Question fréquences mobiles

Posté par Basiloulefou le 18/12/2014 à 23h46

Question fréquences mobiles

Le 18/12/2014 à 23h46

Bonsoir,

Je souhaite poser une question à celles et ceux qui en savent plus que moi sur le sujet.
Je me suis amusé à regarder sur le site antennesmobiles les fréquences des antennes proches de mon domicile.
Que ce soit orange, bouygues ou sfr, je n'en ai trouvé aucune dont les fréquences comprennent le fameux 900. Toutes sont en gros de 903 à 930-40 et il n'y a pas d'antenne Free. Donc trois questions :

- concrètement, quelle bande est utilisée pour la 3G? Je l'ai par SFR, niet orange et rien du tout avec Bouygues.
- je parviens à obtenir du Edge avec Free mais l'antenne la plus proche est à 12km au - à vol d'oiseau. Est- ce logique d'avoir même du réseau?
- est-ce normal que toutes ces antennes n'ait pas d'autres fréquences?

Merci pour votre aide.

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

mick39

Le 18/12/2014 à 23h55 (Modifié le 19/12/2014 à 0h04)

#1 Signaler
Bonsoir,

La bande 900Mhz s'étend de 880,1 MHz à 959,9 MHz.

- concrètement, quelle bande est utilisée pour la 3G? Je l'ai par SFR, niet orange et rien du tout avec Bouygues.
La 3G utilise les bandes 900 Mhz et 1900-2100 MHz.

- je parviens à obtenir du Edge avec Free mais l'antenne la plus proche est à 12km au - à vol d'oiseau. Est- ce logique d'avoir même du réseau?
Une connexion Edge c'est sur du réseau 2G. Tu es donc connecté sur une antenne Orange 2G.

- est-ce normal que toutes ces antennes n'ait pas d'autres fréquences?
Cela dépend du lieu. Dans les zones rurales, on privilégie la bande 900Mhz en 3G.
Basiloulefou

Le 19/12/2014 à 8h22

#2 Signaler
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses claires et concises. C'est sympa.
Cependant, comment se fait-il que je sois à la même distance des 3 pylônes (SFR, Orange et Bouygues) et que je sois en 3G chez le premier, en Edge chez Orange et que je ne puisse choper une trace de réseau chez Bouygues alors qu'au vu de leurs fréquences il y a de la 3G 900 sur les 3?

En tout cas, ce qui est clair, c'est que là où je suis il me faut à tout pris le 900 sur mon pour la 3G!

Merci encore et bonne journée.
thejul67

Le 19/12/2014 à 8h36

#3 Signaler
Sfr a un réseau assez important en 3g 900mhz,Bouygues moins mais ils sont en train de déployer pas mal d'antennes en particulier dans les villes afin d'améliorer la réception intérieure, chez orange ca déploie aussi en 900 mhz mais assez peu car ils ont un réseau assez dense. ( et car il ont encore un grand nombre d'abonnés 2g qui est sur la bande des 900)

A noter également que le 900 mhz est toujours mis en place chez free sur chaque antenne 3g ( 2100 et 900).
Les opérateurs historique lors des premières installations 3g n'avaient pas encore le droit d'utiliser le 900 (c'est, une décision qui date d'il y a seulement equelques années) donc il y a encore pas mal de lieux où il n'y a pas et peut être il n'y aura pas d'installation a 900mhz ( la 4g a 800mhz est privilégiée par Orange en zones moins denses)
Basiloulefou

Le 19/12/2014 à 8h59

#4 Signaler
Bonjour thejul67,

Merci pour ces informations.
Seulement je ne comprends toujours pas ces écarts que j'ai entre opérateurs puisque les antennes sont toutes en 900 visiblement au vu des fréquences... (903-940)

Bonne journée à toi.

Juju_the_ouf

Le 23/12/2014 à 17h14

#5 Signaler
Tout les opérateurs n'orientent pas leurs antennes-relais au même endroit. Par exemple, l'antenne-relais 3G la plus proche de chez moi est a 3.5 Km, et il y'a Orange, SFR et Bouygues sur le même pylone. C'est de la 3G 2100 (pour les 3 opérateurs), et uniquement SFR arrive à amener la 3G à mon domicile, alors que les autres ne fonctionnent qu'en 2G. Mais après vérification sur cartoradio, Orange et Bouygues visent aux même endroits, et SFR pas du tout, donc je pense que SFR vise plutôt vers chez moi et que les autres non.
FrenchyEve

Le 24/12/2014 à 10h00

#6 Signaler
Bonjour thejul67,

Merci pour ces informations.
Seulement je ne comprends toujours pas ces écarts que j'ai entre opérateurs puisque les antennes sont toutes en 900 visiblement au vu des fréquences... (903-940)

Bonne journée à toi.

cet écart peut venir de 2 points:
1/ l'orientation des antennes / le modele d'antenne, qui meme sur la meme tour ne vont pas couvrir la meme zone vu qu'elles sont forcément soit à des hauteurs différentes soit orienté différemment soit les 2 . Et encore plus vrai si elles en sont pas sur la meme tour, la meme distance mais dans 1 cas avec un obstacle genre colline et dans l'autre ligne de vue directe ca donne pas le meme résultat
2/ c'est pas parce que c'est du 900Mhz que c'est de la 3G ! la fréquence 900Mhz était utilisée initialement pour la 2G, et est maintenant recyclée en 3G comme les besoins de l'un diminue et l'autre augmente . Mais surtout en zone rurale, il se peut que tes autres opérateurs n'aient tjrs pas mis à jour leur antenne (surtout si en remplacant la 2G par de la 3G ils se retrouvaient à créer un trou / zone blanche complet dans le secteur, la 3G portant moins loin à fréquence égale que la 2G
http://groupenumericable.sfr.fr/reseaux/nos-technologies/03132013-1548-frequences-mode-demploi

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.