Questions générales pour l'achat d'un PC fixe budget serré

Posté par Extranase le 01/05/2015 à 18h57

Questions générales pour l'achat d'un PC fixe budget serré

Le 01/05/2015 à 18h57

Le 01/05/2015 à 18h58

Bonjour

Je traine depuis assez peu de temps sur dealabs mais j'ai l'impression qu'il y a assez peu de bons deals concernant les PC fixe montés (du moins en comparaison avec les tablettes/smartphone). Par contre on trouve plus souvent des deals sur les composants, notamment processeurs et RAM.

Pour info, je voudrais changer de PC essentiellement pour bureautique et montage photo/vidéos (mon ordi actuel est un laptop HP DV6 1120SF de 2009, je manque d'espace disque, le proco galère avec les logiciels d'édition photo/vidéo, la RAM me manque quand j'assemble des panoramas, l'usb2 est lent pour faire des backup sur HDD externe, ...). Il marche encore très bien pour la bureautique, mais ce n'est pas confortable dès que je lui en demande un peu plus. Du coup j'aimerai bien le changer d'ici quelques mois.
Pour le proco je pensais à un I5 (oui il y en a des tonnes mais c'est pour donner une idée), HDD 2To minimun, pas de SSD (budget serré), 8 Go de RAM, alim de bonne marque silencieuse voire à refroidissement passif, pas de carte graphique (ou alors petit prix).

Le dernier PC que j'ai monté c’était il y a 6 ans, du coup je me sens un peu rouillé. Il est a priori toujours aussi intéressant de monter soi même son PC (pour une meilleure qualité bien sur, mais aussi pour le prix apparemment). Par contre je suis un peu perplexe d'attendre des deals pour acheter tous les composants (s'il faut passer par 4 magasins en ligne différents sur une période d'un ou deux mois pour rassembler tous ce qu'il faut pour faire tourner un PC, je ne trouve pas ca pratique). Du coup je me demande:

Est ce qu'il vaut mieux acheter par internet ou en magasin (rue montgallet par exemple sur une journée)?
Est ce que lors des soldes on trouve des gros bon plan ou les remises sont faibles sur les composants?
Est ce qu'il faut mieux attendre une hausse de l'euro pour toucher les composants moins cher?
Est ce qu'il y a des grosses évolutions dans les cartons (à part le port USB type C) car j'aimerai bien pouvoir le garder de nombreuses années (genre 6 ans comme mon ordi actuel)?

Merci

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Camo

Le 01/05/2015 à 21h17

#1 Signaler
Salut,
Tu as les soldes la dernière semaine de juin !
Et c'est parti pour 5 semaines ! Tu as le temps dès maintenant faire le point sur les machines I5,
les prix de la mémoire (parce que bien souvent on est calé sur 4 voire 6 Go et rarement plus)
Voilà

Nb : Surveille certaines enseignes, si tu as la carte Carrefour, il y a parfois ponctuellement du déstockage avec pour avantage 15 ou 20 % disponible sur la carte pour des achats éventuels !

Medion est passé sous la coupe de Lenovo, donc ça rassure !

http://www.medion.com/fr/shop/pc-performance-medion-akoya-pc-p5278-e-110019863.html?wt_mc=fr.intern.StdBigCarousel.welcome.on-ma&wt_cc1=1_1&wt_cc3=PC%20Carbone%20-%20P5278

La puce i5-4460 4coeurs (4 threads)
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-4460+%40+3.20GHz

La carte graphique (moins de 135 €)
http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-carte-graphique-geforce-radeon,2-874-4.html
tarentulle

Le 02/05/2015 à 6h08 (Modifié le 02/05/2015 à 6h18)

#2 Signaler
si t'as un budget sérrer prend de l'occaz et t'aura une bete de course, car en neuf t'auras un truc bof bof

genre un i7 2600K (tu pourra l' OC comme ça) avec mobo + 8Go RAM + GTX 680 2gb tu peut avoir tout ca dans les 350€ je pense et la ca sera une fusée le truc !

si t'as pas de tunes pour un SSD garde le HDD de ton pc et met de coté pour un SSD pour plus tard, pour l'alim je sais pas si la tienne sera compatible, à voir.

les cartes graphique que conseille le com au dessus sont des bouses comparées à la 680 (qui est mieux que la 770 GTX) et en plus elle est sont plus chère (normal c'est neuf), j'ai payé la mienne 100€ sur LBC ya 3mois. (et j'ai revendu ma 460gtx 50€)
tarentulle

Le 02/05/2015 à 6h19 (Modifié le 02/05/2015 à 6h20)

#3 Signaler
Bon je viens de voir que tu voulais pas de carte graphique.. donc la je sais plus trop quoi dire, car je suis pas sur que la partie chipset graphique du i7 2600K soit performant comparé au nouveaux modèles...
Extranase

Le 02/05/2015 à 7h18 (Modifié le 02/05/2015 à 7h19)

#4 Signaler
Bonjour

Merci pour vos commentaires

En fait je repart de zéro, le PC que j'ai monté il y a 6 ans c'était pour mes parents, moi je n'ai qu'un laptop (j'avais besoin d'un usage mobile à l’époque). Donc je dois acheter aussi la tour, le HDD (car mon SSHD 2"5 ne fait que 500Go et 5400 rpm), le lecteur CD, clavier, ...

Pour l'occasion, j'avais dans l'idée que justement c’était vendu assez cher en général, je regarderais du coup sur des sites de petites annonces, c'est vrai que le prix que tu avances donne envie. Concernant la CG, je ne sais pas si c'est bien de pas en mettre, moi je pense que c'est pas utile pour mon utilisation, et puis ca fait toujours un truc en moins qui chauffe et qui fait du bruit (j'aime bien les PC silencieux)

Sinon, peut être prendre un kit évo pendant les soldes, il y en a déjà eu à de bons prix sur dealabs? Je surveillerai aussi les grandes enseignes. Le PC medion je le trouve un peu cher mais sinon il semble pas mal (quid de l'alimentation comme toujours sur les PC montés).
Extranase

Le 02/05/2015 à 8h34

#5 Signaler
Ah oui en effet je viens de voir en occasion: i7 3770, Radeon 7770, Corsair cx430, HDD2 To, SSD vertex 4 128Go, ram elixir 8go pour 380€.

Sinon vous pensez qu'un vieux portable ca se vend bien en occasion? :D

Camo

Le 02/05/2015 à 8h44

#6 Signaler
Budget serré :
Tout est possible, j'ai bien lu les précédents posts !
Mais si on n'a pas envie de monter la tour, et si on veut une machine relativement équilibrée, bon le Medion plus haut...
ou quelque chose d'équivalent, on n'est pas mal loti !

Quid de l'alimentation comme toujours sur les PC montés ? :o
Je voulais en parler, je ne l'ai pas fait pour ne pas brouiller le message... J'avais laissé un petit indice en rapport à la carte graphique qui propose un rapport puissance/Watt plutôt intéressant !
Mais, c'est clair, si j'achète cette machine, la première chose que je fais, c'est ouvrir le boitier !

------------------------
Carte graphique suite :
Il y a des logiciels de conversion, et d'autre pour traiter la vidéo en général qui tirent parti des cartes graphiques modernes pour accélérer les opérations de traitement ! Tu as parlé montage photo et vidéo !

- La GTX 680 affiche en charge... 89 Watts !
Date de 2012 / C'est et ça reste une très bonne carte

La GTX 750, c'est 52 W en charge et 7 Watts au repos, c'est une carte moins puissante, mais"cohérente" au regard de la destination de ta machine !
Ce n'est pas une carte de "gamer" bien sûr !
Mais une machine Intel I-5, c'est aussi une carte graphique / Cette GTX 750 n'est pas une bombe, elle est peut être bridée (fréquence inférieure à certaines GTX 750 vendues en boîtes seule), mais au final, on remarque que Médion fournit des solutions plutôt équilibrées par rapport à la concurrence qui fait souvent des choix plus tranchés !!
_____

Le prix d'une telle configuration : L'objectif n'est de te faire acheter sur X ou Y site, mais bel et bien de permettre un positionnement produit... et en parallèle un niveau de prix !
Libre à toi ensuite de faire un choix en fonction de tes besoins !

______

Neuf /Occasion / Occasion démontée et boostée ??
J'ai proposé une option (un matériel) "neuf" qui a priori ne posera pas de problème avec le nouveau Windows qui va arriver !

Pour le nouvel USB qui s'annonce, il y aura surement des cartes additionnelles à ajouter dans la tour !

Budget électricité annuel ??
En terme d'économie à l'année (Facture EDF), une machine récente et ses composants 2014-2015, je ne chiffrerais pas, mais ça mérite réflexion !!

Extranase

Le 02/05/2015 à 9h34 (Modifié le 02/05/2015 à 9h37)

#7 Signaler
Les cartes graphiques je crois que c'est vraiment tout un débat à part entière, il y a tellement de références et de gens passionnés pour dire que telle carte bat telle autre carte.
C'est le sujet sur lequel je m'y connais le moins (car je ne m'y intéresse pas trop), mais camo marque un point: je préfère une petite carte qui sait se faire oublier; et sa consommation peut en effet être un critère de choix.

Le PC proposé par camo est bien équilibré en effet, et c'est le prix de ce genre de config. En fait avant de poster, j'avais été sur ldlc pour avoir une idée de prix, j'ai choisis des composants rapidement (i5 4460, HDD 2Go, RAM 2x4Go, alim CX430, boitier N300, carte mère Z97 PC Mate, graveur clavier, écran) et j'ai obtenu 680€.
Après, comme on est sur un site de bon plans, mon but est d'avoir une config équivalente (car ce sont mes besoins donc je peux pas trop diminuer la config sauf erreur de ma part) pour un prix inférieur (dans l'idéal 450 à 500€ la tour). C'est peut être compliqué (on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre) mais comme je ne suis pas trop pressé, je peux attendre une très bonne offre.
Sachant qu'en plus il ne faut pas que j’achète un écran premier prix (pour les retouches photos les couleurs doivent être bonnes).
vero_b77

Le 02/05/2015 à 10h02

#8 Signaler
Pas besoin de CM en Z97 pour un i5 non K, ça ne servira à rien !
Voilà déjà une 1ère économie ;)
Extranase

Le 02/05/2015 à 10h38

#9 Signaler
Il s'agit bien de la MSI Z97 pc mate à ~90€ pas de la deluxe à près de 300€? Après en effet la CM j'ai regardé le socket si ca collait et c'est tout, je peux probablement trouver moins cher dans les 60€. Après pour le moment je recherche pas une config spécifique avec un choix de composants mais des astuces pour trouver des bons prix.

Sinon c'est fou tous les prix ont augmenté sur ldlc depuis que j'ai regardé il y a 1 mois :o
vero_b77

Le 02/05/2015 à 21h31

#10 Signaler
Montgallet je déconseille, les disponibilités données en ligne sont pas fiables du tout, après tu galères d'un magasin à l'autre c'est l'horreur je trouve !
Sinon d'une manière générale, c'est plutôt difficile de trouver des bons plans de ouf sur tous les composants en même temps.
Donc soit t'achètes petit à petit, soit tu prends la base (boitier, bonne alim, cm, cpu, ram, et disque), et t'attends pour un bon plan pour gpu et 2ème hdd ou ssd éventuellement.
Pour la cm, je ne peux que conseiller l'achat sur amazon, car certains ont eu des pbs (sur mat.net par exemple) avec des pins de socket tordus :(

Le plus logique, c'est quand même de te fixer déjà un budget (avec ou sans windaube d'ailleurs ?) et d'utiliser les différents configurateurs pour obtenir quelque chose de cohérent, puis avec shoptimate par exemple vérifier le prix sur les autres sites !

Tu trouves aussi des trucs d'occaz' sur le forum hardware, et chaque vendeur a un feddback ce qui te permet d'acheter "en toute sérénité".
J'avais chopé comme çà mon boitier temjin-tj08e à la moitié du prix :D
sha

Le 02/05/2015 à 21h52

#11 Signaler

Sinon c'est fou tous les prix ont augmenté sur ldlc depuis que j'ai regardé il y a 1 mois :o

le change €/$ ...et ça risque de durer 1 à 2 ans :(

va falloir se serrer la ceinture sur tous ce qui est importé...

+
Extranase

Le 02/05/2015 à 22h55

#12 Signaler

le change €/$ ...et ça risque de durer 1 à 2 ans :(

va falloir se serrer la ceinture sur tous ce qui est importé...

+

Ca devient limite un investissement l'informatique, je vais acheter une dizaine de tours finalement et les revendre plus chère dans 6 mois :D

Bon je me suis lancé dans l'achat d'occasion après avoir trouvé une annonce qui semble adapté à mes besoins i7 3770, Radeon 7770, Corsair cx430, HDD2 To, SSD vertex 4 128Go, ram elixir 8go pour 380€.
vero_b77

Le 03/05/2015 à 8h52

#13 Signaler
Ah oui pas cher !
Bon c'est ivy bridge mais ça tourne encore très bien :D
Camo

Le 03/05/2015 à 13h15

#14 Signaler
"Bon je me suis lancé dans l'achat d'occasion après avoir trouvé une annonce qui semble adapté à mes besoins i7 3770, Radeon 7770, Corsair cx430, HDD2 To, SSD vertex 4 128Go, ram elixir 8go pour 380€."

Pas mal du tout !
Il manque l'écran et l'OS !

Linux, Windows ??

Bonne route avec cette machine...

Extranase

Le 03/05/2015 à 13h42

#15 Signaler
OS Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (faut que je vérifie que la licence est bien originale)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.