[QUESTIONS] Quelle solution pour monter son NAS ? (OS)

Posté par Nqrcotik le 27/10/2014 à 8h50

[QUESTIONS] Quelle solution pour monter son NAS ? (OS)

Le 27/10/2014 à 8h50

Bonjour les dealabeurs !

J'ai envie de me monter un serveur NAS à partir d'un Dell T20 (deal récent) mais j'ai quelques questions pour les connaisseurs !
En effet, je ne connais que deux OS : Open Media Vault d'un côté, et FreeNAS de l'autre.

Moi, j'ai besoin que ce NAS remplisse plusieurs fonctions à côté de la fonction NAS :
- Serveur Owncloud
- Serveur WEB
- Serveur de backup pour les ordis de la maison (OS X, windows)

Pour tout cela, j'ai vu que FreeNAS serait parfait, cependant OpenMedia Vault est basé sur Debian, que je connais très bien et que j'apprécie !
Quelqu'un à t'il déjà testé ces solutions ? J'aimerais avoir quelques avis et conseils afin de m'orienter, je ne sais pas du tout quoi prendre :(

Merci d'avance :)
Morgan

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

archi

Le 28/10/2014 à 11h55

#1 Signaler
Le mieux serait de te monter une VM de chaque... Sinon c'est sûr qu'OVM étant un package sur Squeeze, c'est un avantage je trouve. Tout ne va pas toujours de soi, et quand il faut mettre les mains dans le cambouis, connaître ma mécanique aide pas mal.
Antho81

Le 28/10/2014 à 14h09

#2 Signaler
Salut, OMV est pas mal, mais l'os basé sur les synology est plus sympa je trouven cherche xpenology.
archi

Le 28/10/2014 à 15h20

#3 Signaler
Salut, OMV est pas mal, mais l'os basé sur les synology est plus sympa je trouven cherche xpenology.
Si tu pars là-dessus, prends une image nanoboot, elle a l'air de fonctionner d'emblée.
archi

Le 28/10/2014 à 15h52 (Modifié le 28/10/2014 à 17h10)

#4 Signaler
Pour revenir sur mon premier commentaire : OMV a tous les plugins qui peuvent t'intéresser (OwnCloud, LAMP, rsync, ...).
Fais quand même une VM de chaque (Xpenology compris) il y a des images toutes prêtes un peu partout sur le web.
cyril5689

Le 28/10/2014 à 16h20 (Modifié le 28/10/2014 à 16h25)

#5 Signaler
Si tu aimes trifouiller dans les réglages et que tu as du temps, toutes ces distributions sont très bien.
Moi de mon coté j'avais un PC portable peu puissant (un celeron D, 4 GO de ram) et j'ai essayé freenas et d'autres distributions "tout en un", mais je n'arrivais jamais à parvenir exactement à ce que je voulais (je suis exigent :P )

Finalement j'en suis revenu au bon vieux système de base de mon PC --> windows 8. Et là c'est parfait:
- controle à distance avec le smartphone
- Serveur FTP installé pour accéder à distance à tout mon contenu + synchro de mes photos smartphone automatiquement quand j'arrive chez moi
- configuration ultra simple en mode nas et partage de DD sur mon réseau.
- Installation de XBMC serveur pour regarder les film du DD externe sur la télé
- Installation d'un client Owncloud (pour synchro sur serveur distant sans avoir à laisser le pc allumé)
- Serveur Teamspeak
- Serveur counter Strike Global offensive
- Serveur de telechargement bittorent ( avec consultation en temps réel et possibilité d'ajouter des téléchargements depuis le smartphone).
- Synchro fichier automatique des fichiers (photos, musiques) des autres pc de la maison

Bref, tout installable et paramétrable très simplement en partage de bureau à distance (le PC est fermé dans un placard. c'est très fluide en réseau local).
Alors certes j'aurai probablement pu faire tout, ou pratiquement tout avec l'une des distribution linux "tout en un" mais alors j'aurai passé un temps fou. Pourtant l'informatique c'est mon boulot et j'aurai trouvé tot ou tard comment faire ce que je voulais, mais je n'avais vraiment pas le temps pour paramétrer tout ça, exactement de la manière dont je le voulais. Sous windows 8 tout a été très simple et rapide (environ une journée pour tout paramétrer). De plus la communauté de certaine distribution linux sont assez grande, mais jamais autant que les tutos de config sous windows.

En plus tu es dans la même configuration que moi avec un PC qui n'est pas surpuissant mais qui fait sans problème tourner un OS type windows.
Je ne donne que mon avis, loin de moi l'idée de vouloir t'influencer, mais je te fais simplement un retour sur mon exp. perso.
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 9h14

#6 Signaler
Alors merci à tous pour vos réponses !

C'est bien ce que je pensais, OMV je permettrait de rester sous Debian et d'installer tous les packages que je veux à côté.
Pour ce qui est de faire tourner une VM de chaque, je trouve ça lourd, peut être que je testerai, mais bon je pense que tout ce que je demande est possible sous Debian, une des fonctions qui m'attirait sous FreeNAS c'était la compatibilité avec Time Machine d'Os X, un package existe (netatalk).

Pour Xpenology, j'ai lu que c'était "illégal" et que les mises à jour étaient dispo un peu en retard par rapport aux versions officielles ! :/

Et enfin, pour Windows 8, je suis impressionné, ne m'étant même pas posé la question, je ne savais pas que tout cela était possible.
Certains truc m'intéresse quand même, XBMC server ça à l'air cool !
Sinon du RAID5, c'est facile à faire sous windows ?

J'ai beau être dans l'informatique, il y a tellement de solutions possibles que je suis qd mm perdu :)
Pour l'instant je retiens Debian (OMV) et Windows 8 du coup, à tester ...
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 9h22

#7 Signaler
D'un autre côté, je viens de penser à un truc, Windows 8 n'est il pas vulnérable tout simplement ?
De plus, plus sujet aux bugs divers (je pense notamment aux freezes que je subit de tps à autre alors que mon ordinateur est parfaitement sain)

Pour l'instant j'ai un Debian chez OVH, et qd je vois le nombre d'attaques qu'il subit chaque jour dans les logs, je me dis qu'il ne faut pas négliger la sécurité, d'autant plus que je compte mettre un cloud dessus que toute ma famille utilisera :)
Un petit script dans la crontab et hop il se met à jour tous les jours + backup en Rsync ! C'est vrai que Linux c'est bien qd on a du tps pour tout paramétrer ...
cyril5689

Le 29/10/2014 à 9h25

#8 Signaler
Sous windows le Raid5 est forcément géré. il faut juste l'activer dans le bios et installer le gestionnaire de raid (une application windows) et il faut que les DD soient formaté correctement...etc Mais il n'y a que de très rare chose qui ne sont pas faisable sous windows et qui le sont sur des distributions linux "tout en un".
Tu as également la possibilité par exemple de faire du raid 0 de 2 DD 1TO ou 2DD 2To et à coté de ça, tu as un DD externe en USB qui se synchro automatiquement. C'est pratiquement s'il faut partir avec tes données quelque part par exemple. Par contre tu perd évidemment en performance de recopie par rapport à du RAID5, mais pour de la sauvegarde, ce n'est pas vraiment la question.
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 9h35

#9 Signaler
Okay, bon maintenant il y a le prix de la licence aussi :)
J'ai 4 HDD donc je pense que je vais rester sur du RAID 5, je pense que ça suffira niveau débits !

Par contre, une question que je me pose, si j'installe OMV sur ce serveur, quelles sont les options qui s'offrent à moi afin de regarder les films que je stockerai dessus ? (sachant qu'il sera en ethernet sur la box, mais c'est tout, pas d'HDMI sur mon serveur :p)
En fait, devrais-je obligatoirement installer XBMC dessus ? Ou un protocole style DLNA fait très bien ça ?
Les TV sont compatibles avec ce genre de solutions directement ou il faut acheter un petit adaptateur en plus ?

J'avoue que je n'y connais rien ds ce domaine encore, mais c'est quand même la fonction qui m'intéresse le plus, que les films de la maison soient centralisé et que tout le monde y ait accès facilement, et ainsi la possibilité de rajouter et gérer téléchargements, mais ça je verrai après :)

cyril5689

Le 29/10/2014 à 10h11

#10 Signaler
Moi j'ai une tv samsung UE46F6400 branchée en ethernet et le problème c'est qu'en DLNA, j'ai accès à tout, mais la fonction avance rapide/pause...Etc ne fonctionnaient pas, j'ai donc installé XMBC et tout fonctionne correctement. Je lis sans aucun problème du full HD 3D (iso de 40Go) depuis un disque dur branché en USB sur le serveur, vers la télé. Sans aucune sacade et sans latence au chargement.
De plus XBMC propose un système de rangement des films par type/acteurs...etc, même si j'utilise la plupart du temps la navigation simple par dossier par simple habitude.
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 10h32

#11 Signaler
D'accord, merci, super sympa d'avoir un retour d'un user, ça m'évitera de faire des erreurs :p
Par contre, tu as branché un Raspberry sur ta TV ? Comment tu fais pour utiliser XBMC sinon ? C'est ça que je n'arrive pas à saisir :)

40Go sans saccade, c'est top, on peut profiter de la bande son en bonne qualité si l'on dispose d'un home cinéma ? Je suppose que oui mais je préfère demander, pcq si le son est "bridé", ça me ferait mal quand même !

Une autre question m'est venu, par rapport à ce qu'il s'est dit plus haut. Si j'installe mon OMV en tant que VM, parce qu'en fait ça représente un gros avantage, les snapshots en cas de problème disque, la solution la plus courante c'est quoi ? Moi je ne connais que Debian avec KVM, et Webmin pour gérer facilement les VM, mais si quelqu'un connaît une autre solution efficace, je suis preneur !
cyril5689

Le 29/10/2014 à 10h46

#12 Signaler
XBMC serveur est installé sur le PC (serveur) et la télé fait client et lit le flux directement. Pas besoin de raspberry entre les deux. Aucune contrainte supplémentaire, la télé reconnait le serveur de la même manière qu'elle reconnait ma box ADSL, la playstation, ou une clé USB. Ensuite je navigue tout bêtement à la télécommande dans les dossiers pour lire les images/musique/vidéos. Pour l'iso en revanche XBMC ne le lisait pas directement de mémoire. je passais par un autre programme. Mais la plupart des films en HD je les ai en MKV finalement.

Pour le son, je n'ai pas testé, mais j'imagine que le flux 5.1 passe par le réseau et est donc récupérable par la sortie optique de la télé sans perte de qualité.
Pyros

Le 29/10/2014 à 10h50

#13 Signaler
Pour les pbs de DLNA; la meilleur offre que j'ai trouvé est serviio.
avec ça, inscrustatino des sous titre à la volée, avance/recule sur les tv samsung etc...
Vraiment à tester !!
http://serviio.org/
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 11h06

#14 Signaler
Ah ouai ça marche comme ça !!! Bon bah c'est vraiment vraiment niquel tout ça ! Merci bcp pour tes retours :) Vu la simplicité de la chose, pourquoi m'embêter !
Pour le son je verrai alors, effectivement il n'y a pas de raisons. En plus j'ai que des .mkv donc tant mieux :)

Pas mal Pyros comme solution, mais si XBMC marche si bien que le dit Cyril, je ne m'en vais pas chercher plus loin :)
cyril5689

Le 29/10/2014 à 11h14 (Modifié le 29/10/2014 à 11h15)

#15 Signaler
Après, mon but n'était pas de te détourner de ton souhait initiale de monter quelque chose de très light avec des distributions unix. La question est plutot de savoir si tu aimes bidouiller et chercher sur le net comment configurer...etc pour être satisfait par la suite et surtout que tu as du temps. Sinon, si tu as des contraintes de temps, il y a la solution un petit peu plus lourde, mais tellement plus simple à configurer qui est de passer par windows.
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 11h24

#16 Signaler
Bah j'ai pas trop le temps mais bon, j'adore bidouiller donc ça prendra la tps que ça prendra c'est pas grave :p
Après XBMC je l'avais mis sur mon raspberry ça me reviendra j'espère !
Mais non justement tu m'a donné pas mal de solutions, juste que je moi je les mettrai sous Debian plutôt, étant étudiant ça me fait apprendre des trucs :)
Si jamais t'es intéressé je t'enverrai un retour, si ça tourne bien, ou si tu compte migrer ta machine un jour :)
cyril5689

Le 29/10/2014 à 11h32

#17 Signaler
Oui n'hésite pas à continuer à poser des questions et à expliquer ton installation dans ce topic. Comme ça je migrerai peut être un jour
Nqrcotik

Le 29/10/2014 à 11h39

#18 Signaler
Eh bien écoute, j'ai commandé le serveur aujourd'hui, je m'y mets dès que je le reçois petit à petit et je posterai un peu l'avancée sur le topic :)
Xili

Le 29/03/2015 à 16h46

#19 Signaler
salut, le fil de la discussion m’intéresse beaucoup, dommage qu'il n'y ait pas eut de suivie de l'avancée par Nqrcotik

en effet j'utilise actuellement la meme solution que cyril5689, a savoir Windows , plus précisément seven. Mais je trouve le tout un peu instable, avec des reboot régulier , donc je suis potentiellement interessé par le passage a un os plus stable, donc linux ... sur lequel j'ai pa smal de difficulté en comapraison a windows

Sinon cyril5689 : qu'est ce que tu utilise comme logiciel pour gerer tes telechargement bittorent.

Merci
Nqrcotik

Le 29/03/2015 à 16h59

#20 Signaler
Salut,

C'est vrai que j'avais dit que je donnerai des news :|
En fait, finalement et comme Cyril, n'ayant pas trop le temps de me prendre la tête et étant encore étudiant, j'ai opté pour la simplicité.
J'utilise un windows server 2012 avec plex dessus pour partager mes films séries et musiques :)
Pour ce qui est du reste, Owncloud par exemple, c'est compatible avec Windows aussi, pas de problèmes de reboot pour ma part.

La seule chose sur laquelle je ne me suis pas encore penché, c'est créer un serveur time machine pour y sauvegarder mon Macbook. Il faut que j'installe Open Media Vault pour ça, car pas troué d'équivalent windows :)

Si t'as des questions n'héistes pas j'essaierai d'y répondre,
Dis nous déjà ce que tu veux monter comme serveur, quels type de services ?
Xili

Le 29/03/2015 à 17h52 (Modifié le 29/03/2015 à 19h42)

#21 Signaler
mon installation actuelle est donc sous windows 7, mais certain truc me déplaise un peu, principalement le fait que j'ai le droit a random reboot régulier tous les 7-10 jours ( par palier a cela, l'ensemble redémarre presque tout seul, mais ça reste agassant)

Mon utilisation est multiple,
- stockage de la mediatheque, ainsi que de l'ensemble des donnée de la maison, sauvegarde et autre
- serveur XBMX pour le local (TV, autres pc)
- serveur FTP (via filezilla, pour acceder a l'ensemble , avec configuration de plusieurs accès )
- serveur plex ( pour listing auprès des amis, et recuperation via ftp) la lecture direct sur plex entraine une utilisation a 100% du petit proc (G860)
- gestion de telechargement bittorent
- controle a distance
- utilisation en bureau distant
- a venir Owncloud (j'ai pas reussis a le mettre en place facilement, je crois que c'est la livebox qui m’embête.... et j'ai pas eut le courage d'y passer trop de temps pour le moment)

Du coup pour palier a mon manque de stabilité, je voulais voir a faire la meme chose sous linux, mais cela semble compliqué en comparaison a windows comme le faisait remarqué cyril (pour avoir fait quelque test a coté, c'est même beaucoup plus compliqué ...formatage windows quand tu nous tiens) .

Du coup si sur windows vous arrivez a etre stable ? pas de reboot regulier ?

Si oui faudra que je vois a passer sous server 2012, ou w10 quand il sortira, et je profiterai du changement pour mettre en place des grappes pour securiser les donnée avec du raid 5

Nqrcotik

Le 29/03/2015 à 18h53 (Modifié le 29/03/2015 à 18h54)

#22 Signaler
Ah mince je n'ai pas ça du tout ! Est-ce que par hasard ce serait pas lié aux mises à jour qu'il fait tout seul et redémarre pour les installer ?

- XMBX ? Si tu veux parler d'XBMC, je ne comprends pas car c'est la même chose que Plex !
Alors une lecture directe sur plex n'entraine pas une utilisation intesive du CPU, c'est justement l'inverse c'est lorsque plex a besoin de transcoder le media, c'est pareil de mon côté, CPU quasi a 80 pourcent. En réglant bien le serveur et le client (Rasplex sur un raspberry 2) et bien plus de transcodage nécéssaire même avec sous titre, on regarde tous des films sur mon serveur, parfois 3 films en FULL HD en même temps sans aucuns lags.

- Owncloud pour l'instant le mien est sur un Debian (linux) chez OVH, pas encore trouvé le temps de le mettre chez moi sur Windows mais je pense pas que ce soit bien compliqué, après c'est sur il faudra ouvrir un port je pense sur ta livebox ou qque chose dans le genre.

- Pour un serveur torrent il y a transmission qui est très utilisé sur Linux je ne sais pas s'il existe sous windows.

Moi je suis parfaitement stable, personne chez moi ne s'en plaint pour l'instant :)

Je ne me sers pour l'instant de mon serveur que chez moi car je n'ai pas encore la fibre ...

EDIT : Pour plex, il transcode automatiquement si tu regardes tes films sur le navigateur web par exemple ! Pour ne pas aoir de transcodage, il faut utiliser l'application Plex Home Theater ou Rasplex (qui est une base OpenElec) :)
Xili

Le 29/03/2015 à 20h00 (Modifié le 30/03/2015 à 12h03)

#23 Signaler
XBMC effectivement

Enfaite j'ai découvert en premier xbmc, m'y suis habitué et le trouve plus conviviale que plex, c'est pour ça que je l'utilise.
A cela s'ajoute le fait qu'il consomme beaucoup du coté serveur, surement a cause du transcode (alors que avec xbmc pas de probleme). Mais effectivement je n'avais testé que au travers le navigateur, il faudrai que je vois avec plex home theater. De plus pour le lire sur la tele, j'avais quelque lag a partir du navigateur avec mon odroid C1 ( similaire a un raspberry)
Au final plex ne me sert que a rendre visible ma mediatheque a des amis distant ( ce que je n'arrive pas a faire avec XBMC). Du coup l'utilisation que j'en fais des deux se complete.

Pour Owncloud, faudra que je m'y remette, mais ça ne marchait pas alors que pour moi tout etait bon, faudra que j'y regarde de nouveau

Ensuite je ne voulais pas dire serveur, mais client torrent... pour gerer les téléchargements, j'utilise µtorrent V2.2 pour des questions de stabilité, car a partir de la V3 elle plante regulierement.

Du coup tu es sous windows server 2012, mais quelle version ? et du coup il ne redemarre ou ne s’éteint jamais ? et qu'est ce que t'apporte l'utilisation de windows server par rapport a un windows 8 ?

Et pour te repondre, non ce n'est pas les mises a jour qui font qu'il redemarre, juste que d'un coup il va plus repondre et va rebooter, alors que l'utilisation n'a pas changé. ( la pour le coup je dis ça et je suis a 18 jours ). De la même maniére, des fois la ram va etre presque entièrement utilisé (8go) , alors que les 3/4 du temps "seulement" 4go sont utilisé ( meme si ça reste beaucoup je trouve)
Nqrcotik

Le 04/04/2015 à 11h30

#24 Signaler
Ahhhh oui en lisant depuis un navigateur transcodage obligatoire sur Plex ! Alors qu'avec Plex Home Theater aucuns pbs !
Et c'est bcp moins lourd de lire à partir de PHT d'ailleurs c'est vmt le but, pour moi sur mes raspberry ça marche parfaitement ;)

Je ne télécharge pas en torrent donc je ne sais pas, je sais juste que "Transmission" est connu car possède une interface web très pratique, tu peux ajouter des téléchargement depuis n'importe où etc ...

Je suis sous windows server 2012 R2, moi il ne s'éteint jamais, ne plante jamais, aucuns pbs de ce côté, et encore heureux que le version server de windows ne plante pas sinon je me serai cassé ailleurs :p
Ça m'apporte de la stabilité, des outils et services en plus, par exemple serveur web, bien sûr on peut aussi le faire avec windows 8 mais c'est moins le but de l'OS.

Ah d'accord, c'est qd mm space qu'il redémarre tout seul, peut être depuis que tu as installé quelque chose ?
Ensuite je précise que je suis étudiant donc j'ai eu le droit à une clé gratuitement de Windows Server, vu le prix que ça coûte, si j'avais du le payer, je ne serais pas là dessus c'est sur ... Pour ce que tu veux faire, windows 8 suffirait largement, c'est juste étrange qu'il redémarre, essais de voir les paramètres du côté de l'alimentation aussi peut être.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.