Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Raccordement prise RJ45 au net

Posté par Forj45 le 21/08/2014 à 15h38

Raccordement prise RJ45 au net

Le 21/08/2014 à 15h38

Le 21/08/2014 à 15h39

Bonjour à tous,

Question un peu technique mais depuis le temps que je vois passer des deals sur des switchs à gogo je me dis que quelqu'un doit savoir ce que je veux.
Voici un petit schéma explicatif de ma situation

Nous venons de rentrer dans une maison neuve
Chaque chambre dispose de prise RJ45, qui sont toutes centralisés à l'autre bout dans le garage près du boitier France Telecom
Ce boitier France Telecom Dispose d'une prise ADSL et de 2 prises Téléphones

Nous avons donc relié la prise ADSL sur la connectique RJ45 qui va vers le salon, là où l'on a branché la Box Internet
Les prises téléphones sont reliés via des doublette sur les 4 prises RJ45 restantes.

Mais moi, candide comme je suis je pensais que j'aurais automatiquement l'adsl sur chaque prise RJ45 dans chaque pièce.
Que nenni !!! -_-'
Ma question est donc, y aurait il une solution, tout en gardant la box dans le salon d'avoir l'adsl sur toutes mes prises téléphoniques ?

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Inscrit depuis 2 ans 5 mois

kirk

Le 21/08/2014 à 15h48

#1 Signaler
Il faut que tu branches toutes tes prises RJ sur un switch ainsi que la prise RJ qui part de ta box.
Forj45

Le 21/08/2014 à 16h04 (Modifié le 21/08/2014 à 16h05)

#2 Signaler
Il faut que tu branches toutes tes prises RJ sur un switch ainsi que la prise RJ qui part de ta box.
Hello,
Donc le switch relié seul au boitier adsl FT puis je redispatche ensuite sur chaque port RJ45 des pièces de la maison ?
Ce qui ferait aussi que je pourrais branché ma box dans toutes les pièces de la maison (aujourd'hui seul le salon est dispo)

Quelqu'un pour confirmer ?
Parce que j'ai quand même un doute sur le retour du signal adsl depuis le salon -_-'
(ça voudrait dire que internet est activé par la box, puis revient vers le switch via le même cable RJ45 qui a donné le signal initial, puis le switch redispatch partout...)
tigrouille

Le 21/08/2014 à 16h08

#3 Signaler
Ta prise FT est où ?
Te suffit juste de faire en sorte que le RJ11 de la prise T en question aille sur la box.

Après, tu mets ta box où tu veux...
Ton switch doit être entre le rj45 venant de ta box (un des 4 ports du switch de la box) et toutes les autres prises...
Forj45

Le 21/08/2014 à 16h16 (Modifié le 21/08/2014 à 16h22)

#4 Signaler
regarde mon schéma ;) j'ai qu'une seule prise RJ45 par pièce, rien d'autre

Y'a pas de prise T c'est une maison neuve y'a que du RJ45 maintenant.
La Livebox est dans le salon, relié en RJ45 au boitier FT du garage

Il n'y a qu'un seul cable RJ45 entre le salon et le garage qui est connecté dans le port ADSL de la Livebox donc (celui qui permet d'avoir internet)
Impossible pour moi donc de brancher un des ports de sortie de la livebox et de le ramener vers le garage
(vu que le seul port RJ45 dispo au mur c'est celui qui amène déjà le signal)

C'est sur que si j'avais une prise T et une RJ 45 ça aurait été simple : Boitier FT --> prise T Salon --> box --> RJ45 --> Garage --> Switch
Là ma config c'est : Boitier FT --> prise RJ45 Salon --> box --> Bloqué xS

Donc à moins que la même prise RJ45 qui amène le signal initial puisse le ramener aussi, j'essaie de trouver une solution

Une option serait de mettre la box dans le garage direct sur le boitier FT et de la relier au switch qui dispatch
Mais je trouve ça chiant d'une part (pour accéder à la box)
et aussi
assez peu esthétique sans faire un jolie coffre dans le garage pour mettre le tout (et j'avais pas envie de me faire chier)
tigrouille

Le 21/08/2014 à 16h20

#5 Signaler
Ok, je comprends mieux.
Ta solution :
https://www.touslescables.com/doubleur-rj45-A6AL-1109.html

Tu doubles ton rj45, l'arrivée adsl passera dans 2 paires et la sortie LAN passera dans les deux autres paires...
Forj45

Le 21/08/2014 à 16h23 (Modifié le 21/08/2014 à 16h25)

#6 Signaler
Donc si je te suis je branche cette doublette dans mon salon c'est ça ?
le signal d'entrée adsl passera d'un côté
et le signal internet de la box reviendra dans le garage via l'autre

Mais pas de risque de perturbation sur le cable RJ45 vu qu'il transporte les deux signaux ?
Par contre je vois pas direct comment le switch arrive à interpréter le signal retour vu que c'est le même cable RJ45 qui est branché ???
Amorcage

Le 21/08/2014 à 16h27 (Modifié le 21/08/2014 à 16h28)

#7 Signaler
Ou alors, tu met ta box dans le garage ? oO'
J'ai la même config dans mon appartement (qui est neuf aussi).
tigrouille

Le 21/08/2014 à 16h27 (Modifié le 21/08/2014 à 16h28)

#8 Signaler
Oui et non...
Chaque rj45 sera constitué des 4 des 8 fils du rj45 reliant ton salon à ton garage donc chaque signal sera indépendant, sans se croiser.
Après, un fil avec des trucs qui passent dessus, que ce soit du courant ou autre, ça provoque toujours des perturbations extérieures, magnétiques, électriques ou autre...
Mais normalement, pas de soucis car c'est très infime sur ce genre de chose.

Je serai toi, je ferai le test tout simplement. Tu n'as rien à construire ni à casser pour faire ça alors tu perds rien à essayer.
Si ton câblage est bon, tu n’auras aucune gêne mais s'il est tout pourri...

Le switch n'aura en réception que le signal LAN car tu mets un doubleur des deux deux côtés...

@amorcage, il veut pas ça justement...
Amorcage

Le 21/08/2014 à 16h31 (Modifié le 21/08/2014 à 16h34)

#9 Signaler
Ah d'accord. Mais je vois pas bien pourquoi. Puisqu'il y à un RJ45 dans le salon. C'est le principe en faite ^^
C'est le principe du tableau VDI :)
Oursonkipik

Le 21/08/2014 à 16h32 (Modifié le 21/08/2014 à 16h39)

#10 Signaler
Tu laisses ta box dans ton tableau de distribution.
Tu branche un RJ11 de la sortie ADSL du boîtier FT vers l'entrée ADSL de ta Livebox.
Ensuite tu branches des RJ45 entre les sorties ethernet de ta box et les prises murales qui arrivent dans le tableau.
Comme ça tu auras internet dans toutes les pièces.

Ou alors, tu met ta box dans le garage ? oO'
J'ai la même config dans mon appartement (qui est neuf aussi).
J'avais pas vu ton message mais c'est exactement ce qu'il faut faire.
Tu n'as rien d'autre à acheter, la livebox étant un routeur.
Amorcage

Le 21/08/2014 à 16h38

#11 Signaler
ou alors, tu tire une grande rallonge RJ11 jusqu'à ton salon depuis ton garage :D
sha

Le 21/08/2014 à 16h44

#12 Signaler
salut

change d'operateur internet .

chez SFR ,la box comporte 3 sorties internet !! donc tu en envois une vers ton switch garage via ton RJ45 et pour le salon tu utilises une des autres sorties internet de ta box SFR, ça evitera d'envoyer ton net au garage pour le ramener exactement au meme endroit (le salon).

ou alors si tu ne veux pas changer de fournisseur internet , et que tu n'as qu'une sortie internet sur ta box , tu mets un switch RJ45 2 sorties à la sortie internet de ta box et à partir de ces 2 sorties , tu en envois une vers ton switch garage (pour distribuer au reste de la maison) et l'autre ...bah elle est déjà dans le salon^^

en esperant que ça fait avancer le schmilblick

+
jo57

Le 21/08/2014 à 16h46 (Modifié le 21/08/2014 à 16h47)

#13 Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec les autres, le plus simple étant de mettre ta box dans le garage...
theplouc

Le 21/08/2014 à 16h47

#14 Signaler
Elles sont vraiment complètement à côté de la plaque vos réponses hein...
Pourquoi parler de RJ11 ? L'arrivée FT est en RJ45 maintenant de toute façon.
Le problème n'est pas le manque de sorties ethernet sur la box, mais faire transiter la ligne téléphonique et le réseau local par un seul cable.

Et mettre la box au garage il sait bien qu'il peut le faire, il est venu ici pour demander s'il n'y avait pas un moyen de garder la box au salon justement, lisez la demande avant de répondre quoi...
C'est pour permettre ça que les installations sont souvent doublées de nos jours.

La solution de tigrouille est la seule valable, mais il faut tester en effet.
tigrouille

Le 21/08/2014 à 16h52

#15 Signaler
La solution de tigrouille est la seule valable

2 solutions pour moi :
-> doubler le rj45 actuel avec un doubleur à chaque extrémité
-> doubler le rj45 en retirant un second câble
Oursonkipik

Le 21/08/2014 à 16h56

#16 Signaler
Quel intérêt de garder sa box dans le salon ?
Techniquement ça n'apporte rien de plus.
Juste pour faire joli ou il y a un autre intérêt ?
Forj45

Le 21/08/2014 à 16h58

#17 Signaler
XD y'en a qui on pas du tout lu ce que je marquais plus haut
◘ Ma box c'est pas le problème elle a toutes les sorties qu'il lui faut sauf que j'ai qu'un seul cable RJ45 dans le salon (donc juste le cable d'arrivée du signal)
◘ Ma box ça me fait chier de la mettre dans le garage car quand je veux la bidouiller, pas envie d'aller là bas pour m'en occuper
◘ et si la box est dans le garage plus de signal wifi dans certaines pièces (et non je veux pas de relais wifi, assez d'ondes dans la maison comme ça)

@ tigrouille
Donc si je comprends bien, l'implantation doit se faire comme suit
Box <--> Doubleur Salon <--> RJ45 <--> Doubleur Garage <--> Switch --> Boitier FT

Le boitier FT sera donc relié au switch qui transfére vers une ligne du doubleur branché vers le salon puis en entrée de ma Livebox
puis en retour je branche une des sorties Livebox Salon sur la deuxième ligne du doubleur ça revient dans le garage sur la seconde partie du doubleur, je le connecte sur le switch via un autre cable et je répartis le signal...

Putain la prochaine fois je ferais poser 2 RJ45 dans chaque pièce pour m'éviter ce genre de conneries.
Ca a de bonnes chances de marcher en effet, je fais un schéma pour ceux qui ont pas compris demain
Amorcage

Le 21/08/2014 à 17h00

#18 Signaler
C'est nouveau que les box internet reçoivent la ligne data sur du RJ45 ?
Forj45

Le 21/08/2014 à 17h00

#19 Signaler

J'ai pas un appart de deux pièces, comme dis juste au dessus mon wifi passera pas à travers tous les murs bétons
Et j'aime bien avoir ma box pour les manipulations physiques à proximité dans une pièce chauffé.
tigrouille

Le 21/08/2014 à 17h02 (Modifié le 21/08/2014 à 17h03)

#20 Signaler
Non !

Boitier FT<--> Doubleur Garage <--> RJ45<----> Doubleur Salon<-->Box ADSL

Box LAN <---> Doubleur Salon <--> RJ45 <--> Doubleur Garage <--> Switch -> pc...

Pour l'arrivée ADSL, tu passes pas par le switch sinon ça marchera pas...
jo57

Le 21/08/2014 à 17h04

#21 Signaler

J'ai pas un appart de deux pièces, comme dis juste au dessus mon wifi passera pas à travers tous les murs bétons
Et j'aime bien avoir ma box pour les manipulations physiques à proximité dans une pièce chauffé.

Comment ca, ton garage n'est pas chauffé !!!! xD xD
Oursonkipik

Le 21/08/2014 à 17h04

#22 Signaler
Celle de SFR oui mais pas la Livebox.
johnfr

Le 21/08/2014 à 17h11

#23 Signaler
... oui deux choix possibles:
- doubler tes prises RJ45 pour recevoir le signal adsl FT et le redistribuer via l'astuce de tigrouille (merci pour le lien!)
- ou poser la box dans le garage pour redistribuer le signal à partir du boitier de communication.

Tu peux aussi retirer un câble RJ45 si ta gaine le permet pour avoir 2 prises RJ45 au lieu d'une seule - uniquement pour la pièce où tu souhaites mettre ta box. Tu utilises un switch pour diffuser ensuite le signal Internet au niveau de ton boîtier de communication. Bien souvent l'emplacement de ton téléphone déterminera l'emplacement de ta box.

Pour ma part, j'ai fait mettre 2 prises RJ45 dans chacune des pièces de vie - les constructeurs respectent la norme avec 1 seule prise RJ45 par pièce.

Quelque soit la solution choisie, il te faut un RJ45 pour alimenter ta box et un autre pour aller au switch pour distribution du signal Internet sauf à pouvoir utiliser directement les ports RJ45 de ta box. ;)
theplouc

Le 21/08/2014 à 17h17

#24 Signaler
Oui, le double cablage dans une maison neuve c'est quand même bien pratique, ne serait-ce que pour brancher le téléphone en voip ailleurs que sur la box aussi...

Celle de SFR oui mais pas la Livebox.
Tu as un petit adaptateur qui est fourni avec la box il me semble Rj11/RJ45.

Par contre avec la technique de tigrouille, je ne pense pas que tu puisses maintenir un réseau local en gigabit, je me trompe ?
Ploupe

Le 21/08/2014 à 17h19

#25 Signaler
J'ai rencontré un problème assez similaire dans ma maison, les pièces étaient équipées de câbles téléphone mais pas de rj45. J'ai tiré deux câbles rj45 par pièce en m'aidant des câbles téléphoniques présents. Tu peux scotchés deux nouveaux câbles rj45 au bout de ton câble existant, puis tirer pour les ramener dans ta gaine.

Il existe des câbles rj45 très fin pouvoir réaliser ce type d'opération assez facilement. J'avais choisi celui-là : http://www.touslescables.com/b.php?a=A5LLbo-cc6-asl-aut&c=Voi&h=50, mais il n'existe plus apparemment...
tigrouille

Le 21/08/2014 à 17h23

#26 Signaler

Schéma trouvé sur le net, c'est un peu ça ton histoire...
heinze

Le 21/08/2014 à 18h12

#27 Signaler
La solution de tigrouille est la seule valable

2 solutions pour moi :
-> doubler le rj45 actuel avec un doubleur à chaque extrémité
-> doubler le rj45 en retirant un second câble

de mémoire un doubleur rj45 partagera les 8 fils 4 sur l'un 4 sur l'autre du coup pour faire du giga lan c'est plus possible ?
sha

Le 21/08/2014 à 18h39 (Modifié le 21/08/2014 à 19h07)

#28 Signaler

de mémoire un doubleur rj45 partagera les 8 fils 4 sur l'un 4 sur l'autre du coup pour faire du giga lan c'est plus possible ?

exact ;) 100 mb maxi ,
mais le doubleur est prévu pour 10 mb , donc pas grave^^

+
tigrouille

Le 21/08/2014 à 21h23

#29 Signaler
Non un doubleur c'est 10/100mb donc ça va encore...
Mais pas de gigabit qui a besoin des 4 paires...
sha

Le 21/08/2014 à 21h53

#30 Signaler
ayant jamais testé ce genre d'appareil ,c'est possible ,je me fiais au descriptif du lien du doubleur

"•Cet adaptateur modulaire en T assure le partage d’une sortie RJ45 de 8 fils sur 2 applications à 4 fils. Non blindé, il accepte les applications jusqu'à 10BaseT, mais pas au-delà."

+
tigrouille

Le 22/08/2014 à 9h33

#31 Signaler
Après, faut pas prendre celui de mon lien, j'ai pris le premier trouvé sur le net...
Tu trouves sur la toile pas mal de doubleurs RJ45 qui vont jusqu'à 100mb.
Forj45

Le 22/08/2014 à 10h06

#32 Signaler
Je vais me renseigner et voir si je peux pas tirer un second cable RJ45 ça simplifierait le tout...

@tigrouille
OK donc le DTI désolidarisé du switch (même si je pense que ça passerait)
Sur le site où tu as trouvé l'image, la solution a fonctionné ?

Quel est le problème avec les 10/100Mb ?
Mon utilisation est assez basique avec quelques jeux en ligne et le wifi sur les appareils nomades...
Logiquement pas de soucis ?

Quelqu'un aurait il un bon deal sur :
◘ doubleur
◘ Switch (petit de préférences)
◘ Boitier pour loger tout ça sur le mur de mon garage ?
tigrouille

Le 22/08/2014 à 10h19

#33 Signaler
Oui, la meilleure solution serait encore de pouvoir passer un second câble...
Oui, la solution a fonctionné mais tu perds en débit puisque tu n'es plus en Gigabits...
Bon après, si t'as un modem 56k au cul tu t'en fou mais si t'es en fibre ça va te brider sévère...
Forj45

Le 22/08/2014 à 12h44

#34 Signaler
je suis sur du 2Mo / 8Mo, passage en fibre en 2015 la solution de passer un second cable serait donc la meilleure...

Je suis toujours preneur si vous avez des bonnes offres sur :
◘ Cable pour RJ45 (plusieurs mètres et assez fin
◘ Doubleur
◘ Switch (petit de préférences)
◘ Boitier pour loger tout ça sur le mur de mon garage ?
sha

Le 22/08/2014 à 20h49 (Modifié le 22/08/2014 à 20h50)

#35 Signaler
si tu double ton RJ45 , je pense que tu n'auras plus besoin des doubleurs.

si t'es bricolo , tu peux toujours essayer pour 0€ d'utiliser une des 2 paires qui sont non utilisé pour amener la ligne tel jusqu'à la box et conserver la sortie internet (le reste du RJ45) vers la garage et distribué à toute la maison.

je crois que ça a été evoqué plus haut .après , voir si ça crée des perturbations ou differences avant/après ...en meme temps , c'est ce que propose de faire le doubleur^^ ....peut etre que c'est sans consequence ...et peut etre meme que tu pourras utiliser la troisieme paire pour passer du Gb/s...à voir.( mais c'est peut etre les 4 paires pour du Gb/s)

attention , si tu joues avec les paires , il y a une longueur maxi à dé-pairer/détorsadé ( il me semble que la norme indique 13 ou 15 mm maxi ...bref le plus court possible).

+
Forj45

Le 25/08/2014 à 10h40

#36 Signaler
Je demandais les prix surtout pour voir combien ça va me couter tout ça :)

Surtout le switch, si quelqu'un a un bon modèle je suis preneur

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.