raspberry pi 3 | station media voiture

Posté par silentauben le 14/06/2016 à 22h13

raspberry pi 3 | station media voiture

Le 14/06/2016 à 22h13

Les grandes vacances approchant a vive allure et un voyage prévu pour bientôt. J'ai décidé de m'equiper de quoi occuper mes enfants pendant le trajet en voiture.
Ne voulant pas me tourner vers une solution de type lecteur dvd dont je n'aurai pas l'utilite le reste de l'annee, je me suis mis a reflechir a acheter un pi3 que je pourrais utiliser avec openelec pour lire des videos sur un ecran de type pc.
Je me pose la question de l'alimentation, je presume qu'un transfo est necessaire pour l'ecran. Qu' est ce que vous me conseillez?
J'aimerai aussi savoir si le wifi du pi3 permet de se connecter avec Yatse ou s'il faut absolument acheter une clef usb wifi.
Si l'un de vous a déjà réfléchi a ce type d'installation je suis preneur de conseils. Merci

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Bombix

Le 15/06/2016 à 8h10

#1 Signaler
Je me demande déjà comment il sera alimenté, car sur ma voiture quand je coupe le moteur, je coupe l'alimentation de l’allume cigare. Et le rasp n'est pas fan des coupures franches.
silentauben

Le 15/06/2016 à 8h19

#2 Signaler
Je me demande déjà comment il sera alimenté, car sur ma voiture quand je coupe le moteur, je coupe l'alimentation de l’allume cigare. Et le rasp n'est pas fan des coupures franches.
Ce n'est pas le cas dans mon véhicule. Mais sinon effectivement ce pourrait être une question pertinente.
Par contre cela genere surement des variations de courant.
Par contre l'ecran, si je pars sur un ecran de pc classique devra etrre alimenté en 220v, donc il faudra peut être que je fasse une installation spécifique.
silentauben

Le 15/06/2016 à 10h06

#3 Signaler
Petite avancée dans mes recherches, il semblerai que les écran seraient alimentés au final en 12V, qu'il suffirait de démonter l’écran et de brancher l'alim après le transfo, donc déjà moins galère pour l'alimenter avec la batterie.
Bombix

Le 15/06/2016 à 10h08

#4 Signaler
Pour l'écran tu peux peut etre utiliser ce type : https://www.amazon.fr/Mini-Rear-Monitor-backup-camera/dp/B00AMXLF9A?ie=UTF8&ref_=pe_205631_30430471_3p_dp_1
avec la sortie 3.5
A vérifier mais ça sera plus pratique qu'un ecran de pc.
silentauben

Le 15/06/2016 à 10h15

#5 Signaler
Pour l'écran tu peux peut etre utiliser ce type : https://www.amazon.fr/Mini-Rear-Monitor-backup-camera/dp/B00AMXLF9A?ie=UTF8&ref_=pe_205631_30430471_3p_dp_1
avec la sortie 3.5
A vérifier mais ça sera plus pratique qu'un ecran de pc.
j'ai regardé vite fait les écran de plafonnier (celui que tu me montre et vraiment tout petit) mais dès qu'on monte en diagonale, on monte en prix, je garde quand même l'idée de coté si je n'arrive pas à faire autrement.
J'ai un vieil écran lcd qui traîne dans mon garage et j'aimerai tester un solution pour l'utiliser ( ou des écran de pc portable, mais faudrait que je commande un adaptateur et que je trouve un support pour le fixer, beaucoup trop de bricolage )
ocid86

Le 15/06/2016 à 10h30

#6 Signaler
Pourquoi ne pas prendre une tablette tout simplement ? Une avec sortie hdmi pour la brancher à un écran à la maison + une entrée usb pour clavier/souris
De préférence Android pour y mettre kodi et le tour est joué, plus qu'à investir dans une housse spéciale tablette pour voiture ;-)

A mon avis c'est le plus simple et pas forcément besoin de laisser brancher l'allume cigare en permanence du coup :)
FSKT

Le 15/06/2016 à 10h45

#7 Signaler
Pourquoi ne pas prendre une tablette tout simplement ? Une avec sortie hdmi pour la brancher à un écran à la maison + une entrée usb pour clavier/souris
De préférence Android pour y mettre kodi et le tour est joué, plus qu'à investir dans une housse spéciale tablette pour voiture ;-)

A mon avis c'est le plus simple et pas forcément besoin de laisser brancher l'allume cigare en permanence du coup :)

Oui mais y'a aucun challenge :P
silentauben

Le 15/06/2016 à 10h54

#8 Signaler

Oui mais y'a aucun challenge :P

J'aurai pas mieux dit ;)
En plus j'ai 3 enfants, et je les vois difficilement se caler devant un écran de 10" ( sans parler du budget ), et comme ils seront au fond du véhicule ( un transporter, donc troisième rangée de sièges ) je veux que ma femme puisse gérer tout ça de devant avec son téléphone...
sebcbien

Le 15/06/2016 à 13h52

#9 Signaler
edertef

Le 15/06/2016 à 14h12

#10 Signaler
Salut,

Je me pencherais plutot vers une minimachine (Android de preférence) à laquelle je mettrait un écran. Cela simplifierai grandement l'installation et je suppose que la gestion de l'alimentation sera moins risquée qu'avec un rPi

silentauben

Le 15/06/2016 à 21h41

#11 Signaler
Salut,

Je me pencherais plutot vers une minimachine (Android de preférence) à laquelle je mettrait un écran. Cela simplifierai grandement l'installation et je suppose que la gestion de l'alimentation sera moins risquée qu'avec un rPi

Est ce que Kodi sur Android se commande via un autre appareil sous android? Car j'ai toujours le besoin de pouvoir contrôler la lecture via Yatse à partir des siège de devant sans avoir l'écran en visuel.
Par contre c'est sur que j'y gagne à acheter une chinoiserie déjà complète alim+boitier+télécommande etc...
pierro79

Le 15/06/2016 à 23h13

#12 Signaler
Salut
Ça va être cool dans le t4 .... B) perso je lorgne les t6 calif 4 motion
Solid.Snake

Le 15/06/2016 à 23h18

#13 Signaler
Salut,

Est ce que Kodi sur Android se commande via un autre appareil sous android? Car j'ai toujours le besoin de pouvoir contrôler la lecture via Yatse à partir des siège de devant sans avoir l'écran en visuel.
Par contre c'est sur que j'y gagne à acheter une chinoiserie déjà complète alim+boitier+télécommande etc...

OUI
silentauben

Le 15/06/2016 à 23h18

#14 Signaler
Salut
Ola Pierro!!!! ça fait une paye ;)
Je prépare notre premier périple en T4 comme tu vois :p Je ne te remercierai jamais assez pour tes conseils, ça nous a vraiment changé la vie :)
Donc tu comptes rejoindre la communauté des pro T6 ;) Je te comprend ils ont de la gueule. tu vas garder ton t4?
Solid.Snake

Le 15/06/2016 à 23h19 (Modifié le 15/06/2016 à 23h22)

#15 Signaler

Powerbank > solution

Salut
Ola Pierro!!!! ça fait une paye ;)
Je prépare notre premier périple en T4 comme tu vois :p Je ne te remercierai jamais assez pour tes conseils, ça nous a vraiment changé la vie :)
Donc tu comptes rejoindre la communauté des pro T6 ;) Je te comprend ils ont de la gueule. tu vas garder ton t4?

C'est quoi tout ça, ce sont des Volvo ??

Recycler vos anciens ecrans de bureau pkoi pas, mais faudra juste penser à la sécurité des occupants quoi ...

Il n'y a probablement pas de défis, mais on est en 2016 donc tablette + support appui tête + routeur Wifi et la messe est donnée...
silentauben

Le 15/06/2016 à 23h28 (Modifié le 15/06/2016 à 23h32)

#16 Signaler

Powerbank > solution
En intermédiaire tu veux dire?
alum cigare -> powerbank -> android/rPi ? Enfin bon, pour ma part la batterie ne se coupe pas avec le contact.

Salut

Au fait Pierro, je vais surement installer un régulateur de vitesse, j'ai vu ce lien via le forum T4Zone, tu as une adresse éventuellement? En espérant que c'est activé sinon va falloir que je trouve ou le faire :p

C'est quoi tout ça, ce sont des Volvo ??

Recycler vos anciens ecrans de bureau pkoi pas, mais faudra juste penser à la sécurité des occupants quoi ...

Il n'y a probablement pas de défis, mais on est en 2016 donc tablette + support appui tête + routeur Wifi et la messe est donnée...

Ce sont des VW Transporter, et ne t'inquiète pas, sécurité avant tout, pas envie de risquer la vie de mes 4 enfants juste pour le fun ;)
Et les tablettes sont trop petites pour l'utilisation que je veux en faire, j'ai besoin d'une diagonale > 14", je dirais même que l'idéal serait un 17"/19"
Solid.Snake

Le 16/06/2016 à 0h02 (Modifié le 16/06/2016 à 0h03)

#17 Signaler
Toi... je te soupçonne de vouloir monter un cinéma ambulant...

Sinon, oui, powerbank en intermédiaire, ce serait le top. tous simplement parce que tu limiterais les éventualités de coupures nettes, ou les sursauts de tension (allumage par ex...)

Mais le coup de la batterie qui continue à distribuer du jus même après coupure du contact, c'est moyen moyen ...
silentauben

Le 16/06/2016 à 0h30

#18 Signaler
Toi... je te soupçonne de vouloir monter un cinéma ambulant...

Sinon, oui, powerbank en intermédiaire, ce serait le top. tous simplement parce que tu limiterais les éventualités de coupures nettes, ou les sursauts de tension (allumage par ex...)

Mais le coup de la batterie qui continue à distribuer du jus même après coupure du contact, c'est moyen moyen ...
On peut dire ça :p glisser un dessin animé en cours de route quand les enfants commencent à en avoir marre de rouler, ça aide à finir un trajet dans la bonne humeur ;)
Je vais retenir ton idée de la power-bank, pas bête si je veux éviter de cramer la box avant l'heure, ça servira à d'autres choses aussi.
Pour ce qui est de la batterie, c'est vraiment pratique, mais faut pas oublier quelque chose à tourner ( même si la batterie est conséquente )
pierro79

Le 16/06/2016 à 7h38 (Modifié le 16/06/2016 à 7h40)

#19 Signaler
De rien , content de t'avoir conseille un truc dont tu es ravi !
Oui , le multi westy tdi syncro sera a vendre après l'été -_-'

Pour me régulateur , regarde sur eBay , .de aussi...
Sinon tu peu le fabriquer toi même , ya un tuto
silentauben

Le 16/06/2016 à 9h06 (Modifié le 16/06/2016 à 9h07)

#20 Signaler
De rien , content de t'avoir conseille un truc dont tu es ravi !
Oui , le multi westy tdi syncro sera a vendre après l'été -_-'

Pour me régulateur , regarde sur eBay , .de aussi...
Sinon tu peu le fabriquer toi même , ya un tuto

ça va te faire tout drole de changer :3

petit support qui a l'air pas mal pour fixer au plafond
https://www.amazon.fr/gp/product/B00IK0HITS/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1
il permet fixer n'importe quel écran avec vesa, et possibilité de le "ranger" 34€ sur amazon :p

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.