Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Recherche écran PC Gamer. Hésitation...

Posté par Dlbs7 le 01/06/2014 à 22h36

Recherche écran PC Gamer. Hésitation...

Le 01/06/2014 à 22h36

Le 01/06/2014 à 22h40

Bonsoir à tous,

Ayant acquis récemment un ordinateur gamer, grâce à un DEAL sur le site (http://www.dealabs.com/bons-plans/ordinateur-gaming-grosbill-gb4g668-i5-4670k--msi-z87-g43-gtx770-2go-ssd-840-evo-120go-wd-2to/57548), il me manque un écran de PC.
Possédant cette configuration : Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3 Crucial Ballistix Tactical 8 Go(2*4) MSI Z87-G43 et HCG 520, j'ai besoin de conseils avant d'effectuer mon achat.

Cela fait 2 semaines que je parcoure différents forums et j'ai repéré certains écrans pouvant correspondre à mes besoins :

TN, 144 Hz :
-- Asus VG248QE : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/asus-vg248qe-3d-actif-86230.html
-- BenQ XL2411Z : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/benq-xl2411z-3d-actif-99273.html
-- Iiyama ProLite GB2488HSU-B1 : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-gb2488hsu-b1-101713.html

TN, 60 Hz :
-- Iiyama ProLite B2480HS-B1 : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-b2480hs-b1-79534.html
-- Iiyama ProLite B2481HS-B1 : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-b2481hs-1-79549.html

Ecran MVA, 60Hz :
-- http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/iiyama-prolite-xb2483hsu-b1-97337.html

Pour information, je recherche un écran :
- Surtout réactif, durable (garder sur le long terme pour profiter des futures cartes graphiques ou possibles configurations) dans le temps
- Avec pivot et/ou bonne orientation
- Utilisation jeux (BF4, CS:GO, Watchdogs, Titanfall mais aussi Diablo 3, Smite, League Of Legends, World of Tanks, War Thunder...)
- Mais aussi bureautique (rédactionnel, traitement de texte, analyse de graph', Internet)
- Peu de visionnage de films
- Pas de 3D, cela ne m'intéresse pas du tout !
- Supérieur à 60 Hz si il y a un intérêt
- Budget inférieur à 300 euros, bref le prix max des écrans linkés.

Pour moi, le Iiyama ProLite GB2488HSU-B1 ressort du lot du fait de son prix, de sa réactivité. Mais je peux me tromper ?

Merci d'avance pour votre avis, car je ne sais me décider ;).

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tigrouille

Le 02/06/2014 à 9h52

#1 Signaler
Salut,

j'ai l'asus VG248Qe et il est super !
par contre, galère à configurer mais un super topic sur hfr peut t'aider ^_^
Je ne connais pas les prix actuels moi je l'avais acheté le jour de sa sortie.
Bon, au début j'étais très déçu car par défaut les réglages sont horribles mais à présent ça va.

Dans tous les cas, je te conseille un écran faisant minimum du 100Hz pour un confort visuel non négligeable que ce soit en jeu ou autre.
Dlbs7

Le 02/06/2014 à 10h28

#2 Signaler
Merci tigrouille pour ta réponse et ton retour sur l'écran Asus.

Je vais regarder le topic sur hfr.

Écoute, pour les prix il est en ce moment à 294,90€ avec livraison offerte + 15€ en bon d'achat si je commande aujourd'hui.

Je te remercie également pour ton conseil, j'hésitais entre des écrans 60Hz et plus de 100Hz. Je sais désormais vers quelle catégorie de produits me tourner ;).
Robert93

Le 02/06/2014 à 10h56 (Modifié le 02/06/2014 à 10h57)

#3 Signaler
Asus ou BenQ en 24" TN 144hz sont à privilégier pour le gaming. Après sur certains jeux gourmands, comme BF4, tu ne verras pas forcément la différence étant donné que ta CG est un peu faiblarde pour faire + de 60 fps constants.
Dlbs7

Le 02/06/2014 à 11h44

#4 Signaler
C'est bon à savoir Robert93.

Après oui, vu que je ne ferais pas tourner les jeux à plus de 144 fps (ex pour BF4), c'est certain que je ne verrais pas la différence. Mais lors des jeux, l'écran ne va pas pousser la CG à fond ? C'est-à- dire que je peux jouer à 100 ou 120 Hz si je le désire, non ?

Et tu n'as pas cité le Iiyama, tu as eu de mauvais échos ?
Robert93

Le 02/06/2014 à 11h55 (Modifié le 02/06/2014 à 11h55)

#5 Signaler
J'ai du changé de moniteur il y a quelques mois, je n'avais pas vu le Iiyama à l'époque. J'ai finalement opté pour le Asus car la version Z du Benq venait à peine de sortir et il y avait des problèmes de firmware et de dalle. Dans le panneau de config nvidia, tu peux régler le mode, il me semble, 60 / 100 / 120 / 144
Dlbs7

Le 02/06/2014 à 12h22

#6 Signaler
Ah je suis rassuré que l'on puisse définir la fréquence d'affichage.

Apparemment le Benq a corrigé ses problèmes de firmware mais c'est un peu la loterie pour avoir en magasin le dernier modèle le possédant.

Mais je pense comme toi, m'orienter vers le Asus même si le Liyama me fait de l'oeil (moins cher, et juste 0,5ms plus long en terme de réactivité par rapport à l'Asus).
ksen

Le 02/06/2014 à 12h29 (Modifié le 02/06/2014 à 12h51)

#7 Signaler
I tu fais pas de 3D ça sert à rien d'investir dans un 144hz déjà!
Un bon 120hz sera très bien

Tu as le asus Asus PA238Q
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Ou le très bon BenQ XL2411t non pas celui là ^^ je me trompe dans leur dénomination -_-' Non bha il font tous 3D les bons BENQ double -_-'

Sinon ton Iiyama ProLite B2481HS-B1 que tu as mis est pas mal
Pastek

Le 03/06/2014 à 13h12

#8 Signaler
Je connais pas les autres marques en écran mais Iiyama c'est top niveau qualité. B)
Dlbs7

Le 03/06/2014 à 20h16

#9 Signaler
Bonsoir @ksen et @Pastek.

Merci pour vos réponses.

Grâce à vos conseils et ceux des autres internautes, j'ai choisi de prendre le Iiyama ProLite GB2488HSU-B1.

Je l'ai reçu aujourd'hui et je suis en train de le tester en HDMI, pour le moment.

Maintenant que je possède l'écran je me pose quelques questions. Beaucoup de mes amis disent que l'on peut voir des pixels défectueux dès le déballage de l'écran. Comment puis-je constater de façon flagrante ces fameux pixels, si il y en a (je touche du bois pour le contraire) ?

Il existe des vidéos YouTube, et autres logiciels mais je ne sais pas si ils conviennent à la détection et/ou facilité de ces pixels défectueux/morts.

Pouvez-m'aider à trouver une astuce, un logiciel ou autre ?

Merci.
Robert93

Le 03/06/2014 à 21h11

#10 Signaler
Il faut passer en dvi pour profiter du mode 144hz.
tigrouille

Le 03/06/2014 à 21h22

#11 Signaler
Oui, utilises le dvi-d dual link pour avoir plus de 75hz.

Pour les pixels morts, mets un écran de veille uni (vert par exemple) en plein écran et tu vois si y a des trous noirs.
Dlbs7

Le 04/06/2014 à 0h56 (Modifié le 04/06/2014 à 19h54)

#12 Signaler
Je pense à le faire. C'est pour ça que j'ai précisé "en HDMI, pour le moment.". Je n'ai pas encore installé Windows sur mon nouvel ordinateur fixe alors, en attendant, je l'ai branché sur mon ordinateur portable (en HDMI).

Ce qui m'ennuie le plus, c'est le fait d'avoir des fuites de lumière ou des pixels défectueux. N'ayant jamais eu d'écran fixe LCD (mis à part plusieurs écrans CRT), je ne sais pas trop comment je pourrais détecter ces choses, ni comment le savoir. Bien que un petit carré noir, sur un fond blanc ça doit se voir facilement.

Autre chose aussi, le problème de firmware : http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/prolite-gb2488hsu-p19788/maj-prolite-gb2488hsu-corrige-son-firmware-n34222.html.
Ne pouvant tester encore l'Overdrive en 144 Hz (comme dit plus haut), je ne sais pas si mon écran à le firmware corrigé. Ayant acheté mon écran sur Grosbill (bon d'achat de 25€), ils n'ont pas su (ou voulu) me répondre.
J'ai contacté avant-hier liyama via le formulaire de contact mais pas de réponses encore.
Selon vous, est-ce que je peux savoir si j'ai le bon firmware ?

Pastek

Le 04/06/2014 à 11h33

#13 Signaler
Ce qui m'ennuie le plus, c'est le fait d'avoir des fuites de lumière ou des pixels défectueux. N'ayant jamais eu d'écran fixe LCD (mis à part plusieurs écrans CRT), je ne sais pas trop comment je pourrais détecter ces choses, ni comment le savoir. Bien que un petit carré noir, sur un fond blanc ça doit se voir facilement.
Comme on t'a déjà dit, affiche un écran uni en changeant la couleur et tu verras rapidement s'il y a un pixel mort ou pas.
Dlbs7

Le 04/06/2014 à 19h56

#14 Signaler
Au temps pour moi Pastek, je vais faire cela dans la soirée. Merci pour l'astuce !

Ne me reste plus que ce problème de firmware. Je n'ai toujours pas reçu de réponses de la part de Iiyama :
Autre chose aussi, le problème de firmware : http://www.lesn[...]34222.html.
Ne pouvant tester encore l'Overdrive en 144 Hz (comme dit plus haut), je ne sais pas si mon écran à le firmware corrigé. Ayant acheté mon écran sur Grosbill (bon d'achat de 25€), ils n'ont pas su (ou voulu) me répondre.
J'ai contacté avant-hier liyama via le formulaire de contact mais pas de réponses encore.
Selon vous, est-ce que je peux savoir si j'ai le bon firmware ?
FrenchyEve

Le 06/06/2014 à 21h29

#15 Signaler
pour les problemes de pixel, affiche d'abord un écran uni d'une couleur claire genre vert (pas blanc parce que avec la lumiere réfléchie ca peut éblouir et du coup t'y vois pas assez bien)
Ensuite idem mais couleur sombre / noir (là tu détectes les pixels "rouge", je sais pas ce que c'est comme probleme exacte, mais ceux là tu les vois pas écran allumé normal, mais sur fond noir c'est tres facile à reperer)
Dlbs7

Le 09/06/2014 à 19h28

#16 Signaler
Je viens d'effectuer ce que tu m'as conseillé et pour le moment je touche du bois, je n'ai rien ;). Merci à vous pour vos manip.

Après, j'ai toujours pas de nouvelles de Iiyama par rapport à mon firmware, je regrette que le SAV de la marque daigne me répondre...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.