Roomba 625 Pro suite Deal de Darty - Vu du côté Obscur :)

Posté par ceut le 29/01/2015 à 19h46

Roomba 625 Pro suite Deal de Darty - Vu du côté Obscur :)

Le 29/01/2015 à 19h46

Le 14/03/2015 à 13h38

Yop tout le monde! (dernière mise à jour au 14/03/2015):
Ayant profité du Deal pour acheter le petit Roomba de chez Darty, je centralise ici les infos que j'ai mis dans mes différents commentaires concernant le côté "bricolage" de la bête |D

>Première chose que je voulais savoir, c'est de trouver si la fonction "Dock" existait sur notre modèle: c'est le cas!
Via un appui long sur le bouton "Max" du Roomba ou "° ° °" de la télécommande.
Le voyant "Max" du Roomba va alors clignoter et rechercher sa base de charge. Le déplacement est complètement aléatoire jsuqu'à ce qu'il trouve le signal IR de la base. Là le voyant "Max" se met à clignoter très rapidement et la brave bête retourne se nourrir ^^

>Ceci m'a aussi permet de découvrir que le Roomba est pilotable en IR avec la Logitech Harmony en y ajoutant la marque iRobot au niveau de la catégorie Electroménager, puis le modèle Roomba. Les commandes apparaissent et c'est ok avec le 625 :)

>De manière générale: le roomba revient à sa place (où il était au départ) à la fin d'un cycle, qu'il ait démarré ou non de sa base.

>Documents que j'ai trouvé en fouillant un peu partout, concernant principalement la gamme 5xx mais applicable pour notre 625:
- Le Manuel en français, qui contient notamment la vue éclatée du Roomba (p.21) qu'on n'a pas sur notre "Owner's Manual" http://www.robotshop.com/media/files/pdf/roomba-500-manuel-francais.pdf
- Le "Service Manual" http://choisirsonaspirateur.info/wp-content/uploads/2010/03/Roomba-500-Series-Service-Manual.pdf
- Le "Dissassembly" http://www.robotshop.com/media/files/pdf/roomba-500-disassembly.pdf

>Et pour ceux qui veulent encore pousser plus loin et voir un peu les entrailles de la bête de jeter un oeil au PDF "Hacking Roomba" (attention: en anglais!)
http://www.robotiklubi.ee/_media/kursused/roomba_sumo/failid/hacking_roomba.pdf

Ce document est très bien fait, on y trouve par exemple à la page 32 du PDF le descriptif et la position de l'ensemble des capteurs/actionneurs du robot, le fonctionnement du circuit de charge etc...

Ca m'a permis de me rendre compte que l'aspirateur est en fait dans le bac qu'on retire pour vider (on voit d'ailleurs la petite hélice noire et les 2 lamelles métalliques sont les bornes de ce moteur) :)
(à ne pas passer sous l'eau car le moteur risquerait de rendre l'âme...)

Aussi, j'ai déboité la façade rouge, il y a bien le port série qui est présent, et d'ailleurs un firmware "OSMO" a l'air de trainer mais impossible de mettre la main dessus.

Bref, une belle source d'info... Avis aux amateurs

Voilà pour le regroupement des infos que j'ai pu trouver depuis les 3 jours que je possède le Roomba ^^

Edit: Petite info que je rajoute suite à constatation à l'instant de la chose...: sur le carton marron d'emballage où il est indiqué "610" mais 625 sur les codes-barres, on y voit le "Code Date" tamponné: 110307 pour ma part..!!! Ce qui veut dire que mon Roomba a été mis en boîte le 7 mars 2011.
Il va vraiment falloir que je teste la batterie car près de 4 ans à avoir dormi c'est pas sûr qu'elle soit encore en grande forme et ça doit expliquer pourquoi elle n'a pas pris beaucoup de temps à faire sa 1ère charge -_-'
=>Pour la batterie: l'astuceque j'ai trouvé a été de souder des fils sur des pastilles aimantées, grâce à quoi j'ai pu brancher mon chargeur sur la batterie et la tester. Et après tests: aucun problème concernant la capacité, c'est bien celle annoncée !!!

Réglages/Astuces Disponibles
>Changer la langue:
- Appui long hors base sur "Clean" jusqu'à entendre la voix en cours, puis relacher
- Appui bref pour changer
- Appui long pour mémoriser

>Vérifier la version logicielle:
Roomba éteint! Appuyer sur CLEAN+SPOT en même temps et sans relacher sur MAX 6x puis relacher tout: le mien est en date 7A9 2010 0608 1626 (sans doute version 7A9 du 08 juin 2010 à 16h26).
Appuyer sur CLEAN pour quitter.

>Capteurs en temps réels:
Roomba éteint! Appuyer sur CLEAN+SPOT en même temps et sans relacher sur MAX 3x puis relacher tout: il affiche "OFF": aucun capteur n'est affiché en cours de nettoyage.
Il suffit de choisir parmis les 20 choix en utilisant les boutons SPOT/MAX qui servent de flèches haut/bat puis quitter avec CLEAN.
Ensuite lancer une séance et la valeur du capteur choisi s'affiche (ou une indication avec des leds, par exemple si c'est le "1 Bumper" qui est choisi, dès que celui-ci s'activera le symbole en point d'exclamation rouge s'affichera).
Pour l'arrêter: revenir à ce menu et sélectionner "OFF"

>Aerovac/LightHouse:
Il est possible d'adapter un bac Aerovac sur ce modèle (semblerait-il pour gagner en aspiration et en decibels..) et il semblerait que le robot accepte jusqu'à 4 lighthouse (merci à strabe pour l'info! source http://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/roomba-625-pro-suite-deal-de-darty---vu-du-ct-obscur-/10203?post=256058)

>Consommation électrique
- Roomba en charge (voyant jaune)=30W
- Mais mauvaise suprise: une fois chargée, (au vert)=10W !!! donc en gros en 9 jours on a la consommation d'un aspirateur traineau utilisé pendant 1h xS
Je pense qu'il y a un sacré souci sur l'ensemble des circuits électroniques (ou alors c'est mon modèle qui est défectueux -_-' )
En effet une charge d'entretien ne devrait pas tirer autant...
- Base sans le Roomba dessus<1W

>Consommation électrique - Mise à jour
J'ai refait mes mesures de consommation en passant avec un ampèremètre en série avec le Dock + mon 2ème wattmètre sur la prise:
>Dock au repos: 0.01A sous 22.5V : <1W à la prise avec un sifflement -_-'
>Dock avec Roomba en charge (jaune clignotant): 1.25A : 30W à la prise
>Dock avec le Roomba Vert fixe: 0.1A et en impulsion régulière 0.2A (sans doute pour la batterie) : moyenne de 10W mesuré à la prise.

A noter que mon transfo siffle assez fort lorsqu'il est relié au Dock sans le Roomba xS

>Aerovac
Après l'avoir reçu, ce que je constate à la 1ère utilisation:
-Le bruit est un peu moins fort.
-La turbine est la même mais aspire sur tout le bac jusqu'aux brosses et les brosses semblent être plus propre
-Je suis repassé à la télécommande sur des zones où j'étais passé avec l'autre bac et l'Aerovac m'a récupéré d'autres saletés.
-Beaucoup plus facile à vider du fait qu'il n'y a qu'un truc à ouvrir !
Il semblerait donc que ça soit la seule upgrade à faire :)
A tester sur plus de cycle pour voir vraiment la différence....

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Dancorp

Le 29/01/2015 à 20h01

#1 Signaler
Merci pour ce topic !

Il est possible de passer le Roomba en Français, pour cela :
- Sortez-le du dock
- Si le bouton Clean est allumé, maintenez-le appuyé jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
- Appuyez 3 secondes sur le bouton Clean, vous allez entendre "English"
- Chaque appui court change de langue, le français est par chance juste après l'anglais !
- Pour valider la langue, un appui long et c'est validé !
ceut

Le 29/01/2015 à 20h05 (Modifié le 29/01/2015 à 20h10)

#2 Signaler
Merci pour ce topic !

Il est possible de passer le Roomba en Français, pour cela :
- Sortez-le du dock
- Si le bouton Clean est allumé, maintenez-le appuyé jusqu'à ce qu'il s'éteigne.
- Appuyez 3 secondes sur le bouton Clean, vous allez entendre "English"
- Chaque appui court change de langue, le français est par chance juste après l'anglais !
- Pour valider la langue, un appui long et c'est validé !

J'avais fait ce réglage dès le départ pour ma part ;)
Du coup j'ai rajouté une petite zone en bas pour les réglages dispos !
ceut

Le 29/01/2015 à 20h38 (Modifié le 29/01/2015 à 20h43)

#3 Signaler
Bon voilà, pour la batterie j'ai trouvé une astuce: j'ai pris 2 pastilles aimantées sur lesquels j'ai soudé 2 fils que j'ai relié à mon chargeur de modélisme

En haut à gauche de l'écran: type de batterie, puis intensité/voltage en cours (temps réel)
En bas le temps passé et la capacité réelle mesurée

Je l'ai programmé en mode décharge à 1A, il n'arrive pas à dépasser 0.4A là, mais possible que ça soit lié aux aimants.
En tout cas j'vais pouvoir vérifier toute la batterie ! Je vous tiendrais au courant de la suite :)
(est-ce qu'une batterie qui a dormi presque 4 ans est encore bonne...?)
ceut

Le 29/01/2015 à 23h22 (Modifié le 29/01/2015 à 23h23)

#4 Signaler
Ca y est, le premier 1/3 (1096) de la batterie a été vidé en 164 minutes:

En théorie la batterie faisant 3000 et la décharge à 400, elle devrait se décharger à 100% en 7h30.
Je suis rendu à 2h30 environ pour 33% ce qui est bon signe pour la suite ^^

La suite demain, j'vais interrompre le processus car il se fait tard et je préfère être à côté au cas où... xD
ceut

Le 30/01/2015 à 20h59 (Modifié le 30/01/2015 à 23h09)

#5 Signaler
Ca y est la batterie est vidée !
Elle a tenue environ 2700 sur les 3000 inscrit dessus, mais elle n'était pas complètement full quand je l'ai mis à tester donc je pense que tout le monde peut être rassuré: la batterie est ok!

("End" à 1569 ajouté à un peu plus de 1100 d'hier avant que je ne l'arrête).

Petite note: j'avais oublié que ce chargeur est limité à 5W en décharge ce qui explique la limitation qu'il a fait à 400, mes aimants marchent en fait très bien ^^.

J'ai lancé une charge à 2A: autre bonne nouvelle, la batterie accepte bien les 2A(ce chargeur monte par palier jusqu'à l'ampérage de consigne en testant si la batterie arrive à absorber le jus) ce qui veut dire que la résistance interne est encore bonne! (le Roomba ne charge pas au dessus de 1.3A).
En théorie dans 1h30 c'est fini...Je l'espère !

Edit: Après un peu plus de 1h40, le chargeur s'est arrêté et la batterie est full ! Il a injecté 3372 dedans, ce qui veut dire que c'est du tout bon...

Profitez bien de votre robot, la batterie est donc bonne malgré le sommeil de près de 4 ans ! (c'est pas du lithium-ion ce qui explique cela :D)

En passant vous pouvez jeter un oeil à la version du logiciel en faisant la manip' suivante:
Roomba éteint! Appuyer sur CLEAN+SPOT en même temps et sans relacher sur MAX 6x puis relacher tout: le mien est en date 7A9 2010 0608 1626 (sans doute version 7A9 du 08 juin 2010 à 16h26).
Appuyer sur CLEAN pour quitter.

Capteurs en temps réels:
Roomba éteint! Appuyer sur CLEAN+SPOT en même temps et sans relacher sur MAX 3x puis relacher tout: il affiche "OFF": aucun capteur n'est affiché en cours de nettoyage.
Il suffit de choisir parmis les 20 choix en utilisant les boutons SPOT/MAX qui servent de flèches haut/bat puis quitter avec CLEAN.
Ensuite lancer une séance et la valeur du capteur choisi s'affiche.
Pour l'arrêter: revenir à ce menu et sélectionner "OFF"

=>Infos+précisions mis dans le 1er topic ;)
strabe

Le 07/02/2015 à 16h32

#6 Signaler
Bonjour,

Juste pour info suite à une question au SAV iRobot (mon transfo était defectueux et le SAV m'en a renvoyé un), il est possible d'adapter un bac Aerovac sur ce modèle (semblerait-il pour gagner en aspiration et en decibels..) et il semblerait que le robot accepte jusqu'à 4 lighthouse...voilà, c'était juste pour partager :)
ceut

Le 09/02/2015 à 21h04

#7 Signaler
Bonjour,

Juste pour info suite à une question au SAV iRobot (mon transfo était defectueux et le SAV m'en a renvoyé un), il est possible d'adapter un bac Aerovac sur ce modèle (semblerait-il pour gagner en aspiration et en decibels..) et il semblerait que le robot accepte jusqu'à 4 lighthouse...voilà, c'était juste pour partager :)

Merci pour l'info! Je le rajoute dans le 1er post :)
J'en ai profité pour chercher où trouver ce fameux Aerovac...difficile d'en trouver -_-' Si quelqu'un trouve un site, qu'il n'hésite pas à le signaler avec le prix :)
ceut

Le 19/02/2015 à 8h50 (Modifié le 19/02/2015 à 8h51)

#8 Signaler
Update=>mesure de la consommation électrique à la prise!

>Roomba en charge (voyant jaune)=30W
>Mais mauvaise suprise: une fois chargée, (au vert)=10W !!! donc en gros en 9 jours on a la consommation d'un aspirateur traineau utilisé pendant 1h xS
Je pense qu'il y a un sacré souci sur l'ensemble des circuits électroniques (ou alors c'est mon modèle qui est défectueux -_-' )
En effet une charge d'entretien ne devrait pas tirer autant...
>Base sans le Roomba dessus<1W
ceut

Le 11/03/2015 à 19h22 (Modifié le 14/03/2015 à 13h38)

#9 Signaler
Je continue mon monologue |D
Donc: Aerovac commandé pour ma part ! Voilà pour la nouvelle ;)

J'ai refait mes mesures de consommation en passant avec un ampèremètre en série avec le Dock + mon 2ème wattmètre sur la prise:
>Dock au repos: 0.01A sous 22.5V : <1W à la prise avec un sifflement -_-'
>Dock avec Roomba en charge (jaune clignotant): 1.25A : 30W à la prise
>Dock avec le Roomba Vert fixe: 0.1A et en impulsion régulière 0.2A (sans doute pour la batterie) : moyenne de 10W mesuré à la prise.

A noter que mon transfo siffle assez fort lorsqu'il est relié au Dock sans le Roomba xS Je vais voir pour en mettre un autre car cela me gêne :S

Edit 14/03/2015:
Aerovac reçu et fonctionnel.
-Le bruit est un peu moins fort.
-La turbine est la même mais aspire sur tout le bac jusqu'aux brosses et les brosses semblent être plus propre
-Je suis repassé à la télécommande sur des zones où j'étais passé avec l'autre bac et l'Aerovac m'a récupéré d'autres saletés.
-Beaucoup plus facile à vider du fait qu'il n'y a qu'un truc à ouvrir !
Il semblerait donc que ça soit l'upgrade à faire :)

A tester sur plus de cycle pour voir vraiment la différence....

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.