Sauvegarde données NAS - disques durs - autres ?

Posté par Alexnanie le 16/11/2014 à 17h49

Sauvegarde données NAS - disques durs - autres ?

Le 16/11/2014 à 17h49

Bonjour à tous,

Je sais que dealabs n'est pas forcément le meilleure endroit pour poser cette question mais j'ai cru voir certains d'entre vous avec de (très) bonnes connaissances en informatique.

Du coup, n'étant pas calé de mon côté, j'aimerai trouver une solution afin de stocker de façon la plus sécurisée possible mes données ( on va dire 1 To) et non plus sur un vieux DD externe ...

Après plusieurs recherches,je partirais sur un NAS ( les deal dealabs sur ceux-ci sont d'ailleurs souvent hot) avec 2 disques durs et la fonctionnalité RAID1 pour dupliquer mes données sur deux DD. Cela permettra de consulter également mes données via le net.

J'ai vu également des disques durs type : Western Digital My Cloud ; http://www.amazon.fr/Western-Digital-externe-Personnel-Ethernet/dp/B00FOKN7B0 mais je ne connais pas du tout.

J'aurai aimé connaitre les solutions aujourd'hui les plus sécurisées avec une certaine facilité d'utilisation.

Par avance, merci beaucoup à tous pour vos réponses,

Alexis

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pierre28

Le 16/11/2014 à 18h10

#1 Signaler
DD externe + NAS en RAID 1.
Moi aussi je pensais qu'en prenant juste un NAS ce serait parfait, mais en fait il reste encore beaucoup de possibilités de perdre ses données :(
fury0

Le 16/11/2014 à 18h25

#2 Signaler
Rasperry pi + owncloud 7 + 2 µSDCard de 128Go en RAID1 => Un cloud familial pour les fichiers, les contacts, les agenda etc .. etc .... qui ne consomme que quelques mW..
(un peu plus si tu remplaces les µSDCard par des disques durs).
Alexnanie

Le 16/11/2014 à 18h27

#3 Signaler
DD externe + NAS en RAID 1.
Moi aussi je pensais qu'en prenant juste un NAS ce serait parfait, mais en fait il reste encore beaucoup de possibilités de perdre ses données :(

du coup tu es partis sur quelle solution ? :)
Alexnanie

Le 16/11/2014 à 18h29

#4 Signaler
Rasperry pi + owncloud 7 + 2 µSDCard de 128Go en RAID1 => Un cloud familial pour les fichiers, les contacts, les agenda etc .. etc .... qui ne consomme que quelques mW..
(un peu plus si tu remplaces les µSDCard par des disques durs).

cette solution est valable sur des sauvegardes relativement petites du coup ?
Elle me parait un peu plus complexe aussi, n'y connaissant rien sur le rasperry ni le owncloud7 :(
Paykoman02

Le 16/11/2014 à 18h31

#5 Signaler
Le wd mi cloud 2to et à 117€ sur Cdiscount ;)
Je suis dessus j'attend un code promo lol
pierre28

Le 16/11/2014 à 18h40 (Modifié le 16/11/2014 à 18h41)

#6 Signaler
Je vais certainement laisser le disque interne que je comptais dégager de ma tour, et faire un backup sur le NAS.
Peu de chances de perdre les 2 en même temps, sauf si l'appartement brule mais dans ce cas mes données perso ne seront pas mon premier souci.
Pour l'instant j'ai le proliant et 2 HDD mais il me reste encore à l'installer et le configurer.

Le mieux serait de faire comme on m'a conseillé : un NAS dans lequel on change 1 disque par an pour éviter de tourner avec des vieux (les vieux se revendent apparemment très bien sur LBC) + un disque externe pour des backups réguliers, mais c'est un peu trop contraignant à mon goût.
Certains se sont aussi retrouvé avec leur NAS piraté, c'est le problème avec tout ce qui est accessible de l'extérieur, des pirates ciblaient les Synology pour y crypter les données et demandaient une rançon pour donner la clef qui permettrait de les récupérer -_-' je pense que ça reste assez rare mais dans ce genre de cas il vaut mieux avoir une sauvegarde quelque part.
Alexnanie

Le 16/11/2014 à 20h01

#7 Signaler
Le wd mi cloud 2to et à 117€ sur Cdiscount ;)
Je suis dessus j'attend un code promo lol

A 120€ à la FNAC sinon :)
Alexnanie

Le 16/11/2014 à 20h06 (Modifié le 16/11/2014 à 20h09)

#8 Signaler
Pour l'instant j'ai le proliant et 2 HDD mais il me reste encore à l'installer et le configurer.

Et du coup, c'est compliqué pour l'installation et la configuration ? ( je m'y suis pas encore penché dessus :) )

Bon sinon le NAS me parait être une bonne solution avec la possibilité de changer un DD par an, c'est vrai que ça peut réduire les erreurs et autres pannes.

Et question de débutant, concernant le piratage, on protège le(s) DD comment du coup ? xD

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.