Publié le 12 novembre 2015

Savoir choisir la puissance de l'alimentation pour des rubans de LED

Bonjour à tous.
Ceci est mon premier topic sur ce forum, mais il pourrait en aider certains puisque visiblement beaucoup sont intéressés par ces éclairages à LED mais que les vendeurs sont assez peu tatillons sur les puissances des alimentations qu'ils mettent dans les packs. |o

Commençons par quelques notions de base d'électricité.

Le courant électrique (Intensité, noté I) est le mouvement d'ensemble du déplacement des électrons dans un matériau conducteur. Il se mesure en ampère (A) (Pour illustrer, il est l'équivalent de la largeur d'une rivière)

La tension (U) se mesure en volt (V) (Pour illustrer, c'est comme la hauteur d'une cascade).
Il peut être alternatif (comme le 220V de l'EDF) ou continu (comme les 1.5V des piles)
En général 12V pour les rubans de LED, certains fonctionne en 24V, attention !

La puissance électrique (P) est la force en un moment donné. Elle se note en watt (W) et se calcul avec l'équation P = U x I (en courant continu)
Pour reprendre les 2 exemples précédents, imaginez la force de l'eau en bas de la cascade. Elle augmente si on a une rivière plus large (augmentation de l'intensité) ou si la cascade est plus haute (augmentation de la tension).

Tout est clair ? Alors on poursuit avec les types de LED.

Dans les rubans de LED, on retrouve souvent les mêmes modèles de LED (5050, 3528, 3020, 5630, 2538...)
Ces chiffres correspondent à leur taille physique :
- 5050 (5.0mm x 5.0mm)
- 3528 (3.5mm x 2.8mm)
- 2835 (2.8mm x 3.5mm) (même taille que la précédente mais conception différente)
- 3020 (3.0mm x 2.0mm)
- 5630 (5.6mm x 3.0mm)


Chaque module a des valeurs différences de puissance nécessaire, de flux lumineux (en Lumen), d'intensité (en Candela) et d'angle d'éclairage (en degré).
En version simple ça donne :
- une LED 5050 nécessite une puissance de 0.2W pour dégager 16-18lm soit 5.1-5.75cd avec un angle de 120°
- une LED 3528 nécessite une puissance de 0.06W pour dégager 5.4lm soit 3cd avec un angle de 120° (certains sites donnent une puissance de 0.08W)
- une LED 2835 nécessite une puissance de 0.2W pour dégager 20-26lm soit 8.4-9.1cd avec un angle de 120°
- une LED 3020 nécessite une puissance de 0.06W pour dégager 5.4lm soit 2.5cd avec un angle de 120°
- une LED 5630 nécessite une puissance de 0.5W pour dégager 40-55lm soit 18.4cd avec un angle de 120°


Bon passons aux maths

Il existe différents rubans, avec ces différentes LED et dans différents nombres de LED par mètre.
30, 60 ou 120 LED par mètre. Bien entendu, vous n'aurez pas la même quantité de lumière si vous mettez 2 ou 4 fois plus de LED. Tout dépend si vous souhaitez un vrai éclairage ou une lumière d'ambiance.

Prenons quelques exemples :
Exemple #1 : 5m de ruban de LED 5050 avec 30 LED / m
Puissance nécessaire : 0.2W x 30 LED x 5m = 30 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 30 / 12 = 2.5A
En général, on augmente ce chiffre de 15 à 20% pour être sûr de ne pas faire fonctionner l'alimentation dans ces limites, et si vous avez un modules pour contrôler la couleur de vos LED RGB. Donc 2.5 * 115/100 = 2.87A donc 3 Ampère
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 24 V alors il faudra une intensité 2 fois moindre, cela dit les rubans 24V sont plus rares et leurs alimentations aussi. Tenez en compte au moment de l'achat.

Exemple #2 : 10m de ruban de LED 5050 avec 60 LED / m
Puissance nécessaire : 0.2W x 60 LED x 10m = 120 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 120 / 12 = 10A
Encore une fois, on ajoute 15% de marge, donc 12 Ampère

Exemple #3 : 10m de ruban de LED 3528 avec 60 LED / m
Puissance nécessaire : 0.06W x 60 LED x 10m = 36 Watt
Si le ruban est prévu pour un fonctionnement en 12 V alors il faudra une intensité minimum de 36 / 12 = 3A
Encore une fois, on ajoute 15% de marge, donc 4 Ampère

Maintenant quid de la luminosité :
La luminosité varie en fonction de la couleur. L'oeil n'est pas aussi sensible dans tout le spectre de couleur. La couleur la mieux reçue par l'oeil est la couleur du soleil, blanc chaud / jaune.
Voici ce que ça donne dans des unités faciles à comparer et à comprendre.

Exemple #1 : 5m de ruban de LED 5050 avec 30 LED / m
Flux : 16lm * 30 LED * 5m = 2400lm soit environ un halogène de 180W, mais réparti sur une fine ligne de 5m de long.

Exemple #2 : 10m de ruban de LED 5050 avec 60 LED / m
Flux : 16lm * 60 LED * 10m = 9600lm soit environ 2 halogènes de 300W, mais répartis sur une fine ligne de 10m de long.

Exemple #3 : 10m de ruban de LED 3528 avec 60 LED / m
Flux : 5.4lm * 60 LED * 10m = 3240lm soit environ un halogène de 220W, mais réparti sur une fine ligne de 10m de long.

En conclusion :

- Méfiez-vous des packs tout faits, surtout sur AliExpress et autres, où les vendeurs n'hésitent pas à mettre des transformateurs sous-calibrés pour faire baisser la facture.

- Choisissez le type de LED en fonction de l'usage que vous comptez en faire
Les 5050 ou 2835 (qui ont d'ailleurs un meilleur rendement), seront idéales dans une cas d'un vrai besoin d'éclairage.
Les 3528 seront parfaites dans les cas d'éclairages décoratifs.

- La puissance du transformateur est une puissance minimale requise.
Si vous calculez que vous avez besoin de 5A, vous pouvez mettre un transformateur de 8A, les LED consommeront les 5A dont elles ont besoin et c'est tout.
Si en revanche vous choisissez un transformateur sous-calibré, alors il fonctionnera au maximum de ce qu'il peut délivrer, sans pouvoir fournir toute l'intensité nécessaire (les LED ne seront donc pas pleinement éclairées) et il finira par claquer. Donc c'est un point à ne pas sous-estimer.

N'hésitez pas à poser des questions, je tacherai d'y répondre.
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206 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    lerouxjul

    Une fois mon ruban 5630 reçu, comment savoir a l’œil si c'est un bon rub … Une fois mon ruban 5630 reçu, comment savoir a l’œil si c'est un bon ruban ?


    Facile ! Tu as le mauvais ruban, celui là tu le branches et après ça s'allume mais bon... C'est un mauvais ruban quoi. Alors que le bon ruban, ça se voit direct, tu le branches et ça s'allume mais bon c'est un bon ruban c'est tout.

    [image manquante]

    (modifié)
  2. Avatar de ocid86
    Ce vendeur est très bien noté et a de très bons prix : aliexpress.com/ite…tml

    Je confirme ce qui est dit par Cyril, ne lésinez pas sur l'alimentation, mieux vaut mettre quelques euros de plus pour éviter des problèmes avec les alimentations pas cher (modifié)
  3. Avatar de SuperGreenBzz
    Déjà merci, maintenant je vais lire avec attention ce jolie post
    A bientôt (modifié)
  4. Avatar de Cyrus40
    Super clair merci !
    Perso j'ai d'autres questions que d'autres se pèsent peut-être aussi.
    Est ce que toutes les Led de même type se valent?
    Que conseilles tu comme marque d'alimentation ?
    Ou les acheter pour être sûr d'avoir une qualité correct ?
    Dans une cuisine, par exemple, doit on acheter des Led waterproof ? (modifié)
  5. Avatar de cyril5689
    Merci beaucoup. À chaque deal sur des rubans led, je m'evertuais à expliquer que les transfos sont sous-dimensionnés par rapport à la bande led qui est vendue dans le kit. Maintenant avec ce sujet, ça évitera de devoir l'expliquer à chaque fois. (modifié)
  6. Avatar de wwwill
    Auteur(e)

    Bah, de rien les gens

    Pendergast

    moi j'ai déjà internet via CPL qui est perturbé par mes 4 pauvres am … moi j'ai déjà internet via CPL qui est perturbé par mes 4 pauvres ampoules LED alors des rubans ...


    Je suppose que ce sont des ampoules de spot ? Dans ces cas là ce n'est pas la LED en elle-même qui pose problème mais son système électronique d'alimentation qui parasite ton réseau électrique. Dans le cas d'un ruban, il y a certes 300 LED mais une seule alimentation, donc il est à espérer qu'elle ne créé pas d'interférence avec ton CPL.

    Cyrus40

    Super clair merci !Perso j'ai d'autres questions que d'autres se pèsent … Super clair merci !Perso j'ai d'autres questions que d'autres se pèsent peut-être aussi.Est ce que toutes les Led de même type se valent?Que conseilles tu comme marque d'alimentation ?Ou les acheter pour être sûr d'avoir une qualité correct ?Dans une cuisine, par exemple, doit on acheter des Led waterproof ?


    Toutes les LED ne se valent pas.
    C'est ce que j'expliquais au niveau des types de LED (puissances d'éclairage différentes, rendements différents...)
    Après sur un même type de LED, tu vas trouver différents constructeurs donc différentes qualités.
    Mais il est rare de connaître le fabriquant de la LED. Tu ne peux donc te fier qu'à la réputation du fabricant du ruban ou de l'ampoule.
    Notamment parce que la construction joue aussi (presence de résistances ? 1 par LED, ou pour 3LED ou pour 1m de LED..)
    Je commence à peine à m'y intéresser donc je n'ai aucune marque à conseiller.

    Dans une cuisine, ça dépend à quelle distance tu es d'un point d'eau et de l'humidité de ta pièce.
    Je dirais que dans une salle de bain c'est obligatoire, mais dans une cuisine ça ne me paraît pas forcément nécessaire.
    Attention tout de même si elles sont accessibles à bien les éteindre quand tu vas faire le ménage. Elles n'aiment sûrement pas les éponges (modifié)
  7. Avatar de cyril5689
    C'est pas clair ton message.
    Avec des espaces et des retours à la ligne ce serait surement mieux.
    En regardant rapidement, tu à l'air d'avoir une bande led 5M en SMD 5050 avec 30 led/metre soit 36W de consommation.
    Tu as visiblement un adaptateur 12W (donc 12v/1A) à ta disposition. Je te confirme, il est largement sous-dimensionné.
    Mais n’achètes pas un 36W, il le sera également, sauf si tu coupes une partie de la bande led. Il faut toujours avoir un petit peu de marge. 36W pour 36W c'est trop juste.

    Tu as un lien de la bande led et des autres choses que tu as acheté ? (modifié)
  8. Avatar de cyril5689
    kan

    - … - http://www.amazon.fr/gp/product/B00IUDBTOK?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00 (ruban led)- https://www.amazon.fr/gp/product/B00LISR28Q/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1 (adaptateur)- https://www.amazon.fr/gp/product/B00GTFHMNS/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 (controleur)Avec tout ceci rien ne s'allume du coup j'en ai repris un nouveau adaptateur :- https://www.amazon.fr/gp/product/B00LISR66Y/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1Est ce que c'est bon ou dois je acheter un autre?



    Houla, t'es très loin du compte.
    Déjà le kit est bizarre, C'est écrit 2x 5m dans le titre et dans contenu de l’emballage c'est écrit qu'il n'y en a qu'une. Enfin soit. Tu as reçu tes bandes donc pas de problème.
    Tes bandes consomment 36W chacune. Soit 72W les deux ensemble.
    Il te faut donc en comptant un peu de marge une alim de 80-90W minimum. Ce genre d'alimentation est bien plus volumineuse que ce que tu as prévu de prendre.
    La nouvelle alimentation fait 36W, c'est juste, même pour une bande led.

    Le grand minimum c'est ça : amazon.fr/Ada…led
    Mais par sécurité je passerais sur une alim de ce type : amazon.fr/DC1…led 240W c'est surement surdimensionné (inutile) mais on doit pouvoir trouver dans les 80-120W environ



    ytournai

    ok merciCe ruban peut etre coupé? afin que j'utilise ce genre de raccord? … ok merciCe ruban peut etre coupé? afin que j'utilise ce genre de raccord? http://www.banggood.com/fr/5050-RGB-4-pin-LED-Strip-Connector-Corner-10mm-AC-1224V-p-963344.html


    Oui, pas de problème, j'ai coupé la mienne à 4 endroits avec des connexions via des ponts. Mais attention, là ce sont juste des morceaux de métal, mais il va falloir du fil et faire de la soudure. Le plus simple je pense est de passer par ce genre de raccord : amazon.fr/s/r…led
    Jai prix ceux là perso : amazon.fr/con…led
    Ça me permet de passer autour d'un tuyau ou pour faire un demi tour pour dédoubler la bande led. (modifié)
  9. Avatar de supprimé167298
    Merci Cyril, effectivement il s'agit de deux bandes de 5m. Mais je ne pense pas utiliser les 5m il va falloir couper un bout, donc je vais tester avec le nouveau adaptateur et je te tiens au jus si tout va bien. Donc en fin de compte c'est bien à cause de l'adaptateur que ça n'a pas fonctionné, moi je croyais qu'il y avait un problème avec le contrôleur. merci pour ton aide. (modifié)
  10. Avatar de ytournai
    trop sympa Cyril (modifié)
  11. Avatar de supprimé214665
    Merci Pierre28.
    En effet, la taille des cables va être un problème, le 4mm2 n'est pas facile à courber et à faire passer.
    Mais je ne comprends pas la mise en série des rubans, cela ne va pas diminuer l'intensité en sortie de l'alimentation ?
    Je pense plutôt à passer à des leds 24V, normalement cela doit diviser l'intensité par 2, non ? et du cable de 2,5mm va passer... (modifié)
  12. Avatar de Scoubidouille

    Bonsoir à tous!
    En train d'équiper 2 store bannes d'éclairage LED blanc chaud, je suis tombé sur ce sujet bien fait et dans le coeur du problème.

    Je voulais juste partager, à la lecture de ceci, une réflexion sur les modes PARALLELE et SERIE, ainsi que les notions de puissance.

    pierre28

    Si c'est vraiment trop puissant, avant d'acheter un variateur, tu peux … Si c'est vraiment trop puissant, avant d'acheter un variateur, tu peux essayer de mettre 2 rubans en série, ça abaissera pas mal l'intensité (et donc la puissance) absorbée.



    Parallèle et série ont un sens bien précis avec des composants (résistance, condensateur, bobines, etc..). Ils ont naturellement le même sens avec des LEDs en tant que composants mais les rubans de LEDs sont déjà un assemblage ou un ensemble de composants.
    Globalement, avec une résistance de limitation en série pour une, deux ou N leds pour limiter le courant, on crée un sous-ensemble de quelques LEDs, l'ensemble des sous-ensembles de LEDs+résistance est monté en parallèle sur les rails d'alimentation du ruban.
    Ceci explique que l'on puisse "couper" le ruban au niveau de chaque sous-groupe. Et que si on raccourcit le strip, on garde la même tension d'alimentation mais on diminuera le courant nécessaire pour alimenter le ruban résultant (et sa puissance).
    Maintenant, si on "raboute" deux rubans l'un en bout de l'autre, on pourrait penser qu'on les met en série...et c'est là le piège, on n'a fait qu'augmenter la longueur du ruban (tous les sous-ensembles du 1er ruban, déjà en parallèle entre eux, se retrouvent eux aussi en parallèle avec les sous-ensembles du second ruban (eux aussi déjà en parallèle tous entre eux).
    Dans cet exemple, la tension d'alim reste la même (12V si rubans de 12V) mais il va falloir doubler l'ampérage si les deux rubans sont de même puissance.

    Inversement, si on veut rester avec un ampérage réduit (souhaitable pour limiter les pertes dans le cable d'autant plus qu'on est en basse tension, 1 ou 2V perdus sur 237V, on s'en fiche, 2V perdus sur 12V, ça commence à changer les choses sérieusement!), on peut les relier en série ce qui nécessite de relier, pour deux rubans 12V, le point d'alimentation (-) de l'un au point d'alimentation (+) de l'autre et alimenter le tout par le (+) libre de l'un et le (-) libre de l'autre. On aura bien créé un ruban à alimenter en tension double (24V pour deux rubans de 12V) mais l'ampérage sera le même dans ce cas de figure que pour un seul ruban.

    Pour les puissances, qu'on les mette en série (par exemple deux rubans de 12V 5A, on aura 24V sous 5A soit 120W) ou en parallèle (les même deux rubans donneront 12V mais sous 10A soit..120W), les puissances s'additionnent toujours.

    Quelques schémas auraient certainement rendu cela plus digeste mais j'espère que cela aura éclairci ces histoires de série, parallèle, courant, tension et puissance pour quelques-uns d'entre vous!
    Bonne journée à tous! (modifié)
  13. Avatar de Scoubidouille
    Radeon24

    Donc je pensais positionner un connecteur en T au centre du montant bas … Donc je pensais positionner un connecteur en T au centre du montant bas afin de séparer en deux rubans identiques, et de raccorder un câble entre le bas du T et le contrôleur.



    Tu peux choisir d'avoir une seule alimentation pour alimenter tes deux rubans et effectivement, il faut dans ce cas les alimenter par le milieu pour minimiser les pertes et avec du fil de forte section. Une meilleure solution, si cela est possible selon ta configuration, est d'alimenter chaque ruban à chaque extrémité (en respectant les polarités bien sur) avec du fil conséquent pour la partie qui va au bout du ruban le moins près de l'alim.

    Pour l'alim, il vaut mieux les faire travailler au max à 80% de leur puissance nominale, d'autant plus que les alims pas chères sont la plupart du temps inférieures à leur spécifications et les rubans largement aussi (voir ci-dessous):

    Pour exemple, je viens de recevoir deux rubans de chez Amazon dont j'ai mesuré la conso avant mise en place:
    Un ruban de 5m 12V avec son alim (60 leds/m en 5050) donné pour 72W en conso: mesuré au wattmètre, seulement 30W et un cos Phi de 0.6 (vraiment mauvais)
    Un ruban de 5m direct sur secteur 230V (60 leds/m en 5050) idem 72W: mesuré 40W avec un excellent cosinus Phi de 1!
    On voit que les rubans consomment entre 2 et 3 fois moins que leurs spécs.
    Très léger flickering à 100Hz du ruban en 230V du fait du redressement bi-alternance sans filtrage derrière (on ne s'en rend pas compte quand on regarde ce ruban mais si on met le ruban côte à côte avec le ruban alimenté en 12V continu, là, c'est évident!)

    A) Le problème n'est pas que les rubans consomment moins, c'est qu'ils ne délivrent pas la lumière annoncée! (estimé par moi à 1900 lumen, disons une ampoule de 150 W incandescente au lieu des 4200 annoncés, on est très loin du compte!).

    L'alim fournie avec le ruban 12V est une 12V 5A (ce qui est déjà aberrant puisque 72W sous 12V, c'est déjà 6A!). J'ai donc aussi testé l'alim 12V fournie sur une charge purement résistive. Sous 5A, L'alim ne devrait pas descendre en dessous d'une tension de 11,4 V. Testée sur un débit de 4,4A, légèrement inférieur à son nominal, la tension est déjà un poil en dessous de 11V. Je n'ose imaginer la durée de vie d'une telle alim si elle devait débiter réellement 5A..!

    Moralité 1: Prévoir LARGE (sécurité) mais pas de trop puisque les produits sont TRES en dessous des caractéristiques annoncées.
    Moralité 2: Acheter sur Amazon un produit soit-disant allemand (Deutsch Qualitat!) expose aux mêmes chinoiseries qu'en achetant sur Banggood, Ali, etc mais 3 fois plus cher. Je renvoie le tout et je rachèterai sur Banggood en double, ce sont les même articles, clairement et j'aurai mes lumens pour au pire le même prix!

    eximix

    Bonjour, pensez vous que ce système soit viable, sauriez vous évaluer la c … Bonjour, pensez vous que ce système soit viable, sauriez vous évaluer la consommation ruban éteint (je trouve a droite a gauche 10 à 15% de la puissance maxi), et est ce qu'il y'aurait une autre solution que je n'ai pas envisagée ? (genre un montage a 2 alims ? )



    Il n'y a qu'une seule réponse à cette question: Cela dépend de la qualité de l'alim!
    Très bonne alim à découpage, bien conçue, tu peux avoir 0,5 à 3W de conso à vide et aucun danger sur la durée. Alim de mauvaise qualité, tu peux.....tout avoir, y compris le feu dans l'alim... donc éviter le "trop peu cher"! (modifié)
  14. Avatar de Scoubidouille
    Bonsoir "Floppy"!

    > je pense donc m'orienter vers celui-ci en 500cm blanc & waterproof : fr.aliexpress.com/ite…tml

    Sauf erreur de ma part, le ruban que tu indiques est un ruban RGB alors que tu déclares vouloir un ruban RGBW. Tu peux obtenir un blanc froid avec une combinaison particulière des leds RGB, jamais un blanc chaud et rarement un blanc parfait. Les rubans RGBW sont des rubans incluant des leds blanches et des leds RGB sur le même ruban. Cela permet d'obtenir un blanc d'éclairage propre et toutes les nuances de couleurs. ATTENTION: Ta conso DOUBLE, c'est l'équivalent d'un ruban RGB en paralélle avec un ruban blanc!!!
    Nota 1: de mes lectures de commentaires, les rubans dits étanches en IP65 (une couche d'époxy arrondie sur le dessus du ruban) semblent mal vieillir et jaunir rapidement. Mieux vaut prendre du IP67 ou IP68 certes plus chers et un poil plus encombrants. (voir lien tuto en fin de réponse)
    Nota 2: pense à vérifier à prendre un ruban dont le "fond"des leds est blanc! l'éclairage est déjà parfois chiche et le fond noir "absorbe" beaucoup au lieu de réfléchir la lumière, atténuant encore la lumière ressentie!

    > Et des pins comme ceux-là 2pin 10mm : fr.aliexpress.com/ite…tml
    Non, ces connecteurs sont pour du ruban monocouleur (2 fils d'alim + et -). Les connecteurs pour RGB ont 4 fils (R,G,B et le commun, + ou - selon type ruban). Les connecteurs RGBW ont, eux, 5 contacts (un de plus pour le W).
    Un ruban RGBW ici: fr.aliexpress.com/ite…tml
    et ses connecteurs d'angle: fr.aliexpress.com/ite…tml

    > Le convertisseur j'ai vu qu'il me fallait un 120 / 12 = 10A + 15% de marge soit 12 Ampères mais je dois mal chercher je ne trouve pas ce qu'il me faut surtout au niveau de la sortie pour les branchements vers la bande de led ?

    En 12V dans ces puissances là, tu rentres dans des alims du genre fr.aliexpress.com/ite…tml
    qui ont l'avantage d'être bien aérées et d'avoir deux sorties 12V, pratique au niveau du câblage (je pense qu'il n'y a qu'un seul "rail 12V" à l'intérieur.

    > Et enfin l'interrupteur, je me demandais si il y en avait des plus beaux que c'est trucs moches : leroymerlin.fr/v3/…617 mais je ne sais pas comment chercher non plus car je ne trouve rien..
    Là, on est dans les goûts et les couleurs...
    Entre Bricomarché, LR, Casto,et autres Bricodépot, tu devrais trouver ton bonheur. As-tu pensé à une télécommande qui gère le tout ?

    Je n'ai pas d'action chez eux mais tu pourrais jeter un oeil sur le tuto de ce site que, pour ma part, j'ai trouvé pas mal fait: inovatlantic-led.fr/con…led
    Bonne chasse! (modifié)
  15. Avatar de Scoubidouille
    pierre28

    Tu as ce genre là sinon … Tu as ce genre là sinon :https://www.aliexpress.com/item/5V-LED-Transformer-Power-Supply-Switch-Adapter-AC-110V-220V-TO-DC-5V-2A-6A-10A/32795025873.htmlmais ça demande d'être isolé dans un boitier, donc ça t'arrange pas forcément ?



    Entièrement d'accord avec ce que tu dis à Passin concernant les puissances des rubans ou des alims (toujours plus faibles systématiquement, suffit souvent de multiplier tension par courant et vérifier avec les watts annoncés pour se rendre compte que rien ne concorde!).

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais "isoler" ce type d'alim ? Au contraire, elles sont à alimenter en 230 ET avec un fil de terre. Le boitier est ainsi sécurisé, comme un frigo, une machine à laver, etc... et l'utilisateur ...avec! Elles sont de plus, à défaut d'être ventilées, aérées et vu leur conception, ce n'est généralement pas un luxe!

    Pour mesurer la puissance d'une alim de fort courant, le plus facile peut être d'utiliser un wattmètre à la prise (il y en a pour une 15aine d'euros chez Amazon genre amazon.fr/con…1_5

    Cela donnera une indication de la puissance absorbée. Un petit calcul permet d'avoir une idée du courant au secondaire et même de la qualité de l'alim car ces petits wattmètres donnent le cos Phi et/ou la puissance réactive/apparente consommée.

    Accessoirement, les 15 euros dépensés vont permettre de faire le tour des appareils de la maison et de voir leur conso réelle. Vous pourriez être surpris des consos en veille des Box Internet ou TV par exemple ou de la puissance absorbée par un vieux frigo sur une semaine (3 fois au dessus des specs pour le mien, remplacé suite à la mesure!!) (modifié)
  16. Avatar de Scoubidouille
    Merci pour ta réponse et la photo.
    On apprend à tout âge! Jamais pensé qu'un compteur EDF soit aussi sensible! Je vais regarder mon Linky d'un peu plus près, pour le principe, même si je suis plutôt bien équipé sur la partie "mesure électrique/électronique"!
    Bonne soirée! (modifié)
  17. Avatar de pierre28
    Ca peut aussi venir de la longueur du ruban, souvent les pistes ne sont pas assez larges pour passer l'intensité nécessaire sur toute la longueur.
    C'est pour ça qu'il est conseillé de les alimenter aux 2 bouts. (modifié)
  18. Avatar de pierre28
    Pas besoin de 2 alimentations, tu tires 2 fils à l'autre bout de section convenable et tu relies en Y au niveau de l'alim. (modifié)
  19. Avatar de Scoubidouille
    Merci pour ton lien.
    C'est du ruban alimenté en 230V, donc il y aura un léger papillotement à 100Hz comparé au même type de ruban alimenté en 12V continu).

    J'ai commandé 2m de ruban 5050 chez Banggood en alim 230V pour faire des essais et on peut supprimer le papillotement en installant un condensateur en parallèle sur le secteur redressé (325V attention!!) .
    A ma grande surprise, même si l'on voit bien la différence de luminosité au niveau de chaque led, l'éclairage global ressenti par l'oeil n'est pas en rapport avec les lux mesurés (pratiquement 2 fois plus de lux vs une sensation de seulement 15-20% de mieux en éclairage. Je suppose que c'est la sensibilité de l'oeil qui doit être logarithmique (comme le niveau de pression sonore pour les oreilles ?).
    Par contre, j'ai laissé tourner une nuit entière et le ruban n'a pas chauffé beaucoup plus mais cela doit quand même diminuer sa durée de vie.
    Enfin, reste le plus difficile, la sécurité donc il faut trouver le moyen de placer un boitier pour héberger le composant, le condo étant quand même assez volumineux (2200µF - 450V!!).
    D'où l'intérêt de ton ruban qui est un ruban 120 leds/m. J'ai bien envie d'en commander un échantillon aussi mais les délais de livraison sont quand même bien long, donc je vais peut être me laisser tenter par 2x5m. ! ? ! ? (modifié)
  20. Avatar de lerouxjul

    Je la refais ...
    "Qui ne va pas tenir que 15 jours ! (modifié)
  21. Avatar de Scoubidouille
    edertef

    Bonjour,Je n'avais pas vu que ce topic existait. Je me permets d'y coller … Bonjour,Je n'avais pas vu que ce topic existait. Je me permets d'y coller le lien d'un topic que j'ai créé récemment, en espérant avoir une réponse à mes interrogations :)https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/infos-sur-les-rubans-led-rgb/32317Merci !



    J'ai répondu (enfin, j'espére!) à ta question sur ton topic!
    Cordialement,

    lerouxjul

    J'ai commandé le double bandeau 5630 IP67 en 220V...on verra bien. … J'ai commandé le double bandeau 5630 IP67 en 220V...on verra bien. J'espère que c'est un produit qui va pas tenir 15 jours !



    Faut que je m'y mette aussi car sinon je vais passer mes soirées d'été à la bougie! (modifié)
  22. Avatar de Scoubidouille
    lerouxjul

    Toujours aussi content de ton ruban de 6m / 120 leds 5730 ?



    Oui, j'en avais commandé un autre de 3m pour une autre banne de 5m. Ce dernier reçu avait un problème, j'ai contacté Amazon qui m'a repris le ruban et entretemps, le même vendeur a remis à son catalogue un ruban de 5m en plus des 3 et 6m. J'ai donc racheté un 5m qui est OK et Oui, j'en suis toujours satisfait.

    ecureuil63

    Ok merci des info J'ai un topic … Ok merci des info J'ai un topic https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/relook-enceinte-/30026En dernière page on parle de sa , si tu veut venir sa serait plus simple Merci


    Je vais aller voir de ce pas!
    Bonne soirée à tous! (modifié)
  23. Avatar de Scoubidouille
    Bonjour alexdpt66,
    Relativement vieux fil que celui-ci...
    En préalable, ATTENTION, les rubans marqués IP65 le sont rarement, sachant que la couche transparente censée faire l'isolation, en plus de se fendiller (d'où ma remarque sur l'étanchéité), finit souvent par jaunir. Pour une salle de bains, je partirai directement sur de l'IP67 ou 68 (cordon rectangulaire blanc épaisseur 6mm)
    Toute alimentation 12V/5A pourra faire l'affaire (les rubans sont souvent sous-alimentés par les trop fortes résistances mises dans leur circuit, cf ce fil) sous réserve d'avoir le bon connecteur d'alimentation au bout.
    Enfin, si l'encombrement de l'alim est un problème, tu as aussi la solution du ruban en 220V qui est toujours en IP67 minimum pour des raisons évidentes de sécurité. Son seul point négatif est qu'il ne peut être coupé, en général, que par mètre entier! Si tu as besoin de 3m, c'est ok, si tu avais besoin de 3,40m, ce serait plus ennuyeux.
    Pour l'achat, je te conseille Amazon. Plus cher que nos amis chinois et bien plus rapide, mais si problèmes, le retour est possible sans souci! (modifié)
  24. Avatar de supprimé23661
    salut

    en une seule longueur c'est chaud , le début du ruban va devoir passer 20A , et en fonction de la qualité des pistes élec. des bandes , ça risque de fondre

    j'ai vu qu'il existait des répéteurs que tu peux installer entre les bandes , ils ré-injectent du courant et conserve/amplifie les ordres de couleurs ( en cas de RGB )
    j'ai pas de lien en stock dsl , faudrait voir les caractéristiques du machin qui serait une solution au moins pour la 15m ( genre 10 + 5 ) ( dans mes souvenirs 10€ env. ).
  25. Avatar de Eloy-rl
    Un grand merci, cela viens de me sauver d'une deconvenue en receptionnant mes leds via ali.
  26. Avatar de wwwill
    Auteur(e)
    AlbusPilum06/01/2021 10:22

    Petit déterrage .... désolé Tous les calculs du post initial sont …Petit déterrage .... désolé Tous les calculs du post initial sont faux car ils ne prennent pas en compte la perte de tension générée par les conducteurs des rubans ... Je vous mets juste un petit lien (le 1er trouvé sur google) pour que vous comprenez mieux avec de vraies mesures ! http://tomodori.com/wikitomo/index.php?title=PMAEL:_Un_ruban_à_base_de_LED_SMD_5050Pour les plus flémard : 5m de 5050 annoncés pour 72W consomment en réalité 34W .... donc inutile d'avoir une alimentation 8A sous 12v (96W ...)10 morceaux de 50cm consomment 51W ....et 100 morceaux de 5cm devraient consommer 72W


    Les calculs ne sont pas faux. Ils sont théoriques, basés sur les datasheets des différentes LEDs.
    Premier point, 5m de 5050 à 60 LED / m devraient consommer 0,2W x 5m x 60 LED/m = 60W, pas 72... Je ne sais pas d'où tu le sors.
    Ensuite, si la consommation est de 34W et pas 60W, ce n'est pas de la faute des calculs, mais bien de la qualité des rubans et éventuellement de la conception des LED qui pourraient ne pas suivre la datasheet.
    Enfin, ce n'est pas pour rien que les rubans de LED sont équipés de connecteurs de CHAQUE COTE du ruban, c'est bien pour compenser (au moins en partie) la chute de tension.
  27. Avatar de Rachid-Systeme
    Merci, bien vu pour l'information. (modifié)
  28. Avatar de Kaldoran
    Merci beaucoup pour cette explication très détaillé
    Faudrait l'épinglé se topic ! (modifié)
  29. Avatar de Garrison
    Merci beaucoup pour ce sujet, je suis justement en train de réfléchir à la meilleure solution pour éclairer mes vitrines (modifié)
  30. Avatar de ClemS
    WoW ! Merci pour ce fabuleux topic ^^. (modifié)
  31. Avatar de MatYX
    Très beau sujet merci (modifié)
  32. Avatar de Pendergast
    moi j'ai déjà internet via CPL qui est perturbé par mes 4 pauvres ampoules LED alors des rubans ... (modifié)
  33. Avatar de infotek76
    Merci pour le topic, ça va faire du bien pour beaucoup de monde

    Affaire à suivre avec attention... (modifié)
  34. Avatar de sebcbien
    certains rubans leds waterprrof ont tendance à jaunir, donc attention au coté esthétique.
    Pour un usage normal: pas de besoin de waterproof à mon avis : une réglette allu+ pvc de protection (transparent ou opaque) permet protection correcte contre quelques éclaboussures/condensation en plus d'un coté esthétique. Dommage que ces réglettes ne soient pas trop vendue en local encore.

    après si tu mets un ruban dans un évier... waterproof obligatoire.

    Les rubans sont plus pour un éclairage d'ambiance voire éclairage à 1m pour les plus puissantes. (je n'ai as retrouvé le document qui résumait bien cela).


    Sinon il faut regarder aussi la densité du nombre de leds : à la base il y avait les 60 leds / m, puis ensuite les 120 leds/m, voire les 240 leds/m permettant ainsi d'augmenter l'éclairage. Il faut donc comparer la densité de led et la puissance de chaque leds pour comparer deux rubans différents. Certains site parlent en leds par mètre ou par ruban généralement de 5 mètres, attention donc.

    Actuellement celles qui éclairent le plus (en vente courante) sont les 5630, puis les 2835 puis les 5050.

    pour mettre des bouts / chutes de ruban à la suite il y a des connecteurs ou bien vous pouvez les souder directement.

    Pour les leds de couleur, attention car certaines leds contiennent les 3 couleurs, et pour d'autre le ruban est constitué de leds de couleurs différentes : les premières sont plus harmonieuses. (modifié)
  35. Avatar de supprimé167298
    Bonjour, je vous informe tout d'abord que je n'y connais rien en électricité.
    J'ai acheté un ruban de "5M RGB SMD 5050*150 Leds 12V 36W", un contrôleur avec télécommande " Tension d’entrée: DC12V
    Courant de sortie: 6A, 2A/chaque couleur Puissance de sortie: 12V (modifié)
  36. Avatar de ytournai
    que pensez vous de ce ruban LED sur VP?

    On ne sait pas si ce sont des 5050 ou 3528....

    fr.vente-privee.com/cat…927 (modifié)
  37. Avatar de cyril5689
    ytournai

    que pensez vous de ce ruban LED sur … que pensez vous de ce ruban LED sur VP?http://fr.vente-privee.com/catalog/Product/ProductSheet/51244/site/1/7428927


    Pas de marque, pas d'informations. Franchement impossible d'en dire quoi que ce soit. Si ce n'est qu'il y a de grandes chance pour que ce soit des SMD3528 qui ont un rendement moindre que les SMD 5050 et donc éclairent moins.

    Ça sent la chinoiserie qu'on trouve dans les 15€ pour 5m.
    Pour moi 32€+ des frais de ports astronomique je trouve cela chère.
    D'ailleurs ils ont du mal avec la description, c'est écrit 3M dans le titre puis 5M dans le description. Ils ont du confondre sur VP avec la bande collande 3M (marque du collant)
    Et une autre remarque, elle est waterproof. Si tu souhaites la plier, c'est plus compliqué, le transparent jauni un petit peu et elles chauffent un peu plus que les "non waterproof" donc si ce n'est pas pour une pièce humide, il vaut mieux s'en passer.

    En ne regardant que l'image, j'ai EXACTEMENT la même, acheté 13€ via un deal provenant de chine. Elle marche toujours depuis 2 ans (environ 3-4H chaque soir), j'ai juste changé l'alimentation par précaution (acheté une motorola pour 10€ sur amazon) (modifié)
  38. Avatar de ytournai
    cyril5689

    Pas de marque, pas d'informations. Franchement impossible d'en dire quoi … Pas de marque, pas d'informations. Franchement impossible d'en dire quoi que ce soit. Si ce n'est qu'il y a de grandes chance pour que ce soit des SMD3528 qui ont un rendement moindre que les SMD 5050 et donc éclairent moins.Ça sent la chinoiserie qu'on trouve dans les 15€ pour 5m.Pour moi 32€+ des frais de ports astronomique je trouve cela chère.D'ailleurs ils ont du mal avec la description, c'est écrit 3M dans le titre puis 5M dans le description. Ils ont du confondre sur VP avec la bande collande 3M (marque du collant)Et une autre remarque, elle est waterproof. Si tu souhaites la plier, c'est plus compliqué, le transparent jauni un petit peu et elles chauffent un peu plus que les "non waterproof" donc si ce n'est pas pour une pièce humide, il vaut mieux s'en passer.En ne regardant que l'image, j'ai EXACTEMENT la même, acheté 13€ via un deal provenant de chine. Elle marche toujours depuis 2 ans (environ 3-4H chaque soir), j'ai juste changé l'alimentation par précaution (acheté une motorola pour 10€ sur amazon)



    Effectivement c'est très bizarre la description : je leur ai envoyé un message pour le 3m et 5M mais pas sur qu'ils envoient une réponse....

    En fait, je cherche une ruban LED pour réaliser un éclairage indirect qui se situe dans une corniche près d'un plafond. (modifié)
  39. Avatar de cyril5689
    ytournai

    Effectivement c'est très bizarre la description : je leur ai envoyé un m … Effectivement c'est très bizarre la description : je leur ai envoyé un message pour le 3m et 5M mais pas sur qu'ils envoient une réponse....En fait, je cherche une ruban LED pour réaliser un éclairage indirect qui se situe dans une corniche près d'un plafond.


    Tu aurai besoin de quelle taille de ruban ?
    D'après ce que je comprends, tu n'as pas besoin qu'il soit étanche.
    Si tu n'as pas d'urgence, selon moi, il n'y a pas moins cher que l'achat en chine. La qualité est la même que tous les rubans noname qu'on achète en France. Il y a peut être certaines marques qui apportent des plus, comme les bandes philips Hue ou les bandes Xanlight. Mais les prix sont multipliés par 10 à longueur égale. (modifié)
  40. Avatar de cyril5689
    Quelque chose comme ça : banggood.com/fr/…tml (celle que je possède)
    Et tu ajoutes une alimentation 12V/6A ( 72W) de ce type : banggood.com/fr/…tml
    Tu peux également acheter l'alimentation en france et prendre quelque chose de marque si tu veux jouer la sécurité. Seuls les contrôles qualité seront surement meilleurs sur les produits de marque, mais sinon elles sortent tous de même endroit (modifié)
Avatar de