Serveur dédié perso

Posté par MonsterChips le 24/08/2014 à 1h56

Serveur dédié perso

Le 24/08/2014 à 1h56

Le 24/08/2014 à 1h57

Bonsoir à tous !

Voilà un moment que je suis inscrit sur le site et que je profite copieusement des nombreux deals postés ici, d'ailleurs merci aux généreux dealers :)
Depuis tout ce temps je n'avais toujours pas visité le forum et finalement je n'y viens que par nécessité (honte à moi).

Donc je cherche à me procurer un serveur "dédié" perso à installer chez moi afin d'y installer un Linux Server. Je dispose d'une connexion fibre 200Mbps alors autant en profiter ! :D

L'idée serait d'héberger :
- l'ensemble de mes fichiers (film, musiques, séries ...)
- un serveur de streaming (Plex dans mon cas)
- un site personnel
- quelques sites test en développement
- un serveur cloud (owncloud)
- un serveur de mails
- quelques serveurs de jeux

et peut-être d'autres choses par la suite.

Ce serait donc l'idéal de partir sur un serveur évolutif (de base je pense intégrer au minimum 2x4To et 8Go RAM) donc de la place pour les DD et surtout un proc qui puisse gérer les différentes tâches sans broncher.
Et le mieux serait un serveur non rackable car beaucoup trop encombrant, un serveur style workstation passerait plus inaperçu dans mon bureau !

Je connais les matériels pour en tripatouiller au boulot mais pour en acheter c'est autre chose, j'ai un budget plutôt strict (environ 250€ sans compter les DD), je viens donc demander si quelqu'un aurait quelques bonnes adresses et même des prix bas :)

Merci d'avance !

MonsterChips

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pierre28

Le 24/08/2014 à 2h09

#1 Signaler
Tu as le proliant n54l qui se trouve couramment dans les 150~160€.
Il faut juste rajouter un disque, et une 2ème barette si tu veux monter à 8go (il est livré avec 4).
Pas encore installé le miens, ça ne semble pas être un foudre de guerre mais suffisant pour pas mal de choses.
Apparemment certains streament des médias avec, par contre s'il y a d'autres choses qui tournent en tâches de fond je ne sais pas si il va suivre.
MonsterChips

Le 24/08/2014 à 17h53

#2 Signaler
Slt pierre28,

Oui j'avais déjà vu ce modèle qui me parait assez faible au vu de ce que je souhaite en faire ^^

Sachant que pour mon cloud et stream je ne serais pas seul dessus donc le proc doit pouvoir tenir la cadence !

Je continue de chercher des offres intéressantes et ferais un retour ici si cela en intéresse.
cyril5689

Le 24/08/2014 à 18h04 (Modifié le 24/08/2014 à 18h04)

#3 Signaler
Pour te donner un ordre d'idée. je fais actuellement la même chose que toi avec un PC portable.
Je dispose donc d'un PC portable Samsung très bas de gamme avec un celeron dual core. 4 GO de ram, DD 320Go 5400rpm,
J'y ai juste branché un DD externe 3To en USB 3.0
J'ai une connexion internet fibre 300/50Mega
Je l'utilise pour différentes taches actuellement :
- Serveur FTP pour échange de fichiers
- Client Owncloud pour stocker mes images en ligne
- Serveur XMBC pour regarder me films sur la télé
- Serveur Dédié 12 Slots Counter Strike global offensive
- serveur dédié Teamspeak
- Client Torrent pour l'utiliser comme seedbox

Je transfere les photos des telephones portable en synchro wifi avec le PC, je synchro également les photos/musique de mon PC fixe vers ce "serveur"

Avec tout ça en simultané (je coupe le client owncloud qui bouffe du disque dur inutilement lorsque je n'ai pas d'image à uploader)
Je n'ai jamais utilisé TOUT en même temps, mais tous les services sont lancés.

Je pense que tu souhaites en demander un petit peu plus à ton pc, mais tout cela pour te dire que tu as vraiment de la marge si tu prends un gros I5/I7 avec 8 GO de ram et un DD qui en a dans le froc. :P

Ah oui et surtout, j'ai tout cela qui tourne sous windows 8 ! Bien plus energivore qu'un linux.
MonsterChips

Le 24/08/2014 à 19h57

#4 Signaler
Slt cyril,

Effectivement ton "serveur" en demande peu. Après je ne demande pas non plus une bête de course, mais un minimum pour le proc histoire de ne pas être limité dès le début vu que je souhaite le faire évoluer.
J'avais pensé aussi à récupérer une tour fixe et le convertir. J'hésite même à me servir de la mienne mais je n'aurais plus de pc pour jouer :D

Mais l'option reconversion de ma tour étant la moins onéreuse, étant donné que je dispose d'une config plutôt bonne si orientée serveur Linux, avec en plus du multi écran, idéal pour l'administration :)

Merci en tout cas de ton retour !
pierre28

Le 24/08/2014 à 20h15

#5 Signaler
Après il faut voir si la conso/bruit (encore que pour le bruit on arrive toujours à contourner le problème) est un critère ou non.
Pour un serveur qui consommerait 50W en 24/7, on approche déjà les 60€ d'électricité à l'année, un peu moins avec les heures creuses que je n'ai pas pris en compte mais ça fini par chiffrer quand même.
Tiller

Le 24/08/2014 à 20h33

#6 Signaler
Quelques infos / détails sans ordre particulier :

- Attention à ta connexion. Tu dis avoir une connexion 200mbps, mais c'est le débit descendant (peu pertinent pour un serveur), il faut que tu vois ton débit montant surtout. Car si au final tu as du 200/1, tu peux oublier le streaming and co. (tu n'as sans doute pas 1mbps, mais bon)

- Comme l'a évoqué pierre28, la consommation est un point important. Mon PC fixe fait ~120W en idle, ce qui ferait 10 € / mois d'électricité s'il tournait 24/7.
En revanche mon NAS/HTPC/Serveur tourne autour de 30W en idle, et je n'arrive pas vraiment à descendre plus. Cela revient quand même à 2.5 € par mois.
Si jamais tu veux faire les calculs : http://www.electricity-usage.com/Electricity-Usage-Calculator.aspx (l'électricité en France est autour de 0.13 €)

Après si tu veux un ordre d'idée, j'utilise personnellement :
Carte mère FM2A78m-ITX+ (70 €)
Processeur AMD Athlon II X4 740 (35 € occasion)
Ventirad Cooler Master Hyper 212 evo (20 €)
Alimentation Fractal Tesla R2 Gold 500W (55 €)
Boitier fractal design node 304 (50 €)
Mémoire 4GB Corsair XMS3 DDR3 1600Mhz CL9 (25 € occasion)
Carte graphique NVIDIA N210 (20 €)

Total: 275 €

Donc comme tu peux le voir, le prix total monte assez rapidement, surtout que je n'ai pour le moment pas de "vraie" carte graphique, qui serait sans doute utilisée par PLEX pour le ré-encodage.

Bref tout ça pour dire: Le prix d'une config monte rapidement, mais le prix de l'électricité n'est vraiment pas à négliger non plus ! Selon les cas, il vaut mieux payer plus cher à l'achat et réussir à réduire la conso'
MonsterChips

Le 24/08/2014 à 21h07 (Modifié le 24/08/2014 à 21h10)

#7 Signaler
J'avoue n'avoir pas calculé la consommation exacte de ma config actuelle, mais je l'avais tout de même prise en compte. et de toute manière hébergé @home reviendra toujours moins cher que le dédié que je loue actuellement (ou même que les autres dédié à la location trouvable partout ailleurs sur internet) à configuration identique.

Pour la co en up oui je ne l'avais pas précisé c'est vrai mais je dispose de 200/50 :)

Pour les prix oui je sais que ça monte vite c'est pour ça vu mon budget limité je pourrait partir de ma config actuelle et la modifier quelque peu pour l'adapter à mes besoins.
Ma CG est tout à fait à même de gérer Plex et même trop puissantes pour les besoins d'un serveur mais je l'avais prise à la base pour jouer et pour faire du multiscreen (GTX 660 OC) car j'ai trois écrans 22".

Niveau nuisances sonores je suis plutôt tranquille, malgré du fan cooling, mon boitier isole très bien donc pas du tout dérangeant (Fractal Design Define R2 XL Black Pearl).

Je vais y réfléchir et faire le tour des config utilisées par les particuliers, voir la charge exacte de chaque applis qui seront lancées et j'aviserais.
Sinon j'attendrais encore un peu pour économiser plus et partir sur une nouvelle config dédié serveur.

En tout cas merci pour vos retours :)

Edit : et de toute manière quelques serveurs de jeux à faire tourner seront plutôt gourmands (Cube World et Minecraft), donc autant partir sur du large que du trop serré niveau hardware :)
cypersnap

Le 25/08/2014 à 0h49

#8 Signaler
200Mbps c'est pas suffisant, il faut 20Gbps mon pote ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.