Serveur perso!

Posté par Drakitsu le 25/07/2016 à 20h03

Serveur perso!

Le 25/07/2016 à 20h03

Bonjour à tous!

Actuellement en DUT Réseaux et Télécommunications (2ème année en alternance), j'aimerai me monter un serveur personnel.
L'idée vient à la base de se monter un NAS pour du stockage et de la sauvegarde sans partir sur du tout prêt type synology.
Je me suis dit que je pourrais y adjoindre de multiples services pour expérimenter ce que j'apprends en cours et m'amuser à bidouiller.
C'est pour cela que je voudrai partir sur du linux auquel j'ajouterai des paquets.

Besoins:
- Stockage local et à distance
- Streaming local et à distance
- Sécurité du stockage avec du RAID
- Serveur 24/7 silencieux et économe au possible
- Hébergement de site web
- """Serveur de jeu""" éventuellement

Services:
- Owncloud : pour me permettre d'avoir un google drive "fait maison" afin de gérer des projets étudiants en groupe.
- Open Media Vault : pour la gestion du RAID et du NAS.
- SSH : contrôle à distance
- Apache, PHP... : pour héberger des sites persos
- Webmin : double usage avec OMV?
- Samba : partage local
- FTP : partage internet
- Plex : réencodage des médias pour une lecture sur des appareils mobiles, quelle puissance nécessaire?

Donc cette liste est une ébauche d'idées au niveau des services à implanter.
J'aimerai votre avis sur les services, s'il y a mieux, que demandent-ils niveau puissance...
Des idées de services à ajouter?
Stockage du système: clé USB ou SSD?

Configuration:
- Boitier : Fractal Design Define R5 Blackout Edition acheté à 73€
- CPU : intégré à la carte mère et fanless?
- Carte mère : au moins 4 SATA ou à voir pour une carte PCI supplémentaire
- Disque : 3*2To pour du RAID 5 surement des GREENs de WD car les REDs n'apportent pas grand chose pour du RAID logiciel
- RAM : 4,8,16 Go?

J'aimerai une config qui ne dépasse pas les 500-700€ si possible tout en étant économe et silencieuse.

Voilà pour ce qui me vient en tête si des choses ne vous paraissent pas claires n'hésitez pas à me demander!
J'attends avec impatience vos conseils / réponses!

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pierre28

Le 25/07/2016 à 20h10

#1 Signaler
Tu as regardé du côté des HP Proliant ?
Le G7 sera certainement sous dimensionné pour ce que tu veux faire, mais les G8 sont peut être plus puissants.

Par contre il n'y a peut être pas d'IGP donc ça pourrait souffrir pour le rencodage de médias s'il se repose trop sur l'accélération matérielle gpu.
TheHood

Le 25/07/2016 à 20h15 (Modifié le 25/07/2016 à 20h20)

#2 Signaler
Salut,

Perso j'ai un dédié chez Online pour une boite de partage :p J'ai aussi un Plex dessus, et pour le coup ça tape assez fort dans le proco, donc pour moi un CPU intégré ne suffira pas. J'étais sur un KS3 de chez Kimsufi avant (i3 2130 et 8Go de ram), et la lecture d'une seule vidéo en 1080p avec des paramètres assez softs côté Plex mettait à mal le serveur. Actuellement chez Online j'ai un c2750, en en lecture d'un film en 1080p, avec des paramètres de réencodage assez lourds côté Plex pour optimiser la bande passante, le CPU tourne à 65/70%.

EDIT : En fait je suis une bille, le c2750 est intégré -_-' Mais par contre pas donné. Le fond de ma pensée était donc qu'il est peut-être préférable de taper dans un processeur desktop plus classique, moins cher, mais qui consommera et chauffera plus (donc plus bruyant à refroidir).
thiours

Le 25/07/2016 à 20h21

#3 Signaler
Actuellement en DUT Réseaux et Télécommunications
Trés bon choix ! ;)

Tu as regardé du côté des HP Proliant ?
Le G7 sera certainement sous dimensionné pour ce que tu veux faire, mais les G8 sont peut être plus puissants.

Par contre il n'y a peut être pas d'IGP donc ça pourrait souffrir pour le rencodage de médias s'il se repose trop sur l'accélération matérielle gpu.
Je pensais également aux proliant, mais apparemment tu t'es déjà tourné vers un autre boitier ?

Niveau config de l'OS, pour faire du syno sans être pur syno, il y a xpenology qui marche pas mal et qui permet de faire un peu tout ce que tu as dis, de manière (trés/trop ?) assisté. Mais si c'est pour tout se monter à la main ça risque de ne pas te plaire.

Au niveau config matériel, pour un usage perso ça tiens la route. Je pense que PLEX ne réencode pas tout en streaming si ? Si c'est comme les vidéos sur Xpenologie, il fait un premier réencodage qui prend du temps et de la puissance, mais c'est fais une bonne fois pour toute et la gestion en tache de fond est bien géré pour ne pas te plomber le reste des applis.

Dans les services, tu ne veux pas faire un peu de docker aussi ? :) C'est plus par rapport à ta formation.
ça n'existait pas à l'époque où je l'ai faite, mais maintenant j'aimerai vraiment avoir plus de temps pour me faire la main dessus de la manière que tu veux le faire avec ce futur NAS ;)
mrassol_2

Le 25/07/2016 à 20h24

#4 Signaler
Si je peux me permettre, dans ton cas, un proxmox faisant tourner des container (ou des VM au choix) serait plus approprié
si je peux encore me permettre :

je partirais sur une machine avec du RAID materiel sur laquelle tu installe proxmox et tu fais des VM :

1 pour OMV pour le stockage en général (ton FTP et SMB)
1 pour owncloud qui utilise le stockage OMV
1 pour tes sites web avec webmin qui utilise le stockage OMV
1 pour plex qui utilise le stockage OMV

n'oublie pas un truc : du RAID ne remplace pas une sauvegarde, du raid c'est de la redondance |D

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas, j'ai moi aussi un gros serveur chez online sur lequel j'ai proxmox et des VM (dont du webmin et du owncloud)
josselin.planet

Le 25/07/2016 à 20h29

#5 Signaler
Tu auras quel débits réseau derrière ?

C'est pour un projet tut sérécom ? car sinon un serveur en ligne sera plus pratique et pas forcément plus cher.

Actuellement les processeurs sont tellement puissants que tu peux tout faire avec la plus petite des bêtes (genre un apu amd 8 coeurs).

N'oublie pas le tarif d'un bon onduleur, en dessous des 150e il ne t'apportera pas forcément suffisamment de sécurité.

Pour la ram prend le prix au go le moins cher, tu n'en auras jamais assez de toutes manières mais en dessous de 8go ce sera limité, surtout si tu veux créer un iram.

Le système sur USB c'est bien mais dans ce cas effectue un raid 1 ou une copie fréquente, voir de tes fichiers de conf, sur une autre clé car tu auras des pannes, sur SSD cela ne te couvrira pas de devoir sauvegarder.

Pour le stockage, c'est "risqué" mais économiquement intéressant de partir sur un seul 4to, puis un second quand tu as les finances, puis un troisième quand tu as besoin d'étendre (avec un raid adaptatif), car le raid c'est sympa mais les pannes lors de la reconstruction sur des hdd acheté au même moment c'est fréquent, donc généralement une panne donne le même effet que sans raid.

Pourquoi un IGP amd ? pour le rapport perf/prix, plus consommateur "en charge" qu'intel mais bien moins cher en neuf avec de bonnes promo, si ton projet est sur plus de 5 ans tu peux envisager intel mais avec du multi-tâches serveur j'ai l'expérience chez moi d'un excellent AMD qui gère super bien les choses.

Sinon un T110 II :
http://www.monsieurcyberman.com/fr/1776-serveur-dell-poweredge-t110-ii-xeon-quad-core-e3-1220-31ghz-4go-ddr3-300go-sas-3700857016328.html

Ou n'importe quel serveur du genre, c'est assez performant pour le prix, équipé pour faire du raid et bien conçu niveau silence et refroidissement.
Drakitsu

Le 25/07/2016 à 21h53

#6 Signaler
Alors oui je compte partir finalement sur de la virtualisation (j'avais déjà fait une demande sur hfr et je l'ai juste reprise^^)

Non c'est pas pour un projet tut car je serais en alternance l'année prochaine c'est juste personnel car j'aime bien bidouiller et me construire mes connaissances et les approfondir.

Pour les disques dur je compte les acheter sur 3 sites différents pour éviter la même série!

Et en fait sur ce système RAID je ferais une sauvegarde de mes pc persos, c'est de là où est parti ce "petit" projet ^^

Je n'ai pas envie d'acheter un serveur tout prêt j'ai envie de me le monter moi-même sachant que, j'espère, il sera plus silencieux que ces serveurs grâce au boitier moussé que j'ai acheté.

Intel ? AMD? J'ai vu que pour Plex (service facultatif) il demande 2000 de passmark pour du 1080p sachant que je serais le seul utilisateur avec ma copine.
Poludo

Le 27/07/2016 à 15h55 (Modifié le 27/07/2016 à 16h21)

#7 Signaler
Il serait peut-être plus judicieux d'utiliser Nextcloud à la place d'ownCloud, qui bénéficie d'un développement bien plus actif.

Le fork propose aujourd'hui gratuitement en plus du projet initial:
- Fonctions payantes d'ownCloud pour entreprise (SAML Single Sign-On Authentication, Extensive logging and reporting capabilities, Windows Network Drive integration, Password policy, Easy branding and theming, Improved anonymous upload, Calendar and Contacts, Secure WebRTC Conferencing, Online Office integration)
- Support du projet "Collabora Online Development Edition (CODE)"
- Protection des attaques par "brute force"
- Double authentification
- Updater intégré fonctionnel
- Etc...

Pour en savoir plus sur le projet: https://nextcloud.com/who-is-nextcloud/ et des nouvelles fonctionnalités: https://nextcloud.com/features/
denz146

Le 27/07/2016 à 16h39

#8 Signaler
Hello,

Perso je suis partie sur une serveur dedié hebergé qui me coute 30€/ mois.
Cf dernier deal : https://www.dealabs.com/bons-plans/abonnement-mensuel-serveur-dedibox-dition-limite--partir-de-1919mois/202855
A ce prix là t'a un super bande passante et surtout pas l'elec à payer en plus !
Un serveur proxmox ou vmware et après tu peux mettre plein de machine dessus pour toute sorte de projet et test !

Sinon je te fais pars d'un modèle que j'avais vu sur amazon.it qui doit correspondre à ton besoin et bien en dessous de ton budget, y'a peut être quelques composant à rajouter : https://www.amazon.it/Hewlett-Packard-Enterprise-ProLiant-E5-2609v3/dp/B00QX4XMLQ?ie=UTF8&redirect=true

Hesite pas trop car le prix pourrais remonter si quelqu'un d'autre le commande.

Bon courage dans tes projets!

Drakitsu

Le 28/07/2016 à 12h11

#9 Signaler
Il serait peut-être plus judicieux d'utiliser Nextcloud à la place d'ownCloud, qui bénéficie d'un développement bien plus actif.

Le fork propose aujourd'hui gratuitement en plus du projet initial:
- Fonctions payantes d'ownCloud pour entreprise (SAML Single Sign-On Authentication, Extensive logging and reporting capabilities, Windows Network Drive integration, Password policy, Easy branding and theming, Improved anonymous upload, Calendar and Contacts, Secure WebRTC Conferencing, Online Office integration)
- Support du projet "Collabora Online Development Edition (CODE)"
- Protection des attaques par "brute force"
- Double authentification
- Updater intégré fonctionnel
- Etc...

Pour en savoir plus sur le projet: https://nextcloud.com/who-is-nextcloud/ et des nouvelles fonctionnalités: https://nextcloud.com/features/
Je regarderais ! Je parlais de owncloud car c'est sur lequel j'ai déjà bossé ! Merci de l'info !

Hello,

Perso je suis partie sur une serveur dedié hebergé qui me coute 30€/ mois.
Cf dernier deal : https://www.dealabs.com/bons-plans/abonnement-mensuel-serveur-dedibox-dition-limite--partir-de-1919mois/202855
A ce prix là t'a un super bande passante et surtout pas l'elec à payer en plus !
Un serveur proxmox ou vmware et après tu peux mettre plein de machine dessus pour toute sorte de projet et test !

Sinon je te fais pars d'un modèle que j'avais vu sur amazon.it qui doit correspondre à ton besoin et bien en dessous de ton budget, y'a peut être quelques composant à rajouter : https://www.amazon.it/Hewlett-Packard-Enterprise-ProLiant-E5-2609v3/dp/B00QX4XMLQ?ie=UTF8&redirect=true

Hesite pas trop car le prix pourrais remonter si quelqu'un d'autre le commande.

Bon courage dans tes projets!

Je ne veux pas payer un serveur hébergé, je veux me faire MON serveur, c'est mon petit kiffe de cette année qui pourrait améliorer mes compétences donc tout benef ! :)
denz146

Le 28/07/2016 à 12h16

#10 Signaler
Ok. ca se défend aussi.
Dans ce cas regarde le lien que je t'ai mis sur amazon.it.
Pour un ML150G9 le prix est canon !

Voici un peu plus de détail que la page amazon.
http://www8.hp.com/emea_africa/fr/products/tape-drives-enclosures/product-detail.html?oid=7183207

Normalement c'est plus vers les 1000€ un serveur comme ça.
Drakitsu

Le 03/08/2016 à 18h17

#11 Signaler
Rebonjour!

Que pensez-vous de cette config?
http://www.ldlc.com/b-1092faa4afee7978.html
Auquel j'ajoutera unei be quiet! BN221 Pure Power L8 350W 80 Plus Bronze

La ddr4 apporte-t-elle beaucoup à un serveur?

Les 6 ports me permettront d'être tranquille avant de devoir rajouter une carte avec sata

Cela me ferait un serveur à moins de 550€ pour 4to de stockage final
fraucred

Le 10/08/2016 à 11h39

#12 Signaler
J'ai pensé à monter mon serveur NAS pour du stockage mais également pour quelques fonctionnalités que tu cites sur ton premier post ( et puis je suis également bidouilleur ! )

Je suis curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour tout ça ( je n'ai pas main mise sur mon serveur qui est déjà monté et bootable sur windows et je dois encore faire mes recherches pour le configurer )

Bonne chance

Kerly

Le 10/08/2016 à 11h51

#13 Signaler
Pense à regarder du coté d'eBay pour essayer de trouver du Xeon ancienne génération à 8-10-12 coeurs pas trop cher. Au niveau de l'OS tu peux regarder aussi du coté de unRAID, c'est pas mal pour tout ce qui est VM, partages SMB, containers docker et tout.
Drakitsu

Le 11/08/2016 à 21h20

#14 Signaler
Des avis sur la config ?
J'ai envie de partir sur une config base conso or les xeons....
Drakitsu

Le 19/08/2016 à 19h09

#15 Signaler
Up pour la configuration !
geek4life

Le 19/08/2016 à 19h11

#16 Signaler
Un gen 8 micro parfait
Drakitsu

Le 19/08/2016 à 19h20

#17 Signaler
Un gen 8 micro parfait
Je ne veux pas partir sur un serveur préconçu, j'ai donné une config : https://www.dealabs.com/url/?e=ccHf4xTB73zqn2VPuu8I22zjYhZN9oys5NtCgt4iVnU1M57YXVx%2Bj028bKUIXrE4&w=all&l=forum_post&i=634308
geek4life

Le 19/08/2016 à 19h27

#18 Signaler
Un gen 8 micro parfait
Je ne veux pas partir sur un serveur préconçu, j'ai donné une config : https://www.dealabs.com/url/?e=ccHf4xTB73zqn2VPuu8I22zjYhZN9oys5NtCgt4iVnU1M57YXVx%2Bj028bKUIXrE4&w=all&l=forum_post&i=634308

Erreur
:D tu paies le double en plus. Mais c ezt un choix :)
Bogdahn

Le 19/08/2016 à 19h31

#19 Signaler
Je comprend pas pourquoi tu pars dans un truc pareil, un pc ultra basique permet de faire ce que tu veux. 500€ c'est sur dimentio nné
Drakitsu

Le 19/08/2016 à 22h43 (Modifié le 19/08/2016 à 22h43)

#20 Signaler
Je comprend pas pourquoi tu pars dans un truc pareil, un pc ultra basique permet de faire ce que tu veux. 500€ c'est sur dimentio nné

J'ai envie de me laisser des possibilités d'évolution contrairement à l'utilisation d'un celeron (sans partir dans les extrêmes à base de i5/i7 comme propose les gens du forum hardware.fr).
geek4life

Le 19/08/2016 à 22h47

#21 Signaler

J'ai envie de me laisser des possibilités d'évolution contrairement à l'utilisation d'un celeron (sans partir dans les extrêmes à base de i5/i7 comme propose les gens du forum hardware.fr).
un gen huit tu lui pètes un xeon par la suite si jamais. mais un céléron suffit pour la majorité des besoins.

j'ai un microserveur gen8 xeon +16gb de ram+ une cg c'est super puissant et pas trop cher |D

sinon ta solution tu sembles l'avoir vérouillé donc tu n'as pas trop besoin de nos conseils en fait :P
Drakitsu

Le 20/08/2016 à 5h18

#22 Signaler
Si si, j'aimerai avoir des avis, sachant que j'aimerai faire ma config moi même. Les xeons c'est sympa mais cher avec un tdp élevé. A la base j'étais parti sur les solutions à base de pentium soudé et fanless mais le problème étant l'évolution nulle
geek4life

Le 20/08/2016 à 7h43

#23 Signaler
Xeon 1220 v2 j en ai eu d occaz sur ebay pour 120 euros. Tu changes les ventilo par un noctua low profile tu auras juste à adapter les fixations et ce sera bon
flyboy45

Le 20/08/2016 à 8h06

#24 Signaler
Le mieux reste d'installer DSM, vraiment très bien fait, pour toutes les utilisations que tu veut en faire, pour le transcode sur Plex il faudra une bécane plus costaude.
Drakitsu

Le 20/08/2016 à 13h53

#25 Signaler
Pour du 1080p, plex recommande au moins 2000 sur passmark, donc plus de 3000 avec le pentium ça laisse de la marge pour d'autres services en arrière plan

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.