serveur

Posté par dtfgdyht le 18/08/2013 à 1h08

serveur

Le 18/08/2013 à 1h08

Bonjour je voulais savoir a quoi sert un serveur/NAS chez un particulier. Quelle utilisation chez un particulier, quelle est sont utilité hormis hébergé des sites ou de la musique comme iTunes?
http://www.dealabs.com/bons-plans/hp-proliant-g7-microserver-n54l-/29104?page=2#top_comment

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

habaday

Le 18/08/2013 à 1h13 (Modifié le 18/08/2013 à 1h18)

#1 Signaler
Alors je vais parler de mon cas.

j'ai monté mon propre serveur/nas .. avec un boitier HTPC (https://www.google.fr/search?q=htpc&safe=off&client=firefox-a&hs=XGr&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=hAQQUpXHI43Y7Aaf3oCYBw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1760&bih=854)

J'ai 4 disque d'1TO en raid 5 donc 3TO d'utilisation.

Dessus je stock mes séries/manga/musique/film/photo/truc du boulot.

Je stock pour pouvoir partager avec les amis.

J'ai choisi le home made pour mettre une distrib linux et gérer de maniéré logiciel mon raid et mon dLNA(pour info MiniDLNA).

Donc le but du raid est de ne pas perdre les données si un disque tombe en panne (surtout les photos et mon code source).

la partie DLNA permet de partager ton contenu multimedia sur tous les ordis de ton réseau.

Surtout je me pose plus la question : ou j'ai mis ce film ou cette série.

pour les données dite "critique" un stockage sur le cloud est conseillé .
silverlankaiz

Le 18/08/2013 à 3h20

#2 Signaler
Salut.

Pour faire gros et pour résumer ce qui a été dit plus haut un NAS chez un particulier ça sert (selon moi) à partager des fichiers entres plusieurs appareils connectés en WIFI dans la maison.
Après c'est toi qui voit quel fichier tu veux partager mais ce qui est cool c'est que tu peux partager avec un pc, pc portable, smartphone, tablette, télé connectée, etc... bref tout ce qui est connecté.

Au revoir.
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 9h49 (Modifié le 18/08/2013 à 9h50)

#3 Signaler
Moi aussi j'ai une question :D.

A quoi ça sert d'avoir un serveur "particulier" puissant pour du partage de fichier ? Par exemple entre le synology et le HP d'hier ? Avec un synology le partage de fichier fonctionne très bien j'imagine alors pourquoi chercher plus de puissance ?
GinoDelpino

Le 18/08/2013 à 10h04 (Modifié le 18/08/2013 à 10h04)

#4 Signaler
Moi aussi j'ai une question :D.

A quoi ça sert d'avoir un serveur "particulier" puissant pour du partage de fichier ? Par exemple entre le synology et le HP d'hier ? Avec un synology le partage de fichier fonctionne très bien j'imagine alors pourquoi chercher plus de puissance ?

La fluidité et surtout la rapidité ! Elle est là la différence.

Moi aussi j'ai cherché longtemps avant d'acheter le mien, j'ai eu la chance d'en essayer quelques un chez des amis.

J'ai fais mon choix (avec l'aide de certain d'entre vous ;)) et j'ai pris ça http://www.amazon.fr/Synology-DS213-Bo%C3%AEtier-Capacit%C3%A9-maximale/dp/B008U68UHG

La rapidité de transfert est impressionnante, l'utilisation est agréable et surtout, la configuration est simple.

On a beaucoup de forum et on trouve beaucoup d'aide sur le net !

Je suis pas "expert" mais avec la petite expérience que je viens d'avoir je peux que te conseiller un Synology
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 10h07

#5 Signaler
Donc la puissance joue directement sur la vitesse de transfert ?
GinoDelpino

Le 18/08/2013 à 10h09

#6 Signaler
Exact ! Après ta connexion internet joue aussi un grand rôle, le transfert via câble sera plus rapide que par Wifi
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 10h12

#7 Signaler
Je compte tout câbler avec mon super switch 8 port gigabits :3.
GinoDelpino

Le 18/08/2013 à 10h20 (Modifié le 18/08/2013 à 10h25)

#8 Signaler
Honnêtement, au déballage du serveur je savais RIEN ! Comment sa marche, comment on installe etc...

Aujourd’hui, Je suis capable de récupérer ou voir mes fichiers qui sont sur le serveur de n'importe ou et de n'importe quel PC ou smartphone.

Je peux télécharger, consulter directement les fichiers ou en rajouter des nouveaux sans être chez moi.

Je me demande encore comment j'ai fait sans NAS !!!

Voila adeal j’espère que j'ai t'ai donné assez de motivation pour que tu puisses enfin chercher ton NAS :P

Edit : de même pour toi @dtfgdyht ;)
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 10h28

#9 Signaler
Je vais prendre un synology car ça correspond parfaitement à mes besoins ;). Merci à tous encore une fois !
Antonyyy

Le 18/08/2013 à 10h29 (Modifié le 18/08/2013 à 10h29)

#10 Signaler
en gros ça revient à avoir un compte dropbox mais avec plus d'espaces ? |D
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 10h31

#11 Signaler
Non c'est moins bien que dropbox, tu n'auras pas le versioning |o.
dtfgdyht

Le 18/08/2013 à 11h12

#12 Signaler
hmmm ok est héberger sa boite mail est ce possible?
Kvn

Le 18/08/2013 à 11h28

#13 Signaler
Non c'est moins bien que dropbox, tu n'auras pas le versioning |o.

Tu peux, si tu veux :)

C'est surtout moins bien que dropbox parce que si t'as pas de raid et qu'un de tes disques tombe en panne c'est perdu, et que si t'es en raid et que le boitier tombe en panne t'as pas tes données avant d'en avoir un autre (ou de trouver un moyen de les lire ailleurs)
Antonyyy

Le 18/08/2013 à 11h29

#14 Signaler
Ahah, je vais faire chuter les ventes de NAS |D
GinoDelpino

Le 18/08/2013 à 11h31

#15 Signaler

Oui ! il faut ouvrir les ports 25 et 993 de ta box pour l’accès imap, configurer le domaine sur Mail serveur.

Un peu complexe mais ça fonctionne très bien une fois bien configuré ;)
Kvn

Le 18/08/2013 à 11h32 (Modifié le 18/08/2013 à 11h33)

#16 Signaler

Ca tourne souvent sous linux, donc techniquement c'est pas impossible.

Maintenant si le package existe pas, ça nécessite de bonnes connaissances pour faire fonctionner les programmes nécessaires.

globalement c'est absolument pas le but du truc non plus, c'est pas un "serveur" au sens général du truc, c'est un serveur de fichier et c'est censé en rester là.

autant pour moi, on parle du proliant qui est un vrai serveur et pas d'un NAS tout fait
storme_old

Le 18/08/2013 à 11h32

#17 Signaler
Pour ma part, dropbox avec 50 Go ;)
Kvn

Le 18/08/2013 à 11h36

#18 Signaler

c'est quelle offre ? le min que j'trouve c'est 100go et c'est $10/mois
dtfgdyht

Le 18/08/2013 à 11h38

#19 Signaler

Oui ! il faut ouvrir les ports 25 et 993 de ta box pour l’accès imap, configurer le domaine sur Mail serveur.

Un peu complexe mais ça fonctionne très bien une fois bien configuré ;)
ça me tente bien ça
storme_old

Le 18/08/2013 à 11h38

#20 Signaler

Celle que j'ai eut avec mon Galaxy S3 ;)
Kvn

Le 18/08/2013 à 11h39

#21 Signaler

Celle que j'ai eut avec mon Galaxy S3 ;)

ah c'est que pour deux ans donc ?
storme_old

Le 18/08/2013 à 11h40

#22 Signaler
ah c'est que pour deux ans donc ?

Yes, mais après je pense que je vais prolonger, quant on y a pris gout ;)
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 11h42

#23 Signaler
Il est ou le DLNA sur dropbox |o?
storme_old

Le 18/08/2013 à 11h45

#24 Signaler
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 11h46

#25 Signaler
C'est pourri ça ^^.
OMenor

Le 18/08/2013 à 12h20

#26 Signaler
L'intérêt de Dropbox (que je n'utilise pas, donc j'imagine) sera la performance réseau, le versioning semble-t-il, ainsi que taux de panne quasi nul. L'intérêt d'un NAS "privé", en dehors de la performance locale, est qu'il est possible de l'utiliser en usage strictement interne et maitrisé et, donc, de pouvoir y stocker des documents sensibles (vidéos/photos de famille, documents administratifs scannés, etc...) sans se demander si l'hébergeur viendra fouiner, profiler, diffuser, ou laissera tout simplement fuiter par mégarde ( ce qui arrive, parfois : http://www.01net.com/editorial/534667/dropbox-victime-d-une-faille-de-securite-beante/ ). Après, de toute façon, dès qu'on ouvre sur Internet, il y a risque de faille logicielle et donc de fuite...

Pour l'aspect "documents sensibles", même sur Dropbox, il est possible de stocker les documents sous la forme d'un conteneur chiffré (genre TrueCrypt) mais le contenu est tout de suite compliqué à partager avec un téléviseur connecté ! ;)
dtfgdyht

Le 18/08/2013 à 12h39

#27 Signaler
L'intérêt de Dropbox (que je n'utilise pas, donc j'imagine) sera la performance réseau, le versioning semble-t-il, ainsi que taux de panne quasi nul. L'intérêt d'un NAS "privé", en dehors de la performance locale, est qu'il est possible de l'utiliser en usage strictement interne et maitrisé et, donc, de pouvoir y stocker des documents sensibles (vidéos/photos de famille, documents administratifs scannés, etc...) sans se demander si l'hébergeur viendra fouiner, profiler, diffuser, ou laissera tout simplement fuiter par mégarde ( ce qui arrive, parfois : http://www.01net.com/editorial/534667/dropbox-victime-d-une-faille-de-securite-beante/ ). Après, de toute façon, dès qu'on ouvre sur Internet, il y a risque de faille logicielle et donc de fuite...

Pour l'aspect "documents sensibles", même sur Dropbox, il est possible de stocker les documents sous la forme d'un conteneur chiffré (genre TrueCrypt) mais le contenu est tout de suite compliqué à partager avec un téléviseur connecté ! ;)
voila une réponse intéressante mais ce type de stockage peut se faire sur l'ordi pas besoin d'un nas
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 12h40 (Modifié le 18/08/2013 à 12h41)

#28 Signaler
Personnellement sur mon PC portable j'ai un petit SSD donc je peux rien stocker dessus :(.
dtfgdyht

Le 18/08/2013 à 12h53 (Modifié le 18/08/2013 à 12h54)

#29 Signaler
Personnellement sur mon PC portable j'ai un petit SSD donc je peux rien stocker dessus :(.
une bonne grosse clé usb pour stocker tous t divix ou ta box
adealistrateur

Le 18/08/2013 à 13h04

#30 Signaler
Ben justement un NAS c'est 100 fois mieux ^^. Une clé USB n'est pas accessible n'importe ou dans le monde.
OMenor

Le 18/08/2013 à 13h22

#31 Signaler
voila une réponse intéressante mais ce type de stockage peut se faire sur l'ordi pas besoin d'un nas

Mon PC est un bon vieux i930 qui chauffe bien et consomme beaucoup. Il est aussi relativement bruyant. Bref, à vérifier mais un nas me semble plus adapté en terme d'usage pour les ressources que je partage avec d'autres appareils (ps3, smartphone, tv, pc, tablettes, etc...).
Si j'ajoutais 4 ou 5 disques à mon pc ce serait pire en terme de bruit et de chaleur dégagée. Sans compter l'instabilité de l'os (Windows) pas dédié à ça, et la nécessité de passer par du raid logiciel (je préfère un bon vieux raid matériel).

Bref, dans MON cas, le nas me semble le bon choix... que je n'ai pas encore appliqué ! :D
Gladiator

Le 18/08/2013 à 13h31

#32 Signaler
2 petits liens sympas:
- Comprendre l'utilité d'un NAS: http://www.topachat.com/comprendre/serveur-nas.php
- Un forum dédié au Synology: http://www.nas-forum.com/forum/
xxxxxxxxxxx

Le 18/08/2013 à 14h15

#33 Signaler
Ben justement un NAS c'est 100 fois mieux ^^. Une clé USB n'est pas accessible n'importe ou dans le monde.

effectivement faut la sortir de la poche

et c'est sympas de faire profiter au russe de ta collection de dvd
xxxxxxxxxxx

Le 18/08/2013 à 14h19

#34 Signaler

Mon PC est un bon vieux i930 qui chauffe bien et consomme beaucoup. Il est aussi relativement bruyant. Bref, à vérifier mais un nas me semble plus adapté en terme d'usage pour les ressources que je partage avec d'autres appareils (ps3, smartphone, tv, pc, tablettes, etc...).
Si j'ajoutais 4 ou 5 disques à mon pc ce serait pire en terme de bruit et de chaleur dégagée. Sans compter l'instabilité de l'os (Windows) pas dédié à ça, et la nécessité de passer par du raid logiciel (je préfère un bon vieux raid matériel).

Bref, dans MON cas, le nas me semble le bon choix... que je n'ai pas encore appliqué ! :D

enfin ca se downclock un proco

apres si tu pense que les 20 W d'economiser pour les 200 euro de nas sont vite rentabilisé ...d'apres mes calcul pour rentabilisé les 200 euro si 20 W de differentiel il faudra 15 ans
OMenor

Le 18/08/2013 à 15h09

#35 Signaler
Je vais pas downclocker mon PC pour assurer un partage de fichier ! T'es pas fou ! :o

dtfgdyht

Le 22/08/2013 à 22h51

#36 Signaler
y'a un mec sur dealabs qui a pecho 2 Serveurs NAS Medion Life P89631 3 To pour 85€ au lieu de 111€ l'unité. :o

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.