Smartphone toujours plus puissant, pour quoi faire?

Posté par dealnewbione1 le 25/03/2015 à 14h26

Smartphone toujours plus puissant, pour quoi faire?

Le 25/03/2015 à 14h26

Mon deal actuel sur un smartphone Acer peu coûteux m' amène à me questionner sur le pourquoi du toujours plus puissant, plus rapide, ok je comprends que quand on a une antiquité, le dernier modèle peut susciter l' envie, mais une fois dans le rouage, à quoi bon changer régulièrement comme je peut l'observer souvent.

Quand on a un smartphone, on utilise principalement pour téléphoner, gérer SMS et mails, le mode GPS, et prendre des photos et vidéo, je passe horloge,réveil, calendar, jeux,etc.

Une fois détenteur d'un modèle capable de réaliser toutes ces tâches plus que convenablement, qu' attendez vous d' autres de ce produit?
Ça peut être plus petit, léger, solide, mais aussi du point de vue fonctionnel, voyez cette question comme un sondage et si certains se sentent concernés, qu' il n' hésitent pas à poster.

61 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Xcluzif

Le 25/03/2015 à 14h31

#1 Signaler
c'est purement marketing, c'est un concours de quequette
flemmingite

Le 25/03/2015 à 14h31

#2 Signaler
Le paraître compte beaucoup pour certains. :)
Arom

Le 25/03/2015 à 14h34

#3 Signaler
Il ne faut pas voir que l'aspect utilitaire. Le plaisir compte aussi.
fanfa2001

Le 25/03/2015 à 14h41

#4 Signaler
Alors comme je change souvent, je vais te répondre. Déjà je trouve qu'économiquement, finalement ça ne me coûte pas plus cher de changer tout les ans plutôt que d'attendre que le tel ne soit plus vendable. Donc tant qu'à faire autant profiter des dernières innovations !
D'autre part, je me lasse vite du design du téléphone donc j'aime bien changer pour cela, avoir quelque chose de plus léger ou plus fin.
Ensuite il y a l'évolution des OS qui fait que sur les vieux modèles, ça commence à ramer (certains modèle ne sont carrément pas mis à jour) mais aussi des application toujours plus gourmandes, d'où cette course à la puissance.
En fait je suis plus attachée aux nouvelles fonctionnalités software qu'hardware.
Ensuite il y des points toujours perfectibles comme l'apn.
ugly

Le 25/03/2015 à 14h43

#5 Signaler
Pour pousser l'obsolescence programmée toujours plus loin!
ça fonctionne à merveille, encore plus sur Dealabs
Samsung en sont les rois, ils proposent des modèles à foison -_-'

Sacrilège! ne pas dire que tu possèdes un téléphone de plus de plusieurs années sur un deal, tu seras railler |D
dealnewbione1

Le 25/03/2015 à 14h44

#6 Signaler
Oui mais justement si les tâches mentionnées en dessus sont parfaitement réalisées, le plaisirs est bien là non?
Après si c'est l' aspect visuel que vous considérez, de grand classiques ont un design particulier, rendant celui-ci intemporel.

Je comprends aussi que le cosmétique est important, et je crois aussi que je me suis lancé dans un sempiternel débat sans fin. :D

Si toutefois certains veulent bien dire ici ce qu' ils attendent de leurs smartphones hormis les fonctions basiques.
dealnewbione1

Le 25/03/2015 à 14h48

#7 Signaler
Sacrilège! ne pas dire que tu possèdes un téléphone de plus de plusieurs années sur un deal, tu seras railler |D
J' y ais bien pensé, j' aurais du poster anonymement... B)

A fanfa2001, changer tous les ans, c'est fréquent je trouve, mais passe encore, j' en vois certains qui changent allègrement tous les 2-3 mois, bien libre à eux, mais quand même dis!
tigrouille

Le 25/03/2015 à 14h49

#8 Signaler
Moi je viens de changer car, il était temps vu l'état de l'ancien et je voulais jouer à Hearthstone dessus xD
Pastek

Le 25/03/2015 à 14h59 (Modifié le 25/03/2015 à 15h01)

#9 Signaler
Le fait de proposer plein de modèles n'est en rien de l'obsolescence programmée (mais bloquer les mises à jour des anciens modèles ça ça le serait). Par contre Apple par exemple où les anciens iPhone commencent à ramer pile au moment où une nouvelle version vient de sortir (bizarre bizarre ':)) ça s'en est ! xS
DamDam

Le 25/03/2015 à 15h04 (Modifié le 25/03/2015 à 15h05)

#10 Signaler
Course à la puissance pour pouvoir faire des tâches plus puissantes (animations fluides, vidéos HD, multitâches en arrière plan etc...).
Sans oublier les jeux plus en plus gourmand avec des graphismes de mieux en mieux sur smartphone

Le soucis c'est que plus puissant dit également plus de conso batterie, et la batterie...ben on a bien dégressé au niveau de l'autonomie, on est passé de 7 jours (3310) à 7heures maintenant -_-'
mrassol

Le 25/03/2015 à 15h05

#11 Signaler
Le fait de proposer plein de modèles n'est en rien de l'obsolescence programmée (mais bloquer les mises à jour des anciens modèles ça ça le serait). Par contre Apple par exemple où les anciens iPhone commencent à ramer pile au moment où une nouvelle version vient de sortir (bizarre bizarre ':)) ça s'en est ! xS

tu veux dire que les iphone 4S rament lors de la sortie des iphone 6 ? oh wait ...
Arom

Le 25/03/2015 à 15h08

#12 Signaler

Ouais enfin tu mélanges tout et n'importe quoi avec ce terme fourre-tout là. Personne ne force personne à changer de smartphone régulièrement, ça n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée : http://changer-de-site.com/analyse/marketing/obsolescence-programmee-mythe-ou-realite/
Surkin

Le 25/03/2015 à 15h16

#13 Signaler
Moi je change juste pour avoir des nouvelles fonctionnalités : étanchéité, meilleur apn , et surtout meilleure batterie car mon galaxy S2 ne tenait plus une journée. Par contre la puisse du GS2 me suffisait amplement.
flobordeaux33

Le 25/03/2015 à 15h28

#14 Signaler
Moi je change juste pour avoir des nouvelles fonctionnalités : étanchéité, meilleur apn , et surtout meilleure batterie car mon galaxy S2 ne tenait plus une journée. Par contre la puisse du GS2 me suffisait amplement.
mon s2 n'a jamais tenu une journée....
Je suis au s4 depuis 2 ans et n'ai pour l'instant aucune motiv pour passer au s5 (le s6 est trop cher et sans intérêt). Seul un gros deal m'y poussera :D
Quoi qu'il en soit je suis content de cette escalade niveau puissance, mon tel me permet de tout faire, il fait de très belle photos en plus donc je n'ai aucun problème à l'idée que ça s'améliore encore.
ebacem

Le 25/03/2015 à 15h37

#15 Signaler
[mode troll]En tant que développeur, je dirais parce que les applis sont de plus en plus mal codé[/mode troll]

Y'a aussi le fait que la plupart des sites webs (mêmes "mobiles") actuels demandent plus de ressources que les sites webs (mobiles ou pas) d'il y a quelques années.

On a tendance (que ce soit pour le web ou pour les applis) à se baser sur des frameworks, qui se basent eux-mêmes sur des frameworks, et ainsi gaspiller pleins de ressources, parce que de toutes façons on se dit que les smartphones sont plus puissants et ont plus de RAM qu'avant.
Surkin

Le 25/03/2015 à 15h43 (Modifié le 25/03/2015 à 16h26)

#16 Signaler
mon s2 n'a jamais tenu une journée....
Je suis au s4 depuis 2 ans et n'ai pour l'instant aucune motiv pour passer au s5 (le s6 est trop cher et sans intérêt). Seul un gros deal m'y poussera :D
Quoi qu'il en soit je suis content de cette escalade niveau puissance, mon tel me permet de tout faire, il fait de très belle photos en plus donc je n'ai aucun problème à l'idée que ça s'améliore encore.

J'ai pris une autre batterie (2200 mah de mémoire officielle samsung) , celle d'origine était de 1800 mah . Mais celle ci aussi est morte ^^. Au moins chez Samsung , on a des batteries amovibles (sauf pour le GS6 :S :S)
Pastek

Le 25/03/2015 à 16h01 (Modifié le 25/03/2015 à 16h02)

#17 Signaler
tu veux dire que les iphone 4S rament lors de la sortie des iphone 6 ? oh wait ...
Ce ne sont que des hypothèses |D

Les pics correspondent aux dates de sortie des nouvelles versions... Etrange coïncidence... :|
MF77

Le 25/03/2015 à 16h21

#18 Signaler

Les pics correspondent aux dates de sortie des nouvelles versions... Etrange coïncidence... :|

Et étrangement l'ancien iPhone arrête de ramer quelques mois APRES la sortie?

Si je fais une conclusion aussi hâtive que la tienne, avec ce graphique, j'en déduis :

- Que les anciens iPhones rament quelques jours après la sortie d'un nouveau
- Que miraculeusement ils arrêtent de ramer quelques semaines après ce phénomène

Faut arrêter de croire que ceux que l'on entend ou vois sur internet sérieux ! -_-'
tarentulle

Le 25/03/2015 à 16h26 (Modifié le 25/03/2015 à 16h27)

#19 Signaler
sur apple c'est l'inverse d'android plus ca va plus le systeme est lourd pour les anciens phones. pas de soucis avec lolipop sur un galaxy S2 mais le dernier ios sur l'iphone 4s... c'est meme pas la peine d'y penser tellement ca rame. c'est dans leur technique de vente.
Pendergast

Le 25/03/2015 à 16h28

#20 Signaler
Bon je vous répond, j'ai passé deux ans chez SFR au market' mobile

la puissance sert à plusieurs choses :
les applications de plus en plus gourmandes (incluent souvent gps, fonctionnement en fond de tache etc)
le confort d'utilisation (pas de latence)
les jeux : le pire!

exactement comme pour els consoles et les pcs, plus c'est puissant plus c'est agréable à utiliser
et accessoirement ça évite la surchauffe de l'appareil, les bugs quand tu lances plusieurs applis etc ;)
Kalius

Le 25/03/2015 à 16h30 (Modifié le 25/03/2015 à 16h35)

#21 Signaler
- Que miraculeusement ils arrêtent de ramer quelques semaines après ce phénomène
Faut pas oublier qu'il y a régulièrement des mises à jour ;)
C'est normal que les anciens support rament à la sortie d'une nouvelle version, c'est eux qui encaissent le moins bien les défauts d'optimisation. Avec le temps ça va beaucoup mieux. ;)
Et c'est vrai pour iOS, Android, etc..

Il y a aussi le fait que forcément quand un produit plus puissant sort tu t'interroges sur la qualité du tiens. Surtout sur des produits de mode comme l'est un iPhone.
josselin.planet

Le 25/03/2015 à 16h39

#22 Signaler

Si je fais une conclusion aussi hâtive que la tienne, avec ce graphique, j'en déduis :

Faut arrêter de croire que ceux que l'on entend ou vois sur internet sérieux ! -_-'

C'est pourtant le cas, je l'ai vécu, ils sortent toujours un os avec une fonctionnalité toute bête qui visiblement fait ramer les anciens, en général les gens downgrade ou change de tel.
Rapidement une maj arrive pour faire fonctionner cette fonctionnalité sans faire ramer mais des hack sont déjà sorti avant ça pour faire fonctionner la fonctionnalité sur os de version intérieure.

C'est une attitude tout à fait normale, une entreprise fera toujours tout pour gagner de l'argent.
Pastek

Le 25/03/2015 à 17h32 (Modifié le 25/03/2015 à 17h33)

#23 Signaler

Le graphe correspond au nombre de recherches ! Ce n'est pas parce que ce nombre diminue que ça signifie que les iphone ne sont plus lent. Si l'appareil continue à être lent tu vas pas refaire une refaire la même recherche chaque jour ! |D

Et ça ne sort pas "d'internet" de la part de trolls anti-Apple mais d'une étude d'un professeur d'économie d'Harvard...
Mais ça ne reste qu'une corrélation faute de preuve concrète.
Surkin

Le 25/03/2015 à 17h35 (Modifié le 25/03/2015 à 17h39)

#24 Signaler

Le pics correspondent aux mises à jour d'IOS plûtot non?
cyril5689

Le 25/03/2015 à 17h40

#25 Signaler

Le pics correspondent aux mises à jour d'IOS plûtot non?
C'est souvent plus ou moins synchro je crois
FrenchyEve

Le 26/03/2015 à 12h04

#26 Signaler

moi j'avais celui là, mais le fil est pas assez long pour aller bosser avec alors je vais devoir le changer |D

+ sérieusement, j'ai tenu super longtemps avec juste un telephone portable "pas smart", et dans les améliorations qu'apportent les nouveaux modeles, y'a :
- l'aide à la saisie intelligente : mine de rien, pouvoir taper "bonjour chéri le train est à l'heure on arrive dans 15 min" en saisissant quasiment que la 1ere lettre de chaque mot parce que c'est le sms que t'envoie quasi à l'identique une fois par semaine, clairement j'apprécie la différence avec mon vieux coucou où il fallait mettre toutes les lettres ...
- les progres en lisibilité des écrans, surtout en plein soleil. Il est bien mon nokia 530, mais j'avoue que à coté d'un oled dernier cri, quand je suis en plein soleil et que je dois essayer de lire sur l'écran le message qui vient d'arriver ou de discerner le nom de l'appelant, ben j'apprécierais d'avoir un truc plus high tech "contraste infini anti reflet blablabla"
- le wifi qui marche tout le temps, la 4G, le bluetooth moderne qui permet d'écouter de la musique avec l'oreillette et pas juste de répondre au tel... clairement ca a fait des progres .
- des progres aussi sur la résistance de certains tels : écran gorilla glass, téléphone étanche, sont désormais dispo sur des tel d'encombrement normal, et non plus réservés à des trucs durcis de chantier antichoc aussi esthétiques et fins qu'une brique.

Pour l'appareil photo intégré, là j'ai l'impression qu'on a atteint la limite de la techno . Ca sert à rien de mettre un capteur à 200Mx de pixels quand le diametre de l'ouverture reste plus petit qu'une piece de 1 cent ...

Ensuite l'effet de mode et changer tous les 6 mois, perso je peux pas, rien que devoir transferer ses contacts, se réhabituer à l'interface, mettre tout à jour, réinstaller les applis qu'on aime etc, c'est la corvée, alors ... -_-'
Pastek

Le 26/03/2015 à 12h08

#27 Signaler
Ensuite l'effet de mode et changer tous les 6 mois, perso je peux pas, rien que devoir transferer ses contacts, se réhabituer à l'interface, mettre tout à jour, réinstaller les applis qu'on aime etc, c'est la corvée, alors ... -_-'
Je sais pas comment ça se passe sur les autres mais sous Windows Phone en liant le téléphone à ton compte ça te récupère tous les contacts, SMS, applications...etc de ton ancien téléphone automatiquement. ;)
Surkin

Le 26/03/2015 à 12h11 (Modifié le 26/03/2015 à 12h11)

#28 Signaler
Idem sur Android :) , tu lie ton téléphone à ton compte gmail ainsi Google connait toute ta vie test contacts se remettent automatiquement quand tu changes de tel ou quand tu le réinstalle :).
alasnackbar

Le 26/03/2015 à 12h14

#29 Signaler
Est-ce que ton acer reste super fluide quand t'es en voiture et t'a le gps (Google map ou autre) + le coyote + la musique en Bluetooth ?
Blazy13015.

Le 26/03/2015 à 12h24

#30 Signaler
Il ne faut pas voir que l'aspect utilitaire. Le plaisir compte aussi.
quel plaisir? lacher 600 ds un tel et rester bloqué les yeux sur son tel pdt qu'à côté la vraie vie tourne? et avant quand les mobiles existait pas on avait aucun plaisir?
Blazy13015.

Le 26/03/2015 à 12h26

#31 Signaler
on vit ds un monde..ou les gens inteligent ont compris que les personnes peuvent se faire avoir à se faire des abonnements chaque mois(dosette à café et compagnies) résultat chaque mois on n'à pas que edf et essence à payer..mais une multitude d'abonnement.. et de produits avec durée de vie plus que limité.. consommable quoi..
Pastek

Le 26/03/2015 à 14h00 (Modifié le 26/03/2015 à 14h00)

#32 Signaler
quel plaisir? lacher 600 ds un tel et rester bloqué les yeux sur son tel pdt qu'à côté la vraie vie tourne? et avant quand les mobiles existait pas on avait aucun plaisir?
"Mais avant ma vie, c’était de la merde vous entendez !?"

:P
readymade

Le 26/03/2015 à 14h24

#33 Signaler
C'est l'innovation dans les usages qui devrait etre prioritaire et non pas les innovations purement technologique. Les Smartphone sont assez puissant, ont une qualité d'écran largement suffisante, appareil photo idem. Bon il n'y a guère que la batterie qui doit progresser mais si on faisait des systèmes et des configs moins gourmandes on aurait de bien meilleures autonomie.

Mais j'en reviens aux usages c'est là que doit se porter l'innovation. Et là les startup ont un vrai rôle a jouer. Ouvrons le champ des possibles
better33

Le 26/03/2015 à 14h32

#34 Signaler
Tu devrais te renommer en "Blasé" plutôt que Blazy :)
Qui es-tu pour penser pouvoir diriger les envies des autres ? C'est fou ça. Si les gens se font plaisir en dépensant l'argent qu'ils ont gagné en travaillant, pourquoi est-ce un problème ?
Et justement, faut aussi se demander pourquoi les gens préfèrent avoir les yeux rivés sur un écran plutôt que regarder la merde qui se passe autour d'eux.
L'argument du "comment on faisait avant" est tellement idiot, parce que dans ce cas on peut remonter loin, comment ils faisaient sans voiture ? sans électricité ? sans la médecine? sans savon ?
Enfin bref, on pourrait débattre longtemps. T'as envie de dépenser TON argent pour voyager par exemple ? c'est très bien, mais laisse les gens faire ce qu'ils souhaitent avec le leur.
fanfa2001

Le 26/03/2015 à 15h32

#35 Signaler
Je sais pas comment ça se passe sur les autres mais sous Windows Phone en liant le téléphone à ton compte ça te récupère tous les contacts, SMS, applications...etc de ton ancien téléphone automatiquement. ;)
Sur les autres aussi. Sur android tu as le compte google. Sur iOS tu peux aussi utiliser google, sinon il y a icloud. Pour les applis, elles se réinstallent toutes sur iOS en faisant une sauvegarde l'ancien tel. Sur andoid, il doit y avoir des applis ou les logiciels constructeurs qui le font aussi.
flobordeaux33

Le 26/03/2015 à 15h33

#36 Signaler
Pourquoi? voilà pourquoi! http://www.commentcamarche.net/news/5866305-smartphones-bientot-flexibles-et-sans-bordure
ça fait 8 ans que j'attends ça et je dis merci le progrès B)
Surkin

Le 26/03/2015 à 15h41 (Modifié le 26/03/2015 à 15h41)

#37 Signaler
flemmingite

Le 26/03/2015 à 15h42

#38 Signaler
flobordeaux33

Le 26/03/2015 à 16h00

#39 Signaler
ça fait un bail que le projet existe, je croyais qu'ils en avaient fait même -_-'
Mon kiff serait ça (vieille vidéo) mais pas avant un certain temps c'est certain https://www.youtube.com/watch?v=IX-gTobCJHs
ugly

Le 27/03/2015 à 1h52 (Modifié le 27/03/2015 à 13h30)

#40 Signaler
Ce n'est pas quant à la fiabilité des produits que je parlais d'obsolescence programmée, mais plutôt du point de vue marketing de la chose et en particulier sur certains types de biens high-tech (smartphones, tablettes) qui tendent à devenir des biens consommables avec la multitude de produits proposés sur le marché.

Ouais enfin tu mélanges tout et n'importe quoi avec ce terme fourre-tout là. Personne ne force personne à changer de smartphone régulièrement, ça n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée : http://changer-de-site.com/analyse/marketing/obsolescence-programmee-mythe-ou-realite/

Personne ne te force mais c'est pourtant bien ce qui en advient.
Regarde juste les comportements des membres de Dealabs, le nouveau produit qu'il acquière - possédant quelques fonctionnalités supplémentaires - dans le but de remplacer l'ancien, sera à ses yeux devenu obsolète. Puis bon, les marques ayant un temps d'avance sur le consommateur, o
J'en conviens que le terme "programmé" n'était pas adéquat dans ce que j'ai voulu dire.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.