Stabilité config

Posté par gash le 03/10/2015 à 17h22

Stabilité config

Le 03/10/2015 à 17h22

J'ai récemment monté une config type "bureautique" à quelqu'un.
Après 5h d'utilisation aujourd'hui extinction inopinée et redémarrage impossible, le ventirad intel + alim tourne, sans pb, mais pas d'affichage à l'écran(pas même du bios)
L'écran marche impec.
La ram aussi(testé sur ma config)
la carte mère alimente sans problème des ventilateurs.

la configs:

Alim : Lepa N550-MA MXF1 , 550 W Blanc.
SSD : SDSSDA-120G-G25 , SSD interne Sata III SanDisk PLUS 120 Go
Proc : Intel Processeur Pentium G3258 - 3.2GHz - 2 coeurs - Haswell M
RAM : HyperX Fury HX316C10FB/4 Mémoire RAM 4Go 1600MHz DDR3 CL10 DIMM Noir
CM : MSI H81M-E34

à votre avis, la config est stable ? le proco est à changé ou plutôt la CM ?

J'avoue être perdu -_-'

42 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Bakaranger

Le 03/10/2015 à 21h22

#1 Signaler
Voyant carte mère? code erreur? cf manuelle carte mère.
Après te reste à testé le proco mais bon faut avoir une carte mère sous la main, ainsi tu seras fixé sur le proco ou la carte mère.
Fb_74

Le 03/10/2015 à 21h26 (Modifié le 03/10/2015 à 21h26)

#2 Signaler
Peux-tu tester avec une autre alim ?
Et aussi un autre écran... |D

As-tu tenté un ClearCmos ?
alasnackbar

Le 03/10/2015 à 21h29

#3 Signaler
Bruit CM ?
1 seule barrette de RAM ? car avec 2 tu peux en enlever 1 pour tester. (et profiter du dual channel aussi)
par contre t'aurai pu économiser des sous sur l'alim et la CM pour une petite config bureautique.

gash

Le 03/10/2015 à 21h39 (Modifié le 03/10/2015 à 21h40)

#4 Signaler
Voyant carte mère? code erreur? cf manuelle carte mère.
Après te reste à testé le proco mais bon faut avoir une carte mère sous la main, ainsi tu seras fixé sur le proco ou la carte mère.

aucun voyant (HDD comme POWER sur le boitier)
j'ai ma propre CM sous la main mais j'ai peur de faire une connerie |D

Peux-tu tester avec une autre alim ?
Et aussi un autre écran... |D

As-tu tenté un ClearCmos ?

je peux pas vraiment tester facilement avec une autre alim, peut être la mienne mais comme je le repete , je suis pas sur de faire la manip
autre écran ok( le mien actuellement) rien de nouveau
ClearCmos fait, rien n'a changé
Bruit CM ?
1 seule barrette de RAM ? car avec 2 tu peux en enlever 1 pour tester. (et profiter du dual channel aussi)
par contre t'aurai pu économiser des sous sur l'alim et la CM pour une petite config bureautique.

Bruit CM non , enfin j'ai des doutes(le ventirad intel m'a l'air à peine plus bruyant)
déja testé avec les RAMs comme préciser dans le post, même soucis :(

comment économiser des sous sur une des CM les moins cher ?
et pour l'alim j'ai sauté sur un deal qui semblait correct : https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-atx-lepa-n550-ma-mxf1-550w-blanc-80-bronze-semi-modulaire-compatible-haswell/146919

demain je teste l'alim, par contre le proco je suis pas convaincu de le faire.. troquer mon i5 contre un pentium qui si grillé risque de me faire grillé ma CM ?
j'y connais rien en dépannage à ce niveau la, juste comment dépanner si la RAM/HDD/SSD sont en panne, pour le reste, ça reste floue, bien que je pense qu'il n'y ai pas de problème avec l'alim.

Je penche pour le proc, mais pourquoi ?
et la config vous parait fiable et stable ?

Merci encore pour vos réponses :)
Passin

Le 03/10/2015 à 21h44 (Modifié le 03/10/2015 à 21h44)

#5 Signaler
LEPA c'est caca...

Très constructif...oui je sais. ;)
Syu63

Le 03/10/2015 à 21h46

#6 Signaler
LEPA c'est caca...

Basé sur quels arguments ?
Syu63

Le 03/10/2015 à 21h47

#7 Signaler
Franchement, c'est quasi IMPOSSIBLE de griller un CPU Intel.

Le plus probable ce serait la CM (hyper entrée de gamme), ou l'alim.
gash

Le 03/10/2015 à 21h57

#8 Signaler
Aucun risque si je teste mon i5 4670k dans la CM MSI ?
Syu63

Le 03/10/2015 à 22h07

#9 Signaler
Pas aucun, mais peu.

Il est sous garantie ?
gash

Le 03/10/2015 à 22h22

#10 Signaler
Pas aucun, mais peu.

Il est sous garantie ?

ouep amazon pour le proc, cdiscount :S pour la CM
Syu63

Le 03/10/2015 à 22h33

#11 Signaler
Du coup tu ne risques virtuellement "rien" à tester.
gash

Le 03/10/2015 à 22h36 (Modifié le 03/10/2015 à 22h37)

#12 Signaler
Du coup tu ne risques virtuellement "rien" à tester.

ah non en fait j'ai confondu, c'est le pentium qui est sous garantie amazon, mon i5 date de presque 1 an sur rueducommerce.. donc sav random il me semble

et je n'aurais plus de PC durant ce temps.. c'est très chiant vu ma situation
Syu63

Le 03/10/2015 à 22h45

#13 Signaler
C'est garanti 3 ans par Intel un CPU.

Si tu as la facture, ça ne pose normalement aucun problème.

Tu es d'où ?
gash

Le 03/10/2015 à 22h48

#14 Signaler
C'est garanti 3 ans par Intel un CPU.

Si tu as la facture, ça ne pose normalement aucun problème.

Tu es d'où ?

de Poitiers pourquoi ça ? ^^

oui je sais mais me séparer de mon proc maintenant c'est juste pas possible, c'est comme si on m'arrachais un bout de poumon :| bon j'exagère, mais j'ai besoin du PC pour taffer notamment.
Syu63

Le 03/10/2015 à 22h50 (Modifié le 03/10/2015 à 22h50)

#15 Signaler
J'ai un 1820 ou 1840 (?) sur ce socket, je peux te le prêter si besoin est.

Edith : je m'a trompir, j'ai un 1610 (pas le bon socket)... Désolé.
Passin

Le 03/10/2015 à 22h59

#16 Signaler
LEPA c'est caca...

J'ai acheté une LEPA 500W il y a quelques mois et le PC n'a jamais voulu démarrer. Les ventilateurs tournaient, aucun bips , pas d'image, et pas de boot!
Elle a fait un tour au SAV et j'avais toujours le même problème. Alors qu'avec une Antec et une be-quiet il n'y avait pas de problème.

Ils ont fini par m'envoyer une enermax qui elle fonctionnait. Ils m'ont d'ailleurs avoué qu'ils rencontrent parfois ce problème sur certaines gammes.

Enfin bref LEPA c'est caca. Il faut avoir de la chance quoi et ça ce n'est pas pour moi! :P
gash

Le 03/10/2015 à 23h02

#17 Signaler
LEPA c'est caca...

J'ai acheté une LEPA 500W il y a quelques mois et le PC n'a jamais voulu démarrer. Les ventilateurs tournaient, aucun bips , pas d'image, et pas de boot!
Elle a fait un tour au SAV et j'avais toujours le même problème. Alors qu'avec une Antec et une be-quiet il n'y avait pas de problème.

Ils ont fini par m'envoyer une enermax qui elle fonctionnait. Ils m'ont d'ailleurs avoué qu'ils rencontrent parfois ce problème sur certaines gammes.

Enfin bref LEPA c'est caca. Il faut avoir de la chance quoi et ça ce n'est pas pour moi! :P

merde ma situation est comme qui dirait très similaire, je vais lui mettre mon alim Straight Power 10 700W CM de be quiet! http://www.bequiet.com/fr/powersupply/525
je vous tiens au courant demain
Syu63

Le 04/10/2015 à 12h16

#18 Signaler
Alors alors ? :)
gash

Le 04/10/2015 à 16h27 (Modifié le 04/10/2015 à 16h34)

#19 Signaler
Alors voila:

J'ai testé mon Alim dans le pc "défectueux" , rien à faire, LEPA n'y ai pour rien cette fois ci :P
J'ai placé le pentium du pc défectueux dans ma config, marche au top !(enfin pentium quoi |o )
la ram déja test.
Verdict: C'est la CM.. (MSI H81M-E34)

le hic, c'est que c'est l'un des rares compos pris sur cdiscount..

si je renvoi à cdiscount j'ai un foutu bon d'achat ou remboursement ou réparation ? (commandé le 05/09/2015)
stillWanted

Le 04/10/2015 à 16h44 (Modifié le 04/10/2015 à 16h45)

#20 Signaler
Alors voila:

J'ai testé mon Alim dans le pc "défectueux" , rien à faire, LEPA n'y ai pour rien cette fois ci :P
J'ai placé le pentium du pc défectueux dans ma config, marche au top !(enfin pentium quoi |o )
la ram déja test.

si je renvoi à cdiscount j'ai un foutu bon d'achat ou remboursement ou réparation ? (commandé le 05/09/2015)

A 1 jour près t'aurais pu la renvoyer sous le motif "j'ai reçu ce produit abîmé" et t'aurais eu un échange à neuf ou un remboursement :(

Là si tu leur renvoies, y a 99% de chances que Cdiscount l'envoient au SAV MSI qui te la réparera ;) Perso après 9 mois de bons et loyaux services ma CM Asus Z97-A achetée chez Cdiscount ne voulait plus fonctionner correctement (2 slots RAM qui causaient des BSOD/crashs quand je les utilisais), du coup je l'ai renvoyé à Cdidi avec tous les accessoires (ils les exigeaient) et 2 semaines et demi plus tard je l'ai reçu réparée ... sans les accessoires ':) donc vérifie si le SAV de MSI exige les accessoires ou pas parce que sinon tu risques de pas les récupérer

EDIT : j'ai rien dit, ça fait pas plus de 30 jours (j'suis fatigué xD) donc normalement tu peux la renvoyer sous le motif "j'ai reçu ce produit abîmé", tu devrais recevoir une étiquette prépayée pour la renvoyer sans frais ^^
gash

Le 04/10/2015 à 16h46 (Modifié le 04/10/2015 à 16h48)

#21 Signaler
Alors voila:

la ram déja test.

A 1 jour près t'aurais pu la renvoyer sous le motif "j'ai reçu ce produit abîmé" et t'aurais eu un échange à neuf ou un remboursement :(

Là si tu leur renvoies, y a 99% de chances que Cdiscount l'envoient au SAV MSI qui te la réparera ;) Perso après 9 mois de bons et loyaux services ma CM Asus Z97-A achetée chez Cdiscount ne voulait plus fonctionner correctement (2 slots RAM qui causaient des BSOD/crashs quand je les utilisais), du coup je l'ai renvoyé à Cdidi avec tous les accessoires (ils les exigeaient) et 2 semaines et demi plus tard je l'ai reçu réparée ... sans les accessoires ':) donc vérifie si le SAV de MSI exige les accessoires ou pas parce que sinon tu risques de pas les récupérer

oh.. pourquoi j’achète encore sur cdiscount moi -_-'
bon je vais voir avec Msi.

EDIT_SUITE_EDIT: je viens de le faire sur cd, fiou , merci tu gères ^^
gash

Le 04/10/2015 à 16h51 (Modifié le 04/10/2015 à 16h52)

#22 Signaler
aie -_-'

j'ai reçu ce produit abimé donne:

Votre produit a été livré il y a plus de 7 jours.
Celui-ci ne peut désormais plus faire l'objet d'une demande concernant son état à réception. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons enregistrer votre demande.
Nous vous remercions de votre compréhension

du coup j'ai choisi ce produit est en panne |D (pas confirmé encore, je le fais ou pas ?)
kingmk

Le 04/10/2015 à 16h55 (Modifié le 04/10/2015 à 19h09)

#23 Signaler
C'est peut être un problème de compatibilité de ta CM : lepa vient de Ernamax et Antec font les pire alims xS :S
C'est Advance qui font les pire alim ^^

C'est bien rare de voir des LEPA en panne. -_-' Ceux qui font les alim anti-choc, silencieuse, avec un bon bundle... ?
En tout cas c'est pas ce que j'ai vue sur les sites et avis. J'en ai une (1000W maxbron) et un ami en a aussi (1000W maxgold). aucun problème. ;)

Tiens-tiens... on tape "probleme alim lepa" et "probleme alim be quiet" et "probleme alim antec" sur GOOGLE : pas de pb sur lepa mais sur be quiet et Antec oui:
https://www.google.fr/search?q=probleme+alim+be+quiet&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=tDwRVoz8NIGDaoWCpIgK#q=probleme+alim+lepa
https://www.google.fr/search?q=probleme+alim+be+quiet&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=6DwRVtjSD8T7aIiTqbAF
https://www.google.fr/search?q=probleme+alim+antec&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=6FwRVtTqJMWka7q3p_gB

Donc bon, c'est pas caca ni de la chance. C'est très rare et tu est malchanceux :P
Fb_74

Le 04/10/2015 à 17h10

#24 Signaler
Tout dépend sur quel châssis tu tombes...

LEPA utilise des châssis en provenance d'autres marques, certains sont bons, d'autres sont proches de noname.

Il faut prospecter et se renseigner sur les modèles.
Tout n'est pas à jeter... mais tout n'est pas à garder non plus.
ajm

Le 04/10/2015 à 17h46 (Modifié le 05/10/2015 à 12h18)

#25 Signaler
Bonsoir gash. :)

C'est bien la carte mère qui te fait une carabistouille. :(

Combien de beeps a fait ta CM?

Pourrais-tu vérifier, s'il te plaît, si le cable d'alimentation de la carte mère en n°2 avec 4 pins noirs est bien branché et aussi du côté du PSU ? Merci

gash

Le 04/10/2015 à 18h31

#26 Signaler
Bonsoir gash. :)

C'est bien la carte mère qui te fait une carabistouille. :(

Combien de beeps a fait ta CM?

Pourrais-tu vérifier, s'il te plaît, si le cable d'alimentation de la carte mère en n°2 avec 4 pins noirs est bien branché et aussi du côté du PSU ? Merci

comment puis je obtenir les "beep" ?
et c'est bien le 4 pins qui est branché en 2 et l'autre grands en 1 oui :(
Syu63

Le 04/10/2015 à 18h49 (Modifié le 04/10/2015 à 19h03)

#27 Signaler
C'est peut être un problème de compatibilité de ta CM : lepa vient de Ernamax et Antec font les pire alims xS :S

C'est bien rare de voir des LEPA en panne. -_-' Ceux qui font les alim anti-choc, silencieuse, avec un bon bundle... ?
En tout cas c'est pas ce que j'ai vue sur les sites et avis. J'en ai une (1000W maxbron) et un ami en a aussi (1000W maxgold). aucun problème. ;)

Tiens-tiens... on tape "probleme alim lepa" et "probleme alim be quiet" sur GOOGLE : pas de pb sur lepa mais sur be quiet oui:
https://www.google.fr/search?q=probleme+alim+be+quiet&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=tDwRVoz8NIGDaoWCpIgK#q=probleme+alim+lepa
https://www.google.fr/search?q=probleme+alim+be+quiet&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=6DwRVtjSD8T7aIiTqbAF

Donc bon, c'est pas caca ni de la chance. C'est très rare et tu est malchanceux :P

Antec, les pires alims ? -_-'

Euh, ça doit dépendre de la gamme...
Ou j'ai mal compris :p

J'ai une HCP1200 (depuis sa sortie à peu de choses près), elle tourne environ 10H par jour depuis que je l'ai, et chargée entre 300W et 700W+ selon la config et l'utilisation :p
kingmk

Le 04/10/2015 à 19h06 (Modifié le 04/10/2015 à 19h06)

#28 Signaler

Tiens-tiens... on tape "probleme alim lepa" et "probleme alim be quiet" sur GOOGLE : pas de pb sur lepa mais sur be quiet oui:

Antec, les pites alims ? -_-'

Euh, ça doit dépendre de la gamme...
Ou j'ai mal compris :p

J'ai une HCP1200 (depuis sa sortie à peu de choses près), elle tourne environ 10H par jour depuis que je l'ai, et chargée entre 300W et 700W+ selon la config et l'utilisation :p

Oh zut ! Je confond avec Advance.... désolé.
Je corrige ça tout de suite ! ;)
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Ce sont deux marques d'alim et ils commencent par un "A". :| Mais une différence de qualité notable quand même !
Syu63

Le 04/10/2015 à 19h09

#29 Signaler
Assez oui :p

Advance c'est quitte ou double il me semble, une ou deux séries correctes, et le reste, des bombes à retardement, les machins donnés pour 420W qui n'arrivent pas à en sortir 200 sans faire de la fumée :p
swr

Le 04/10/2015 à 19h13

#30 Signaler
J'avais un problème similaire, il y a un vidage du bios, en faisant un pont sur la carte mère entre les 2 pins proches de la pile (voir mode d'emploi)
rot133

Le 04/10/2015 à 19h17 (Modifié le 04/10/2015 à 19h17)

#31 Signaler

swr : tu vœux dire un Clear CMOS?
swr

Le 04/10/2015 à 19h20

#32 Signaler
Oui, mais pas une simple raz des paramètres par defaut
SangChaud53

Le 04/10/2015 à 19h25 (Modifié le 04/10/2015 à 19h27)

#33 Signaler
clear cmos ou enlever la pile pendant 30s et la remettre , si ça démarre il faudra appuyé sur F1 comme si le processeur avais été changé
gash

Le 04/10/2015 à 19h27

#34 Signaler
clear cmos ou enlever la pile si ça démarre il faudra appuyé sur F1 (tous le paramètres sont passés par défaut)

déja fait , rien ne s'affiche à l'écran, je pense renvoyer la carte, mais elle me semblait fiable (meilleur rapport qualité à -50€)
SangChaud53

Le 04/10/2015 à 19h32

#35 Signaler
revérifié une dernière fois que que le 24 broches de l'alimentation est bien en butée (20+4), je pense que le petit connecteur du processeur est un 4 broches pas un 8 broches
SangChaud53

Le 04/10/2015 à 19h48

#36 Signaler
la mise à jour bios de cette carte pour le 3258 est un vH2 le même que pour le i7 4790K , perso j'ai monté un i7 4790 sur une MSI H81M-P33 le temps de trouver de quoi monter un ordi assez costaud
gash

Le 04/10/2015 à 21h07

#37 Signaler
revérifié une dernière fois que que le 24 broches de l'alimentation est bien en butée (20+4), je pense que le petit connecteur du processeur est un 4 broches pas un 8 broches

oui le petit connecteur est un 4 broches, et oui 20+4 également, j'ai déja monté mon pc, mais avec qu'avec des ATX 8 broche et 24 broches
ajm

Le 05/10/2015 à 12h19 (Modifié le 05/10/2015 à 12h21)

#38 Signaler
Faut arrétez de tourner autour du pot.

CM HS. Désolé. :(

J'ai appris une chose

matériel sensible et volumineux=> pas sur CD
gash

Le 05/10/2015 à 13h30

#39 Signaler
Faut arrétez de tourner autour du pot.

CM HS. Désolé. :(

J'ai appris une chose

matériel sensible et volumineux=> pas sur CD

bah figure toi que j'ai hésité pendant des jours :|
mais les promos cdiscount blabla et hop on se retrouve avec un truc à rechercher en relai de cdiscount |o
ma CM aussi d'ailleurs( une Gigabyte Z97-UD3H)
gash

Le 05/10/2015 à 13h56

#40 Signaler
les ennuies commencent..

au moment de la validation de SAV :

cdiscount c'est fini pour ce genre d'objet..

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.