RésoluTemp de mon PC

Posté par Soni le 26/08/2016 à 1h02

RésoluTemp de mon PC

Le 26/08/2016 à 1h02

Hello,

j'y connais rien en valeur de base et j'ai un peu la flemme de chercher (je l'avoue |o) quelqu'un saurait me dire si je suis dans les normes ? :D

Merci à ceux qui prendront le temps :D

http://pastebin.ca/3705187

40 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Vylbrekhin

Le 26/08/2016 à 9h42

#1 Signaler
Alors déjà ce sera sympa d'avoir un petit détail de ta config et de ton refroidissement. Ensuite, question bête, t'es en portable ou en tour ? (à mon avis en tour, vu la gueule des résultats).
Qu'est-ce que tu faisais avec ? C'est les résultats en idle ou bien tu l'as chargé ?
DarthMoule

Le 26/08/2016 à 10h03

#2 Signaler
Idem que mon VDD, tu faisais quoi au moment du test de température ? juste le test sans rien qui tourne derrière ?
Sinon les température sont bonne pour la CG (mais tu devais pas être en jeux), idem pour la CM et les DD. Elle me semble élevée pour le CPU et ton ventilateur mouline bcp (2400rpm pour 60° je trouve ça énorme). ça doit faire un sacré boucan non ? Un petit nettoyage s'impose ? =)
Soni

Le 26/08/2016 à 11h04

#3 Signaler
Hello,

j'ai zappé pardon, i5 2500k, HIS 7850 IceQ X, refroidissement j'ai pas de ventirad, fin j'ai celui de base fourni avec le proco

Résultats en idle !

Pour le nettoyage je l'ai fait y'a pas longtemps à l'aspi, la bombe à air comprimé est essentielle ou pas ?

On m'a dit qu'on devait changer de temps en temps la pâte thermique aussi ça peut être ça ?

Au cas où c'est un Bitfenix Shinobi

Merci de votre réponse ;)
Vylbrekhin

Le 26/08/2016 à 11h07

#4 Signaler
Clairement tout le reste est correct mais ton proco chauffe. 60°C en idle c'est haut. Tu devrais tourner à la louche entre 35 et 45°C en fonction de ta température ambiante, de la ventilation de ton boitier et des tâches en arrière plan.
Tu devrais changer la pâte thermique, voire investir dans un ventirad à 35€ genre Be Quiet ! Machin Rock pour résoudre ton problème.
Soni

Le 26/08/2016 à 11h10

#5 Signaler
Et après (no troll), est-ce que mon PC fera encore chauffage en hiver ? XD

Car bon il chauffe en été c'est chiant c'est vrai (quoique ça change pas grand chose) mais en hiver c'est pratique :c
Vylbrekhin

Le 26/08/2016 à 11h11

#6 Signaler
Et après (no troll), est-ce que mon PC fera encore chauffage en hiver ? XD

Car bon il chauffe en été c'est chiant c'est vrai (quoique ça change pas grand chose) mais en hiver c'est pratique :c

Bah la température à dissiper sera toujours la même sauf qu'au lieu de rester emmagasinée dans ton boitier autour de ton proco, elle sera refoulée en dehors donc je serais tenté de dire oui, voire même mieux ;)
Chauffage ou pas, en tout cas, ça sera réellement bénéfique pour ton proco xD
Passin

Le 26/08/2016 à 11h12

#7 Signaler
Oui il faut clairement changer de ventirad!

A cet instant mon CPU (3770K) est à 37° et ventirad à 576RPM alors qu'il fait chaud.
Jaguar

Le 26/08/2016 à 11h14

#8 Signaler
Avec un ventirad custom, tu pourras peut être même OC un peu (j'ai vu un K traîner ^^)
thib1903

Le 26/08/2016 à 11h19 (Modifié le 26/08/2016 à 11h26)

#9 Signaler
Hello,

j'ai zappé pardon, i5 2500k, HIS 7850 IceQ X, refroidissement j'ai pas de ventirad, fin j'ai celui de base fourni avec le proco

Résultats en idle !

Pour le nettoyage je l'ai fait y'a pas longtemps à l'aspi, la bombe à air comprimé est essentielle ou pas ?

On m'a dit qu'on devait changer de temps en temps la pâte thermique aussi ça peut être ça ?

Au cas où c'est un Bitfenix Shinobi

Merci de votre réponse ;)

1. L'aspi normallement ça suffit mais à utiliser avec précaution.

2. Oui changer la pate thermique (une bonne de préférence, artic silver 5) est effectivement une bonne idée.
Ne pas en mettre trop (voir les tuto sur internet, c'est pas ce qu'il manque).

J'ai aussi un i5 2500k (pas oc) couplé à un coolermaster 212evo (pas sur que ce modèle soit encore en vente) et il doit être à 30-32 degrés au repos.
Exemple de rad custom pas trop cher :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00150329.html
http://www.ldlc.com/comment/c4712/p201103180073/arctic-freezer-13/
Passin

Le 26/08/2016 à 11h25

#10 Signaler
Je ne suis pas sûr que changer la pate thermique apportera vraiment grand chose avec le ventirad de base.
thib1903

Le 26/08/2016 à 11h27 (Modifié le 26/08/2016 à 11h30)

#11 Signaler
Je ne suis pas sûr que changer la pate thermique apportera vraiment grand chose avec le ventirad de base.

S'il est à 60 degrés idle, il y a de fortes chance que si :)
Avec le rad d'origine, tu dois pas dépasser 40-45 degrés max au repos

Après il faudrait savoir comment est ventilé la tour ...
Soni

Le 26/08/2016 à 11h30

#12 Signaler
Passin

Le 26/08/2016 à 11h32 (Modifié le 26/08/2016 à 11h32)

#13 Signaler
Ah ouais mais là faut arrêter! xD
clum63

Le 26/08/2016 à 11h32 (Modifié le 26/08/2016 à 11h33)

#14 Signaler
Je ne suis pas sûr que changer la pate thermique apportera vraiment grand chose avec le ventirad de base.

pareil ! quitte à faire l'opération autant acheté un ventirad pas trop dégeu et optimiser le flux d'air dans la tour


Soucis....
thib1903

Le 26/08/2016 à 11h34 (Modifié le 26/08/2016 à 11h36)

#15 Signaler
Ouch 96 degrés minimum sur les 4 cores ...
Arrete le pc ;)

Maintenant je suis d'accord avec vous, changer de ventirad ne serait pas du luxe ;)
Jaguar

Le 26/08/2016 à 11h35

#16 Signaler
Oo Vindediou !

Normalement, pas plus de 72,6°C sur la Tcase :
TCASE 72.6°C
http://ark.intel.com/products/52210/Intel-Core-i5-2500K-Processor-6M-Cache-up-to-3_70-GHz?q=2500k

Normalement Tcore = Tcase +20°C (ou +25°C).
Donc on y est.
Soni

Le 26/08/2016 à 11h38

#17 Signaler
Je transpire dans mon corps intérieur MDR
cyril5689

Le 26/08/2016 à 11h39

#18 Signaler
Il y a un autre problème. 100°C en game, le ventirad s'est forcément décroché... |D
Achetes un ventirad et de la pate thermique et fait quelque chose de propre.
Le flux d'air ne doit pas être trop dégueu. La carte graphique ne chauffe pas trop.
clum63

Le 26/08/2016 à 11h39

#19 Signaler
donc oui du coup pâte thermique, bon ventirad, assure toi que tes ventilos soient montés comme il faut (dans le bon sens pour avoir un flux d'air), rajoute en un éventuellement, ne laisse pas l'arrière du pc contre un mur, et si possible pas par terre ^^
Vylbrekhin

Le 26/08/2016 à 11h39

#20 Signaler
Bon bah tu sais ce qu'il te reste à faire :
- Refaire ton cable management s'il est pas déjà au top en entravant le moins possible le flux d'air entre les ventilateur d'admission et d'extraction (si t'en as)
- Si t'as qu'un ventilo d'extraction, rajoutes-en un en façade pour l'aspiration t'augmentera le débit d'air et le brassage.
- Investir dans un ventirad custom + application d'une bonne pâte thermique.

Une fois que ce sera fait, tiens nous au courant ;)
clum63

Le 26/08/2016 à 11h40

#21 Signaler
Il y a un autre problème. 100°C en game, le ventirad s'est forcément décroché... |D
Achetes un ventirad et de la pate thermique et fait quelque chose de propre.
Le flux d'air ne doit pas être trop dégueu. La carte graphique ne chauffe pas trop.

pas faux
Soni

Le 26/08/2016 à 11h42

#22 Signaler
Bon bah tu sais ce qu'il te reste à faire :
- Refaire ton cable management s'il est pas déjà au top en entravant le moins possible le flux d'air entre les ventilateur d'admission et d'extraction (si t'en as)
- Si t'as qu'un ventilo d'extraction, rajoutes-en un en façade pour l'aspiration t'augmentera le débit d'air et le brassage.
- Investir dans un ventirad custom + application d'une bonne pâte thermique.

Une fois que ce sera fait, tiens nous au courant ;)

J'ai un ventilateur 120mm, tu sais ce que je dois acheter ? J'y connais presque rien en hardware ><
Je vais essayer de voir pour le ventirad custom en même temps que je prendrais ma nouvelle CG

Merci ;)
Aurel34

Le 26/08/2016 à 11h45

#23 Signaler
J'ai déjà eu ce problème une fois, j'ai démonté le proco, la pate thermique était toute sèche toute craquelé.
J'ai tout nettoyé, mis une nouvelle pate : problème réglé.
Vylbrekhin

Le 26/08/2016 à 11h51 (Modifié le 26/08/2016 à 11h52)

#24 Signaler
Bon bah tu sais ce qu'il te reste à faire :
- Refaire ton cable management s'il est pas déjà au top en entravant le moins possible le flux d'air entre les ventilateur d'admission et d'extraction (si t'en as)
- Si t'as qu'un ventilo d'extraction, rajoutes-en un en façade pour l'aspiration t'augmentera le débit d'air et le brassage.
- Investir dans un ventirad custom + application d'une bonne pâte thermique.

Une fois que ce sera fait, tiens nous au courant ;)

J'ai un ventilateur 120mm, tu sais ce que je dois acheter ? J'y connais presque rien en hardware ><
Je vais essayer de voir pour le ventirad custom en même temps que je prendrais ma nouvelle CG

Merci ;)

Vu ton boitier, je pense que rajouter un ventilo en façade en aspiration c'est pas mal. Tu peux même en rajouter un en haut en extraction. (pour le sens d'installation, par du principe que le ventilo déjà installé dans ton boitier est là en extraction donc il sort l'air de ton boitier, donc à toi d'orienter le nouveau ventilo pour faire rentrer l'air).

A moindre frais et efficace t'as ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169132.html (pas réglable à partir du BIOS)
Ou ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166480.html (réglable dans le BIOS)

J'ai déjà eu ce problème une fois, j'ai démonté le proco, la pate thermique était toute sèche toute craquelé.
J'ai tout nettoyé, mis une nouvelle pate : problème réglé.

La pâte thermique, faut la changer régulièrement effectivement (1 à 2 ans je dirais), elle sèche à force. Idem dans les PC portables, j'en ai sauvés plusieurs rien qu'en changeant la pâte thermique (qui au-delà d'être de piètre qualité est souvent mise à l'arrache sur les PC assemblés).
clum63

Le 26/08/2016 à 11h55 (Modifié le 26/08/2016 à 11h55)

#25 Signaler
dans tous les cas, il y a urgence, ne traîne pas pour faire quelque chose, un coup de pâte et raccrocher le ventirad proprement serait le minimum
thib1903

Le 26/08/2016 à 12h04

#26 Signaler
Bon bah tu sais ce qu'il te reste à faire :
- Refaire ton cable management s'il est pas déjà au top en entravant le moins possible le flux d'air entre les ventilateur d'admission et d'extraction (si t'en as)
- Si t'as qu'un ventilo d'extraction, rajoutes-en un en façade pour l'aspiration t'augmentera le débit d'air et le brassage.
- Investir dans un ventirad custom + application d'une bonne pâte thermique.

Une fois que ce sera fait, tiens nous au courant ;)

J'ai un ventilateur 120mm, tu sais ce que je dois acheter ? J'y connais presque rien en hardware ><
Je vais essayer de voir pour le ventirad custom en même temps que je prendrais ma nouvelle CG

Merci ;)

Vu ton boitier, je pense que rajouter un ventilo en façade en aspiration c'est pas mal. Tu peux même en rajouter un en haut en extraction. (pour le sens d'installation, par du principe que le ventilo déjà installé dans ton boitier est là en extraction donc il sort l'air de ton boitier, donc à toi d'orienter le nouveau ventilo pour faire rentrer l'air).

A moindre frais et efficace t'as ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169132.html (pas réglable à partir du BIOS)
Ou ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166480.html (réglable dans le BIOS)

J'ai déjà eu ce problème une fois, j'ai démonté le proco, la pate thermique était toute sèche toute craquelé.
J'ai tout nettoyé, mis une nouvelle pate : problème réglé.

La pâte thermique, faut la changer régulièrement effectivement (1 à 2 ans je dirais), elle sèche à force. Idem dans les PC portables, j'en ai sauvés plusieurs rien qu'en changeant la pâte thermique (qui au-delà d'être de piètre qualité est souvent mise à l'arrache sur les PC assemblés).

Rien de tel qu'une ou deux illustrations pour bien illustrer ces propos ;) :


Exemple de config (2 ventilateurs aspi./extraction + rad custom) :


PuppetM

Le 26/08/2016 à 12h08 (Modifié le 26/08/2016 à 12h11)

#27 Signaler
Je ne suis pas sûr que changer la pate thermique apportera vraiment grand chose avec le ventirad de base.
Je l'ai fait avec le rad Intel et un I7 4790K en mettant de la Noctua NT-H1 ,10°/12° de gagné ;)

+1 pour le rad décroché ou mal mis ,ça m'est arrivé, j'avais les même températures.
Vylbrekhin

Le 26/08/2016 à 12h10 (Modifié le 26/08/2016 à 12h13)

#28 Signaler
Je ne suis pas sûr que changer la pate thermique apportera vraiment grand chose avec le ventirad de base.
Je l'ai fait avec le rad Intel et un I7 4790K en mettant de la Noctua NT-H1 ,10°/12° de gagné ;)

Faut pas négliger la pâte thermique en effet, même si le gain sera moindre qu'avec un nouveau rad custom, mis bout à bout, ça devient vite tangible.

Bon bah tu sais ce qu'il te reste à faire :
- Refaire ton cable management s'il est pas déjà au top en entravant le moins possible le flux d'air entre les ventilateur d'admission et d'extraction (si t'en as)
- Si t'as qu'un ventilo d'extraction, rajoutes-en un en façade pour l'aspiration t'augmentera le débit d'air et le brassage.
- Investir dans un ventirad custom + application d'une bonne pâte thermique.

Une fois que ce sera fait, tiens nous au courant ;)

J'ai un ventilateur 120mm, tu sais ce que je dois acheter ? J'y connais presque rien en hardware ><
Je vais essayer de voir pour le ventirad custom en même temps que je prendrais ma nouvelle CG

Merci ;)

Vu ton boitier, je pense que rajouter un ventilo en façade en aspiration c'est pas mal. Tu peux même en rajouter un en haut en extraction. (pour le sens d'installation, par du principe que le ventilo déjà installé dans ton boitier est là en extraction donc il sort l'air de ton boitier, donc à toi d'orienter le nouveau ventilo pour faire rentrer l'air).

A moindre frais et efficace t'as ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169132.html (pas réglable à partir du BIOS)
Ou ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166480.html (réglable dans le BIOS)

J'ai déjà eu ce problème une fois, j'ai démonté le proco, la pate thermique était toute sèche toute craquelé.
J'ai tout nettoyé, mis une nouvelle pate : problème réglé.

La pâte thermique, faut la changer régulièrement effectivement (1 à 2 ans je dirais), elle sèche à force. Idem dans les PC portables, j'en ai sauvés plusieurs rien qu'en changeant la pâte thermique (qui au-delà d'être de piètre qualité est souvent mise à l'arrache sur les PC assemblés).

Rien de tel qu'une ou deux illustrations pour bien illustrer ces propos ;) :


Exemple de config (2 ventilateurs aspi./extraction + rad custom) :



Certes, mais si tu donnes pas de détails... On les voit pas sur l'image les ventilos.

Pour illustrer mon précédent propos, sur la flèche rouge de gauche, t'as déjà un ventilo de série. Mon conseil, c'est d'en mettre un sur une des flèche de droite (préférablement emplacement du haut) avec les pales dans le même sens que celui déjà installé (pour aspirer l'air dans le boitier). Et tu peux, en plus, en installer un, en extraction sur un des emplacements du haut.
vsicard

Le 26/08/2016 à 12h52

#29 Signaler
J'ai déjà eu ce problème une fois, j'ai démonté le proco, la pate thermique était toute sèche toute craquelé.
J'ai tout nettoyé, mis une nouvelle pate : problème réglé.

+1 Change la pâte thermique et vois ce que ça donne. C'est quasi sur que c'est juste ça.
Inutile dès le départ d'acheter un ventirad, refaire le flux d'air de la tour, changer ou rajouter un/des ventilateurs pour le boiter, etc.
Et inutile de s'alarmer à plus utiliser ton pc. Si la température monte trop, ça se coupe. Si ça se coupe, là ça craint. Mais avant c'est prévu pour. Ton CPU aime pas être à 100°C c'est sur, mais du moment que c'est pas au moins 5h par jour non-stop, tous les jours pendant des mois ou des années, y'a rien à craindre.
Pas mal de portables sont prévus pour avoir le CPU être entre 90 et 100°C en charge.
Et j'ai joué pendant 2 ans avec une MSI HD 2900 (ATI) qui montait à quasi 100°C en jeu. Je peux pas dire que ça l'ait dérangé, abîme ou tué.

Et puis, ça doit déjà faire un petit moment que ça dure non ?...
Soni

Le 26/08/2016 à 18h05

#30 Signaler
Ok merci ça c'est bien ?

https://www.amazon.fr/ORACO-MX20001-BL-thermique-professionnelle-processeur-conductivit%C3%A9/dp/B004D3TUG0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472227479&sr=8-1&keywords=pate+thermique



Et puis, ça doit déjà faire un petit moment que ça dure non ?...

Je suppose, il a toujours fait chaud quand je jouais MDR
Jaguar

Le 26/08/2016 à 18h08

#31 Signaler
clum63

Le 26/08/2016 à 18h18

#32 Signaler

la noctua est bien pour l'avoir essayé sur 2 postes, elle dure et est efficace
Lestanquet

Le 26/08/2016 à 18h18

#33 Signaler
c'est bien la mx aussi ;)
Soni

Le 29/08/2016 à 21h03

#34 Signaler
Je up en speed, vous auriez des réf de bombe à air sec ? Les avis sont bof sur amazon pour ce que je trouve
Jaguar

Le 29/08/2016 à 21h17 (Modifié le 29/08/2016 à 21h18)

#35 Signaler
Au boulot, on utilise des jelt, mais sur amazon il n'y a que des vendeurs tiers qui la propose (et cher) :
https://www.amazon.fr/Jelt-D%C3%A9poussi%C3%A9reur-gaz-Toutes-positions/dp/B0018YWYRY/ref=sr_1_fkmr0_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1472498016&sr=1-1-fkmr0&keywords=Bombe+air+sec+jelt

Pour l'utilisation (sauf bombe spécifique), il faut garder la bombe verticale, sinon c'est de l'air très froid qui sort.

EDIT : Jelt by amazon :
https://www.amazon.fr/Jelt-Boostair-d%C3%A9poussi%C3%A8reur-double-d%C3%A9bit/dp/B0018Z2E5U/ref=pd_sim_229_1?ie=UTF8&psc=1&refRID=KKYFBDYNM8QAM10WW6E8
Soni

Le 29/08/2016 à 21h22

#36 Signaler
Ok merci, 8.88 HT sur Maxiburo je vais voir ;)
tittoine

Le 29/08/2016 à 21h24

#37 Signaler
J'utilise une bouteille d'azote pour faire le nettoyage du pc/clavier


mais je crois que dans les bouteille d'air sec c'est aussi de l'azote dedans
Vylbrekhin

Le 30/08/2016 à 8h20

#38 Signaler
Ce qui est important c'est que l'air soit non lubrifié. Après que ce soit de l'air, du CO², de l'Azote ou de l'Argon, on s'en brosse. Du moment qu'on fume pas à côté pour certains |D
C'est la pression qui compte après, vaut mieux éviter d'arracher les composants quand on souffle :s
Soni

Le 03/09/2016 à 22h23

#39 Signaler
PuppetM

Le 03/09/2016 à 22h28

#40 Signaler
Voilà qui est mieux ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.