[Test / Retour] Adaptateur TV WiFi integré Netgear PTV3000

Posté par Dealhunter le 10/07/2013 à 23h04

[Test / Retour] Adaptateur TV WiFi integré Netgear PTV3000

Le 10/07/2013 à 23h04

Le 10/07/2013 à 23h52

Comme prévu, voici mon retour / test sur le petit périphérique Netgear PTV3000, qui a fait l'objet d'un deal hier :
http://www.dealabs.com/bons-plans/ptv3000-de-netgear/26188

A quoi ça sert et comment ça marche ?

Le PTV3000 est un tout petit boîtier (de la taille d'une carte bleue), qui permet de visualiser l'écran de votre smartphone, tablette ou PC portable ainsi que de diffuser le son, sur votre téléviseur (ou tout autre écran disposant d'un port HDMI) en Wi-Fi.

Ce périphérique qui se branche donc en HDMI, est alimenté par USB, ce qui signifie que vous pourrez l'alimenter directement depuis votre écran si celui-ci dispose d'un port USB auto-alimenté.

Ce modèle est compatible avec les deux technologies suivantes : Intel WiDi et Miracast (basé sur Wi-Fi direct). Cela signifie que seuls les périphériques disposant de l'une de ces technologies sont capables de lui transmettre un signal en Wi-Fi.

Dans les faits

Nous avons testé ce périphérique avec un PC Sony Vaio muni de la technologie WiDi, et avec un smartphone Nexus 4 muni de la technologie Wi-Fi Direct (Miracast).

La mise en route du périphérique en lui-même est très facile, une fois allumé il suffit d'envoyer le signal depuis votre smartphone, tablette ou PC, du coup rien n'est fait à partir du Netgear.

Sur PC :

Nous avons lancé le logiciel WiDi d'Intel installé de base sur le Vaio. Le Netgear a été automatiquement détecté et, lors de la première tentative de connexion, le logiciel nous a demandé le code qui était affiché à l'écran par le Netgear. C'est à partir de ce moment là que les choses se sont gâtées : la connexion à peine lancée se fermait automatiquement juste après.

Nous avons donc tenté de mettre à jour le Netgear mais ce dernier disposait déjà du dernier firmware en date.
Le problème venait en fait du PC, qui ne disposait pas des dernières mises à jour au niveau de la carte graphique Intel et du logiciel WiDi.

Après installation de toutes les mises à jour, la connexion au PTV3000 a enfin été un succès. L'affichage est plutôt fluide (le PC utilisé lors du test était situé à 2m environ du Netgear), les vidéos que nous essayons de lancer ne sont pas (ou très peu) saccadées, le son passe bien. Le seul défaut c'est que la connexion ne semble pas toujours très stable, mais notre ressenti global est malgré tout plutôt bon.

Sur Nexus 4 :

Ici le problème c'était de trouver l'endroit où se cachait la fonctionnalité qui permet de transmettre le signal au Netgear ^^.
Cette fonctionnalité n'est effectivement pas forcément très accessible, du coup voici la marche à suivre pour la trouver et l'activer : Il suffit tout d'abord de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone, dans "Wi-Fi", puis dans les options (en bas à droite de l'écran), et choisir "Wi-Fi Direct". Vous êtes alors redirigé vers une page qui va vous permettre de vous connecter au Netgear. Mais les choses ne s'arrêtent pas ici, une fois la connexion faite il est nécessaire que vous activiez la transmission de votre écran. Pour cela il faut revenir au menu des paramètres, se rendre dans "Affichage" et activer "Affichage sans fil".

L'image de votre Nexus est alors correctement transmise sur votre écran, en mode portrait ou paysage en fonction de l'inclinaison de votre smartphone, et le son passe également sans problème. Notre impression est ici également plutôt bonne, voire meilleure car la connexion semble être plus stable que sur PC.

En conclusion :

Nous avons là un périphérique plutôt pratique puisqu'il évite pas mal de câbles, et qui fonctionne de manière correcte si tous les éléments de base sont réunis (logiciel WiDi mis à jour par exemple, smartphone et PC relativement puissants si vous voulez que l'affichage soit fluide). Son problème majeur est son prix de base (70-80€), qui est beaucoup trop élevé au regard de ses fonctionnalités. A 53€ cela commence toutefois à devenir intéressant. S'il fallait lui attribuer une note, je pense que nous lui donnerions 3.5/5.

N'hésitez pas si vous avez des questions ;).

10 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

xxxxxxxxxxx

Le 10/07/2013 à 23h09

#1 Signaler
mon , et tu marque partout nous

a la la vieille noblesse |D
adealistrateur

Le 10/07/2013 à 23h09

#2 Signaler
C'est parce qu'on l'a testé ensemble |o.
xxxxxxxxxxx

Le 10/07/2013 à 23h22

#3 Signaler
bien sur ;)
Uolif

Le 11/07/2013 à 3h33

#4 Signaler
Je ne vois pas la ligne Affichage sans fil dans mon Samsung Galaxy Nexus. Est ce que cette ligne s'affiche une fois l'appareil connecté en wifi direct?
adealistrateur

Le 11/07/2013 à 9h18

#5 Signaler
Sur le galaxy Nexus apparemment la ligne n'existe pas :(.
xxxxxxxxxxx

Le 11/07/2013 à 9h42 (Modifié le 11/07/2013 à 9h46)

#6 Signaler
tu pourrait faire test dans les 4 m voir 5 ou deriere un mur ?

c'est quand mem le but en theorie

c'est le gros porbleme intel ca les drivers , il attende des mois pour faire les truc , pareil sur les cm , chip graphique et autre ..
Dealhunter

Le 11/07/2013 à 10h14 (Modifié le 11/07/2013 à 10h17)

#7 Signaler
Oui on a pas encore trop poussé les tests au niveau distance, on va essayer ça tout à l'heure avec Adeal' ;). Sinon j'ai un Galaxy Nexus (le Nexus 4 appartient à Adeal' ^^) et la ligne "Affichage sans fil" n'est malheureusement pas disponible dans mon menu alors que j'ai bien Wi-Fi Direct, je ne sais pas trop pourquoi !

Sinon on a également essayé de lancer un Blu-ray et une vidéo HD, ça passe plutôt bien malgré quelques très légères saccades (le PC était encore à 2m de l'écran). Mais apparemment il y a un nouveau firmware qui corrige ce problème (nous avions donc pas téléchargé le bon), on va donc aussi tester ça toute à l'heure.
kiwizz

Le 30/07/2013 à 14h05

#8 Signaler
une tite question : quand le nexus4 est en lecture, l'ecran du portable est allumé ou éteint?
Ce qui m'interesserait c'est de pouvoir regarder la tv via l'appli numericable android sur ma 2éme TV, et j'aimerai autant que le portable diffuse son flux écran éteint!

merci.
betsoooo

Le 21/11/2013 à 21h13

#9 Signaler
nouveau deal dessus 43.83€
waneta

Le 10/02/2014 à 2h31

#10 Signaler
Sympa! Merci ! :3

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.