AMD RX 480

Posté par Crossover le 29/06/2016 à 15h37

AMD RX 480

Le 29/06/2016 à 15h37

Le 30/06/2016 à 5h12

Bon, comme le topic de l'nVidia GTX 1080 existe, il faut bien que celle-ci le soit aussi.
Et aussi, en attendant un review définitif de la part de la référence qu'est HardwareFR (toujours à la bourre !!! :'()

Edit, fait: http://www.hardware.fr/articles/951-1/amd-radeon-rx-480-8-go-14nm-polaris-test.html

En tout, cas l'RX 480 est juste très bonne sur DirectX 12, elle dépasse une GTX 980 dans ce mode et est égal à une GTX 970 en Direct X11.

Je dirais aussi juste deux choses: Dans les reviews, assurez-vous de vérifier que la GTX 970 auquel fait face l'RX 480 est bien en modèle standard et non un modèle custom overclockée. J'ajoute aussi qu'il faut faire gaffe aux sites qui se sont fait avoir avec les modèles presse des GTX 1080 et GTX 1070. Sinon ce n'est pas du jeu.

Sinon, je ne peux pas poster le premier review Français car apparemment Dealabs à une dent contre un certain Comptoir et supprime automatiquement tout lien allant vers ledit site.

Par contre, j'ai surtout une question pour vous, quels étaient vos attenttes par rapport à cette carte niveau performances ?
Edit: j'ai eu ma réponse, les gens s'attendaient à une GTX 980 pour 220E |o Même pas au prix actuel de cette dernière, forcément que fumer de la beuh ça "déçoit"...

70 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Crossover

Le 29/06/2016 à 15h51 (Modifié le 30/06/2016 à 5h14)

#1 Signaler
Je pose la question car avant même la publication des tests, j'ai vu pleins de gens râler et quasiment pas un seul ne nous a dit pourquoi et ça va surement continuer... A moins que vous vous manifestiez ici.

Personellement, je prendrais sans hésiter cette RX 480 car:

- Elle a réelement 8 Go de RAM. 4Go de RAM de suffisent plus, même pour des jeux de 2015 en 1080p. La GTX 970 n'en a que 3.5Go, le goulot d'étranglement est iminent.
- Les drivers et le support sont encore jeunes, donc les perfs vont sensiblement s'améliorer. Contrairement aux GTX 970 et GTX 980 dont le support est devenu étendu (pas d'amélioration de performances).
- La carte est excellente sur DirectX 12, faisant mieux que la GTX 980.
- Le prix est contenu, 260E day one pour le 8Go avec beaucoup de stocks, comparé aux GTX 1070 et à ce qui reste de GTX 970 -dont le prix augmentera de plus en plus vers la fin du stock-

Le seul truc que je regrette, c'est que cette carte aurait dû s'appeler RS 460 au lieu d'RX 480. Car psychologiquement les gens en attendent beaucoup trop -une GTX 980 pour 220E !!!- pour une carte à 260E en version 8Go et 220E pour la 4Go en day one.

Avant que quelqu'un me traite de Fanboy AMD -j'ai eu dans l'ordre-:

- AMD Rage Pro
- nVidia GeForce 4 MX
- AMD Radeon 9600 XT
- nVidia 8600 GT
- nVidia 9800 GTX+
- AMD Radeon HD 6850
- nVidia GTX 680
jean512

Le 29/06/2016 à 15h53 (Modifié le 29/06/2016 à 15h53)

#2 Signaler
D'après le test sur le comptoir du hardware

La RX 480 est 5% plus performante qu'une GTX 970, mais 5% en dessous d'une 390.
cyril5689

Le 29/06/2016 à 15h54 (Modifié le 29/06/2016 à 15h55)

#3 Signaler
Et j'ajouterai à l'intervention pertinente de crossover, que la consommation annoncée est faible. Donc, moins de chaleur, moins de note d’électricité, moins besoin de ventilos dans le boitier et l'alim coutera moins cher |D

Pour comptoir hardware, ce sont eux qui ont demandés à ne pas figurer sur dealabs.
Crossover

Le 29/06/2016 à 15h57 (Modifié le 29/06/2016 à 16h06)

#4 Signaler
D'après le test sur le comptoir du hardware

La RX 480 est 5% plus performante qu'une GTX 970, mais 5% en dessous d'une 390.

GTX 970 OC ne l'oublions pas ;)

Et j'ajouterai à l'intervention pertinente de crossover, que la consommation annoncée est faible. Donc, moins de chaleur, moins de note d’électricité, moins besoin de ventilos dans le boitier et l'alim coutera moins cher |D

Pour comptoir hardware, ce sont eux qui ont demandés à ne pas figurer sur dealabs.

+1. Mais ce qui m'a le plus ravi, c'est le travail sur la compression. C'est au minimum au même niveau que Maxwell 2.

Ca annonce que du bon niveau concurrence pour leur puces mobiles, le bus mémoire leur faisant sacrément défaut chez AMD depuis les HD 7xxx m
bob69740

Le 29/06/2016 à 15h58 (Modifié le 29/06/2016 à 15h59)

#5 Signaler

Comparé aux Nvidia (comparaison 970/980), on est sensiblement sur la même base niveau conso / chaleur non ?
Syu63

Le 29/06/2016 à 15h59

#6 Signaler
Je pose la question car avant même la publication des tests, j'ai vu pleins de gens râler quasiment pas un seul ne nous a dit pourquoi et ça va surement continuer...

Personellement, je prendrais sans hésiter cette RX 480 car:

- Elle a réelement 8 Go de RAM. 4Go de RAM de suffisent plus, même pour des jeux de 2015 en 1080p. La GTX 970 n'en a que 3.5Go, le goulot d'étranglement est iminent.
- Les drivers et le support sont encore jeunes, donc les perfs vont sensiblement s'améliorer. Contrairement aux GTX 970 et GTX 980 dont le support est devenu étendu (pas d'amélioration de performances).
- La carte est excellente sur DirectX 12, faisant mieux que la GTX 980.
- Le prix est contenu, 260E day one pour le 8Go avec beaucoup de stocks, comparé aux GTX 1070 et à ce qui reste de GTX 970 -dont le prix augmentera de plus en plus vers la fin du stock-

Je crois que tu as tout dit |D
cyril5689

Le 29/06/2016 à 16h03

#7 Signaler

Comparé aux Nvidia (comparaison 970/980), on est sensiblement sur la même base niveau conso / chaleur non ?

Plus de conso = plus de chaleur globalement.
D'après les premiers test. Les RX480 ne dépassent pas 180W de conso.
La GTX 970 gaming par exemple, consomme environ 255watts en pointe.
iQuake_

Le 29/06/2016 à 16h06

#8 Signaler
Hello!

Merci pour les renseignements.
Cet été, je compte changer de config, j'hésite entre une GTX 1070 et un SLI AMD, RX 480 ou une autre carte AMD.

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)
Xenos

Le 29/06/2016 à 16h09 (Modifié le 29/06/2016 à 16h34)

#9 Signaler
Crosover excellent résumé manque un petit détail a signalé le suivi des pilotes pour NVIDIA des ancienne génération (pas terrible)
Alors met attente pour cette carte était une performance d'une 980 en DirectX 11 mais bon pour le prix qu'elle vaut faut pas trop lui en demander :D.
Syu63

Le 29/06/2016 à 16h09

#10 Signaler
Hello!

Cet été, je compte changer de config, j'hésite entre une GTX 1070 et un SLI AMD, RX 480 ou une autre carte AMD.

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

S'il n'y a rien d'urgent, attends quelques semaines, histoire d'étudier les tests des versions custom qui ne devraient pas tarder.
Crossover

Le 29/06/2016 à 16h10 (Modifié le 30/06/2016 à 5h19)

#11 Signaler
Hello!

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

J'attendrais déjà les tests fiables d'HardwareFR.

Ensuite, de base le multi-GPU est déconseillé sur les deux marques car il faut que le driver supporte bien les jeux.

A noter cependant que depuis quelques années, le CrossFire est au même niveau que l'SLI d'nVidia depuis qu'ils ont abandonné le pont CrossFire et qu'ils ont abandonné le C# pour leur drivers.

La tendance s'est d'ailleurs même inversée en général car HardwareFR rajoute le fait que les drivers nVidia sont devenus austères et désagréables.
Xenos

Le 29/06/2016 à 16h14 (Modifié le 29/06/2016 à 16h14)

#12 Signaler
Hello!

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

Ensuite, de base le multi-GPU est déconseillé sur les deux marques car il faut que le driver supporte bien les jeux.

Cependant depuis quelques années, le CrossFire est au même niveau que le SLI d'nVidia depuis qu'ils ont abandonné le pont CrossFire et qu'ils ont abandonné le C# pour leur drivers.
J'ai toujours cru que AMD en crossfire est meilleurs que NVIDIA, tu à des sources ?
J_Diesel

Le 29/06/2016 à 16h15

#13 Signaler
Il y a un deal pour une XFX 390X pour 279.99€.... Conseil?
Je sais qu'elle consomme bien plus que la nouvelle venue, mais pour 20-30€ de difference, ne vaut-il pas mieux opter pour la 390X? (c'est une vraie question, non une affirmation hahaha :D |D )
iQuake_

Le 29/06/2016 à 16h16

#14 Signaler
Hello!

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

Cependant depuis quelques années, le CrossFire est au même niveau que le SLI d'nVidia depuis qu'ils ont abandonné le pont CrossFire et qu'ils ont abandonné le C# pour leur drivers.

Après, comme les RX 4xx sont meilleurs que les GTX 10xx (GP100, GP110, etc) en DirectX 12... ca n'augure que du bon pour Vegacontre nVidia quand il sortira son Pascal GP100 grand public au même moment.

Oui ! Je vais attendre un peu histoire de voir, merci ;)
payblack

Le 29/06/2016 à 16h19

#15 Signaler
Hello!

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

Prend la 1070 a 450euros sur cdiscount, tout le monde sais que les sli/cfx font chauffer enormément la 1ere cg.
nonoTreat

Le 29/06/2016 à 16h19 (Modifié le 29/06/2016 à 16h21)

#16 Signaler

Si ce que tu dis se confirme dans le temps, alors vivement un custom blanc pour me séparer de ma 970HoF

On me dira à sert à rien donc je réponds en avance :
- 8GB de VRAM (je joue en 1440p, les 3.5 de la 970 sont pas toujours suffisant)
- envie de découvrir AMD sans me ruiner ni faire de Downgrade
- ma 970 chauffe pas mal le reste de ma config malgré un Enthoo Pro très bien ventilé

Et je suis prêt à essayer le Crossfire pour attaquer la 4K, même si ça dure que 3 mois comme mon ancien SLI :)
Syu63

Le 29/06/2016 à 16h21

#17 Signaler

Prend la 1070 a 450euros sur CDiscount, tout le monde saiT que les SLI/CF font chauffer énormément la 1ère carte.

Seulement sur une CM avec les 2 seuls PCIE collés et/ou un boitier mal ventilé.
Crossover

Le 29/06/2016 à 16h22 (Modifié le 29/06/2016 à 16h40)

#18 Signaler
Hello!

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

J'ai toujours cru que AMD en crossfire est meilleurs que NVIDIA, tu à des sources ?

Le Crossfire à surtout souffert de ses drivers moyens il y a au moins deux ans, mais aussi du stuttering:

http://www.hardware.fr/news/13013/plus-micro-saccades-cfx-juillet.html

http://www.hardware.fr/focus/58/radeon-hd-7970-crossfirex-perfs-bi-tri-gpu.html

Personelment, j'ai vu du stuttering même sur mon HD 6850 et l'R7 265 d'un pote, tous deux en cartes seules.

Je sais qu'elle consomme bien plus que la nouvelle venue, mais pour 20-30€ de difference, ne vaut-il pas mieux opter pour la 390X? (c'est une vraie question, non une affirmation hahaha :D |D )

C'est tendu comme choix. De plus je ne peux vraiment pas comparer précisément car sur le test du Comptoir du Hardware ils ont utilisé une R9 390X OC.

Pour ce qui est de la bande passante mémoire, la compression de GCN 4 devrait normalement légèrement porter en faveur l'RX 480 en 1080p.

Par contre, en QHD les résultats ont l'air d'être en faveur de l'R9 390X OC. Du coup j'attends toujours les tests d'HardwareFR pour être fixé.

Cependant l'R9 390X niveau chauffe et consommation...
oligograph

Le 29/06/2016 à 16h32 (Modifié le 29/06/2016 à 16h32)

#19 Signaler

Si ce que tu dis se confirme dans le temps, alors vivement un custom blanc pour me séparer de ma 970HoF

- ma 970 chauffe pas mal le reste de ma config malgré un Enthoo Pro très bien ventilé

Et je suis prêt à essayer le Crossfire pour attaquer la 4K, même si ça dure que 3 mois comme mon ancien SLI :)

Pas sûr que ça vaut le cas (sauf peut-être en SLI en effet), faut voir les customs après, mais la 970 est pas mal et même pour du 3.5go (quelques rares jeux normalement ont du stutturing à cause de ça non ? J'ai vu ça que sur du GTA 5)

Maintenant, les cartes AMD vieillissent bien mieux donc à ce niveau et avec les jeux DX12 ça sera pas mal, mais en gros tu descendra d'une gamme de GPU (480 est là pour remplacer la 380/380X) ^^
Crossover

Le 29/06/2016 à 16h34 (Modifié le 29/06/2016 à 16h42)

#20 Signaler

Pas sûr que ça vaut le cas (sauf peut-être en SLI en effet), faut voir les customs après, mais la 970 est pas mal et même pour du 3.5go (quelques rares jeux normalement on du stutturing à cause de ça non ? J'ai vu ça que sur du GTA 5)

Maintenant, les cartes AMD vieillissent bien mieux donc à ce niveau et avec les jeux DX12 ça sera pas mal, mais en gros tu descendra d'une gamme de GPU (480 est là pour remplacer la 380/380X) ^^

C'est plus haut quand même, elles sont là pour remplacer les R9 390 au moins vu le test sur le Comptoir.
spwnie86

Le 29/06/2016 à 16h34

#21 Signaler
Finito pour moi le SLI et le crossfire, c'est un peu la galere pour les jeux, soit ce n'est pas supporter, soit il y a des bugs d'affichage, depuis que je suis passé en mono GPU je respiiiire :)
J_Diesel

Le 29/06/2016 à 16h37 (Modifié le 29/06/2016 à 16h38)

#22 Signaler
Hello!

Qu'en dites vous ?
Avez-vous des idées?

Merci ;)

Le Crossfire à surtout souffert de ses drivers moyens il y a au moins deux ans, mais aussi du stuttering:

http://www.hardware.fr/news/13013/plus-micro-saccades-cfx-juillet.html

http://www.hardware.fr/focus/58/radeon-hd-7970-crossfirex-perfs-bi-tri-gpu.html

Personelment, j'ai vu du stuttering même sur mon HD 6850 et l'R7 265 d'un pote, tous deux en cartes seules.

C'est tendu comme choix. De plus je ne peux vraiment pas comparer précisément car sur le test du Comptoir du Hardware ils ont utilisé une R9 390X OC.

Pour ce qui est de la bande passante mémoire, la compression de GCN 4 devrait normalement légèrement porter en faveur l'RX 480.

Par contre l'R9 390X niveau chauffe et consommation...

Oui effectivement c'était une des principales raisons pour laquelle je me pencherais tout de même un peu plus sur la 480, reste a voir pour la VR comment elle se débrouille ainsi que pour les futurs jeux DX12 et Vulkan!
Je commence a en avoir marre de tout mes problemes d'optimisation de SLI avec mes 760... Il est temps de revenir a une seule cg, moins de problèmes ^^
;)
oligograph

Le 29/06/2016 à 16h48

#23 Signaler

Pas sûr que ça vaut le cas (sauf peut-être en SLI en effet), faut voir les customs après, mais la 970 est pas mal et même pour du 3.5go (quelques rares jeux normalement on du stutturing à cause de ça non ? J'ai vu ça que sur du GTA 5)

C'est plus haut quand même, elles sont là pour remplacer les R9 390 au moins vu le test sur le Comptoir.

Je parlais de la gamme en fait ^^ Genre 380/380x milieu de gamme et 390 le début des haut de gamme. Ici la 480 c'est du milieu de gamme aussi mais qui a des perfs pas loin à l'ancien début haut de gamme (390 donc) ^^
nonoTreat

Le 29/06/2016 à 17h25 (Modifié le 29/06/2016 à 17h26)

#24 Signaler

Pas sûr que ça vaut le cas (sauf peut-être en SLI en effet), faut voir les customs après, mais la 970 est pas mal et même pour du 3.5go (quelques rares jeux normalement ont du stutturing à cause de ça non ? J'ai vu ça que sur du GTA 5)

Sur Elite:Dangerous en 1440p (qui est devenu mon jeu phare pour un bon moment je pense), les textures ont souvent du mal à charger.
Du coup je me retrouve parfois avec des pâtés dégueulasses dans les grands hangars... indigne d'un GPU payé 360 € en Octobre.

Et vu le peu de gourmandise core GPU et pour avoir essayer, je pourrai même tenter le 4K si j'avais 8GB de VRAM ^^
Crossover

Le 29/06/2016 à 17h32 (Modifié le 29/06/2016 à 17h33)

#25 Signaler

Sur Elite:Dangerous en 1440p (qui est devenu mon jeu phare pour un bon moment je pense), les textures ont souvent du mal à charger.
Du coup je me retrouve parfois avec des pâtés dégueulasses dans les grands hangars... indigne d'un GPU payé 360 € en Octobre.

Et vu le peu de gourmandise core GPU et pour avoir essayer, je pourrai même tenter le 4K si j'avais 8GB de VRAM ^^

Cmdr nonoTreat ou ?

En tout cas super ton retour, je vais pouvoir correctement choisir mon prochain GPU.
oligograph

Le 29/06/2016 à 17h34 (Modifié le 29/06/2016 à 17h36)

#26 Signaler

Mais le streaming des textures est directement lié au problème des 3.5go ? Ou alors c'est le moteur du jeu - et j'imagine que tu as mis les textures à fond ?

Et sinon le jeu est bien ? Il m'attirait vachement (j'adore de toute façon tout ce qui a attrait à l'espace, un de mes jeux préféré quand j'étais gamin c'était freelancer), mais j'avais peur de m'en lasser au bout d'un moment (et j'ai encore trop de jeux à faire, j'ai fini DOOM, mais faut que je m'attaque à DS3) ^^
nonoTreat

Le 29/06/2016 à 17h45 (Modifié le 29/06/2016 à 23h35)

#27 Signaler
Oui cmd nonoTreat, je suis aux alentours d'Eravate dans un cobra MKIII survitaminé aux couleurs du drapeau national ou avec un camo polaire :) je farm ce coin là mais s'il faut rejoindre quelqu'un j'ai 19AL de portée par saut

Les textures sont en effet au max, et j'avais pas ces problèmes quand je jouais en 1080p, à côté de cela la VRAM est souvent occupée à plus de 3.5GB des que je suis sur une planète ou une grande station

Et j'adore ce jeu, mais il faut être plusieurs (me rejoins qui veut).

Cependant il faut s'intéresser un minimum à la gestion du vaisseau et à la méthode de progression pour éviter de s'en lasser

edit :

core GPU 100% dans les grands hangars seulement
VRAM en saturation non stop

Donc la RX480 me ferait du bien

reedit :

problème de texture apparemment réglé en jouant en version 64 bits, mais du coup j'ai dû baissé certains graphismes secondaires en mid
kingmk

Le 29/06/2016 à 23h10

#28 Signaler
Faut que je me tâte de vendre ma 290... |D
Crossover

Le 30/06/2016 à 6h56 (Modifié le 30/06/2016 à 21h34)

#29 Signaler

Mais le streaming des textures est directement lié au problème des 3.5go ? Ou alors c'est le moteur du jeu - et j'imagine que tu as mis les textures à fond ?

Et sinon le jeu est bien ? Il m'attirait vachement (j'adore de toute façon tout ce qui a attrait à l'espace, un de mes jeux préféré quand j'étais gamin c'était freelancer), mais j'avais peur de m'en lasser au bout d'un moment (et j'ai encore trop de jeux à faire, j'ai fini DOOM, mais faut que je m'attaque à DS3) ^^

Vieux mais toujours uniques, je te conseille Independence-War (pas celui du film avec les aliens) et sa suite: Independence War 2 - Edge Of Chaos.

[pavay]
Bon sinon je viens de voir les tests HardwareFR avec leurs résultats stabilisés -que quasiment eux seuls font !-: Assez bien en version 4Go mais moyen (pas plus, ni moins) en 8Go, le tout en parlant des cartes de référence et sans prendre le compte le prix bien sûr.

C'est surtout l'alimentation insuffisante -ça aurait dû être en 2x6 pins - qui fait un peu grincer vu que ça tire grave sur la carte mère et que ça limite l'overclocking.
Ca consomme un petit peu plus qu'une GTX 970 mais rien de bien méchant. Par contre, en DirectX 12 elle éclate la GTX 980 sans problème.
Point bizarre pour le modèle de référence, ils auraient dû laisser un gros trou pour l'aspiration d'air, comme pour les HD 5870 pour avoir un meilleur renfroidissement en plus.

Après, en prenant en compte le prix, le modèle 4Go à 220E a un excellent rapport qualité/prix, et un peu moins pour la version 8Go à 260E mais le rapport reste tout de même largement mieux qu'une GTX 970 et GTX 980. Face à une GTX 970, il faut foncer dessus malgré les 5% de perfs en moins sur DirectX 11 dû à des drivers jeunes car le tarif est juste excellent.
Par contre, il vaut mieux attendre les modèles custom et ne prendre respectivement que celles qui coûtent le même prix que les cartes normales tout en ayant un connecteur d'alimentation supplémentaire.

Mais voilà concernant l'RX 480 8Go... Celui qui ne fait gaffe qu'aux performances pures aura plus intérêt intérêt à prendre une R9 390 8Go au même prix ou une R9 390X pour 280E. Ceci étant dû au fait que pour la première les performances sont meilleures de 5% en général et que la deuxième vaut une GTX 980 en DirectX 11, tout en ayant pour les deux un bus de 384 bits malgré la compression au niveau de Maxwell 2 des RX 480.
Idem par rapport aux R9 390X et R9 390, leurs ainées R9 290 et R9 290X sont largement meuilleures niveau perfs car leur bus atteingnent cette fois-ci 512 bits.

Perso, j'aurai eu les moyens, je foncerais direct sur une R9 390X à la sortie des GTX 1060 (baisse des prix, etc) vu que je ne regarde que les performances pures. Et si l'occasion se présente, une R9 290X ou une R9 290 neuve à 8Go à même prix sans hésiter.

En tout cas en ce qui concerne la GTX 1060, si nVidia nous refait dans sa politique une GTX 960 bis, ça n'aura aucun intérêt. J'entend par là un prix trop élevé (env 300E) pour des performances égales à une GTX 970, un bus mémoire de 128 bits et que 4Go de RAM.
Perso, il y a moyen que cette GTX 1060 soit une moitié de GTX 1080 -logique ! comme pour la GTX 960 en son temps-, avec en configuation 1280:80:32 pour une fréquence d'environ 1400 Mhz en GPU et 1750 Mhz pour la RAM.

Question subsidiaire: vous pensez que le PCIe SIG va nous sortir des prises 10 pins ? Ca me ferait bien chier de devoir racheter une alim pour ça sachant que ça m'a fait pareil quand j'ai acheté mon Antec NeoHE (2x6 pins) juste avant la sortie des prises 8pins.
[paspavay]

Inscrit depuis 5 mois 12 jours

Nemes

Le 30/06/2016 à 8h45 (Modifié le 30/06/2016 à 9h43)

#30 Signaler
D'après les derniers leaks la 1060 aura un bus 256 bits et 4Go de ram.
Si elle a les perfs d'une 480 avec la moitié de sa conso, Nvidia peut faire très mal à AMD...
vsicard

Le 30/06/2016 à 9h43

#31 Signaler
Elle est pour l'instant à fuir cette RX 480...
La 1070 est là à 500€, voir un peu moins. C'est de l'arnaque de vendre une 980Ti au même prix ou plus cher. La même remarque s'applique par conséquence à toutes les autres cartes graphiques ou presque.
Il va bien falloir baisser les prix pour rendre le rapport prix/performances un minimum cohérent. Et cette baisse de prix nous permet de déduire que la 970 et les cartes ayant des performances similaires doivent se vendre à 200-250€, pas plus. Les 980 à 300-350€ et les 980Ti qui s'approchent du prix des premières 1070.

C'est prendre les gens pour des pigeons, pire qu'Apple avec son Ipad Pro, que de vouloir nous refourguer des RX 480, des 970 à presque 300€. Avec un prix à 259€ pour le modèle de base de la RX 480 8Go, les modèles custom vont être à 300€ environ...
Nvidia a du sortir le champagne... Ils vont sortir leur 1060, au dessus de cette RX 480 en performances, et ils vont pouvoir la placer à quasiment 400€... AMD leur offre sur un plateau la possibilité de maintenir des prix élevés. AMD leur offre la possibilité de ne pas brader leur stock de 970.
C'est la 1050 qui se rapprochera des performances de cette carte. Nvidia ne va pas laisser un grand trou dans sa gamme avec la 1060 à 300€, ayant les performances d'une 970, et la 1070 à 500€ avec les performances de la 980Ti. Sauf si une 1060 Ti est prévue pour combler le trou plus tard... Mais les Ti en milieu de gamme ont pas cette objectif là normalement.

Tout ceux qui attendaient cette carte ou une baisse de prix n'ont plus qu'à surveiller les deals, en espérer un énorme qui donnerait un prix décent. Sinon il va falloir se rabattre sur l'occasion tant que les constructeurs nous prennent pour des gros pigeons.
AristoChat

Le 30/06/2016 à 9h49

#32 Signaler
perso quand meme decu pour la consommation et bruit de la rx480 ...
Roymustang25

Le 30/06/2016 à 9h53 (Modifié le 30/06/2016 à 9h54)

#33 Signaler
Il est vrai que la rx480 est quand même un poil décevante.

J'ai acheté ma 7970ghz il y a 3 ans à 240 euros. Pour le même prix, on a aujourd'hui, une rx480 qui a 30 % de perf en plus pour une consommation en retrait de 50 % en charge.

C'est quand même pas énorme.
cyril5689

Le 30/06/2016 à 9h55

#34 Signaler
Il y a eu la montée des prix qui a fait mal aussi...
On peut aussi dire qu'une GTX 970 qui vallait 300€ il y a 2 ans, vallait toujours 300€ il y a 2 mois... Merci l'euro/dollar
Roymustang25

Le 30/06/2016 à 9h59

#35 Signaler
Il y a eu la montée des prix qui a fait mal aussi...
On peut aussi dire qu'une GTX 970 qui vallait 300€ il y a 2 ans, vallait toujours 300€ il y a 2 mois... Merci l'euro/dollar

Merci de le rappeler. J'avais omis ce détail.
didoul

Le 30/06/2016 à 9h59

#36 Signaler
pas pret de lacher la R9 290X que j'ai eu d'occas pour pas 1 sous moi :D
s4m

Le 30/06/2016 à 10h59 (Modifié le 30/06/2016 à 11h01)

#37 Signaler
une idée de quand sortiront les premières version custom ? Et, tant qu'à rêver, avec un deuxième connecteur d'alimentation 6 pins pour pousser un peu la bête et un refroidissement amélioré ?!
oligograph

Le 30/06/2016 à 11h18 (Modifié le 30/06/2016 à 11h18)

#38 Signaler
On retrouve des r9 290 à 140€ en occas sur hfr, c'est cool que la 480 à fait baissé l'occasion aussi, ça permet d'avoir d'excellentes cartes pour quedal :D

(Et des 970 à environ 200€ mais c'est potentiellement moins intéressant du coup)
kingmk

Le 30/06/2016 à 14h21 (Modifié le 30/06/2016 à 14h23)

#39 Signaler
Faut pas comparer bêtement une 480 à une 970. Celle qui est proche de la 970 c'est la 8Go ref. Les custom seront plus cher, mais plus puissantes aussi... |D
De plus la 480 est comme toujours chez AMD plus adapté aux grosse résolution et DX12 et on évolue vers ça. ;)

La 1070 est pas terrible au final parce que un CF de 480 8Go (un CF => blower => ref) est bien supérieur à une 1070. Une 980Ti est 50€ moins cher en bonne custom qu'une 1070 pour les mêmes perfs... pour l'instant |o

Ce que je pense au final :
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
-> Entre une 970 et une future 480 custom 4Go => La 480 est mieux partout, particulièrement sur DX12 et les grosses résolution. Pourquoi prendre une 970 ? |D
-> La 980... son rapport Q/P est encore pire que d'habitude. J'ai rien à rajouter, vous la connaissez bien ^^
-> 1080 rapport Q/P complétement démesuré, clairement pas un bon plan sauf si vous voulez montrez votre e-penis et que vous n'avez pas les moyen pour pire (la Pro Duo, voir Titan X si vous voulez plus cher et moins perf).

-> 390 & 390X => pose problème car bus 512bits avec +5% pour une 8Go custom... Et pour le même prix qu'une future 480 custom 4Go... xS Foncez ! B)
-> 980Ti => carte connue, custom bien gérées, +50€ moins cher qu'une 1070 pour environ les mêmes perfs. -_-' Pourquoi s'en priver ? B)
En résumé :
Les prix ont baissés à cause de la 480, il me semble pas avoir vue les prix baisser vraiment quand les 1070/1080 sont sortie, à part la 980Ti qui est un bon plan pour moi. Nv à augmenter son prix proportionnellement aux perf. AMD oui/non, mais a déçu avec ses 8/4Go... qui se décrédibilisent face aux 390(X) 8Go |D
nonoTreat

Le 03/07/2016 à 1h12

#40 Signaler
Je ne sais pas si vous avez lu le dernier article de HFR (ou OMF, j'ai un doute) sur la RX 480... AMD s'est chié sur son modèle de référence bien comme il faut -_-' |o

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.