Transformer sa tablette en cahier pour prise de notes

Posté par Sven le 17/11/2016 à 1h24

Transformer sa tablette en cahier pour prise de notes

Le 17/11/2016 à 1h24

Bonjour/Bonsoir à tous,

j'en appelle à vos connaissances et à vos conseils.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de transformer une tablette Android en un outil de prise de notes performant.
J'ai une tablette Android Lenovo Tab2 A10-30.

J'aimerai transformer cette tablette en un équivalent de carnet de notes, et l'utiliser pour prendre des notes pendant des conférences par exemple.

1) Existe-t-il des applications performantes pour prendre des notes, et classer ces notes un peu comme des pages d'un cahier ? (Du genre, quand on a finit d'écrire sur tout l'espace de l'écran de la tablette, on peut facilement "tourner une page", autrement dit changer d'écran sans perdre ce qui a été écrit précédemment ? A moins que les applications proposées, si elles existent sont du type traitement de texte est les pages se trouvent les unes sous les autres ?)
2) Y-a-t-il des stylets à pointe fine qui permettent de reproduire l'écriture d'un stylo à bille sur l'écran de la tablette (et compatibles avec ma tablette Lenovo) ? (Je ne parle pas des stylets tactiles avec de gros bouts ronds).
3) Facultatif : s'il parmi ces applications, il en existe une qui permettrait d'éditer ces pages pour pouvoir les imprimer par la suite.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

wiwi93

Le 17/11/2016 à 1h44

#1 Signaler
revends la tablette, achete un cahier clairefontaine et un BIC 4 couleurs.

1 - Tout aussi efficace
2 - Plus fiable
3 - Beaucoup moins cher
4 - Ne prends pas beaucoup plus de place
readymade

Le 17/11/2016 à 3h08 (Modifié le 17/11/2016 à 3h13)

#2 Signaler
oui le concept d'écrire avec un stylet sur une tablette j'y crois pas trop. juste bon pour des annotations
pourquoi pas ce cahier oxford http://rnt.eklablog.com/sos-notes-une-application-pour-cahiers-oxford-a112974762
ou plus techno le stylo Iris !

perso j'écris mal, je classe mal du coup j'écris peu sur papier. j'amenais mon pc portable en cours. je pouvais également apporter une tablette avec word et clavier Bluetooth de 20cm de long. le hic c'est quand tu dois faire un schéma. tu peux tjs faire une photo et l'ajouter après coup dans le word.
kikidod

Le 17/11/2016 à 6h02

#3 Signaler
Google keep !
Sven

Le 17/11/2016 à 19h24

#4 Signaler
oui le concept d'écrire avec un stylet sur une tablette j'y crois pas trop. juste bon pour des annotations
pourquoi pas ce cahier oxford http://rnt.eklablog.com/sos-notes-une-application-pour-cahiers-oxford-a112974762
ou plus techno le stylo Iris !

perso j'écris mal, je classe mal du coup j'écris peu sur papier. j'amenais mon pc portable en cours. je pouvais également apporter une tablette avec word et clavier Bluetooth de 20cm de long. le hic c'est quand tu dois faire un schéma. tu peux tjs faire une photo et l'ajouter après coup dans le word.

Merci, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.

Je pense que ce que je recherche existe car j'avais vu une fois pendant une conférence une personne qui prenait des notes avec un stylet à pointe fine sur sa tablette.

L'avantage est de pouvoir faire des schémas très rapidement, et de noter des formules. Les logiciels de traitement de texte sont fastidieux à utiliser pour ce genre de chose.
C'est pour ça que je me demande si cette solution existe sur une tablette Android car je crois que la tablette de la personne tournait sur une tablette Windows Surface.
estelle

Le 17/11/2016 à 19h52

#5 Signaler
C'est faisable, chez apple en tout cas... un de mes collègues utilise son ipad comme cahier, il a un stylet spécial http://www.apple.com/fr/apple-pencil/. Je peux lui demander demain l'application qu'il utilise.
On m'a parlé de cette application : https://www.onenote.com/ est-ce que ça te convient?
matheod

Le 17/11/2016 à 20h10

#6 Signaler
Sinon il existe des stylos qui permettent d'écrire sur du papier tout en enregistrant le contenu au format numérique !
Sven

Le 17/11/2016 à 20h11

#7 Signaler
Merci pour ta réponse.

En fait, il me faudrait réellement un "Apple pencil" mais en version Android, et une application qui va avec. C'est vraiment pour de la prise de note rapide, avec la possibilité de créer des schémas, des formules en temps réel, chose qu'on ne peut pas faire avec un traitement de texte.
Et donc de conserver une trace, archiver les textes rédigés.

L'idée est vraiment de créer l'équivalent de ce qu'on pourrait faire avec un cahier, sauf que c'est sur tablette.

Pour onenote, il faudrait que je teste.
En fait, je voulais avoir des retours de personnes qui utilisent leur tablette de cette façon, comme un véritable outil de travail, et non pas comme un outil de divertissement (les stylets avec les gros bouts ronds, c'est bien pour jouer à des jeux, faire défiler des pages mais pas rédiger des documents rapidement sous forme de prise de note.

Je ne cherche pas un bloc note ou des post-it, il y a beaucoup d'applications qui font cela.
estelle

Le 17/11/2016 à 21h11

#8 Signaler
Tu parles de ça ? https://www.amazon.com/dp/B00ST8GT8W/?tag=techlicious-20

Merci pour ta réponse.

En fait, il me faudrait réellement un "Apple pencil" mais en version Android, et une application qui va avec. C'est vraiment pour de la prise de note rapide, avec la possibilité de créer des schémas, des formules en temps réel, chose qu'on ne peut pas faire avec un traitement de texte.
Et donc de conserver une trace, archiver les textes rédigés.

L'idée est vraiment de créer l'équivalent de ce qu'on pourrait faire avec un cahier, sauf que c'est sur tablette.

Pour onenote, il faudrait que je teste.
En fait, je voulais avoir des retours de personnes qui utilisent leur tablette de cette façon, comme un véritable outil de travail, et non pas comme un outil de divertissement (les stylets avec les gros bouts ronds, c'est bien pour jouer à des jeux, faire défiler des pages mais pas rédiger des documents rapidement sous forme de prise de note.

Je ne cherche pas un bloc note ou des post-it, il y a beaucoup d'applications qui font cela.

Je reste une intégriste du papier donc le seul retour que je puisse te faire c'est que ça me crispe et que je vais chercher mon cahier. La prise de note est un moment essentiel dans la compréhension et la mémorisation. Pour réussir à dégager une synthèse, il est indispensable de s'affranchir de toute contrainte. De la contrainte numérique pour certains (pour moi en l’occurrence,c'est clairement un frein) ou de la contrainte physique de l'écriture (pour les dys par exemple, c'est souvent un vrai soulagement de taper) Et écouter, comprendre, noter ça fait parfois beaucoup, surtout si l'on n'a pas apprivoisé l'outil ou le logiciel et qu'il nous fait perdre du temps.

Mais je m'égare, bref, pour les classes nomades on installe d'office Evernote sur les tablettes. https://evernote.com/intl/fr/evernote/guide/windows/#guide_1 (et ça c'est une ressource de profs, mais ça peut t'éclairer http://sites.crdp-aquitaine.fr/atelier-canope-gironde/evernote-pour-lenseignant-et-ses-eleves/ ) Pour faire office de "cahier virtuel". Je ne l'utilise pas perso mais je peux demander à un collègue ce qu'il en pense.
Warfeufeu

Le 17/11/2016 à 21h36

#9 Signaler
ouh la la....
clairement ta tablette Lenovo a un écran passif...donc tu ne risques pas d'avoir un résultat satisfaisant...
les seules tablettes qui permettent de prendre des notes avec un stylet sont les tablettes a stylet actif (toshiba portege, Dell Venue, Ipad Pro, Surface Pro 3-4...). Il s'agit d'une couche supplémentaire dans l'écran tactile qui permet de capter les variations électromagnétiques issues du stylet actif sans avoir d'interférence par rapport au champ magnétique issue de la main...en gros la même couche qu'il y a sur les tablettes wacom...
donc l'idéal reste le cahier oxford/clairefontaine, ou si t'a un budget, une ardoise numérique (ewriter https://www.myboogieboard.com/shop/store/sync)
Sven

Le 17/11/2016 à 22h05

#10 Signaler
Vous avez de bonnes idées.
Je ne connaissais pas l'ardoise numérique.
Mais comme de nos jours, les tablettes font beaucoup de choses grâces aux applications que l'on peut installer, je me demandais s'il y avait possibilité de transformer sa tablette en véritable outil de prise de notes. J'ai souvent des réunions, sur des thèmes différents, et je prends des cahiers différents selon les thématiques. Et je voulais centraliser tout cela dans un unique endroit pour éviter de jongler avec plusieurs cahiers.

Je peux comprendre le côté crispant que tu décris Estelle, avec l'idée qu'on n'arrive pas à tout faire aisément ou rapidement sur une tablette ou un ordi portable.
Mais depuis que j'ai vu cette personne avec sa tablette prendre des notes pendant une conférence, je me suis dit que s'il le faisait, c'est que c'était possible.
Il fallait peut-être avoir la bonne appli (et le bon stylet).
Pour Evernote, j'ai l'impression que c'est plus un gestionnaire de fichiers de différents types, que de traitement de texte manuscrit.
Warfeufeu

Le 17/11/2016 à 22h12

#11 Signaler

Mais depuis que j'ai vu cette personne avec sa tablette prendre des notes pendant une conférence, je me suis dit que s'il le faisait, c'est que c'était possible.
Il fallait peut-être avoir la bonne appli (et le bon stylet).

euh ... t'a compris ce que j'ai écrit ou pas? c'est pas le stylet le problème, c'est l'écran... donc t'aura beau avoir le stylet le plus cher d'amazon, si c'est un passif le rendu sera dégueulasse et si c'est un actif il ne marchera pas...
estelle

Le 17/11/2016 à 22h23

#12 Signaler
Un de mes collègues vient de me dire qu'il utilisait notability (mais il est sur ipad pro aussi) http://gingerlabs.com/
J'en discute demain voir si quelqu'un qui n'est pas sur apple peut me faire un retour.
Sven

Le 17/11/2016 à 22h41

#13 Signaler
Goodnotes sur Ipad ressemble à ce que je cherche sur android :

Notability a l'air pas mal aussi (merci Estelle).

Vos idées me donnent en tous ces des mots clés, des pistes de recherches car on tombe sur d'autres appli qui réalisent la même chose.

@Warfeufeu : Oui j'ai bien lu ce que tu as écrit. Il faudrait que je teste tout de même pour m'en faire une idée. J'ai une application sur mon téléphone Samsung S4 qui me permet de faire des dessins au doigt. Et ça réagit plutôt bien, je me demande si l'écran est passif ou non.
Le stylet ça serait juste pour que ça soit écrit en plus petit, un peu comme la capture d'écran ci-dessus.

bob34

Le 17/11/2016 à 23h12

#14 Signaler
Salut
Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu cherches, mais tu peux essayer de voir du côté des yoga book.
Le clavier s peut passer en mode tablette graphique pour la prise de note et schémas avec le stylet/stylo fournit avec la tablette.
Le concept a l'air pas mal, à voir selon les retours des premiers acheteurs.
olvin

Le 17/11/2016 à 23h13

#15 Signaler
Je suis un peu or sujet, mais pour ipad, y'a ce genre de bague connectée à fixer sur un stylo, mais c'est pas donné : http://bienfaitpourmoi.com/the-ring-bague-stylo-connecte/
A voir si un truc de ce genre existe pour android
Sven

Le 18/11/2016 à 21h21

#16 Signaler
En effet, ce n'est pas trop ce que je cherche, mais ça fait découvrir des choses nouvelles en tous cas !
armandbr

Le 18/11/2016 à 21h37

#17 Signaler
le mieux c'est le combo feuille qu'on gratte au voisin avant le cours / conférence, et grosse capacité d'attention et de mémorisation, afin que de ne noter que 5 - 10% et c'est réglé. ça peut tomber à 0% si on est un peu doué; là c'est le stade ultime, on reste au lit bien au chaud chez soi.
Warfeufeu

Le 18/11/2016 à 23h34

#18 Signaler
Personnellement, tous mes cours en école d'ingé étaient pris sur google doc a plusieurs sur le même document. Comme cela, chacun pouvait écouter le cours et certains pouvaient même prendre le temps de faire les schémas directement avec les outils de dessins. Ce qui fais que le cours était complet, parfait, corrigé et partagé en temps réel aux absents...
estelle

Le 21/11/2016 à 20h44

#19 Signaler
Retour de mon collègue... il faut que tu migres sur apple ^^ Il m'a suggéré ces deux applications sur android mais sans grand enthousiasme!
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.keep
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.automattic.simplenote

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.