Transformer un pc portable en mini pc

Posté par leptitdrop le 27/07/2016 à 13h50

Transformer un pc portable en mini pc

Le 27/07/2016 à 13h50

Bonjour à tous,

Alors j'ai un pc portable Acer Aspire S5, qui est très très fin, du coup il chauffe beaucoup et s'éteint régulièrement. J'ai donc investit dans un nouveau pc. De ce fait, j'aurai aimé transformer mon vieux pc en portable en mimi pc pour le mettre sur ma télé.

Je fais donc appel à vous pour avoir des conseils. Est ce que cela est faisable? quelles sont les différentes étapes? dans quel matériel je vais devoir investir? quelles compétences je vais avoir besoin?

L'objectif, serait de me servir d'un maximum de pièce de ce PC et de rajouter un ventillo pour éviter qu'il chauffe.

Donc si cela est possible, je remercie tous ceux qui pourrait aider dans ma démarche :)

PS: je n'ai que peu de connaissance en informatique |D

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Syu63

Le 27/07/2016 à 13h52

#1 Signaler
En matériel faut certainement pas grand chose, un tube de pâte thermique, un tournevis...

Tu veux faire un nouveau "boitier" un peu plus grand pour le caser ?
leptitdrop

Le 27/07/2016 à 13h54

#2 Signaler
En matériel faut certainement pas grand chose, un tube de pâte thermique, un tournevis...

Tu veux faire un nouveau "boitier" un peu plus grand pour le caser ?

oui je voudrais enlever l'écran et le clavier pour n'avoir plus que une "tour". Je me servirai de ma télé comme écran et d'un clavier/souris Bluetooth
Syu63

Le 27/07/2016 à 13h58

#3 Signaler
T'as pas juste essayé de le démonter/nettoyer ?
deportivo79

Le 27/07/2016 à 14h01

#4 Signaler
Tout est faisable, mais si tu as peu de connaissance ca va être compliqué, car c'est que du bricolage, il n'y a pas de format boitier pour les CM pc portable (ou j'en connais pas) du coup il faut un boitier que tu puisses modifier en percant pour y placer les composants.
2eme problemes, bcp de pièces sont soudés sur ce types de pc.

Perso je démonterais l’arriérè, nettoyer, mettre un socle pour qu'il y est un meilleur flux d'air, et le garder comme ca en fixe a cote de ta TV, a mon avis si tu démonte tu n'arriveras jamais a t'en sortir, surtout si tu n'as pas énormément de connaissance, et avec ce type de PC, un Dell aurait été bcp plus facil a demonter.
leptitdrop

Le 27/07/2016 à 14h02 (Modifié le 27/07/2016 à 14h06)

#5 Signaler
T'as pas juste essayé de le démonter/nettoyer ?

Bah je l'ai ouvert et un peu nettoyer mais cela n'a pas changé. Je pensais le reset mais je sais pas trop quoi faire...

Tout est faisable, mais si tu as peu de connaissance ca va être compliqué, car c'est que du bricolage, il n'y a pas de format boitier pour les CM pc portable (ou j'en connais pas) du coup il faut un boitier que tu puisses modifier en percant pour y placer les composants.
2eme problemes, bcp de pièces sont soudés sur ce types de pc.

Perso je démonterais l’arriérè, nettoyer, mettre un socle pour qu'il y est un meilleur flux d'air, et le garder comme ca en fixe a cote de ta TV, a mon avis si tu démonte tu n'arriveras jamais a t'en sortir, surtout si tu n'as pas énormément de connaissance, et avec ce type de PC, un Dell aurait été bcp plus facil a demonter.

J'ai peu de connaissance en info mais je bricole un peu: arduino notament :)

Je l'ai deja mis sur un socle mais cela a été peut efficace :)

très bien, au vue de t'es dire je vais peut etre pas me lancer la dedans ...

Merci en tout cas.

Sinon il est pas possible d'enlever juste l'écran, pour que cela prenne moins de place? mais cela ne règle pas le problème de surchauffe
sebcbien

Le 27/07/2016 à 15h53 (Modifié le 27/07/2016 à 16h51)

#6 Signaler
un collegue a eu un soucis (alors qu'avant pas de soucis) : nettoyage de la poussiere intérieur, baisse de quelques degrés et aussi grand menage dans les pub/adware etc et apres c'était redevenu normal.

j'avais prévu aussi de changer la pate thermique car dans certains cas elle est de mauvaise qualité et n'est plus efficace. (ca ne pourrait que lui faire du bien, mais dans certains cas c'est tres difficilement accessible.

Certains bricoleurs percent des trous supplémentaire pour améliorer la prise d'aire frais.
Vylbrekhin

Le 28/07/2016 à 10h11

#7 Signaler
J'ai déjà réalisé ce genre d'opération et c'est effectivement un peu merdique. Faut pouvoir bricoler et avoir un peu de matos pour faire ça propre.

Premier point chiant, si tu part sur un boitier type mini tour par exemple il faut repercer et tarauder des trous pour fixer des entretoises qui tombes en face des emplacements de la CM.
HDD / SSD / ODD aucun problème.
Deuxième point chiant. Pour rajouter des ventilos c'est un cauchemar. Vu que tu te ressers de l'alim du portable (c'est clairement le plus safe / simple), on oublie les ventilos molex, et pas de prise CPU / Sysfan en 3/4 broches sur ta CM de portable. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai installé un "boite de dérivation" sur l'alim entre le chargeur et la CM ou j'ai tiré un ligne 3 broche pour rajouter un ventilo de boitier. (me suis bien fait chier)

Troisième point merdique : quasiment toute ta connectique est directement liée à ta CM, t'as pas de backplate adaptée au boitier, donc deux solutions. Soit, tu mets ta CM dedans et tu prends des rallonges câblés pour toutes tes connectiques pour les faire arriver en backplate (c'est immonde, j'avais dit propre au début). Soit, tu déssoudes les connectique et tu les recâble aux sorties de ton boitier jusqu'à la backplate (pour les connexions vidéo par exemple), soit à la facade (pour l'usb par exemple).

Franchement, ça se fait, mais d'une faut être motivé, de deux faut être sur de son coup et de trois le gain est pas terrible vu comment tu te fait chier...
Radinus

Le 28/07/2016 à 10h50

#8 Signaler
Il faut surtout ne pas se prendre la tête ...

0) Estimation de la puissance requise.
Si ton PC est une bouse/ un dino, il le restera, et ne lira rien sur la télé.
Pour exemple, un EEE PC (1001 / 1000H) même sous Windows 10 avec 2Go de RAM (4 ne servirait à rien) ne lit pas correctement du youtube au dela de 720p 30fps.
Donc bricoler un truc qui ne fonctionnera pas ne sert à rien -> Pas rentable
Par contre j'ai récupéré un Vostro 1000 qui avec 4Go de ram est suffisant, investissement 16€ sur eBay. -> Rentable

1) Nettoyage du PC.
-> Démontage / Souflette / Changement de pâte thermique.
A cette étape tu peux aussi l'upgrader si tu as choisi de le faire : RAM / SSD ...

2) Remise à zéro du PC et installation de ce qu'il te faut pour ton Media Center
Au choix :
- OS dédié type KODI
- Un Linux / Windows + KODI ou PLEX ou autre ( Explorateur Windows + VLC ...)

Là tu pars au moins sur une base saine, sans virus, sans malware qui fait lagger.
Pense à NINITE pour installer automatiquement tous les logiciels "àlaconmaisindispensables" type Firefox / PDF / Java / VLC / Winamp ... bref à checker sur le site.

3) Ensuite le plus simple c'est d'utiliser un clavier souris Bluetooth (l'IR marche quand même moins bien ... reste à voir le budget)
et si l'écran est sur pied -> deux équerres sur les prises VESA et tu le pose dessus
Si l'écran est mural -> Bricolage nécessaire.

A SAVOIR que tu peux garder l'ordinateur allumé mais le capot fermé ! (un collègue ne le savait pas par exemple ... et un petit pc plié tient parfaitement derrière une TV)

Ensuite si tu veux te lancer dans du MOD, pourquoi pas, mais vois si l'investissement temps / argent en vaut la chandelle par rapport à un stick android ...

Vylbrekhin

Le 28/07/2016 à 12h01

#9 Signaler
Il faut surtout ne pas se prendre la tête ...

0) Estimation de la puissance requise.
Si ton PC est une bouse/ un dino, il le restera, et ne lira rien sur la télé.
Pour exemple, un EEE PC (1001 / 1000H) même sous Windows 10 avec 2Go de RAM (4 ne servirait à rien) ne lit pas correctement du youtube au dela de 720p 30fps.
Donc bricoler un truc qui ne fonctionnera pas ne sert à rien -> Pas rentable
Par contre j'ai récupéré un Vostro 1000 qui avec 4Go de ram est suffisant, investissement 16€ sur eBay. -> Rentable

1) Nettoyage du PC.
-> Démontage / Souflette / Changement de pâte thermique.
A cette étape tu peux aussi l'upgrader si tu as choisi de le faire : RAM / SSD ...

2) Remise à zéro du PC et installation de ce qu'il te faut pour ton Media Center
Au choix :
- OS dédié type KODI
- Un Linux / Windows + KODI ou PLEX ou autre ( Explorateur Windows + VLC ...)

Là tu pars au moins sur une base saine, sans virus, sans malware qui fait lagger.
Pense à NINITE pour installer automatiquement tous les logiciels "àlaconmaisindispensables" type Firefox / PDF / Java / VLC / Winamp ... bref à checker sur le site.

3) Ensuite le plus simple c'est d'utiliser un clavier souris Bluetooth (l'IR marche quand même moins bien ... reste à voir le budget)
et si l'écran est sur pied -> deux équerres sur les prises VESA et tu le pose dessus
Si l'écran est mural -> Bricolage nécessaire.

A SAVOIR que tu peux garder l'ordinateur allumé mais le capot fermé ! (un collègue ne le savait pas par exemple ... et un petit pc plié tient parfaitement derrière une TV)

Ensuite si tu veux te lancer dans du MOD, pourquoi pas, mais vois si l'investissement temps / argent en vaut la chandelle par rapport à un stick android ...

Je te rejoins tout à fait. Le MOD c'est la misère dans ce cas présent. Je l'ai fait pour rigoler et parce que j'avais du temps à tuer et envie d'essayer mais bon, pas forcément à la portée ni à l'envie de tout le monde.
Par contre, les ventilos vieillissant de certains PC portables provoquent la chauffe du matos et c'est pas toujours faisable.
leptitdrop

Le 28/07/2016 à 16h15

#10 Signaler
Bon, merci pour vos retours. je n'ai pas tous compris ce qui me fait dire que je ne suis pas prêt du tout pour faire ce que je voulais faire ^^

Mon pc est loin d’être une buse de mémoire c'est un I5 avec 8go de Ram et une SSD de 128go, voila pourquoi je voulais le réutiliser plutôt que de prendre un NUC pas cher mais avec des caractéristiques limites...

Je sais que l'on peut utiliser le pc quand l'écran est fermé mais comme une partie de la ventilation se fait par les touches si l'écran est fermé, le pc va encore plus surchauffer ^^'

Du coup, je vais le ré-ouvrir pour bien le nettoyer (je ne me sens pas trop capable de changer la pâte thermique étant donné le peu de place) et je vais faire une remise à zéro.

Si cela ne marche pas mieux j'essayerai de le vendre ça pourra peut être intéresser quelqu'un de plus compétent que moi

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider
deportivo79

Le 28/07/2016 à 16h45 (Modifié le 28/07/2016 à 16h47)

#11 Signaler
un copain avait cassé sont écran (quand je dis cassé arraché du socle), et ca marchais toujours ^^ je vais pas te conseiller la meme chose, mais bon pour le démonter proprement c'est un peu le meme probleme, ton pc a l'air plutot bien si il a un probleme de surchaufe :
1 remettre a zero, voir installer linux ou autre os plus légé,
2 si le problème persiste, a la limite, demander un devis pour changer la pâte thermique qui pose souvent problème sur les PC portables (j'ai regardé sur le net deux trois devis c'est dans les 80€) ou essayer de la changer soit même
leptitdrop

Le 29/07/2016 à 10h31

#12 Signaler
un copain avait cassé sont écran (quand je dis cassé arraché du socle), et ca marchais toujours ^^ je vais pas te conseiller la meme chose, mais bon pour le démonter proprement c'est un peu le meme probleme, ton pc a l'air plutot bien si il a un probleme de surchaufe :
2 si le problème persiste, a la limite, demander un devis pour changer la pâte thermique qui pose souvent problème sur les PC portables (j'ai regardé sur le net deux trois devis c'est dans les 80€) ou essayer de la changer soit même

C'est arrivé également à ma belle-mère, écran arraché mais le pc marchait toujours ^^ mais je préférerais un truc un peu plus safe quand meme. Je vais me renseigner un peu pour changer la pate thermique, j'ai vue qu'il y avait un tuto sur youtube pour le même pc que moi alors pourquoi pas
Vylbrekhin

Le 29/07/2016 à 10h34

#13 Signaler

C'est arrivé également à ma belle-mère, écran arraché mais le pc marchait toujours ^^ mais je préférerais un truc un peu plus safe quand meme. Je vais me renseigner un peu pour changer la pate thermique, j'ai vue qu'il y avait un tuto sur youtube pour le même pc que moi alors pourquoi pas

C'est pas très très compliqué. Faut être patient, rigoureux, délicat et le démontage se passe en douceur. Hésite pas à repérer les nappes (y'en a pas beaucoup normalement) et / ou à prendre des photos lors du démontage :)

Si t'as besoin d'aide, on pourra peut-être t'aider :)
leptitdrop

Le 29/07/2016 à 11h12

#14 Signaler

C'est pas très très compliqué. Faut être patient, rigoureux, délicat et le démontage se passe en douceur. Hésite pas à repérer les nappes (y'en a pas beaucoup normalement) et / ou à prendre des photos lors du démontage :)

Si t'as besoin d'aide, on pourra peut-être t'aider :)

ça marche. merci beaucoup :)
leptitdrop

Le 29/07/2016 à 17h51

#15 Signaler
Bon j'ai ouvert mon pc pour bien le nettoyer! Je voulais ensuite l'allumer pour faire un reset mais là impossible de le démarrer, je branche le chargeur pareil... -_-' Après plusieurs essais il s'avère que l'alim a un court circuit génial ^^ (je me rappelais même plus de ca mais je comprend mieux pourquoi j'ai changé ^^)

Du coup vous savez si c'est facile à réparer un court circuit dans le transformateur du chargeur?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.