Transférer son OS vers un disque SSD ?

Posté par bigdealabs le 16/10/2014 à 15h11

Transférer son OS vers un disque SSD ?

Le 16/10/2014 à 15h11

Salut,

je viens de recevoir mon disque SSD.

J'aimerai pouvoir transférer ma partition système vers ce disque SSD pour ensuite pouvoir booter dessus.

Une appli comme Ghost suffit ? (le disque SSD est reconnu ?) ou il y a d'autres méthodes ?

Merci

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tounu

Le 16/10/2014 à 15h20

#1 Signaler
Apparament, c'est assez simple si ton SSD est plus grand que ton ancien DD, sinon c'est compliqué...

Une bonne vieille réinstall de temps en temps ça fait pas de mal en même temps non ?
marceldu64

Le 16/10/2014 à 15h40

#2 Signaler
bigdealabs

Le 16/10/2014 à 15h44

#3 Signaler
Merci
Je ne sais pas si je peux lancer EaseUS partition depuis un LiveCD car j'ai une version Serveur qui n'est pas supportée par le soft (il faut l'appli payante sinon).

Et pour répondre à tounu, je venais tout juste de refaire une install :-/
tototimes

Le 16/10/2014 à 15h45 (Modifié le 16/10/2014 à 15h47)

#4 Signaler
Réinstalle ça sera plus propre
Et ça t'évitera des problème de conf de ton OS pour gérer au mieux ton ssd et ne pas l'user prématurément

Sinon : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=hdd+vers+ssd

Et tu as
http://www.lesnumeriques.com/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html

http://www.paragon-software.com/fr/home/migrate-OS-to-SSD/

http://forum.tt-hardware.com/topic-100086--Cloner-un-disque-dur-GPT.htm

Edit : raison de plus si tu viens de refaire l'install pour la refaire, ton système est propre et vierge donc c'est que du système aucune ou très peu de données/conf
bigdealabs

Le 16/10/2014 à 15h51

#5 Signaler
Ouh là si justement j'ai beaucoup, beaucoup de conf derrière; c'est un controleur de domaine avec plusieurs VM installées, etc...

Pourquoi tu dis que cloner le disque vers le SD l'usera prématurément ?
tototimes

Le 16/10/2014 à 16h02

#6 Signaler
Ouh là si justement j'ai beaucoup, beaucoup de conf derrière; c'est un controleur de domaine avec plusieurs VM installées, etc...

Pourquoi tu dis que cloner le disque vers le SD l'usera prématurément ?
Parce que l'OS ne gère pas de la même manière un SSD qu'un HDD
Pour un SSD il y a des actions/taches qu'il n'a pas besoin de faire

Les VMs elles sont sur un hyper-V tu as juste a les recopier sur le ssd une fois l'installation fini
Le contrôleur de domaine tu exportes la conf et tu la ré importe sur la nouvelle install
bigdealabs

Le 16/10/2014 à 16h06

#7 Signaler
Par rapport à ta 1ere phrase, tu veux dire que l'OS ne s'installe pas de la même façon ? C'est bizarre quand même.

La copie des VM ce n'est pas un souci; pour le DC c'est déjà bcp plus chiant car c'est le seul de mon domaine (lab)
uninc

Le 16/10/2014 à 16h15

#8 Signaler
Tu peux configurer par la suite les différentes options pour l'optimisation du SSD ou bien via le soft souvent fourni avec ce dernier!

On parle toujours d'une install clean, mais si il y a des heures de boulot de config derrière, une install via ghost est tout aussi efficace si tu as un système propre!

Quel SSD as tu acheté?
bigdealabs

Le 16/10/2014 à 16h26

#9 Signaler
Skaterage

Le 16/10/2014 à 16h28

#10 Signaler
Active Directory a restaurer ? déjà fait et vraiment galere en windows server 2008 r2 alors j imagine la config du serveur avec tous les différents rôles a paramétrer !

bigdealabs

Le 16/10/2014 à 16h35

#11 Signaler
dans l'absolu je pourrai en ajoutant un 2ième DC en VM et transfert de rôles FSMO puis rebascule une fois le serveur réinstallé proprement mais ca me fait vraiment chier pour le reste et la tonne d'appli que j'ai réinstallé il y a 3 semaines
tototimes

Le 17/10/2014 à 10h01

#12 Signaler
Petit HS
Juste par curiosité tu as installé quoi comme applications?
Et pourquoi sous 2008r2 plutôt que 2012?
FrenchyEve

Le 20/10/2014 à 19h18

#13 Signaler
EZ gig iV est apparemment le logiciel de clonage recommandé par sandisk (celui qu'ils integrent dans leur kit de clonage avec les cables etc)
http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html

vu que j'arrive pas à trouver de prix je présume qu'il est libre ;)
turarr

Le 25/10/2014 à 23h52

#14 Signaler
Je vous vois parler SSD là, depuis quelques temps ca me trotte dans la tete ^^

Est-ce vraiment un gain de vitesse ? Je parle niveau allumage du pc, faire tourner les applications etc ?

Est-ce difficile à choisir ? Et difficile à installer ? (autant niveau logiciel que phyisique)

Merci d'avance !
gizmowe

Le 26/10/2014 à 0h03

#15 Signaler
Gain de vitesse: oui par rapport à un hdd
- allumage: oui
- application: oui

Et non/non
BruceFeuillette

Le 26/10/2014 à 0h04 (Modifié le 26/10/2014 à 13h43)

#16 Signaler
Carrément un gain.
A l'allumage j'ai du compter 45 secondes pour lancer Internet. Et mon BIOS prend du temps.
Les applications sur le SSD se lancent quasi instantanément.
Choix et installation facile. Ayant un Samsung, le logiciel Samsung Data Migration a fait des merveilles. Copie à chaud. Extinction du PC pour enlever l'ancien HDD et changer la séquence de boot et hop. C'était parti.
turarr

Le 26/10/2014 à 10h09

#17 Signaler
Merci @gizmowe et @BruceFeuillette pour vos réponses !

Je vais m'y intéresser sous peu alors, je posterais un topic exprès, pour ne pas pourrir celui-ci !

Encore merci :)
FrenchyEve

Le 26/10/2014 à 12h21

#18 Signaler
Turarr, je confirme que le SSD c'est addictif. Maintenant que j'ai pris l'habitude d'un démarrage quasi instantané de l'OS dans un silence total à la maison , je trouve le temps long au taf à attendre que mon ordi démarre sur son disque dur classique :D
PhiliP

Le 26/10/2014 à 12h31 (Modifié le 26/10/2014 à 12h40)

#19 Signaler
Je vous vois parler SSD là, depuis quelques temps ca me trotte dans la tete ^^

Est-ce vraiment un gain de vitesse ? Je parle niveau allumage du pc, faire tourner les applications etc ?

Est-ce difficile à choisir ? Et difficile à installer ? (autant niveau logiciel que phyisique)

Merci d'avance !

Alors voilà : Un disque dur à plateau qui tourne à 7200 tours débite 80/90 mo/seconde en général.

Je ne parle même pas des 5400 tours qu'on trouve dans les portables qui ont un débit proportionnellement moins bon que la vitesse est réduite.

Un SSD Samsung 840 evo débite 550 mo/seconde lecture/écriture .

Ca fait combien, ca, voyons, 8 fois plus vite.

Donc en gros, voui voui et revoui, un SSD ca arache sa daronne, mais par contre c'est 'achement pus cher si l'on considère le rapport giga/euro :D.

Le 840 evo que j'ai m'a couté 120 euros en juin pour 250 gigas. Ca a vraisemblablement baissé depuis et je conseille cette gamme, les autres ayant une certaine disparité entre les taux écriture et lecture.
turarr

Le 26/10/2014 à 16h26

#20 Signaler
Je viens d'acheter un ASUS VivoPC et je n'ai pas "besoin" des 500go du HDD, donc un SSD de "seulement" 128go me suffirait largement m'voyez :o

Du coup je posterais un topic, que vous m'aidiez à choisir tout ca :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.