Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

tripler la puissance de mon PC pour 36 € c possible ça ?

Posté par diralark le 31/01/2015 à 21h50

tripler la puissance de mon PC pour 36 € c possible ça ?

Le 31/01/2015 à 21h50

Le 31/01/2015 à 21h51

Salut tlm !

Je souhaiterais upgrader mon vieux Pc qui fait mouliner un antique Dual Core 2.5 Ghz (E5200) sur une préhistorique carte mère GA-EP31-DS3L (lga775)

Et j'ai trouvé ce vendeur proposant d'occaz des quad core 3Ghz issu de serveur et adapté pour PC grand public (lga771 moddés vers lga771) à 36€ fdp inclus !!

http://www.aliexpress.com/item/FREE-2-pcs-Adapter-XEON-E5450-CPU-3-0GHz-LGA771-L2-Cache-12MB-Quad-Core-Quad/32265047585.html

Soit un gain de puissance de 300% sur mon PC

C'est tentant... Surtout que ce CPU possède un TDP de 80 W donc overclocking friendly

Quelqu'un ici a-t-il déjà essayer de modder un µP serveur Xeon pour une carte mère desktop ?

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Lefranc137

Le 31/01/2015 à 22h17

#1 Signaler
:S :S :S aliexpress :S :S :S
Kalius

Le 31/01/2015 à 22h28 (Modifié le 31/01/2015 à 22h31)

#2 Signaler
1 - C'est juste les adaptateurs pas les CPU je pense, à part l'image sinon ils disent pas clairement que le CPU est fourni.
2 - Il faut toujours vérifier le statut d'un vendeur sur Aliexpress, pas beaucoup de ventes = tu évites.
Junior

Le 31/01/2015 à 22h31

#3 Signaler
Pas tenté la modif de mon côté, mais te référer à des topics hardware dédiés serait certainement une meilleure solution ; je t'oriente vers http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/unique-xeon-edit-sujet_956094_1.htm qui devrait t'en apprendre plus.

Je ne ferai pas la recherche pour toi, mais le FSB des rams n'est pas le même pour les 2 procos, regarde dans le topic si tu y vois une référence voir si tu dois vérifier ta ram est compatible avec le proco Xeon en question, et il y aura peut-être des conseils et autres bons à prendre ;)
diralark

Le 01/02/2015 à 7h46 (Modifié le 01/02/2015 à 7h55)

#4 Signaler
Merci pour le lien et les conseils. C'est une bonne introduction au sujet ^^

Pour allez + loin j'ai trouvé ce qui semble être THE tutorial :

http://www.delidded.com/lga-771-to-775-adapter/ (Si ça peux servir à d'autre)

Après lecture, compréhension et confirmation de la compatibilité du bestiau avec ma carte mère, j' ai donc bien commandé ce Xeon E5450 depuis le 1er lien posté. Le vendeur ayant d'excellent retour sur ce produit, j'ai donc "confiance" ^^ heu on va dire un minimum -_-' ... et surtout pour l'instant 36 € de moins à la banque mais le cœur rempli d'espoir :3 :'( :3 si j'y pense je posterai le verdict dans 2 à 3 semaines ;)
diralark

Le 14/02/2015 à 21h17

#5 Signaler
Reçu et installée la bête, c'était chaud de couper au cutter les ergots en plastique sur la carte mère, ces trucs sont hyper solides , j'ai failli sortir mon fer a souder
j'ai ensuite tester le tout, il s'avère que ma carte mère tout comme Windows 8.0 se sont adapté automatiquement, résultat : de 2 je passe à 4 core actif et de 2.5 à 3 Ghz grâce aux modiques 36€ investis dans l'affaire
Au niveau de l'indice "Passmark" du cpu, il triple comme prévu de 1500 il est à présent à 4500
L'encodage vidéo est deux fois + rapide sur le logiciel que j'utilise et ça fait du bien!

Bref, bon plan donc, je recommande cette bidouille
Merci pour vos encouragements/avertissements

Pour les personnes intéressées une carte mère de ce genre (LGA 775) se trouve vers 20€ d'occaz donc ya moyen de se faire une config PC complète moyen de gamme à un prix de ouf.
diralark

Le 18/02/2015 à 15h00 (Modifié le 18/02/2015 à 15h03)

#6 Signaler
Ah ouais j'avais oublié de préciser que ça fonctionne alors je n'ai pas encore flashé le Bios, la carte mère étant à jour (la dernière version officielle du bios suffit).

Mais car ya un mais mon PC n'a pas accès toutes les fonctionnalités de ce magnifique XEON et notamment la virtualisation. C'est un peu dommage vu que j’apprécie l'utilisation de VirtualBox pour tester Windows 10 entre autre.

J'ai donc envisagé de modifié le bios via le dernier micro-code d'Intel en suivant ce tuto (methode 1) :
http://www.delidded.com/lga-771-xeon-microcode/

J'ai pas mal relu avant de comprendre de quoi il retournait afin de créer un bios moddé, restait juste à avoir assez de cojones pour passer au flashage de l'EEPROM, avec tout le risque que cela inclus, et en me demandant si le jeu en vaut la chandelle :O

Il y avait aussi la possibilité d'utilisé les yeux fermés un Bios modifié par d'autres HUM HUM.... Franchement c délicat à mon avis car 1) il peut y avoir des gros nazes qui font n'imp nawak et le diffusent sur le net, et 2) mm s'ils sont compétents tu peux tomber sur une variante incompatible avec la version de ta mobo à modèle identique. Par exemple ma carte est en version 2.1 ainsi que le bios officiel qui ne marche que sur une 2.1 (un fichier nomée EP31DS32.FC téléchargeable sur le site officiel GIGABYTE).

J'ai été forcé d'installé le logiciel (shareware) aida64 en version extreme500 afin de trouvé le CPUID de mon Xeon E5450 (car pas trouvée d'autre méthodes), c'est : "1067A"

Si on ziotte alors le microcode du Bios officiel, ça donne ça :
"
c:\>intelmicrocodelist.exe EP31DS32.FC
Intel Microcode List ver0.4a

CPUID=1067A Rev=A07 2008/04/09 CRC=83067F5A Off=DCFE0 Size=2000 Plat=0,4
CPUID=1067A Rev=A07 2008/04/09 CRC=83067ECB Off=DEFE0 Size=2000 Plat=5,7
"
On peut lire que le microcode du Xeon E5450 (correspondant au cpuID = 1067A) est bien présent mais dans un ancienne version (trop) datée du 09 avril 2008 ! ça explique que j'ai eu aucun souci avec ce brave Xeon e5450, le bios le connait déjà (sauf la partie virtualisation grr c'est justement ce qui m'interessait dans un quad-core arf koi :( ) !

Hey, j'ai finalement decidé de modifier ce fichier bios en suivant la methode 1 décrite ici :
http://www.delidded.com/how-to-update-cpu-microcode-in-award-or-phoenix-bios/
avec le fichier microcode : "ncpucode-lga-771-775-microcode-cpuid-1067x-6Fx" renomé en "ncpucode.bin"
Soit en tapant ça dans console (en mode ADMIN) :

"
c:\>cbrom195.exe EP31DS32.FC /nc_cpucode ncpucode.bin

> cbrom195.exe V1.95 [12/14/07] (C)Phoenix Technologies 2001-2007
> Combine NCPUCODE.BIN file to EP31DS32.FC...
"

Puis a nouveau on revérifie le microcode modifié (indispensable avant de flasher) :
"
c:\>intelmicrocodelist.exe EP31DS32.FC
Intel Microcode List ver0.4a

CPUID=1067A Rev=A0B 2010/09/28 CRC=B007E7E3 Off=E1FE0 Size=2000 Plat=0,4
CPUID=1067A Rev=A0B 2010/09/28 CRC=B007E7B0 Off=E3FE0 Size=2000 Plat=2,6
"
On peut donc voir que le microcode du Xeon E5450 est maintenant dans sa version du 28 sept 2010 !!
C'est à dire updaté ;)

Alors la Mod est reussi en tout cas au niveau logiciel, le flashage du bios doit confirmer que le hardware de la mobo veut bien en croquer.

Bon j'ai finalement trouvé assez de cojones aujourd'hui pour flashé (alors qu'hier pas moyen comme quoi... :D )
C'était facile suffit d'aller dans le bios et de taper F8, par contre j'ai eu un vieux msg d'erreur "illegal checksum" au 1er reboot bien flippant mais disparu dans les suivant , ouf !

Résultat : He bien le mod est reussi car le bios affiche de nouvelles options dont la virtualisation ;) et le choix enable/disable, tu m'étonnes que je l'enable :)
et c'est confirmer dans windows 8 grace au logiciel (freeware) Piriform Speecy que je vous recommande chaudement (pour chécker et monitorer votre hardware c un bijou) qui affiche :
"Virtualisation Supporté,Activé" au lieu de "Virtualisation Supporté, DESactivé" précédemment.

ça confirme que tout les tutos issu de http://www.delidded.com/lga-771-to-775-adapter/4/ et de ses sous parties sont hyper fiables, THE reférence si vous voulez moddé et le Harware et le Bios. Soyez tout de mm hyper prudent, relisez 10x 20x les tutos afin de tout comprendre et verifiez, re-verifiez ce que vous faites, il est bon de le répéter un flashage du bios c'est risqué.

Au pire, en cas de du PC "briqué" (impossible à rebooté après un flashage foireux), il existe des sites web qui propose soit d'acheter de nouvelle puces avec le Bios officiel de mobo, soit faut envoyer l'ancienne puce "briquée" et puis il nous la renvoi flashée avec le bon bios (l'officiel donc) ici par exemple :
http://www.biosflash.de/e/index.htm
Voilà merci encore pour vos msgs, je file donc sur Virtualbox pour profiter des fruits de mon labeur lol @+
olvin82

Le 24/08/2016 à 15h31

#7 Signaler
Hello,

Je recherche les microcodes en version 1067A aussi mais pour une carte mère avec socket P478 prévue pour processeurs Penryn. J'utilise actuellement une révision des microcodes datée du 9/4/08 et j'aimerais passer à une version plus récente. Je pense que la dernière date de 2010.

Merci d'avance.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.