Tunnel VPN ? Intranet ?

Posté par JayceNada le 30/06/2016 à 20h17

Tunnel VPN ? Intranet ?

Le 30/06/2016 à 20h17

Bonjour,

Pour faire simple, je recherche une méthode pour mettre en place un réseau intranet.Je n'y connais presque rien, je sais pas par où commencer et surtout tenté de faire au plus efficace (sans chercher trop la complexité)

J'ai deux sites à relier, j'ai déjà mis en place 1 ligne SDSL sur chaque site pour permettre une connexion fiable en terme de débit.
J'ai un serveur principal avec Debian, Vmware et des NAS sur mon 1er site
.
Le but étant de relier le 1er site au 2ème, que le site numéro 2 puisse accéder comme si il était relié en réseau local.

Je pensais partir 2 'VPS SSD 2'de chez OVH pour créer un tunnel sécurisé.
Je configure mes routeurs sur chaque site pour se connecter à leurs propre VPN (le premier VPN pour le site 1, et le 2 pour le site 1).

Je voudrais aussi gagné en terme d'efficacité, de ce que j'ai compris mes connexions multiples (sur chaque postes informatique) depuis un serveurs mails, permet par le biais du VPN de faire souffler ma ligne SDSL car moins de connexion, et tout part depuis le VPN directement.
Le but étant de récupérer un peu de débit pour mes TSE.

Dois-je prévoir d'autre logiciel ou services pour mettre cela en place ?
Est-ce que j'ai tout faux ?

Merci de m'éclairer au mieux.

2 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

hututri

Le 30/06/2016 à 20h24

#1 Signaler
Je crois que ça s'appelle un extranet, et non un intranet. L'intranet serait en local, donc des machines reliées physiquement à un serveur commun.
Je n'ai pas plus d'infos à te donner, mais avoir le terme approprié te permettrait d'avoir plus de ressources sur la toile.
fastm3

Le 01/07/2016 à 14h19

#2 Signaler
1 pfsense de chaque coté par exemple et tu crées un tunnel vpn entre les 2. Le pfsense, c'est une distrib dédiée dessus pour faire du routage++ pour faire simple.Ca reste un routeur en gros. Tu achetes une petite appliance et tu installes pfsense. On peut trouver des appliances specialement adapté.
Tu peux aussi acheter 2 routeurs evolués avec probablement bcp moins de possibilités et souplesse. Il vaut mieux demander conseil à une société qui prendra cela en charge ou au moins te conseillera si tu n'as pas les competences reseaux suffisantes.
En fonction de l'usage, tu n'acheteras probablement pas le meme materiel ni les meme liaisons.
recherche 'pfsense vpn site to site' pour des tutos de ce que tu veux faire avec pfsense par exemple.
Francois.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.