[TUTO] Changer de FAI

Posté par Sven le 26/08/2014 à 19h43

[TUTO] Changer de FAI

Le 26/08/2014 à 19h43

Le 26/08/2014 à 19h48

Bonjour,
j'ai parcouru beaucoup de pages sur Internet sans vraiment trouver de réponse à mon questionnement.

Je souhaiterai avoir votre avis ou bien des retours d'expérience lorsque vous avez du à un moment changer de Fournisseur d'Accès à Internet.
(Dans mon cas de SFR à Free)

Quelles sont les étapes dans l'ordre à réaliser ?

Résilier d'abord avec le FAI actuel ?
J'aimerai que l'on puisse établir une sorte de chronologie de ce que l'on doit faire et qui pourrait servir à d'autres membres.

Et des choses qu'il ne faut pas oublier (comme par exemple, il faut penser au fait que si l'on change de FAI, on perd sa boîte mail et donc son contenu donc il faudra transférer certains mail importants que l'on souhaite garder).

Un retour d'expérience serait souhaitable.

Merci à vous ;)

Edit : Tout cela dans le but d'avoir le moins de désagrément possible par rapport au laps de temps où l'on ne pourra plus avoir de connection internet à domicile.

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

roazhon91

Le 26/08/2014 à 20h07

#1 Signaler
déjà certains F.A.I remboursent jusqu'à un certain montant les frais de résiliation donc tu peux jouer là-dessus. Après pour l'ordre des étapes lors du changement de f.a.i je ne peux pas trop te conseiller je ne l'ai jamais fait
tototimes

Le 26/08/2014 à 20h11

#2 Signaler
Bouygues le remboursement c'est un chèque.

Sinon tu peux résilier avant ou après tout dépend si ça te gene d'etre coupé ou non de payer au deux FAI, sinon tu peux demander d'etre coupé (résilié à une date).
Mais dans tous les cas ne pas oublier de faire la résiliation c'est pas comme un téléphone portable ou c'est automatique.
Sven

Le 26/08/2014 à 20h35

#3 Signaler
Bouygues le remboursement c'est un chèque.

Sinon tu peux résilier avant ou après tout dépend si ça te gene d'etre coupé ou non de payer au deux FAI, sinon tu peux demander d'etre coupé (résilié à une date).
Mais dans tous les cas ne pas oublier de faire la résiliation c'est pas comme un téléphone portable ou c'est automatique.

Apparement, pour le cas de SFR, d'après leur site, il suffirait simplement d'appeler le 1023, dans la rubrique : "Démarches utiles pour résilier votre abonnement ADSL ou fibre de SFR" :
http://assistance.sfr.fr/accueil/contacter/resiliation-sfr/fc-2398-72329.do

Mais je ne vois à aucun moment qu'il faille envoyer une lettre recommandée de résiliation à SFR ?
Sven

Le 27/08/2014 à 12h15

#4 Signaler
Personne n'a idée de comment s'y prendre ?
K280

Le 27/08/2014 à 12h27

#5 Signaler
je passe moi même de SFR à FREE là vu l'offre de FREE.
J'apelle le service client FREE et SFR aujourd'hui même,
je vous tiens au jus.
Passin

Le 27/08/2014 à 12h33

#6 Signaler
Quand on change de FAI je ne crois pas qu'ils suppriment notre boîte mail !
LCD

Le 27/08/2014 à 13h04 (Modifié le 27/08/2014 à 13h07)

#7 Signaler
Des infos ici http://www.nextinpact.com/dossier/733-comment-changer-de-fai-et-resilier-son-ancien-abonnement/1.htm
et là http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/conseils-fournisseurs-d-acces-a-internet-votre-fai-et-vous-au-quotidien
En général, pour minimiser la période de deconnexion :
1. S'inscrire auprès du nouveau FAI; Faire attention à préciser si vous voulez porter (conserver) votre numéro téléphonique géographique et/ou celui en 09.
2. Attendre que la ligne soit câblée et réception du modem
Dès que le nouveau FAI a connecté la ligne, la résiliation est techniquement effective chez l'ancien FAI mais il faut quand même suivre la procédure de résiliation.
3. Résilier l'ancien FAI en suivant la procédure propre à chaque FAI. Pour SFR c'est là https://assistance.sfr.fr/accueil/contacter/resiliation-sfr/fc-2398-72329

Pour les adresses e-mails propres aux FAI, le 1er lien indique que les FAI doivent proposer gratuitement l'accès aux adresses au moins 6 mois après résiliation.
Dans tous les cas, il vaut mieux que vos adresses importantes soient indépendantes des FAI (gmail.com, laposte.net, yahoo, ...)
tototimes

Le 27/08/2014 à 17h49

#8 Signaler
La lettre de résiliation est a faire pour SFR, j'en sors, avant d'etre passé chez Bouygues et ils ne se gênent pas pour te faire payer tout ce qu'ils peuvent, même quand tu es abonné ailleurs et qu'ils n'ont plus la ligne.
didoo

Le 27/08/2014 à 20h56 (Modifié le 27/08/2014 à 20h57)

#9 Signaler
Il y a 1 an, j'ai quitté SFR pour la vente privée Bouygues, j'ai attendu que tout fonctionne chez Bouygues pour résilier SFR (en passant un simple appel, pas de recommandé, ils m'ont alors envoyé un mail de confirmation :

Votre ligne : xxxxxxx

Votre référence Client : xxxxxx

OBJET : VOTRE DEMANDE DE RESILIATION

Chère Madame xxxxx,

Vous nous avez demandé ce jour la résiliation de votre contrat. Bien que nous regrettions votre décision, nous vous confirmons que la résiliation de toutes vos offres et des éventuels services associés sera effective le 03/10/2013.

Suite à la résiliation effective de vos offres et services associés, vous recevrez par courrier postal les modalités de clôture de votre compte, ainsi que les modalités détaillées de restitution des équipements SFR.

Sachez que vous pouvez annuler cette résiliation jusqu'au 01/10/2013 en contactant votre service client au 1023, ouvert 7j/7 de 8h à 22h.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Pensez à consulter régulièrement nos offres sur sfr.fr : nous serons toujours heureux de vous accueillir.

Cordialement,

(Je n'ai pas eu à payer les frais de port pour la restitution du matériel, ils fournissaient une étiquette mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)

Le même jour j'avais reçu ceci :

Chère Madame xxxxxx,

Nous nous sommes aperçus que vos services Internet Haut Débit ont récemment été coupés.

S'il s'agit d'une erreur et que vous n'avez pas fait de démarche auprès d’un autre opérateur, contactez-nous immédiatement au 1023(1) ; nous rétablirons vos services dans les meilleurs délais.

Si vous avez déménagé, vous devez nous communiquer vos nouvelles coordonnées au 1023(1) en choisissant « commercial » dans le menu vocal : nous nous chargeons de transférer votre abonnement et vos services ADSL à votre nouveau domicile.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre offre SFR, il est impératif de nous contacter au 1023(1) pour mettre un terme à votre facturation.

Les mails dataient du 25/09/2013 (pour vous faire une idée des délais)
Sven

Le 27/08/2014 à 22h48

#10 Signaler
Il y a 1 an, j'ai quitté SFR pour la vente privée Bouygues, j'ai attendu que tout fonctionne chez Bouygues pour résilier SFR (en passant un simple appel, pas de recommandé, ils m'ont alors envoyé un mail de confirmation :

Chère Madame xxxxx,

Vous nous avez demandé ce jour la résiliation de votre contrat. Bien que nous regrettions votre décision, nous vous confirmons que la résiliation de toutes vos offres et des éventuels services associés sera effective le 03/10/2013.

Suite à la résiliation effective de vos offres et services associés, vous recevrez par courrier postal les modalités de clôture de votre compte, ainsi que les modalités détaillées de restitution des équipements SFR.

Sachez que vous pouvez annuler cette résiliation jusqu'au 01/10/2013 en contactant votre service client au 1023, ouvert 7j/7 de 8h à 22h.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée. Pensez à consulter régulièrement nos offres sur sfr.fr : nous serons toujours heureux de vous accueillir.

Cordialement,

(Je n'ai pas eu à payer les frais de port pour la restitution du matériel, ils fournissaient une étiquette mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)

Chère Madame xxxxxx,

Nous nous sommes aperçus que vos services Internet Haut Débit ont récemment été coupés.

S'il s'agit d'une erreur et que vous n'avez pas fait de démarche auprès d’un autre opérateur, contactez-nous immédiatement au 1023(1) ; nous rétablirons vos services dans les meilleurs délais.

Si vous avez déménagé, vous devez nous communiquer vos nouvelles coordonnées au 1023(1) en choisissant « commercial » dans le menu vocal : nous nous chargeons de transférer votre abonnement et vos services ADSL à votre nouveau domicile.

Si vous ne souhaitez pas conserver votre offre SFR, il est impératif de nous contacter au 1023(1) pour mettre un terme à votre facturation.

Merci pour ta réponse claire et argumentée Didoo.

Cependant, est-ce que SFR t'a fait payer au prorata temporis le mois d'octobre (la somme qui correspond aux trois 1er jours du 01/10 au 03/10) ou bien est-ce qu'ils t'ont facturé tout le mois entier ?
Frann

Le 27/08/2014 à 22h52

#11 Signaler
Passé de SFR à Numéricable l'an dernier.

C'est simple, je n'ai rien eu à faire. NC s'est occupé de la résiliation avec SFR, j'ai pas eu de coupure me semble t'il.

Et encore, dans mon cas, ça avait un peu traîné parce que la ligne Internet était au nom de la mère de ma copine qui a déménagé à l'autre bout de la France, il fallait donc qu'elle résilie de son côté en passant par nous, très sympa comme expérience :D

En tout cas, la fibre NC, c'est vraiment bueno
didoo

Le 28/08/2014 à 10h10

#12 Signaler

Chère Madame xxxxx,

Cordialement,

Chère Madame xxxxxx,

Merci pour ta réponse claire et argumentée Didoo.

Cependant, est-ce que SFR t'a fait payer au prorata temporis le mois d'octobre (la somme qui correspond aux trois 1er jours du 01/10 au 03/10) ou bien est-ce qu'ils t'ont facturé tout le mois entier ?
Je t'en prie :)
Concernant la facture je n'ai pas retrouvé mais je sais que le 16/09/13 j'en ai reçu une comme d'habitude, prélevée le 29/09/2013. Ensuite par courrier j'ai reçu une facture avec les frais de résiliation moins le trop perçu.
ryback64

Le 28/08/2014 à 10h18 (Modifié le 28/08/2014 à 10h23)

#13 Signaler
J'ai changé de FAI plusieurs fois sans problèmes en procédant de cette façon:
1) Inscription chez le nouveau FAI.
2) Entre temps le nouveau FAI lance l'écrasement de la ligne et le raccordement de ma ligne à son réseau le suivi de commande se fait via Internet.
3) Réception de la BOX et branchement de cette dernière.
4) Une fois la nouvelle connexion opérationnelle j'applique la procédure de résiliation de l'ancien FAI.
Qui peut être un simple coup de téléphone, un recommandé avec AR ou un formulaire à renvoyer avec la BOX.
Pour avoir la réponse consultez le site web de votre FAI ou contactez les.
Si vous vous comptez demander à votre nouveau FAI un remboursement des frais de résiliation et des mois restants à hauteur de 100 € max n'oubliez pas de récupérer les dernières factures de votre ancien FAI sur lesquelles figurent les montants des dernières mensualités d'abonnement et les frais de résiliation=> espace client factures ou demander un envoi postal de la facture de clôture de votre abonnement au service client si plus d'accès aux factures en ligne.
Dex002

Le 28/08/2014 à 19h38

#14 Signaler
Le renouvellement est-il automatique chez certains FAI ? Ou bien le contrat devient sans engagement après l'engagement pris d'une certaine durée ?
Histoire de savoir quand il faut s'y prendre pour faire le changement ! Merci
Freks

Le 28/08/2014 à 19h43 (Modifié le 28/08/2014 à 19h55)

#15 Signaler
Le renouvellement est-il automatique chez certains FAI ? Ou bien le contrat devient sans engagement après l'engagement pris d'une certaine durée ?

Il n'y a (en France) pratiquement aucune offre ADSL avec engagement depuis bien longtemps non ?

Edit : je suis allé voir chez Free, SFR, Orange et Bouygues, il n'y a pas une seule offre avec engagement.
Ça fait des années que ça a été remplacé par des frais de résiliation, de 49€ généralement, et très souvent remboursés par le nouveau FAI

Tu penses à une offre en particulier ?
salfai

Le 28/08/2014 à 20h02

#16 Signaler
Et si on a une offre Quadriplay chez SFR, comme ça se passe si on veut conserver le numéro mobile ET fixe?
Merci.
Dex002

Le 28/08/2014 à 20h32 (Modifié le 28/08/2014 à 20h42)

#17 Signaler
@Freks

Oui je suis engagé 1 an chez Numericable (il me reste 1 mois), pour l'offre Istart 25€/mois (fibre optique).
Et j'ai aussi les frais de résiliation 50€ + 25€ de frais de renvois :S
puck

Le 28/08/2014 à 21h18

#18 Signaler

Tu penses à une offre en particulier ?

Les offres Free par vente privée sont avec engagement.
bilel

Le 28/08/2014 à 21h27 (Modifié le 28/08/2014 à 21h27)

#19 Signaler
j'aurais une question bête moi :D

est-ce qu'on doit payer les frais de résiliation de 49€ (en l'occurence chez free) si c'est pour cause de déménagement?
roazhon91

Le 28/08/2014 à 21h33

#20 Signaler
@Freks

Oui je suis engagé 1 an chez Numericable (il me reste 1 mois), pour l'offre Istart 25€/mois (fibre optique).
Et j'ai aussi les frais de résiliation 50€ + 25€ de frais de renvois :S
25e de frais de renvoi?! Il y a 2 ans j avais quitté NC en mai avant de reprendre en aout à mon nom cette fois et je n'ai eu aucun frais de renvoi. Ils fournissaoent une etiquette de retour
roazhon91

Le 28/08/2014 à 21h34

#21 Signaler
j'aurais une question bête moi :D

est-ce qu'on doit payer les frais de résiliation de 49€ (en l'occurence chez free) si c'est pour cause de déménagement?
regarde les cgv..mais free est présent partout donc si ton nouveau logement est raccordable tu n'y échappera pas
Sven

Le 28/08/2014 à 21h36

#22 Signaler
Il faudra prouver que là où tu déménages tu ne peux pas être abonné chez ton FAI actuel. Sinon, c'est considéré comme une résiliation de ton propre gré et donc des frais de résiliation à payer.
bilel

Le 28/08/2014 à 23h33

#23 Signaler
bah le soucis c'est que je quitte mon logement étudiant pour retourner chez mes parents qui sont... chez free déjà
et j'avais cru lire aussi à un moment qu'il y avait une astuce pour avoir une étiquette de retour pour ne pas payer l'expédition
Sven

Le 28/08/2014 à 23h37

#24 Signaler
C'est embêtant car tu ne conserves pas ta ligne si tu bénéficies par la suite de celle de tes parents.

Pour ta question sur l'étiquette de retour, la réponse est ici : http://www.dealabs.com/forums/le-bar/blabla--parlez-de-tout-et-de-rien/rsiliation-retout-freebox/6137?page=4#discussed
bilel

Le 29/08/2014 à 9h58

#25 Signaler
Merci Sven ^^.

Et sinon j'en déduis que je doit donc me faire rackete... euh je veux dire prélever 50€ donc pour ma résiliation :'(
Dex002

Le 29/08/2014 à 10h57

#26 Signaler
Dans le cas où l'on est étudiant, il n'y a pas un moyen d'être exonéré des frais de résiliation justement en invoquant qu'on arrête le forfait parce qu'on ne peut plus payer ?
Moi c'est ma copine qui paye tous les mois mais c'est à mon nom, je pourrais donc dire que la situation a changé (qu'elle ne veut plus payer étant donné que c'est à mon nom) et que moi je n'ai pas les moyens (ce qui n'est pas faux : pas de salaire).

Personne travaille dans ce milieu ? :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.