Notifications

Vous n'avez aucune notification.

Vous retrouverez ici toutes les notifications liées à vos deals, alertes et commentaires.

Vous n'avez aucun message.

Vous retrouverez ici toutes les notifications liées aux messages qui vous sont envoyés.

[tuto] SP112 Toner et puce reset pour pas cher

Posté par worms91 le 31/07/2016 à 19h54

[tuto] SP112 Toner et puce reset pour pas cher

Le 31/07/2016 à 19h54

Le 31/07/2016 à 19h55

Bonjour à tous,

Je vous fais un tuto pour la célèbre ricoh SP112, imprimante jetable ou presque.
Je commence à avoir pas mal d'exemplaires à la maison, et je voulais reduire le coût par page de ces imprimantes. Je vais donc vous expliquer comment recharger le toner (sur ce modèle, un toner coute entre 29 et 60€).

Tout d'abord, achetez de la poudre noire compatible et des puces de reset.
J'ai acheté les miennes sur aliexpress, je m'en suis tiré pour 38€ livrés : 1 kg de poudre, 10 puces.
Pour ceux qui souhaitent réduire encore plus le coût, il est possible d'acheter un "appareil" qui permettra de reprogrammer les puces, l'appareil en lui même ne coute pas cher (une trentaine d'euros) mais je n'ai pas encore trouvé de tutos expliquant clairement la démarche, en français.

Les liens exacts de mes marchandises :
http://www.aliexpress.com/item/10-X-Compatible-for-Ricoh-Aficio-SP112-SP-112-Laser-Cartridge-chip-Toner-Reset-Chip/32587778335.html?spm=2114.13010608.0.56.yut4EV (puces)
http://www.aliexpress.com/item/bag-toner-powder-refill-kits-for-RICOH-Aficio-sp100e-sp100le-sp100SUe-sp100SUe-sp100sfe-sp112-sp112su-407165/32535365810.html?spm=2114.13010608.0.64.yut4EV (poudre)

Matériel nécessaire (à vous de voir pour les protections, la poudre étant très salissante et volatile) :
- un carton, une bâche de protection
- des gants latex
- un masque anti-poussiere
- un tournevis plat de précision
- un tournevis cruciforme
- du scotch electricien

Prenez votre toner, nous allons démonter le côté où l'on ne voit pas d'engrenage.
Dévissez la vis cruciforme, puis faites sortir de son logement le rivet plastique blanc avec le tournevis de précision.

Enlevez alors le capot en plastique, en faisant attention à ne pas perdre le ressort.

Débouchonnez le bouchon translucide (le tournevis de précision vous sera utile).

Remplissez votre toner, vous pouvez le faire dehors pour éviter de tout salir.

Rebouchez le bouchon du toner.

Bloquer le ressort en position comprimé à l'aide du tournevis de précision.

Remontez le capot, resserez la vis cruciforme et remettez le rivet en plastique blanc.

Faites sauter délicatement la puce, puis mettez la nouvelle (attention au sens).

Vous pouvez aider son maintient en mettant du scotch electricien de chaque côté.

Il ne vous reste plus qu'à installer votre toner et faire un essai.

Le résultat est identique au toner qu'on a lorsqu'on achete l'imprimante, reste à voir maintenant combien d'impression va durer une puce. On met environ 100g de poudre pour recharger complètement le toner.

J'ai vu d'autres tutos un peu plus "bourrins" qui consistent à faire un trou au dessus du toner avec un fer à souder... perso ça prends 5min ma méthode et au moins c'est propre (et pas dangereux, la poudre étant inflammable, c'est pas top le fer à souder). Exit également le trou à la perceuse, pour pas mettre des copeaux dans le réservoir.

Je vous autorise utiliser le contenu du tuto ou partager le lien, à partir du moment où vous me citez comme étant l'auteur.

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Mat12

Le 02/12/2016 à 3h05

#1 Signaler
Merci d'avoir pris le temps de faire un tuto ! Il semble très complet et m'aidera surement lorsque je recevrais mes produits pour recharger le toner :).

Te souviens-tu de combien d'impressions tu as pu faire avec le toner de base?
izac33

Le 02/12/2016 à 3h10

#2 Signaler
Donc 10 toner pour 38 euro, pas mal (like)
samkiko

Le 21/01/2017 à 19h48

#3 Signaler
Bonjour à tous,

ton tuto est tres bien fait, j'ai également vu les tuto avec le fer à souder et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est pas pratique.
sinon en ce qui me concerne j'ai commandé un lot de 2 puces avec 2 recharges de toner, et j'ai simplement changer la puce car je savais qu'il restait encore du toner.
donc commencer par changer la puce sans rajouter de toner dans un premier temps et la prochaine je rajouterai uniquement le toner.
ensuite j'ai commander un lot de 10 puces sur Aliexpress pour 11€, mais je me pose la qst s'il existe une puce avec un nombre infini d'impression de sorte à ce que je rajoute uniquement du toner sans changer la puce.....
worms91

Le 19/02/2017 à 16h48

#4 Signaler
Aucune idée pour la durée du toner d'origine de base.
J'utilise cette imprimante en pro (je fais mes factures et devis avec), donc j'imprime tous les jours, depuis que j'ai rechargé le toner avec la poudre aliexpress je n'ai toujours pas eu à en remettre jusqu'à maintenant. Aucune idée sur le nombre de ramette de papier que j'ai fait
myje

Le 19/02/2017 à 16h57

#5 Signaler
merci pour le partage :)
kenobie77

Le 19/02/2017 à 17h15

#6 Signaler
Super tuto, je le mets de côté ! Merci pour ton travail et le partage. ;)
Tom2703

Le 20/02/2017 à 18h12

#7 Signaler
_Jeyg_

Le 20/02/2017 à 18h34 (Modifié le 20/02/2017 à 18h34)

#8 Signaler
Au passage, il n'y a plus de stock sur le lien du Tuto pour la poudre, quelqu'un a une alternative ?
Merci pour le tuto
worms91

Le 20/02/2017 à 19h27

#9 Signaler
Cherchez sur aliexpress, perso j'ai cherché le meilleur rapport quantité prix (sans en prendre 4 palettes) et en couleur noire. Il faut bien comparer, parce que sur aliexpress c'est un peu le bordel.
Mat12

Le 21/02/2017 à 4h23

#10 Signaler
J'avais acheté la SP112SU sur Cdiscount en promo, elle était fournie avec un toner de lancement donné pour 500 pages or je n'avais pu en faire qu'une centaine selon le compteur et l'imprimante me demandait de changer le toner car celui ci était soit disant vide ! La dernière page qui en était sortie n'avait aucun signe de faiblesse de contraste ou autre.

J'ai commandé deux puces sur Aliexpress et j'ai remplacé celle d'origine sans recharger en poudre pour vérifier si il y en avait encore dedans.
Puis j'ai lancé quelques impressions de test et tout va bien !
Je ne sais pas combien d'impression je pourrai faire avec mais ça semble bien parti.
J'essaierai de mettre à jour mon post, si j'y pense, lorsque j'aurai fini ce toner de lancement (je n'imprime que très rarement).
Micka77

Le 21/02/2017 à 6h55

#11 Signaler
Question bête, mais quand on rempli comme ça avec le sac de 1kg, on voit bien quand c'est rempli? pas de risque que ça déborde et en mettre partout?
worms91

Le 25/02/2017 à 13h55

#12 Signaler
Oui le trou fait presque 2cm de large donc t'as assez de visibilité pour voir quand la cartouche est remplie.
Ludo22230

Le 25/02/2017 à 14h33

#13 Signaler
Merci, excellent tuto qui permet de transformer des imprimantes jetables en imprimantes que l'on peut conserver et franchement à 3€80 de revient pour une recharge de toner c'est juste parfait ! ;)
Micka77

Le 17/03/2017 à 17h37

#14 Signaler
Hello!

J'ai ENFIN reçu la poudre :) mdr

Du coup j'ai pu faire mon premier remplissage, j'ai pas osé aller jusqu'à raz bord, j'ai laissé entre 2 et 3 cm avant le niveau max. Aucun problème, installation de la nouvelle puce, rien à paramétrer / configurer sur l'imprimante.

J'en ai eu pour 40/45€ FDP in en comptant 1kg de toner et 10 puces

MERCI!!!!
Bartowski

Le 25/03/2017 à 12h10

#15 Signaler
Pour la SP211, le tuto reste valable avec les mêmes 'consommables', hein ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.