[Tutoriel] Remplacer HDD sur Asus Transformer T100-Chi / T200-TA

Posté par Forj45 le 15/07/2015 à 15h06

[Tutoriel] Remplacer HDD sur Asus Transformer T100-Chi / T200-TA

Le 15/07/2015 à 15h06

Le 20/11/2015 à 15h30

Hello,

Vu que certains d'entre vous achètent aussi ce bon petit PC Hybride, vous avez peut-être aussi bien galéré pour changer son disque dur.
La procédure décrite ci-dessous est valable aussi bien pour les T100 / T200 / T300
Je vais parler pour ma part de mon achat qui était un T200

Pour rappel, les différentes versions de l'Asus T200TA :
◘ T200TA-CP003H : 2 Go de ram ; 32 Go de stockage
◘ T200TA-CP004H : 2 Go de ram ; 32 Go de stockage + HD 500 Go dans le clavier
◘ T200TA-CP022H : 2 Go de ram ; 32 Go de stockage + HD 1 To dans le clavier
◘ T200TA-CP016H : 4 Go de ram ; 32 Go de stockage + HD 500 Go dans le clavier
◘ T200TA-CP017H : 4 Go de ram ; 64 Go de stockage

Pour ma part, j'ai acheté un Asus T200TA CP017H, avec 64Go SSD et 4Go de RAM
Il est plus performant que ceux en 32Go SSD et 2Go de RAM mais il n'a pas de disque dur intégré

Pas grave Dealabs m'en permis de trouver un HDD de 1To pour pas cher, il ne reste plus qu'à l'installer.
MAIS, une fois devant la bête, c'est un beau bordel pour remplacer le disque dur au niveau du dock.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Tout d'abord, quelques pré-requis avant de commencer
◘ 1 Tournevis cruciforme de précision (mini tête)
◘ 1 Disque dur SATA 2,5" ou SSD de 1To maximum
|--> Format 2,5" obligatoire (épaisseur 7mm)

Pour ma part, manque de pot j'avais acheté le HDD avant l'ordinateur et j'avais pris un modèle de 9,5mm d'épaisseur xS xS xS
C'était 1 Toshiba 1To MQ Series à 62€ (payé 40€ avec Dealabs) : http://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/toshiba-1to-8mo-2-5-mq-series/f-10768-px1829e1hj0.html
Pas grave les disques plus épais peuvent quand même rentrer dedans même si c'est la solution est plus un bidouillage à la MacGyver

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Voici donc la manipulation à suivre pour remplacer le disque dur (je me suis basé sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablette/unique-transformer-t200-sujet_28778_1.htm) :
◘ Éteindre l'ordinateur et déconnecter le dock de la tablette
◘ Dévisser l'unique vis de maintien, ouvrez le capot, dévissez le rack du disque dur et sortez le tout

◘ Si vous avez un disque dur d'épaisseur 7mm comme préconisé, visser le dans le rack et remontez le tout.
◘ Si vous avez un disque dur trop épais et que ça dépasse du rack dans le dock
--- Branchez votre disque dur directement sans le rack, enfoncez bien les broches de connexion
--- refermez le dock sans le rack, l'épaisseur du disque dur et les bandes adhérentes dans le dock maintiendrons le disque dur
--- Pour ceux qui ont pas compris : http://www.youtube.com/watch?v=u4wOcKPfH6c

◘ Une fois tout ça fait, brancher le dock à la tablette et allumer votre PC
◘ MIRACLE !!! ... Y'a rien qui apparaît -_-' :( xS :'(

Et oui, une fois le disque installé voici la procédure à suivre ensuite DANS Windows :
◘ Aller dans Ordinateur
◘ --> Panneau de configuration (mettez un affichage complet en grandes icônes plutôt que par catégorie)
◘ --> Espaces de stockage
◘ --> Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage
◘ --> Sélectionner le disque dur nouvellement installé
◘ ATTENTION : toutes les données sur le disque seront effacés

Et voilà, votre nouveau disque dur est installé
Enjoy B) B) B)

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Forj45

Le 15/07/2015 à 15h10

#1 Signaler
En espérant que ça servira à d'autres, la procédure doit être la même pour beaucoup de PC Hybride dans le même style
LogiMaster

Le 15/07/2015 à 17h14

#2 Signaler
Merci pour ce tutoriel.

J'ai une question car je m'y perds avec toutes ces références de PC hybride, est ce qu'il est possible de mettre un hdd dans le dock de l'Asus Transformer Book T100TAF-BING-DK024B PC? (Version avec 2 GO et un SSD de 32 GO).

Par avance merci.
Forj45

Le 15/07/2015 à 17h20

#3 Signaler
oui le T100 comme les autres trsnformer a un dock clavier qui peut accueillir un disque dur

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-tactiles/asus-pc-convertible-tablette-t100taf-bing-dk024b/f-1075402-t100tafdk024b.html

Un Disque dur intégré
Le Transformer Book T100 intègre un disque dur, pouvant atteindre 1000Go, dans son dock clavier afin de vous permettre de stocker l'ensemble de vos fichiers. Ainsi vous avez vos données toujours à portée de main !
LogiMaster

Le 15/07/2015 à 17h23

#4 Signaler
Merci pour cette réponse rapide.

Je crois que je vais me jeter à l'eau!
readymade

Le 15/07/2015 à 17h28

#5 Signaler
Pour ceux n'ayant pas de hdd dans le dock, l'autonomie chute fortement si on ajoute un hdd.
J'ai un tx300 avec hdd 500go dans le clavier mais aussi avec la fonction Asus qui me permet de les déconnecter idem pour prise usb (tout en ayant le dock branché) du coup je gagne bcp en autonomie
Est ce que ceux qui n'ont pas de hdd dans le clavier ont cette fonction? Si non attention à l'autonomie

Au fait sympa le tutoriel
readymade

Le 30/07/2015 à 20h59

#6 Signaler
vous l'avez passé sous W10? Si oui avec vous eu des pbs de compatibilités sur les logiciels fournies par Asus? https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/pourquoi-je-ne-passerais-pas-sous-windows-10/13659?post=348563 merci
MmePatate

Le 30/07/2015 à 22h05

#7 Signaler
Merci :)
Forj45

Le 31/07/2015 à 13h56

#8 Signaler
Pour ceux n'ayant pas de hdd dans le dock, l'autonomie chute fortement si on ajoute un hdd.
J'ai un tx300 avec hdd 500go dans le clavier mais aussi avec la fonction Asus qui me permet de les déconnecter idem pour prise usb (tout en ayant le dock branché) du coup je gagne bcp en autonomie
Est ce que ceux qui n'ont pas de hdd dans le clavier ont cette fonction? Si non attention à l'autonomie

Au fait sympa le tutoriel

C'est quoi exactement ton logiciel et comment fonctionne t'il exactement ???
Car vu que j'ai toutes mes données dans le dock je me vois mal le débrancher...
readymade

Le 31/07/2015 à 14h12

#9 Signaler
En fait un logiciel préinstallé sur Asus qui te permet quand tu utilises ton pc avec le dock clavier branché de désactiver le DD présent dans le dock (et pas celui présent dans la tablette où se situe l'OS) idem pour les ports USB. ça me fait gagner énormément en autonomie, en sachant mon SSD fait 128go soit largement assez. Quand j'ai besoin de stocker ou de lire les données, je désactive le mode éco et du coup mon DD sur le dock devient dispo
Ci dessous un screenshot
(bloc bleu battery up)
Pour le lancer, c'est simple, il y a une touche prévue sur le clavier

Ensuite il y a le logiciel Asus smart gesture https://www.youtube.com/watch?v=T6wJjDeCVvU très pratique en particulier sur W8

Du coup je me pose la question de la compatibilité sur W10
oscar7601

Le 08/08/2015 à 12h25 (Modifié le 08/08/2015 à 12h27)

#10 Signaler
Bonjour!
J'ai une question pour vous autres propriétaires d'Asus Transformer ;)
Me conseillez-vous, pour 40€ d'écart environ, de partir sur le CP016H avec 32Go + 500Go ou bien sur le CP017H avec 64Go et que j'achète séparément le disque dur de 500Go à placer dans le clavier?
J'ai lu que, sur les 32Go initiaux de la partie tablette, une fois Windows installé, il ne restait qu'environ 1Go (?!) de libre. Qu'en est-il?

Merci d'avance!
Forj45

Le 08/08/2015 à 12h41

#11 Signaler
prend le 64Go et rachète toi un Disque à part
Mieux même tu te prend un SSD en plus et là t'auras une bête de course
oscar7601

Le 08/08/2015 à 12h42

#12 Signaler
L'avantage supplémentaire du SSD étant une consommation électrique moindre non?
Forj45

Le 10/08/2015 à 10h03

#13 Signaler
L'avantage supplémentaire du SSD étant une consommation électrique moindre non?
Moins de bruit, moins de chauffe, carrément plu rapide

Après la consommation je suis pas convaincu franchement...
oscar7601

Le 10/08/2015 à 10h36

#14 Signaler
Et un SSHD? Est-ce que c'est une solution viable ou bien est-ce qu'ils combinent les inconvénients des SSD et des disques durs?
cyril5689

Le 10/08/2015 à 10h38

#15 Signaler
En tout cas à l'époque (2008) c'était le cas
un SSD consommait moins :
http://www.tomshardware.fr/articles/SSD-disque-dur-consommation,2-513.html
cyril5689

Le 10/08/2015 à 10h43

#16 Signaler
Et un SSHD? Est-ce que c'est une solution viable ou bien est-ce qu'ils combinent les inconvénients des SSD et des disques durs?
Le SSHD est un bon compromis si vraiment tu ne peux pas faire autrement, mais tu ne gagnera pratiquement QUE pour le démarrage/arrêt du système. L'espace de 8/16Go de mémoire flash est souvent bien trop faible pour vraiment profiter de l'avantage d'un SSD.
Mais dans les pc portable il ne devrait y avoir plus que ça lorsqu'il n'est pas possible d'y mettre un SSD.

Mais le mieux reste de mettre un SSD.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.