Une idée pour sauver mon smartphone android ?

Posté par Burattino le 25/10/2016 à 22h34

Une idée pour sauver mon smartphone android ?

Le 25/10/2016 à 22h34

Bonsoir à tous,

J'ai donc un Jiayu S3 3go depuis mars 2015, soit un peu moins de deux ans.

Honnêtement je n'ai vraiment pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent, une vraie bombe sur tous les plans.

Seulement voilà depuis quelques temps c'est devenu une...vraie merde et ça empire de semaines en semaines.

Parfois RAS il fonctionne tout à fait correctement mais je me retrouve fréquemment avec des freez/lag/plantage insupportables, à tel point que j'ai presque atteint le point de non retour, à savoir le démolir par terre en sautant dessus comme un fou furieux...

Niveau plantage c'est très varié: application qui ne répond plus, énorme lag en plein milieu d'un sms, appel indécrochable, écran qui refuse de se déverrouiller, parfois affreusement lent tout simplement.

A savoir que ces bugs arrivent évidement souvent dans les pires moments (appels importants, urgences diverses)...

Vous allez me dire que c'est un "classique" des android, les téléphones se mettent à ramer à mort au bout d'un temps.

Sauf que là RIEN ne vient l'expliquer, mon usage est varié mais on ne peut plus basique, appels, gps, surf,spotify, chonomètre, quelques photos et c'est tout.

La mémoire interne n'est pas pleine, toutes les applications sont mises à jour régulièrement, il est en 5.1 officiel (dernière version disponible), il est rooté, j'ai pas d'applications inutiles et merdiques dessus, pas de conneries animées...

Et j'ai pas vraiment envie d'en changer vu que, lorsqu'il rame pas, il est encore parfait à mes yeux, je fais pas de jeux, l'écran est bon, l'autonomie encore tout à fait convenable, esthétiquement il est impeccable et puis techniquement c'est pas encore un truc ridicule.

Donc j'aimerai savoir si vous avez des idées de trucs à tenter pour lui redonner un peu de sa jeunesse, je reprécise que je suis rooté donc avec un tuto quelconque je peux bricoler un peu.

Si vraiment c'est inéluctable je vais le faire tirer encore un peu et je le changerai mais franchement les grosses glandes parce que autant je suis tout à fait enclin à m'offrir un nouveau truc pour profiter d'une avance technique, mais reprendre quasiment le même smart pour faire les mêmes trucs parce que l'autre à mystérieusement décidé de me faire chier franchement ça m'embête :/

Merci d'avance :)

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SecondBlackPres

Le 25/10/2016 à 22h40

#1 Signaler
Hello,

Une restauration d'usine ?
Calcifer16

Le 25/10/2016 à 22h44

#2 Signaler
c'est chinois donc bon le temps de vie est assez faible, mais j'espère que tu trouveras une personne plus compétente que moi pour t'aider ^^
Warfeufeu

Le 25/10/2016 à 22h48

#3 Signaler
Ce qu'il faut comprendre sur les smartphone chinois pas chers, c'est que :
- ils sont sur Android, donc sujet aux malwares/virus lorsqu'ils sont sur une version trop ancienne (actuellement on est a Android 7). Certaines failles de sécurité sous présentes sur tous les smartphones possédant une version inférieure a android 5.0. Il suffit donc d'un simple mms reçu (non ouvert) pour propager un malware, récupérant tes données et ralentissant ainsi ton smartphone...
- ils sont équipés de matériel puissant mais de très mauvaise qualité..ce qui fait que les micro-soudures ne tiennent pas dans le temps (ou tiennent plus ou moins, ce qui provoque des bugs, des dysfonctionnements d'écran, de mémoire etc etc...) et qu'ils sont sujet a de l'oxydation (puisque certaines résistances sont déjà oxydée a l'achat...)
- ils ne sont pas fait pour durer (juste le temps que l'entreprise en vende un paquet, ferme la boite et en ouvre une autre avec un autre nom afin de ne pas gérer les garanties)...
- ils ont une super communauté de chinese addicts en France, mais qui finissent souvent par ce transformer en hater, 6 mois plus tard, lorsque leur smartphone tombe en panne comme le tien...

bref, a part, flasher et remettre une rom neuve je vois pas trop ce que tu pourras faire...et pour cela, il faut voir du coté de la communauté Jiayu
nofic

Le 25/10/2016 à 22h49

#4 Signaler
je suis également pour une restauration d'usine ou un changement de rom.

j'ai le mème soucis avec des tablettes, il faut les restaurer pour qu'elle retrouve leur rapidité
Burattino

Le 25/10/2016 à 23h02 (Modifié le 25/10/2016 à 23h04)

#5 Signaler
Il est déjà flashé avec la dernière rom disponible donc sauf à reflasher la même rom...

Autant tenter un reset usine effectivement, je vais essayer ça merci.

Pour l'histoire du chinois franchement je ne sais pas si ça change grand chose, tous mes smartphones Android ont fini par devenir merdiques au bout d'un moment, mais là ça me reste au travers puisque je trouve que les avancées se font de plus en plus miteuses et ne donnent pas vraiment envie d'investir pour plus récent, j'ai un pote qui a le dernier LG, (G5 je crois ?) franchement quand le mien n'est pas dans un mauvais jour c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ses photos sont un peu meilleures mais hormis ça j'ai pas été épaté par l'engin je fais globalement pareil avec le mien dans des conditions similaires.

Warfeufeu

Le 25/10/2016 à 23h11

#6 Signaler
oui, tous les smartphones sont similaires sur le point de vue technique...même type de photo, même type de fluidité ....le seul truc qui diffère entre un modèle a 150euros et un modèle a 600euros c'est souvent la longévité et la sécurité et surtout la fiabilité...quand t'achète un LG, LG te fourni pour une grande partie, une rom avec la dernière ou avant dernière version d'android...quand t'achète un téléphone chinois, on te laisse te démerder avec la communauté pour trouver un pirate, qui te pondra une belle rom avec la dernière version d'Android contenant tous les malwares qu'ils souhaiteras pour revendre tes données (il va quand même pas faire ça gratuitement le bougre)...
Moi c'a me fait toujours halluciné de voir des gens acheter des téléphones sans un minimum de sécurité et fiabilité...c'est quand même l'un des outils les plus dangereux qui existe et les gens en achète comme si de rien n'était...
Burattino

Le 25/10/2016 à 23h24 (Modifié le 25/10/2016 à 23h26)

#7 Signaler
Bof ça franchement je suis serein j'ai jamais eu de problème.

La peur n'évite pas le danger, d'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais bien souvent les gens qui se font pirater leur carte bleue c'est toujours le petit vieux ou la ménagère de service qui ne connait qu'Amazon et la Redoute, tu te demande comment ils se démerdent.

Depuis une dizaine d'années j'ai fichu mes numéros de CB, mes photos perso, mes documents importants (copie de passeports, copie CB, etc) sur des serveurs/sites/terminaux aux quatre coins du globe et j'ai jamais perdu un copec.

Par contre question bidouille oui les smartphones chinois c'est un peu chiant faut mettre les mains dedans je le concède, dans l'absolu ça me gène pas trop pour avoir une version plus récente mais devoir brasser pour simplement retrouver un téléphone fluide ça me gonfle.
Calcifer16

Le 25/10/2016 à 23h25

#8 Signaler
oui, tous les smartphones sont similaires sur le point de vue technique...même type de photo, même type de fluidité ....le seul truc qui diffère entre un modèle a 150euros et un modèle a 600euros c'est souvent la longévité et la sécurité et surtout la fiabilité...quand t'achète un LG, LG te fourni pour une grande partie, une rom avec la dernière ou avant dernière version d'android...quand t'achète un téléphone chinois, on te laisse te démerder avec la communauté pour trouver un pirate, qui te pondra une belle rom avec la dernière version d'Android contenant tous les malwares qu'ils souhaiteras pour revendre tes données (il va quand même pas faire ça gratuitement le bougre)...
Moi c'a me fait toujours halluciné de voir des gens acheter des téléphones sans un minimum de sécurité et fiabilité...c'est quand même l'un des outils les plus dangereux qui existe et les gens en achète comme si de rien n'était...

sur la fluidité je suis pas d'accord j'ai eu entre les mains un note 2 3 4 7 5 et un lg, un asus zenfone 2, nokia Lumia 9000 j'ai vu une énorme différence entre un smartphone a 150 euros et l'autre a 600 euros, une exemple un note 5 ouvre YouTube en 2 seconde le nokia met 10 seconde, pareil a l'allumage et pour l'éteindre les portable HDG de Samsung en tout cas ne déçoivent pas sur la fluidité ce n'est pas comparable avec un bas de gamme, pour le reste c'est du kiff kiff c'est vrai
Burattino

Le 25/10/2016 à 23h28

#9 Signaler

sur la fluidité je suis pas d'accord j'ai eu entre les mains un note 2 3 4 7 5 et un lg, un asus zenfone 2, nokia Lumia 9000 j'ai vu une énorme différence entre un smartphone a 150 euros et l'autre a 600 euros, une exemple un note 5 ouvre YouTube en 2 seconde le nokia met 10 seconde, pareil a l'allumage et pour l'éteindre les portable HDG de Samsung en tout cas ne déçoivent pas sur la fluidité ce n'est pas comparable avec un bas de gamme, pour le reste c'est du kiff kiff c'est vrai

A voir dans le temps aussi...

Honnêtement au début mon jiayu S3A massacrait tout en terme de rapidité, même pour le reeboot c'était dingue on aurait dit un pc avec SSD, mais maintenant c'est un coup c'est fluide et coup tu as que des emmerdes.
Burattino

Le 08/11/2016 à 10h29

#10 Signaler
Je up

J'ai donc tenté une restauration usine.

On va dire que ça a un peu amélioré le truc, globalement il plante moins.

Par contre le véritable problème reste Spotify.

Régulièrement l'application ne répond plus pendant 5 bonnes minutes, plus de recherche, plus possible de changer de musique, rien.

Je pense que c'est ni plus ni moins que les dernières MAJ de Spotify qui rendent cette dernière inutilisable je ne vois pas d'autres explications.

Un portable de 3go de ram, qui est régulièrement nettoyé et qui ne peut plus faire tourner une application correctement alors qu'il n'y avait aucun problème il y a quelques mois je trouve ça ahurissant :/
cyril5689

Le 08/11/2016 à 10h32

#11 Signaler
Installes une plus vieille version de l'application si c'est la dernière version qui pose problème.
Radinus

Le 08/11/2016 à 10h39

#12 Signaler
Est-ce que tu utilises spotify via une carte SD ?
Si oui c'est peut être juste ta carte SD qui est morte / à formater bas niveau.
Burattino

Le 08/11/2016 à 10h43 (Modifié le 08/11/2016 à 10h50)

#13 Signaler
Installes une plus vieille version de l'application si c'est la dernière version qui pose problème.

Où puis-je trouver des anciennes versions "safes" ?

Est-ce que tu utilises spotify via une carte SD ?
Si oui c'est peut être juste ta carte SD qui est morte / à formater bas niveau.

Ah pas con, des fois je galère à afficher mes photos et ma carte SD est très ancienne. Je vais voir.

Edit:
J'ai recommandé une sd, de toute façon il m'en fallait une pour une tablette, je sais pas si ça changera grand chose, je sais que la mienne doit avoir bien 5-6 ans mais je ne savais pas que ça pouvait s'émousser au fil du temps ce genre de chose.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.