Upgrade d'un PC pour CAO/DAO sur base AM3+

Posté par Vylbrekhin le 02/08/2016 à 10h32

Upgrade d'un PC pour CAO/DAO sur base AM3+

Le 02/08/2016 à 10h32

Bonjour,

Tout est dans le titre mais je vais quand même détailler un peu.
Même si j'ai ma petite idée sur la question, je vous demande un coup de pouce pour confirmer ou infirmer ce que je comptais faire.

J'ai un collègue à moi qui voudrait remettre un coup de jeune à son PC sur lequel il fait de la CAO, des assemblages de mécanique de précision un peu lourds sur logiciel type CATIA v5 r21.

Eléments du PC à conserver :
- Mobo ASUS en socket AM3+ (si on pouvait éviter de la changer ce serait cool)
- Alim 550 W
- 8 Go de RAM (2x4)

Critères :
- Un proco suffisamment énervé pour de la CAO sur socket AM3+
- Une CG adaptée pour faire de l'Open GL 4.5, mini 2 Go de VRAM GDDR5
(déjà regardé du côté des cartes pro mais tout ce que j'ai vu est hors de prix)
- Éventuellement un passage sur 16Go de RAM ou plus
- Éventuellement rajout d'un petit SSD pour l'OS et pourquoi pas pour l'install CATIA histoire de rendre la bête un peu plus nerveuse
- Budget max 350€ (si on arrive à moins c'est le top)

On a vu le deal https://www.dealabs.com/bons-plans/dell-precision-t5500-xeon-x5650-267ghz-hex-core-24gb-ram-nvidia-quadro-2000---reconditionn/248653
Malheureusement ça dépasse un peu de son budget, si vraiment le gain est peu intéressant par rapport à cette config, bah il fera des heures supp et on lui prendra cette bête (s'il en reste) :p

Voili voilou, si vous avez de bonnes idées, je suis preneur !

Vous avez deux heures ! :p

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 02/08/2016 à 10h43

#1 Signaler
un FX8370(150€) + ventirad avec un bon o/c
8Go de ram 30€
Pour les CG, je ne saurai dire.
un SSD 250Go pour 60€

Il reste 80-100€ pour la carte graphique. À voir l'apport d'une carte graphique chère pour de la CAO/DAO, je suis incapable de dire.
Vylbrekhin

Le 02/08/2016 à 10h59

#2 Signaler
un FX8370(150€) + ventirad avec un bon o/c
8Go de ram 30€
Pour les CG, je ne saurai dire.
un SSD 250Go pour 60€

Il reste 80-100€ pour la carte graphique. À voir l'apport d'une carte graphique chère pour de la CAO/DAO, je suis incapable de dire.

En fait ce qui différencie surtout une carte graphique de jeu grand publique d'une carte pro, c'est sa capacité à prendre en charge l'Open GL. Mais ça tend à être de moins en moins vrai puisque les cartes de jeu récentes font aussi bien en la matière que les cartes pro hors de prix... Je pense qu'on va se diriger vers une carte "classique" sauf si on trouve une pro d'occaz.
Pour le proco, je valide, je lorgnais un FX8 voire 6 pour vraiment réduire les coûts au cas où.
bob69740

Le 02/08/2016 à 11h01 (Modifié le 02/08/2016 à 11h02)

#3 Signaler
Salut,
Du même avis que Cyril5689.
Le CPU semble bien.
La RAM est quasiment le plus important. 16Go au total ça sera bien.
Pour la CG, au pire tu peux adapter le rendu sous Catia afin d'abaisser les prérequis (Notamment lors de mouvement de tes maquettes, ou la qualité visuelle n'est pas nécessaire)
Sur mon portable avec une GT740M je n'ai pas de soucis même sur de gros remontages. Mais j'ai bien configuré Catia afin que le rendu instantanée ne soit pas trop élevé.
Sur I7-3630MQ / 16Go RAM / GT740M j'arrive à bosser sur des remontage que j'ouvre au taf (HP Z420 / Xeon E5-1620 / 24Go RAM / Quadro K2000) en réglant Catia sur le rendu instantané.
Vylbrekhin

Le 02/08/2016 à 11h04

#4 Signaler
Salut,
Le CPU semble bien.
Pour la CG, au pire tu peux adapter le rendu sous Catia afin d'abaisser les prérequis (Notamment lors de mouvement de tes maquettes, ou la qualité visuelle n'est pas nécessaire)
Sur mon portable avec une GT740M je n'ai pas de soucis même sur de gros remontages. Mais j'ai bien configuré Catia afin que le rendu instantanée ne soit pas trop élevé.
Sur I7-3630MQ / 16Go RAM / GT740M j'arrive à bosser sur des remontage que j'ouvre au taf (HP Z420 / Xeon E5-1620 / 24Go RAM / Quadro K2000) en réglant Catia sur le rendu instantané.

Ouaip pour les réglages ce sera pas un soucis. Le truc c'est qu'il fait pas mal de rendus réalistes, donc faut un peu de patate ^^
D'ailleurs j'en profite, si quelqu'un à un tuyau pour une Quadro K2000 pas chère, ça peut nous intéresser du coup.

Merci pour les conseils les coupains :)
Passin

Le 02/08/2016 à 11h08 (Modifié le 02/08/2016 à 11h11)

#5 Signaler
Pour CATIA il me semble qu'un processeur puissant n'apportera pas grand chose. Par contre une carte graphique pro, oui!

De toute façon quand on a les moyens de se payer CATIA, ce n'est pas compliqué d'avoir une carte pro! |D
Vylbrekhin

Le 02/08/2016 à 11h12

#6 Signaler
Pour CATIA il me semble qu'un processeur puissant n'apportera pas grand chose. Par contre une carte graphique pro, oui!

Le problème de Catia en v5 c'est que le multi-thread est pas géré. Il me semble qu'il y a une astuce, pour "déverrouiller" le mode multi-core mais j'arrive pas à retrouver comment :s
cyril5689

Le 02/08/2016 à 11h12 (Modifié le 02/08/2016 à 11h13)

#7 Signaler
Il me semblait avoir vu, que les cartes pro, apportent surtout la correction d'erreur (je serait incapable de t'expliquer ce que c'est), un petit peu la même différence qu'entre la ram normale et la ram ECC.
Mais les cartes non pro, sont maintenant vraiment puissantes pour la CAO/DAO. À voir tout de même si l'application sait tirer partie de la carte graphique. Dans ce cas, un GPU puissant peu vraiment changer la donne.
bob69740

Le 02/08/2016 à 11h12 (Modifié le 02/08/2016 à 11h13)

#8 Signaler

De toute façon quand on a les moyens de se payer CATIA, ce n'est pas compliqué d'avoir une carte pro! |D
Il est étudiant, avec une licence étudiante :P

Le problème de Catia en v5 c'est que le multi-thread est pas géré. Il me semble qu'il y a une astuce, pour "déverrouiller" le mode multi-core mais j'arrive pas à retrouver comment :s
Si tu trouves ça, je suis preneur ! Je n'ai jamais rien trouvé de mon côté.
Vylbrekhin

Le 02/08/2016 à 11h13

#9 Signaler

Il est étudiant, avec une licence étudiante :P

Nan et... nan, mais on va faire comme si :p
(ceci ne nous regarde pas :|)
Passin

Le 02/08/2016 à 11h17 (Modifié le 02/08/2016 à 11h18)

#10 Signaler
Il me semblait avoir vu, que les cartes pro, apportent surtout la correction d'erreur (je serait incapable de t'expliquer ce que c'est), un petit peu la même différence qu'entre la ram normale et la ram ECC.
Mais les cartes non pro, sont maintenant vraiment puissantes pour la CAO/DAO. À voir tout de même si l'application sait tirer partie de la carte graphique. Dans ce cas, un GPU puissant peu vraiment changer la donne.
Ah, pourtant en cours on avait vraiment des PC de m.erdes avec une CG pro et ça fonctionnait mieux qu'avec mon PC.

Et j'ai le même problème avec solidworks.
bob69740

Le 02/08/2016 à 11h18

#11 Signaler
Salut,
Le CPU semble bien.

Ouaip pour les réglages ce sera pas un soucis. Le truc c'est qu'il fait pas mal de rendus réalistes, donc faut un peu de patate ^^
D'ailleurs j'en profite, si quelqu'un à un tuyau pour une Quadro K2000 pas chère, ça peut nous intéresser du coup.

http://www.ebay.fr/itm/NEW-NVIDIA-QUADRO-K2000-2-GB-GDDR5-PROFESSIONAL-CAD-GRAPHICS-CARD-HP-/262509774140?hash=item3d1ecd453c:g:FDgAAOSwUuFWve3X
Vylbrekhin

Le 02/08/2016 à 11h24

#12 Signaler
Salut,
Le CPU semble bien.

http://www.ebay.fr/itm/NEW-NVIDIA-QUADRO-K2000-2-GB-GDDR5-PROFESSIONAL-CAD-GRAPHICS-CARD-HP-/262509774140?hash=item3d1ecd453c:g:FDgAAOSwUuFWve3X

Nice merci pour le lien. En fonction de ce qu'on mettra à côté, à voir s'il lui reste du budget pour partir sur la Quadro ou non, mais je crains que pour CATIA, on ne soit obligé de rester sur peu de core mais clockant très haut.
bob69740

Le 02/08/2016 à 11h29 (Modifié le 02/08/2016 à 11h34)

#13 Signaler
Salut,
Le CPU semble bien.

Nice merci pour le lien. En fonction de ce qu'on mettra à côté, à voir s'il lui reste du budget pour partir sur la Quadro ou non, mais je crains que pour CATIA, on ne soit obligé de rester sur peu de core mais clockant très haut.
Je pense même que c'est mieux (si en budget tu peux y gagner quelque chose)
Après, si il existe une façon de le faire fonctionner en multi Core pourquoi pas, mais là ce n'est pas vraiment le cas (en V5), donc bon ^^
Et niveau CPU c'est pas non plus la ressource principale de Catia, je ne dépasse quasiment jamais 25% d'utilisation d'un coeur sur le Xeon (3,6Ghz).

Après en rendus réalistes, je ne sais pas du tout, je n’utilise pas ce module.
Vylbrekhin

Le 02/08/2016 à 11h48

#14 Signaler
Salut,
Le CPU semble bien.

Je pense même que c'est mieux (si en budget tu peux y gagner quelque chose)
Après, si il existe une façon de le faire fonctionner en multi Core pourquoi pas, mais là ce n'est pas vraiment le cas (en V5), donc bon ^^
Et niveau CPU c'est pas non plus la ressource principale de Catia, je ne dépasse quasiment jamais 25% d'utilisation d'un coeur sur le Xeon (3,6Ghz).

Après en rendus réalistes, je ne sais pas du tout, je n’utilise pas ce module.

Oui pas réussi à retrouvé l'astuce. Peut-être ai-je bouffé la feuille, je ne sais pas.
Effectivement, CATIA est plus gourmand en RAM / VRAM qu'en CPU dans les modules "classiques" mais en rendus réalistes, ça tire un peu plus sur le proco.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.