Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

[UPGRADE LAPTOP] Changement de RAM Portable

Posté par Lokros le 30/01/2014 à 2h07

[UPGRADE LAPTOP] Changement de RAM Portable

Le 30/01/2014 à 2h07

Bonjour à tous !
Voilà. J'ai un PC portable ASUS N56VZ dont je suis tout content mais je l'ai acheté il y a maintenant un an et j'aimerai rajouter de la RAM ainsi qu'un SSD.Idéalement je voudrais être à 12 Go. J'en suis à 6Go. Je voudrais donc garder une barette de 4Go et en acheter une 8Go.

Viennent deux questions. Qu'en pensez-vous ? D'habitude on conseille de prendre de la RAM par paire de même marque et de même capacité car la RAM fonctionne en dual. Donc pour avoir des bonnes perfs c'est conseillé. Mais passer à 16Go c'est trop cher et à 8GO c'est insuffisant. Que pensez vous de coupler deux barrettes différentes...
Aussi, j'aimerai savoir si vous avez des liens où je peux en trouver pas cher. C'est de DDR3, 1.5V mais je n'ai pas l'information la plus importante, la fréquence...

Si vous pouvez m'aider :D. En vous remerciant !

13 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Roums65

Le 30/01/2014 à 3h18

#1 Signaler
Salut, normalement il y a un programme qui s'appelle Everest, tu dois avoir la version d'essai qui va te donner la fréquence de ta RAM si ma mémoire est bonne, pour le reste je ne peux pas t'aider |D dsl
kye

Le 30/01/2014 à 15h51 (Modifié le 30/01/2014 à 15h54)

#2 Signaler
Hello,
Il suffit d'aller sur le site du constructeur : http://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/N56VZ/#specifications
Pour trouver ça : DDR3 1600 MHz SDRAM, 2 x SO-DIMM socket for expansion up to 16 GB SDRAM

Ce site pourra aussi t'aider si tu souhaites mettre un SSD : http://www.jdhodges.com/blog/upgrade-asus-n56vz-n56vm-laptop-memory/

Edit : concernant l'association 8+4, ça doit marcher aussi bien que ton association actuelle 4+2 ;)
Pour les bons plans, je n'en ai pas sous la main, mais je te conseille de prendre de la mémoire de qualité (marque reconnue).
Manowar

Le 30/01/2014 à 15h54

#3 Signaler
Honnêtement investit dans le ssd le gain sera nettement plus significatif , et je trouve ça pas top d'investir dans un portable sachant que tu pourras pas l'upgrader , les 6 go te suffisent pas ?
Nougui

Le 30/01/2014 à 21h46

#4 Signaler
Sinon, tu vas sur crucial.fr ou .com, et ils te proposent d'analyser ton PC et de te trouver ce que tu peux mettre dessus.

Après tu dis 8Go c'est pas assez, ça m'étonnerait (à moins que tu fasses du montage.... mais bon sur un portable)

tu gagneras plus avec un SSD
Lokros

Le 31/01/2014 à 18h37

#5 Signaler
Merci pour vos réponses.
Disons que je fais beaucoup de développement que ce soit web ou logiciel. Pas mal de DAO et de webdesign. Et dans la suite de mes études, je vais être amener à faire de la synthèse d'image. Le souci est que je dois souvent faire du multitâche donc photoshop ouvert + IDE + navigateur etc... Donc je suis très vite à court. J'ai un estimateur et elle part très vite (La RAM).

Du coup, j'ai des ralentissements après je ne saurais dire si ça vient du processeur.

Je viens d'acheter un SSD Samsung 840 Evo 120 Go que je couplerais avec un HDD (celui que j'ai actuellement).
Je le reçois demain. On verra ce que ça donne :)

@Kye: Ce que je voulais savoir c'est que: Est-ce plus optimisé de faire 4gox2 ou 4go+8go ?
Peut-être que niveau gestion de la mémoire, c'est mieux deux identiques.
Diablo

Le 31/01/2014 à 18h40

#6 Signaler
quel est ton OS? En quelle version? 32bits? 64bits?
Noe

Le 31/01/2014 à 19h18

#7 Signaler
Honnêtement investit dans le ssd le gain sera nettement plus significatif , et je trouve ça pas top d'investir dans un portable sachant que tu pourras pas l'upgrader , les 6 go te suffisent pas ?
tout est dit ;)
Lokros

Le 31/01/2014 à 19h36

#8 Signaler
@Diablo: W7 Ultimate 64bits
Diablo

Le 31/01/2014 à 21h41

#9 Signaler
quel serait pour toi l'utilité d'avoir autant de RAM? Fais tu de la PAO? Du dev? Du traitement vidéo?
Je pense comme Manoawar.... un SSD est beaucoup plus intéressant dans un portable que de la RAM (au delà de 8Go c'est du luxe)
De plus, avec un SSD, tu peux te permettre de swapper si tu es en manque de RAM.... :)
kye

Le 01/02/2014 à 14h48

#10 Signaler
Diablo, il faut lire, il a donné les infos au dessus ;)
Je comprends ses besoins, mes collègues qui font du dev ont 16Go sur leur portable (IDE+SGBD+Serveur Web+divers outils+ parfois une VM ouverte).

Lokros, pour répondre à ta question, oui 2 barretes identiques seront plus optimisées (accès à la mémoire en dual channel, c'est à dire aux 2 barettes en simultané, ce qui n'est pas possible si les barretes sont différentes).
Après le choix dépend de ta consommation réelle de mémoire. Si tu est amené à consommer plus que 8go, il vaut mieux mettre 8+4 même si les accès sont moins optimisé. C'est ce que j'ai fait sur mon portable (j'aurais bien sûr préféré mettre 4+4, mais ne les ayant pas, j'ai mis 4+2 plutôt que 2+2). Avec mon usage (multitache avec beaucoup de programmes ouverts, mais peu d'accès mémoire ou de conso CPU) c'était le meilleur compromis.
Si aujourd'hui tu ne dépasses que rarement les 6go, et que tu swappes un peu, peut-être que 8 seront suffisant... regarde ta consommation quand tu utilises ta machine à son maximum, et fait ton choix.
Gsmil

Le 10/04/2015 à 11h21 (Modifié le 10/04/2015 à 11h29)

#11 Signaler
Déterrage de topic...

Je traite mes Raw sous Lightroom et Dxo (logiciels de traitement d'images). Sur mon N56VZ, je n'ai "que" 4go de RAM. Selon vous, je devrais rajouter un barrette ? Si oui, des idées de modèles ? Les Corsair Vengeance ont bonne réputation il me semble.
uninc

Le 10/04/2015 à 16h29

#12 Signaler
gros déterrage oué :D

J'ai le même PC que toi un N56VZ, si tu bosses souvent en traitement d'image 8 go pourraient être plus profitable et surtout comme indiqué précédemment un SSD pour un gain peut être plus significatif.

De mon coté je lui ai mis 8go,à a la base j'avais acheté de la Corsair Vengeance mais j'étais tombé sur une série défaillante, que je vais d'ailleurs renvoyer 2 ans après en garantie... (à l'époque j'avais payé ça 20€ les 4go et je voulais pas m’embêter pour un renvoi au support pour la revendre 10€, mais aujourd'hui c'est plus le même prix xD)

J'avais investi dans un kit de 2x4go chez Gskill payé 40€ aujourd'hui affiché au double, très content et pas de soucis... En général les marques se valent entre Crucial/Corsair/Gskill tu gagneras/perdras pas forcément à choisir une marque plutôt qu'une autre si ce n'est sur le critère prix.

Par contre à éviter les barrettes avec dissipateurs du genre http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc-portable/g-skill-so-dimm-ddr3-2-x-4-go-pc12800-sk-70494.html,
j'ai jamais testé mais des gens ont évoqué le fait qu'il ne soit pas possible de faire rentrer les deux barettes sur un N56VZ.
Gsmil

Le 10/04/2015 à 19h35

#13 Signaler
gros déterrage oué :D

J'ai le même PC que toi un N56VZ, si tu bosses souvent en traitement d'image 8 go pourraient être plus profitable et surtout comme indiqué précédemment un SSD pour un gain peut être plus significatif.

De mon coté je lui ai mis 8go,à a la base j'avais acheté de la Corsair Vengeance mais j'étais tombé sur une série défaillante, que je vais d'ailleurs renvoyer 2 ans après en garantie... (à l'époque j'avais payé ça 20€ les 4go et je voulais pas m’embêter pour un renvoi au support pour la revendre 10€, mais aujourd'hui c'est plus le même prix xD)

J'avais investi dans un kit de 2x4go chez Gskill payé 40€ aujourd'hui affiché au double, très content et pas de soucis... En général les marques se valent entre Crucial/Corsair/Gskill tu gagneras/perdras pas forcément à choisir une marque plutôt qu'une autre si ce n'est sur le critère prix.

Par contre à éviter les barrettes avec dissipateurs du genre http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc-portable/g-skill-so-dimm-ddr3-2-x-4-go-pc12800-sk-70494.html,
j'ai jamais testé mais des gens ont évoqué le fait qu'il ne soit pas possible de faire rentrer les deux barettes sur un N56VZ.

Merci uninc ! J'ai mis un SSD il y a deux jours (Samsung 850 EVO) et c'est déjà le jour et la nuit. C'est fou que ça ait augmenté comme ça les tarifs.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.