Upgrade skylake

Posté par pouillou42 le 05/02/2016 à 17h11

Upgrade skylake

Le 05/02/2016 à 17h11

Bonjour à tous,

Je vais très prochainement upgrade mon pc pour passer sous Skylake...

Configuration actuelle : i7 930, carte mere asus p6t deluxe v2,16 go DDR3, 970 evga sc,Arctic Freezer XTREME Rev. 2 comme ventirad, ssd 240go Sandisk...
Sa fait 6-7ans que jai cette config et j'aimerais bien upgrader tout sa. Je suis cpu limited sur tw3, je suis en usb2 et j'avoue que l'usb 3 serait un gros plus, mon ssd est bridé par les 3go en Sata 2...c'est la raison pour laquelle j'aimerais repartir sur du bon matos pour quelques années..
J'ai déjà acheté la carte mère (Z170A PC MATE) pour 74euros avec odr et je viens de la recevoir donc je suis impatient

Voici mes questions :
Pour l'achat d'un processeur skylake il faut en plus acheter un ventirad. Mon Arctic Freezer ferait il l'affaire ou faut-il absolument que j'en achète un autre? Est-ce compatible avec la carte mère?

Niveau processeur un i5 6600k serait il suffisant ou dois je envisagé le i7 6700k? Principalement pour jouer et streamer un peu si possible?

Dernière question qui me trotte dans la tête niveau DDR4 je prend de la 2133hz ou plus? Je préfère être certain et qu'elle me dure une dizaine d'années si possible. 8 ou 16go suffisent?

Merci de m'avoir lu et j'attends vos réactions :D

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 05/02/2016 à 17h15 (Modifié le 05/02/2016 à 17h31)

#1 Signaler
Pour le ventirad, pas de problème, le tien est compatible Socket 1151 (skylake) http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/arctic-cooling-freezer-xtreme-rev-2-52698.html?affcode=adwords_shop&LGWCODE=52698;60841;1784&gclid=CjwKEAiArdG1BRCLvs_q-IObwxMSJACXbLtzaAopmYWl7FyZtv5TG4Sarb4fbosCWpAUyQyZ3OLweBoClBjw_wcB
En ce qui concerne le processeur. pour le jeux, un i5 6600K te donnera le même nombre de FPS qu'un i7.
Pour la DDR4, il faut prendre la fréquence la plus élevée compatible avec ton matos pour voir un réel apport par rapport à la DDR3. Par contre, dès qu'on monte en fréquence, ça commence à chiffrer. Ce genre de deal présente un bon rapport qualité/prix http://www.dealabs.com/bons-plans/kit-mmoire-2-x-8-go-16-go-crucial-ballistix-elite-ddr4-2666mhz-cas-16-/195167
Pour la quantité, 8Go suffisent pour jouer. 16Go t'apporteront un confort dans le temps.
TyRaNiDeX

Le 05/02/2016 à 17h32

#2 Signaler
Putain, enfin un mec qui dit pas de la merde sur du Hardware sur Dealabs... !
Merci Cyril ^^

Sinon rien à dire de plus par rapport a Cyril, juste que pour la fréquence de la mémoire, ça a pas un super impact pour le jeu, ni niveau performance à nos niveaux.
josselin.planet

Le 05/02/2016 à 18h07

#3 Signaler
Disons que ça ne sert à rien de prendre une plateforme DDR4 si c'est pour payer plus cher pour moins bien que de la DDR3, ou tout du moins aucune différence.

Actuellement passer à la "nouvelle génération" intel ne sert à rien si le but est le gain de perf, par ailleurs ton SSD n'est pas bridé par le Sata2, pas plus que de la DDR4 t'apportera un gain.

Tu n'as pas moyen d'OC légèrement ton proc ?
Il est proche en perf d'un AMD FX 8 coeurs et ce dernier ne bride pas ma 295x2, il est donc largement suffisant actuellement.

Il n'est pas intéressant d'acheter maintenant, encore moins avec une config moyenne gamme actuelle, hormis à mettre plus de 1500e dans ta tour, elle ne tiendra pas 10 ans si le gain en puissance attendu l'année prochaine est réel, alors que ta config actuelle peut encore tenir 2 ans minimum, encore plus en y rajoutant une 970.

Pour finir, 8-16-32go ne seront probablement pas suffisant pour les 10 prochaines années où les usages ram vont évoluer :).
pouillou42

Le 05/02/2016 à 18h15

#4 Signaler
Super nouvelle pour le ventirad c'est toujours une 30aine d'euros d'économiser. Je l'ai pris chez LDLC et le socket 1151 n'apparaissait pas...tu me rassures !!
Pour la DDR4 du lien plus dispo au bon prix et je préfère attendre les bons deals mais sa arrive souvent..
Pour le processeur tu me confortes dans l'idée du i5 6600k sa sera amplement suffisant

Merci
pouillou42

Le 05/02/2016 à 18h20

#5 Signaler
A Josselin si si ma CM actuelle prend que 3go max en sata..J'ai oc mon processeur à 3,2ghz sa va mieux mais c'est pas non plus le top surtout que désormais il tourne constamment à cette fréquence. Ensuite je trouverai bien un usage à mon pc actuel qui tourne très bien :3
josselin.planet

Le 05/02/2016 à 19h01

#6 Signaler
Si il veut un gain il l'aura plus avec une seconde 970 qu'avec un I5 aux super pouvoirs, mais même sans rien faire sa config est actuellement suffisante pour du 1080p, même si Nvidia a tendance à saboter les perfs de ses anciennes cartes.

A Josselin si si ma CM actuelle prend que 3go max en sata..J'ai oc mon processeur à 3,2ghz sa va mieux mais c'est pas non plus le top surtout que désormais il tourne constamment à cette fréquence. Ensuite je trouverai bien un usage à mon pc actuel qui tourne très bien :3

Le Sata2 à 3Gb/s et donc plus de 350mo/s est largement suffisant pour 99% des usages d'un SSD, l'important pour un SSD c'est les temps de réponses ainsi que les débits aléatoires, cela ne saturera jamais ton Sata2, le fait que tu ne puisses pas aller au max de tes débits séquentiels n'a pas d'influence à l'utilisation.

Actuellement, hormis pour le plaisir et en ayant de l'argent pour ce loisir, il n'est pas nécessaire de toucher à ce pc.
TyRaNiDeX

Le 08/02/2016 à 16h10

#7 Signaler

josselin.planet a écritAfficher l'intégralité de la citation

Disons que ça ne sert à rien de prendre une plateforme DDR4 si c'est pour payer plus cher pour moins bien que de la DDR3, ou tout du moins aucune différence.

Actuellement passer à la "nouvelle génération" intel ne sert à rien si le but est le gain de perf, par ailleurs ton SSD n'est pas bridé par le Sata2, pas plus que de la DDR4 t'apportera un gain.

C'est pas une question de gain, c'est une question d'évolutivité.
S'il prends du Z97, il devra y rester. Et devrait tout racheter s'il veux changer de CPU et de RAM, c'est con.
Quand on fait une nouvelle config, autant partir sur la derniere GEN, histoire de pas se retrouver bloqué pour évoluer.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.