Upgrader son ordi portable?

Posté par Saikano le 12/05/2016 à 16h31

Upgrader son ordi portable?

Le 12/05/2016 à 16h31

Le 12/05/2016 à 16h31

Bonjour à tous,
N’ayant jamais effectué ce genre de modification avant, et n’y connaissant rien, je me demande si cela est réalisable.

J’ai fait l’acquisition voila deux ans de ce PC : http://www.toshiba.fr/discontinued-products/satellite-c55-a-1u8/
Qui commence à montrer des signes de faiblesse. Ma question est : est il possible et facile de l’upgrader ?
Je pense notamment à rajouter de la mémoire. Mais cela changerait il significativement les performances de l’ordinateur ? Y a-t-il des choses à savoir avant d’acheter tel ou tel barrette de ram ?
Changer la carte graphique serait il aussi envisageable ?

Je joue un peu, pas en high et pas aux dernières nouveautés forcément, mais y a-t-il une possibilité d’upgrader l’ordi pour qu’il puisse me permettre de faire tourner les jeux sans trop de soucis avec des graphismes pas forcément au sommum de leur art.
Par exemple, tomb raider (celui de 2013) tourne assez proprement sur la machine. Par contre FFXIII-2 c’est du lag permanent, injouable. Voilà où se situe le PC.

Merci d’avoir pris la peine de lire, et merci a ceux qui m’aideront de par leur réponse.

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

thib3113

Le 12/05/2016 à 16h35

#1 Signaler
Hum, je ne pense pas me tromper en disant que ton pc n'as pas de trappes en dessous ?

Si il n'a pas de trappes, l'upgrade va être compliqué, car il va falloir démonter la machine :/ .

Après, niveau upgrade, en général, à part changer le DD, et changer la RAM, tu ne peux pas faire grand chose :/ .

Selon la doc, il n'a qu'un slot de ram, tu es donc obligé d'acheter une nouvelle barrette plus élevé .
Tu peux virer le disque dur et passer sur un SSD .

Mais tu ne pourras pas améliorer ton pc plus que cela je pense :/
Saikano

Le 12/05/2016 à 22h25 (Modifié le 12/05/2016 à 22h26)

#2 Signaler
Salut et merci de ta réponse déjà bien détaillée.
Il y a sous le PC une trappe fermée par une vis, assez grande.
Quand o' change la RAM, comment savoir quoi prendre? Comment l'installer?
Est ça que ça a une réelle influence sur les perfs de la machine?
thib3113

Le 12/05/2016 à 22h28 (Modifié le 12/05/2016 à 22h29)

#3 Signaler
Ah peut être que tu as une ouverture dessous alors :) .

Pour la ram, perso je vais sur le site de crucial : https://www.crucial.fr/
je lance leur soft, et je regarde ce qu'il me propose après avoir analyser mon pc :D

pour l'influence, ça dépend de ce que tu fais, si tu arrives à fond sur ta ram, oui ça aura une incidence, après en prendre trop ne changera pas ta vie :P .

Par exemple, j'ai 16Go, et quand je lance 3 fois un programme qui prend 4Go (des machines virtuelles) . Je vois la différence quand je les éteins :P
Radinus

Le 12/05/2016 à 22h55

#4 Signaler
La ram VA changer quelquechose, surtout que tu as un GPU à mémoire partagée
" type mémoire : DDR3 Video RAM (mémoire dédiée et mémoire système combinées) "
Donc en pratique tu n'as jamais 4Go de libre.
Seulement ça ne va pas doubler la puissance de ta machine.

Par contre, ton disque dur est lent (5400 tours/min) investis dans un SSD à la place :) tu verras de suite une différence dans l'utilisation globale de la machine et dans les temps de chargement.
Il y a plein de tutos sur youtube, ce n'est pas bien compliqué.

En plus ça permettra de faire un formatage ce qui aide toujours :)
Saikano

Le 14/05/2016 à 12h19

#5 Signaler
Ah peut être que tu as une ouverture dessous alors :) .

Pour la ram, perso je vais sur le site de crucial : https://www.crucial.fr/
je lance leur soft, et je regarde ce qu'il me propose après avoir analyser mon pc :D

pour l'influence, ça dépend de ce que tu fais, si tu arrives à fond sur ta ram, oui ça aura une incidence, après en prendre trop ne changera pas ta vie :P .

Par exemple, j'ai 16Go, et quand je lance 3 fois un programme qui prend 4Go (des machines virtuelles) . Je vois la différence quand je les éteins :P

J'ai été sur le site de Crucial comme tu as dit. Il y a pas mal de résultats. Ca signifie que c'est compatible, ou que c'est pour upgrader? Car il me met du 2-4-8-16gb de mémoire.

Mieux vaut privilégier une barette de 8 ou 2X4 par exemple?
thib3113

Le 14/05/2016 à 12h22

#6 Signaler
J'ai été sur le site de Crucial comme tu as dit. Il y a pas mal de résultats. Ca signifie que c'est compatible, ou que c'est pour upgrader? Car il me met du 2-4-8-16gb de mémoire.

Mieux vaut privilégier une barette de 8 ou 2X4 par exemple?
Crucial te propose des barrettes de ram compatible pour ton ordi, a toi de voir les points communs entre elle pour trouver une barrette qui te correspond .

Pour le 1X8 ou 2X4, je crois avoir lu dans la fiche tech de ton pc, que tu n'avais qu'un seul slot de ram (que dit crucial ?), donc je pense qu'il faut aller sur 1 de 8Go, mais ça me semble bizarre que crucial t'en propose des 2X4 si tu n'a qu'un slot
Saikano

Le 14/05/2016 à 12h36

#7 Signaler
Et une fois dans l'ordinateur il y a quelque chose à installer en plus? Ou c'est reconnu au redémarrage?
Shinlaze

Le 14/05/2016 à 12h45 (Modifié le 14/05/2016 à 12h47)

#8 Signaler
Sur la fiche du PC sur le lien qu'à donné l'OP on peut lire : "Slot d'extensions 2 × Emplacement mémoire".

Edit : si la ram est compatible (devrait pas y avoir de soucis) rien de spécial à faire, elle sera reconnue.
Tu peux parfois aller dans le bios pour affiner les réglages de la ram mais peu de chances que ce soit possible sur un pc portable (sur un pc constructeur tout court même).

*Fly away"

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.