Ventilation idéale d'un boitier orienté refroidissement/silence

Posté par Dlbs7 le 06/11/2014 à 0h11

Ventilation idéale d'un boitier orienté refroidissement/silence

Le 06/11/2014 à 0h11

Bonjour à vous tous,

Suite au deal de l'un d'entre-vous je me suis commandé un boitier PC Fractal Design Define R4 Pearl Black.

J'ai un CPU Intel Core i5-4670K et une CG GIGABYTE NVIDIA GTX 770.

Je compte commander des ventilateurs Be quiet! SilentWings 2 pour remplacer ceux d'origine.

Ma question peut paraître simple : Combien de ventilateurs et à quel(s) emplacement(s) me conseillez-vous de mettre ?

Selon moi, le minimum est déjà : 2x à l'avant et 1x à l'arrière. Est-ce utile d'en mettre 1x en haut du boitier et/ou 1x en bas du boitier à côté de l'alimentation ?

Merci d'avance de la lecture de mon sujet et de vos réponses.

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

altair006

Le 06/11/2014 à 0h33

#1 Signaler
Pas un expert en ventilation, mais je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un ventilateur à côté de l'alim surtout que les ne quiet sont performants.
J'ai monté un PC récemment et j'ai mis 3 ventilos corsair AF120 sur un boitier bitfenix neos. Deux en facade et un à l'arrière en haut. Le PC ne chauffe pas, le proc est en moyenne a 40/45° (I5 4690k), pour la CG les ventilateurs ne se déclenchent que en jeux, donc elle est constamment sous les 60° (GTX 970 de MSI).
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question même indirectement ;)
Lestanquet

Le 06/11/2014 à 0h58

#2 Signaler
En mono gpu 2 à l'avant et 1 en à l'arrière ça suffit ...
heinze

Le 06/11/2014 à 5h29

#3 Signaler
Quel est ton raisonement selon toi pour dire que c est le minimum
Mon avis
Faut faire des tests y a que ca de vrai que de se poser la question
Surtout qu on connait pas la temperture ambiante le nombre de dd le refroidissiement cpu
L oc ou pas.
une utilisation lambda deux ventilateurs suffit largement.
De toute facon si tu recherches pas le silence absolue les ventilo place en pwm fera l affaire
Chez moi je veut un pc silencieux carte video fanless cpu en water avec deux noctua
Deux ssd plus un gros disque green
En mode bureutique je desactive le ventilo de devant :)
marvin

Le 06/11/2014 à 6h52

#4 Signaler
perso j'ai un watercooling seidon 120v sur le proc
un noctua devant les disques dur et point barre
j'me sert du boitier comme repose jambes et il est gelé la :D
Dlbs7

Le 06/11/2014 à 9h31

#5 Signaler
Merci à tous pour vos réponses. Je prends note de l'utilisation de 3 ventilateurs ;).

Quel est ton raisonement selon toi pour dire que c est le minimum
Mon avis
Faut faire des tests y a que ca de vrai que de se poser la question
Surtout qu on connait pas la temperture ambiante le nombre de dd le refroidissiement cpu
L oc ou pas.
une utilisation lambda deux ventilateurs suffit largement.
De toute facon si tu recherches pas le silence absolue les ventilo place en pwm fera l affaire
Chez moi je veut un pc silencieux carte video fanless cpu en water avec deux noctua
Deux ssd plus un gros disque green
En mode bureutique je desactive le ventilo de devant :)
Mon raisonnement ou plutôt mon observation se porte sur de nombreux topics, articles, dossiers consultés en français, allemand, anglais mais dont les avis divergent énormément pour une même configuration (CPU i5 + 1 seul GPU) . C'est pour cela que je préfère avoir des avis concrets d'utilisateurs ayant pu tester telle ou telle configuration au niveau de la ventilation.

Il est certain qu'en faisant des tests je serais plus à même de dire ce qu'il me faut mais d'un point de vue technique, ma configuration étant monté il est par exemple difficile de monter un ventilateur TOP à cause du ventirad. En ayant vos retours ça me permets de me dire quel emplacement privilégier.

Cependant, je me pose une question : ceux ayant le même genre de configuration, et qui optent pour 4 ou 5 ventilateurs, sont juste des personnes néophytes (pardonnez moi l'expression) ne se prenant pas la tête et qui remplissent "bêtement" les emplacements du boitier ou au contraire ce sont des personnes qui ont fait des courbes pour optimiser leur ventilation (ou en tout cas ont fait des tests?) ?
Patou56l

Le 06/11/2014 à 9h32

#6 Signaler
J'ai le même boitier que toi et j'ai tout mis en Be Quiet:
Dark rock pro sur le Proc,
2 Silentwing face avant pour l'entrée d'air frais
1 à l'arrière, et deux autres en haut pour l'extraction
- le tout réglé en 5/7v

Le tout était silencieux/inaudible avant que je n'achète la Msi 770 Lightning -_-'
LayS

Le 06/11/2014 à 9h46 (Modifié le 06/11/2014 à 9h47)

#7 Signaler
Tout pareil que Patou56l, même boitier sauf les ventilos ce sont des purewings 2. et un dark rock 3 pour le CPU

Alors, j'ai 2 ventilo à l'avant 120mm (entrée d'air), 1 à l'arrière 120mm (extraction), et 1 en haut en 140mm (extraction) .
réglé également en 5/7v ça dépend :)
Passin

Le 06/11/2014 à 9h53

#8 Signaler
Moi aussi j'ai ce boitier et je n'ai pas changé les ventilos d'origines! Ils sont très silencieux en 5V. J'ai un i7 3770K et une sapphire hd7870.
Le tout est parfaitement refroidi. ;)
pierre28

Le 06/11/2014 à 10h13

#9 Signaler
Ca dépend aussi du niveau d'exigence qu'on a et du bruit ambiant.
Dans la journée je n'entends pas mon PC (i5 avec ventirad intel juste régulé en température, gtx670 de référence).
La nuit sans aucun bruit ça reste très supportable mais ce n'est plus silencieux du tout.
A voir aussi le type de refroidissement de la CG, les blowers sont plus bruyants que les rads customs mais ont l'énorme avantage de rejeter la chaleur en dehors du boitier.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.