Vol d'un Mac, ni le premier, ni le dernier

Posté par Gsmil le 26/07/2016 à 20h38

Vol d'un Mac, ni le premier, ni le dernier

Le 26/07/2016 à 20h38

Hello,

Une amie s'est fait piquer son Macbook Air comme une bleue à la terrasse d'un café avant-hier !

Bon moi j'y connais vraiment rien en matos Apple mais j'aimerais l'aider dans la mesure du possible même si l'espoir est mince.

La fonction "Localiser mon Mac" ne donne rien.

Est-il possible de blacklister l'ordi en fournissant le numéro de série à Apple même si celui-ci, c'est fort probable, a été réinitialisé ? Peut-on éventuellement le tracer avec son adresse MAC qui est censée être unique ?

Voilà merci pour elle !

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

C3dric

Le 26/07/2016 à 20h45

#1 Signaler
Je dirais qu'il n'y a rien a faire malheureusement.
Une adresse MAC peut facilement être changée, de toute façon le voleur ne s'embetera pas à le faire puisque personne (Apple, police, ...) ne poussera jusqu'a essayer de localiser l'appareil.
pierre28

Le 26/07/2016 à 20h51 (Modifié le 26/07/2016 à 20h55)

#2 Signaler
Et si c'est comme les portables, le blocage ne marche qu'en France, chaque pays ayant sa base de donnée (belle connerie ça).
Donc ils sont souvent expédiés à l'étranger.
heinze

Le 26/07/2016 à 21h00 (Modifié le 26/07/2016 à 21h00)

#3 Signaler
l'adresse mac c'est pour les connectiques sortantes non Bluetooth carte reseau et wifi ?
Gsmil

Le 26/07/2016 à 21h02

#4 Signaler
l'adresse mac c'est pour les connectiques sortantes non Bluetooth carte reseau et wifi ?

J'ai lu que chaque MacBook a une signature/adresse mac unique qui est traçable à chaque connexion internet.
spike008t

Le 26/07/2016 à 21h07 (Modifié le 26/07/2016 à 21h09)

#5 Signaler
Alors chaque produit Apple possède un numéro de série unique. Lors de la reinstallation de OSX via la recovery, ce dernier va faire un check sur les serveurs apple si ce dernier est autorisé à installer un OS (depuis la version 10.8 je crois), a moins que la personne qui le reinstalle connait la procédure pour bypasser ce check (qui est généralement une personne qui s'y connait bien en dev et sait comment marche l'installation OSX en profondeur... chose que peu de personne sait réellement comment ça marche a moins de bidouiller les scripts d'installation OSX).

Par contre le traçage n'est effectif que si le nouvel utilisateur se connecte avec son compte apple depuis le mac via les préférences systèmes.

En espérant que cela puisse aider.
Gsmil

Le 26/07/2016 à 22h27

#6 Signaler
Alors chaque produit Apple possède un numéro de série unique. Lors de la reinstallation de OSX via la recovery, ce dernier va faire un check sur les serveurs apple si ce dernier est autorisé à installer un OS (depuis la version 10.8 je crois), a moins que la personne qui le reinstalle connait la procédure pour bypasser ce check (qui est généralement une personne qui s'y connait bien en dev et sait comment marche l'installation OSX en profondeur... chose que peu de personne sait réellement comment ça marche a moins de bidouiller les scripts d'installation OSX).

Par contre le traçage n'est effectif que si le nouvel utilisateur se connecte avec son compte apple depuis le mac via les préférences systèmes.

En espérant que cela puisse aider.

Merci. Elle a signalé le vol auprès d'Apple dans l'heure mais je doute que le blocage a fonctionné comme il a disparu des écrans radars depuis lors. Si le voleur a pu réinstaller l'OS, il faut donc compter sur le fait qu'il s'enregistre avec son compte Apple ? En gros, qu'il se connecte au Icloud avec un identifiant etc ?
Vylbrekhin

Le 28/07/2016 à 9h35

#8 Signaler

J'ai lu que chaque MacBook a une signature/adresse mac unique qui est traçable à chaque connexion internet.

Chaque matériel capable de se connecter à internet possède une adresse MAC unique, liée au hardware. Si elle a une box chez elle sur laquelle elle s'est connectée, tu peux essayer de la récupérer. A partir de là, quand le MAC de ton amie se connectera sur un réseau, son adresse MAC sera enregistrée dessus et potentiellement trouvable. A ma connaissance, aucun citoyen, particulier, lambda, ne pourra retrouver son matériel de cette façon en toute légalité. Mais il est possible pour les forces de l'ordre de le faire. En revanche, vu les ressources nécessaires, je doute que quiconque ne le fasse. Et puis soyons franc, son MAC, à l'heure qui l'est doit être au bled ou dans les pays de l'Est... Je pense que c'est mort pour elle :x

(oui je sais, ça fait beaucoup de MAC)
Sarocorp

Le 28/07/2016 à 9h40

#9 Signaler
Une adresse MAC d'un poste n'est pas affiché dans les trames ATM, donc je vois pas comment le retrouver...
math69

Le 28/07/2016 à 9h41

#10 Signaler
déjà faut porté plainte si ce n'est pas fait.
Un collègue c'étais fait volé son iphone au lycée , la géolocalisation ne marchait pas ni rien et les flics sont arrivés à le retrouver en 2 semaines.
Pas très fute fute , le mec qui l'avait volé , l'a revendu a un mec du lycée et ce dernier à porté plainte contre son vendeur qui était aussi élève MDR
Fabien59190

Le 28/07/2016 à 9h44

#11 Signaler
Check le bon coin ;)
Gsmil

Le 30/07/2016 à 12h07

#12 Signaler
On a tout checké. Le mieux c'est d'y tirer un trait c'est tout ^^
Merci pour vos conseils et diverses infos.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.