[INFO D'UTILITE PUBLIQUE] Vos photos... parlent parfois trop !

Posté par OMenor le 02/09/2013 à 16h39

[INFO D'UTILITE PUBLIQUE] Vos photos... parlent parfois trop !

Le 02/09/2013 à 16h39

Le 02/09/2013 à 17h35

J'aborde ce sujet parce que, d'après quelques tests que j'ai fait, il est d'actualité sur Dealabs... en particulier sur le forum avec les personnes qui postent de plus en plus de leurs photos personnelles. Sans tomber dans la paranoïa, il vaut mieux savoir qu'il y a quelques pièges à éviter lors de la publication de photos personnelles... alors en avant :

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous faites une photo avec un appareil photo, un smartphone, une tablette, etc... le fichier que vous obtenez (un JPG pour l'immense majorité des cas) contient une quantité plus ou moins importante de données qui indiquent la date et heure de prise de vue, les différents réglages de prise de vue (exposition, ouverture, flash, etc...) et tout plein d'autres informations plus ou moins passionnantes. Ce sont les données EXIF, IPTC, XMP, etc... Pour ceux qui savent s'en servir, ce sont de précieux renseignements qui permettent de retravailler, corriger ou simplement de classer de façon très efficace ses photos.

Mais certaines de ces informations peuvent vous trahir dès lors que vous les diffusez, en particulier selon le contenu de la photo ou le contexte dans lequel elle a été postée.

Par exemple, on peut trouver dans ces métadonnées :
- Les coordonnées GPS de la prise de vue si votre appareil (souvent les smarthpones) est configuré pour les stocker dans les métadonnées lors de la prise de vue. Plutôt raté si vous souhaitiez rester discret sur votre localisation lorsque vous avez posté cette photo de votre super écran plasma 150' acheté gràce à Dealabs, et dans laquelle on peut apprécier l'équipement Hifi et Home Cinéma présent dans la pièce, et la Ferrari garée de l'autre côté de la baie vitrée...
- Le nom du fichier image. Au départ, dans votre appareil, il s'agit souvent d'un truc du genre IMGXXXX.jpg (XXXX étant le numéro d'image), mais très rapidement vous le renommez lors des tris et surtout des retouches photos. Avant de poster l'image sur un site, vous prenez soin de renommer le fichier pour quelque chose de plus "anonyme"... mais, selon votre méthode, la donnée EXIF du fichier "OnEstDesR3b3ls.jpg" trahira sans doute l'ancien nom de sauvegarde "Moi avec Martin Dupont Juste Avant Son Operation Du Colon.jpg"... ce qui peut provoquer quelques rancoeurs et hilarités si cette info est repérée une fois postée sur le net. Le champs "Description" peut aussi se révéler très compromettant dans cette situation si vous avez l'habitude de l'utiliser...
- Le modèle de l'appareil et le cas échéant le logiciel de retouche photo (et sa version) utilisés pour retoucher la photo. Pas la peine de venir troller ensuite sur les produits de la pomme si toutes les photos que vous postez trahissent le fait que vous êtes utilisateur massif des appareils de la marque ! :)

Et, plus fourbe encore, la miniature (ou vignette) de la prise de vue qui est aussi stockée dans les métadonnées (une image dans un image, oui). Cette information représente l'image dans une version de moindre résolution, mais atteignant parfois le 640x480 tout de même, et n'est pas forcément mise à jour par votre logiciel de retouche photo quand vous avez recadré cette magnifique photo de votre nouveau canapé tout neuf à côté duquel on pouvait, avant recadrage, voir votre copine toute nue... Sage précaution, certes... mais elle ne vous pardonnera peut-être pas l'erreur concernant la vignette qui est restée celle de l'image originale !

Et dans la vraie vie, ça peut donner ça : http://www.gamergen.com/actualites/insolites-hacker-arrete-pour-poitrine-copine-93809-1
Ou encore ça : http://korben.info/attention-aux-photos-un-peu-trop-bavardes.html

Si vous voulez vous amuser en ligne à étudier quelques images du net à la recherche de quelques belles bourdes, ce site est idéal puisqu'il affiche même la vignette ainsi que la carte géographique avec positionnement si ces informations sont disponibles dans les métadonnées : http://regex.info/exif.cgi

Supprimer les métadonnées est une chose facile à réaliser : une petite recherche sur internet vous permettra sûrement d'apprendre à réaliser cette opération avec votre logiciel préféré en quelques clics seulement. Si besoin, laissez un commentaire sur ce topic en précisant votre OS (Windows, Mac OS, etc...) et les logiciels de retouche photo (Photoshop, Gimp, etc...) ou visualiseurs (XnView, etc...) que vous utilisez et quelqu'un vous répondra surement !

Et quoi qu'il en soit, conservez toujours vos fichiers originaux avec leurs métadonnées : même si vous ne savez pas vous en servir aujourd'hui, elles pourraient se révéler très précieuses pour vous plus tard alors ne les supprimez pas bêtement !

Bref, avant de les diffuser, assurez vous que vos photos n'en disent pas plus que ce que vous voulez !

:|

43 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

storme_old

Le 02/09/2013 à 16h45

#1 Signaler
Merci pour cette excellent article :)
OMenor

Le 02/09/2013 à 16h49

#3 Signaler
Merci pour cette excellent article :)

Merci ! :) Disons que j'ai vu quelques trucs pas très propres ici même liés uniquement à la méconnaissance du sujet et que je voudrais éviter que ça ne devienne carrément un problème à l'avenir pour certain(e)s.
storme_old

Le 02/09/2013 à 16h51

#4 Signaler
Pour moi, le plus gros soucis reste les coordonnée GPS :(
Dealhunter

Le 02/09/2013 à 16h51

#5 Signaler
Excellent article, merci pour cette mise en garde qui était effectivement importante à faire ;).
OMenor

Le 02/09/2013 à 16h57

#6 Signaler
@Storme : la vignette peut être largement autant dangereuse que les coordonnées GPS... je pense que Dealhunter sait de quoi je parle ! : :D

@Dealhunter : En espérant surtout qu'elle ne disparaisse pas dans les abimes du Forum pour servir au maximum de Dealers, n'est-ce pas ! :)
Antonyyy

Le 02/09/2013 à 16h57 (Modifié le 02/09/2013 à 17h10)

#7 Signaler
Ah tiens pas faux ! D'habitude je fais attention justement par rapport aux noms, et au faites de rien faire figurer d'important sur les photos (excepté ce que je veux bien évidemment^^), mais un rappel de ce genre fait du bien ! Et j'aurai appris quelques trucs aussi.

Merci :)

PS : Sur l'autre topic tu semblais parler d'une photo présentant un de ces problèmes, tu pourrais nous dire laquelle par MP, histoire qu'on puisse la modifier quand même, au cas où ?
toutrisque

Le 02/09/2013 à 17h05

#8 Signaler
bien pour çà que j'ai édité la mienne avant post :|
Surkin

Le 02/09/2013 à 17h22

#9 Signaler
Merci pour ces informations , je connaissais pas le coup de la vignette =D
OMenor

Le 02/09/2013 à 17h26 (Modifié le 02/09/2013 à 17h29)

#10 Signaler
PS : Sur l'autre topic tu semblais parler d'une photo présentant un de ces problèmes, tu pourrais nous dire laquelle par MP, histoire qu'on puisse la modifier quand même, au cas où ?

Déjà fait sur en MP sur le compte Dealabs. Dans les 2 cas, il n'y a rien d'autre à faire que (au choix) :
supprimer le lien vers le site d'hébergement
reprendre la photo, supprimer les données EXIF, uploader la photo vers le site d'hébergement et modifier le post pour pointer vers la nouvelle photo

Dans les 2 cas, la photo qui a été uploadée initialement restera présente sur le net tant que l'hébergeur, ou un quelconque site qui en aura fait une copie, ne la supprimera pas.

C'est pour cela qu'une seule règle prévaut : Ce que vous faites sur Internet devient publique et, dans les faits, ne vous appartient plus. Toute précaution doit être prise AVANT d'agir. Après, il est déjà sans doute trop tard.
OMenor

Le 02/09/2013 à 17h27

#11 Signaler
Merci pour ces informations , je connaissais pas le coup de la vignette =D

Oui, c'est fourbe, hein ! ':)
nantais

Le 02/09/2013 à 17h28

#12 Signaler
c'est pour ça que je poste pas ma photo, pas envie qu'elle finisse sur un site russe xxx
Kvn

Le 02/09/2013 à 17h37

#13 Signaler
facebook et d'autres sites d'hebergement d'images suppriment les exif (genre imgur)
Gladiator

Le 02/09/2013 à 17h37

#14 Signaler
Très bon le rappel!
Et super bien expliqué en plus.

Par contre je connaissais pas le coup des vignettes! :|

Merci OMenor! ;)
MmT

Le 02/09/2013 à 17h40

#15 Signaler
c'est pour ça que je poste pas ma photo, pas envie qu'elle finisse sur un site russe xxx

Trop tard, je t'ai vu dessus !
toutrisque

Le 02/09/2013 à 17h42

#16 Signaler
c'était antony?
il a viré sa photo xD
OMenor

Le 02/09/2013 à 17h44 (Modifié le 02/09/2013 à 17h45)

#17 Signaler
facebook et d'autres sites d’hébergement d'images suppriment les exif (genre imgur)

Pour Facebook, c'est vrai... enfin, ils les retirent, nuance : rien ne dit qu'ils ne les stockent pas ou qu'il ne les traitent pas pour leur propre compte/profilage/etc... ce qui n'est pas terrible non plus...
Pour le reste, certains hébergeurs les suppriment effectivement, mais toujours avec les mêmes interrogations que pour FB. D'autres, non. Le mieux reste de les supprimer avant l'upload.
OMenor

Le 02/09/2013 à 17h47

#18 Signaler
@toutrisque : non, c'était pas lui :) Mais j'imagine qu'il a peut-être trouvé qu'il y avait quand même trop d'infos dessus et qu'il est en train de nettoyer tout ça ! ;)
Antonyyy

Le 02/09/2013 à 17h49

#19 Signaler
J'en ai juste viré une, mais pas l'autre :) Toute façon, comme OMenor a dit, à partir du moment ou une photo a déjà été posté, même si on l'a supprime, il reste toujours une trace ^^
ClemS

Le 02/09/2013 à 17h50

#20 Signaler
Ouah tu bosse au FBI ou à la CIA française ? :D
storme_old

Le 02/09/2013 à 17h50

#21 Signaler
Ce que vous faites sur Internet devient publique et, dans les faits, ne vous appartient plus.

Tout est dis ;)
pickart

Le 02/09/2013 à 17h53

#22 Signaler
Merci je dormirai moins bête ce soir !!! :D
OMenor

Le 02/09/2013 à 17h53 (Modifié le 02/09/2013 à 17h53)

#23 Signaler
@ClemS : Si je te réponds, je suis obligé de te tuer. ':)
toutrisque

Le 02/09/2013 à 17h58

#24 Signaler
il fut un temps (je bossais pas mal de nuit avec un accès a du TRES TRES haut débit) ou j'avais "fréquenté" sur un site de chat ( pal je sais plus quoi -_-' ) des militaires français qui traquaient les pédos et autres joyeusetés.
GiveMeMoreDeals

Le 02/09/2013 à 19h05 (Modifié le 02/09/2013 à 19h36)

#25 Signaler

La CIA française se nomem DGSE :)

Et oui, IMGUR supprime les exif.

Ps : Je tiens à rajouter qu'en enregistrant ses images en PNG au lieu de JPEG, cela empêche la sauvegarde des meta-données du type EXIF :)
salinger

Le 02/09/2013 à 20h33

#26 Signaler

Trop tard, je t'ai vu dessus !
Moi aussi je veux voir!!!
Le lien mnt... :D
storme_old

Le 02/09/2013 à 20h35

#27 Signaler

Salinger, nous, ce qu'on aimerais bien voir...

salinger

Le 02/09/2013 à 20h36

#28 Signaler
Pour moi, le plus gros soucis reste les coordonnée GPS :(
En même temps, faut pas avoir fait Maths sup pour nous repérer...

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=215306738187464158334.0004d29d11ba10ad54082&msa=0
salinger

Le 02/09/2013 à 20h38

#29 Signaler

Salinger, nous, ce qu'on aimerais bien voir...

pas de h.s. monsieur Storme, je suis sûre que rastaboy est dans les parages...
salinger

Le 02/09/2013 à 20h41

#30 Signaler
@ salinger

Sauf que les coordonnées GPS ne mente pas, elle ^^
Tout pareil :P
xxxxxxxxxxx

Le 02/09/2013 à 20h59

#31 Signaler
gps americain ? |D
OMenor

Le 02/09/2013 à 21h19

#32 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Ps : Je tiens à rajouter qu'en enregistrant ses images en PNG au lieu de JPEG, cela empêche la sauvegarde des meta-données du type EXIF :)

Précision : le format PNG permet l'enregistrement de métadonnées en champs texte libre. Le risque concernant la reprise des commentaires n'est donc pas à exclure, et même celui des données type géolocalisation sont potentiellement stockables, mais de façon non normée pour le moment.
Certains logiciels exploitent probablement leur propres mots clefs pour stocker en champs de texte libre les données qui auraient dû disparaître lors d'une conversion JPG -> PNG. Les méthodes et mots clefs de ces outils étant connus (idéalement, documentés), la relecture et interprétation efficace par les logiciels d'analyse est alors facilitée.
Spécifications du format PNG : http://www.w3.org/TR/PNG/#11textinfo
OMenor

Le 02/09/2013 à 21h33

#33 Signaler
IMGUR indique dans ses CGU que les metadata des images sont systématiquement supprimées des images uploadées mais qu'elles sont conservées pour répondre aux requêtes de la justice (américaine j'imagine). Je suppose que FB fait de même.
xxxxxxxxxxx

Le 02/09/2013 à 21h39

#34 Signaler
enfin windows envoie tout le soir au usa.. :|
salinger

Le 02/09/2013 à 21h45

#35 Signaler
Trombi Dealabs---------> archives FBI

Zet' pas un peu paranos les gars???
OMenor

Le 02/09/2013 à 21h45

#36 Signaler
... et la marmotte, elle utilise Colissimo pour ça ! :D
OMenor

Le 02/09/2013 à 21h47

#37 Signaler
@Salinger : c'est pas DU TOUT mon propos dans ce post, soyons clair ! ^^
salinger

Le 02/09/2013 à 21h56

#38 Signaler
J avais bien compris, je me suis d'ailleurs demandé s'il s'agissait de ma photo et des deux chippendales huilés coupés au montage -_-', cependant à voir le mal partout on devient méfiant et, en général, ça ne génère rien de bon...
OMenor

Le 02/09/2013 à 22h27

#39 Signaler
@Salinger : ils n'avaient pas l'air coupés, les chippendales...

OK, je sors ==================> []
ClemS

Le 03/09/2013 à 0h48

#40 Signaler
Tu as fait quoi comme étude ? ou c'est quoi ton métier OMenor ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.