Votre avis sur Free

Posté par floflo76290 le 19/01/2015 à 22h46

Votre avis sur Free

Le 19/01/2015 à 22h46

Bonsoir à toutes et tous,

Depuis quelques temps, je me tâte à changer d'opérateur, d'SFR à Free, notamment en raison du prix (la formule à 2€/mois me suffisant au lieu de 15€/mois) et du réseau qui perd de plus en plus en qualité de mon côté (près d'un mois sans réseau mobile!). Etant donné que je souhaite m'acheter directement un nouveau portable (voir https://www.dealabs.com/forums/le-bar/le-laboratoire-high-tech--informatique/rech-smartphone-250-max/9585#comment_239608 ) au lieu des petits modèles bas de gamme que l'on "m'offre", la nouvelle offre permettrait de compenser.

Je vois et j'entends de plus en plus de monde aller chez Free, mais du coup j'aimerais vos retours sur le réseau mobile : bonne réception ville/banlieue/campagne, pertes de connexion, et autres afin de me faire une bonne idée.

Egalement, j'envisage aussi de passer sur l'Internet, mêmes interrogations que précédemment. J'irai en boutique pour avoir plus d'informations sur ce que l'on peut me proposer.

Je vous remercie d'avance ;)

55 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

MatYX

Le 19/01/2015 à 22h48 (Modifié le 19/01/2015 à 22h50)

#1 Signaler
Free :S :S :S
Je te conseille Orange (un peu cher) ou Bouygues (pas cher) c'est beaucoup mieux...

Enfin ce n'est que mon avis ;)

Moi j'ai B&You et ça marche super!
Aucun problème pour téléphoner et un réseau 4G au top :D
SmBSpit

Le 19/01/2015 à 22h50

#2 Signaler
Free n'est clairement pas mieux que SFR en terme de qualité de service ( ce sont les 2 pires ).

Tu peux toujours rester chez SFR en passant par la poste mobile avec ce deal: https://www.dealabs.com/bons-plans/forfait-laposte-mobile---appelssmsmms-illimits--3go-en-4g-/98652 plutot intéressant
DJaeVeL

Le 19/01/2015 à 23h00

#3 Signaler
Si comme moi tu utilises peu ton téléphone alors Free est parfait. j'habite en ville (Lyon) et je n'ai aucun souci de réseau (saut peut-être sur la data mais le forfait 2 euros n'est pas fait pour ça) J'ai ce forfait depuis 2 ans maintenant et nickel. Ma fille à le même et ma femme le forfait à 15 Euros (3,99 avec vente privée) et elle en est contente sauf pour la data mais cela est compensé par le roaming gratuit en Angleterre.
Je vais régulièrement en Angleterre et en Italie : pas de soucis (la data y est même meilleure, éternel débat du bridage Orange ou pas)
De plus comme je suis aussi chez Free pour l'internet résultat : 0 Euros d'abonnement.

Pour internet je ne pourrais te vanter que les excellents services de la Freebox révolution. Je n'ai aucun point de comparaison car j'ai toujours été chez Free (en RTC à la fin des années 90) J'ai du avoir un ou deux soucis en 15 ans toujours réglés dans des délais raisonnable (avec même un remboursement au prorata de la durée de coupure l'été dernier).
NetJulien

Le 19/01/2015 à 23h03 (Modifié le 19/01/2015 à 23h04)

#4 Signaler
Honnêtement, je suis chez Free depuis la sortie de leur forfait à 2€, et je n'ai pas à me plaindre de la qualité du réseau pour les appels :).
Car oui il faut relativiser, si tu pars sur un forfait à 2€, c'est que tu n'as pas ( trop ) besoin de la data..

Niveau Internet, j'ai profité 2 fois de l'offre VP Freebox Crystal à 1.99€ ( avec un passage chez BBox, de chez VP aussi ), et pas à me plaindre non plus, tout fonctionne nickel..
Par contre, la Bbox, quelle merde de lenteur.. J'étais content de retourner chez Free :)
MatYX

Le 19/01/2015 à 23h07

#5 Signaler
Si tu cherches aussi un smartphone il vaut mieux avoir de la data quand même sinon ça ne sert à rien ^^
Tu devrais attendre une offre VP avec le forfait à 3,99€ et là tu feras vraiment des économies, ça vaut le coup même si le réseau n'est pas top ;)
dylan33

Le 19/01/2015 à 23h09

#6 Signaler
Les gens se plaignent que c'est de la merde mais si ils ont pas d'antenne relais dans leur coin c'est normal aussi. Perso j'avais Free mais je suis passé chez SFR pour la formule guerriere.. Et de mon côté Free marchait bien mieux, je vais d'ailleurs y retourner bientôt

De plus Free est un nouveau en téléphonie mobile, on ne peut pas le comparer avec des opérateurs qui sont là depuis 20 ans. Et rappelons le, c'est grâce à free que les forfaits actuels coûtent 1 million fois moins cher que ce que les autres pourraient nous faire payer...
floflo76290

Le 19/01/2015 à 23h09

#7 Signaler
Avis très différents à ce que je vois :o :D

Le forfait à 2€ me suffit : soit je suis chez moi et je me connecte sur ma box, soit je suis dans ma famille/chez des amis et je squatte leur box (c'est rare ^^), soit j'utilise la box du boulot... Donc j'utilise rarement plus de quelques Mo/mois...
Pas besoin du GPS non plus.
DJaeVeL

Le 19/01/2015 à 23h10

#8 Signaler
Si tu cherches aussi un smartphone il vaut mieux avoir de la data quand même sinon ça ne sert à rien ^^
Pas complètement d'accord. J'ai un smartphone avec le forfait 2 euros, je n'ai aucun soucis à me connecter sur le réseau Freewifi, alors certes je vis et suis essentiellement en centre ville. Après pour relever mes mails il y a toujours 50 mo de data inclus.
MatYX

Le 19/01/2015 à 23h12

#9 Signaler
Avis très différents à ce que je vois :o :D

Le forfait à 2€ me suffit : soit je suis chez moi et je me connecte sur ma box, soit je suis dans ma famille/chez des amis et je squatte leur box (c'est rare ^^), soit j'utilise la box du boulot... Donc j'utilise rarement plus de quelques Mo/mois...
Pas besoin du GPS non plus.
Ah oui ok dans ce cas tu peux prendre un forfait à 2€ mais attention il y a seulement 2h d'appels ^^
Sinon si tu vois passer une offre VP à 3,99€ jette toi dessus ça vaut le coup et tu auras la 4G |D

Pourquoi tu veux un smartphone 4G alors?
floflo76290

Le 19/01/2015 à 23h14

#10 Signaler
Je n'exclue pas le fait de trouver une bonne offre comme celle à 4€... Comme je souhaite avoir un téléphone qui me dure quelques années, au moins je n'aurais pas à le changer entre deux ;) Tous mes téléphones ont fait au moins 3 ans (le temps qu'SFR m'en propose un nouveau quoi...)
pierre28

Le 19/01/2015 à 23h17

#11 Signaler
Je n'ai pas à me plaindre non plus de Free.
Mais je n'utilise pas la data donc mon avis est faussé.
Les 2h me suffise, je les atteints rarement, et vu le tarif (gratuit) ce sera toujours moins cher pour moi de prendre un peu de hors forfait que d'aller chez la concurrence.
MatYX

Le 19/01/2015 à 23h21

#12 Signaler
Pas complètement d'accord. J'ai un smartphone avec le forfait 2 euros, je n'ai aucun soucis à me connecter sur le réseau Freewifi, alors certes je vis et suis essentiellement en centre ville. Après pour relever mes mails il y a toujours 50 mo de data inclus.
Tu ne dois pas l'utiliser autant que moi |D
Mes 3 Go ne me suffisent pas :(
floflo76290

Le 19/01/2015 à 23h28

#13 Signaler
C'est pas le tout d'utiliser Dealabs sur smartphone mais cela ne pompe pas que le fric (quand on succombe aux deals) :D
Ainth

Le 20/01/2015 à 2h03

#14 Signaler
Perso je suis chez Free depuis qu'ils ont sorti leur offre.
Le réseau s'est vraiment amélioré depuis le début, autant c'était le bordel au départ, autant maintenant j'ai plus de problèmes.

Et sans forcer je consomme 5Go de data, dont rien que 3 pour iTunes Match, sans oublier les fois où je couple le téléphone à ma connection pour accélérer un téléchargement.
Donc ça exclu quasi tout le monde qui passeraient mon débit à 128 Kb dès 3go de data au lieu de 100Mb sur les antennes 4G B)

Le plus simple c'est d'essayer, c'est sans engagement donc au pire si tu aimes pas, tu changes au bout d'un moins ou deux, tu auras juste 4/5 jours de portabilité de ton numéro et 5€ de carte sim ...
Pas le bout du monde :)
Shinlaze

Le 20/01/2015 à 6h55

#15 Signaler
On va dire que c'est bien mais irrégulier
.
Dans ma ville d'origine, ou je suis parti deux semaines à noël, j'étais en edge, déconnections fréquentes, sms qui partent pas ..
Pourtant ce n'est pas un village perdu non plus.

Dans ma ville actuelle, pas de soucis, ça fonctionne même plutôt bien, des résultats dans le même gout qu'au dessus.

À 4 euros par mois, c'est imbattable.

De plus j'ai un G3 Coréen (payé 160 en version 32 Go :p) qui n'accepte pas la bande 800Mhz en 4G, que Free n'utilise pas du tout, c'est donc parfait.
tittoine

Le 20/01/2015 à 9h35

#16 Signaler
Alors moi j’étais chez free des le début avec le forfait 15.99 pendant 2 ans qualité du réseau bofbof ,puis je suis allez chez sosh (offre parrainage =D) réseau bien meilleur
(orange). puis je suis retourner chez free avec la VP et parce que le fair use de 20go me manque :'( petite amélioration du réseaux lors de mes déplacement par contre en plein paris si t au RDC sur une petite rue tu capte rien !!

Sinon je te conseil de voir sur ce site quel sont les opérateurs qui sont dans ta ville/trajet home job
http://www.antennesmobiles.fr/
dr0gu3d

Le 20/01/2015 à 9h48

#17 Signaler
Après quelle est ton utilisation ?
Vers quel forfait tu comptes t’orienter ?

Perso je suis chez free depuis le début. Pour 15 € par mois j’étais satisfait : ok la 3G est vraiment pourrie de chez pourrie…en gros impossible pour moi sur paris quasiment d’ouvrir une page internet et idem chez moi en banlieue ; chez moi je m’en fou j’ai le wifi.
Donc effectivement qqfois c’est assez désagréable quand tu veux voir quelque chose mais que tu ne peux pas car pas de connexion.
Depuis 3 semaines, j’ai fait l’acquisition du oneplus one et donc j’ai la compatibilité 4G….et bien là ça change la vie. J’ai en moyenne sur paris 100M de débit donc plus aucun souci.
Chez moi en wifi, au boulot et la journée la data en off et quand j’en ai besoin je carbure avec un débit de dingue et le tout pour 15€
Donc j’en suis très satisfait
floflo76290

Le 20/01/2015 à 20h59

#18 Signaler
Pour l'utilisation, pour l'instant l'offre à 2€ me suffirait sachant que pour aller sur internet je me connecte surtout sur des box (chez moi/au boulot), s'il y a une bonne offre entre deux pourquoi pas prendre l'autre, mais pour l'instant avec mon téléphone (Galaxy Trend normal) il me semble que je n'ai pas de 4G, ou très peu... J'essaie de voir durant les soldes pour un autre portable.
Ainth

Le 20/01/2015 à 21h57 (Modifié le 20/01/2015 à 21h58)

#19 Signaler
Alors va voir là et ajuste en fonction de ce que tu as besoin, tu as toutes les infos :) http://www.touslesforfaits.fr/

Le 2€ Free a 50Mo de data, en dépannage pour prendre quelques mails ça suffit amplement et c'est le moins cher avec un minimum de data.

Dans les 10€ tu as 1go de data chez Prixtel (3h de com) et JoeMobile (2h de com).

Le tout illimité est dans les 20 et Free reste pour moi devant avec un Fair Use énorme de 20Go :)
bravan

Le 20/01/2015 à 22h13

#20 Signaler
Chez Free depuis le premier jour également avec smartphone et forfait 0€.

Honnêtement la disponibilité est pas a 100% mais a 0€ je m'en contente. Je regarde pas ma consommation en Data et j'ai tous les mois quelques 10aines de centimes de hors forfait. Pour mon usage et mon budget c'est idéale et je changerait pour aucune offre
josselin.planet

Le 20/01/2015 à 22h24

#21 Signaler
Alors va voir là et ajuste en fonction de ce que tu as besoin, tu as toutes les infos :) http://www.touslesforfaits.fr/

Le 2€ Free a 50Mo de data, en dépannage pour prendre quelques mails ça suffit amplement et c'est le moins cher avec un minimum de data.

Dans les 10€ tu as 1go de data chez Prixtel (3h de com) et JoeMobile (2h de com).

Le tout illimité est dans les 20 et Free reste pour moi devant avec un Fair Use énorme de 20Go :)

Pour ma part j'avais le forfait illimité et à cause du débit très très limité je ne dépassais jamais 1go par mois.
Maintenant que je suis chez bouygues je dépasse toujours mes 3go au milieu du mois pour me retrouver en débit bridé avec parfois mieux que ce que j'avais chez free.

Je parle de comportement, pas de débit, j'avais je ne sais combien de mo/s en speedtest mais quasiment impossible d'afficher la moindre page en moins d'une minute.
Harold

Le 17/12/2015 à 8h38

#22 Signaler
Bonjour,
Je ne sais pas trop où écrire ce message.
Je suis passé chez Free depuis mardi et depuis aujourd'hui je ne reçois plus les messages de certains expéditeurs (dont ma copine).
Je reçois pourtant certains SMS sans soucis.
Je suis sur un Meizu M2 note mais j'ai essayé sur un autre mobile et même problème.

Dans sms/parametre j'ai bien renseigné :
+33695000695 dans centre sms
Les appels, la data et l'envoie de SMS marche simplement certains d'estuaire ne peuvent plus m'envoyer de message.
Chez eux le message apparait comme bien envoyé . Quelqu'un as t'imagine déjà rencontré ce soucis ?
austrasien

Le 17/12/2015 à 8h46

#23 Signaler
ta copine n'a pas un iPhone par hasard ?
DJaeVeL

Le 17/12/2015 à 9h28

#24 Signaler
Tu vas les recevoir... plus tard. J'ai eu quelques soucis de ce genre. En ce moment, ma fille est sur Free et moi aussi et je reçois ses messages 3 voir 5 fois en 2 minutes.
dksnake

Le 17/12/2015 à 9h35

#25 Signaler
chez free depuis le début (avec un forfait à 2€).
Jamais eu de soucis.
Parti à l'étranger -> activer la fonction et ajout d'un crédit de 10€. tout a fonctionné.

Toute ma famille est passé chez free, jamais eu de soucis.
Ma copine vient de profiter de la vente privée pour y passer aussi
nonosx

Le 17/12/2015 à 9h39

#26 Signaler
je viens de résilier mon forfait FREE pour la promo de VIRGIN (3.99€ 3h / 2go) car chez moi le débit de FREE est très moyen et que je n'appel pas beaucoup
Patatos_Jojo

Le 17/12/2015 à 9h57

#27 Signaler
Bonjour,
Je suis passé chez Free depuis mardi et depuis aujourd'hui je ne reçois plus les messages de certains expéditeurs (dont ma copine).
Je suis sur un Meizu M2 note mais j'ai essayé sur un autre mobile et même problème.

Les appels, la data et l'envoie de SMS marche simplement certains d'estuaire ne peuvent plus m'envoyer de message.
Chez eux le message apparait comme bien envoyé . Quelqu'un as t'imagine déjà rencontré ce soucis ?

Ça serait bien de vérifier quels sont les opérateurs (expéditeurs de sms) avec qui le problème se pose.
J'ai cru déjà lire ce soucis avec orange entre autre. (de mémoire)...
jaipasdepseudo

Le 17/12/2015 à 10h20

#28 Signaler
Quelqu'un a déjà testé les Free Center ?
Il s'avère que Free m'a envoyé le courrier d'inscription mais la carte SIM n'y était tout simplement pas

La portabilité ayant été effectuée hier, je crois que je ne pourrai pas avoir de mobile durant tout le week-end, sauf à ce que j'aille directement dans un Free Center pour récupréer, je l'éspère une carte SIM
bogue

Le 17/12/2015 à 10h40

#29 Signaler
Forfait illimité chez Free et pas de souci ;-)
Même sur 1 mois où j'ai du passer 50 heures d'appels ! (comparé à un collègue chez SFR qui eu une note salée pour un nombre d'heures moindre).
Reuh

Le 17/12/2015 à 11h37

#30 Signaler
Pour info free traite ses employés comme de la m***, je dis ça car ça peut t'aider à choisir ou non cet opérateur. moi j'ai fait mon choix.
denz146

Le 17/12/2015 à 11h40

#31 Signaler
Bonjour,

Bonjour,

Est ce que desfois ça serait pas tes apn qui sont mal configurée ? https://mobile.free.fr/assistance/64.html
Auquel cas tu ne recevrais pas les mms, bon après tu devrais pas avoir de data non plus.

Perso chez free jamais eu de problème sur le sms ou mms que ce soit envoyé d'un iphone (j'suis sous android).

joes80

Le 17/12/2015 à 11h44

#32 Signaler
J'apporte mon cailloux à l'édifice |D

Voici mon classement :

- Orange
- SFR
- Free

Bouygues je n'ai pas testé depuis 2010 donc bon |D ...

Je classe SFR au dessus de Free car ils sont un poil mieux niveau DATA . Sinon c'est kif kif.

A noté : J'ai les 3/4 du temps eu plus de débit en H+ qu'en 4G avec sfr, cette année.

Voilà :)
Le_Solutionneur

Le 17/12/2015 à 12h03 (Modifié le 17/12/2015 à 12h04)

#33 Signaler
Ça dépend surtout d'où tu habites et d'où tu veux utiliser ton forfait. En région parisienne, la 4G fonctionne super bien, et est très rapide. Mais en zone rurale, c'est l'itinérance 3G avec Orange, et là c'est pas terrible :S
Tu peux aussi regarder la vitesse et couverture des différents opérateurs sur Sensorly, ça permet de se faire une idée. ;)
Pipole

Le 17/12/2015 à 12h06

#34 Signaler
Free c'est HORRIBLE, la connexion est affreusement nulle.
Orange ( Sosh ) >>>
Harold

Le 17/12/2015 à 12h11

#35 Signaler
Alors pour répondre aux questions non elle n'a pas un iPhone mais un HTC one x.
Elle est chez Virgin et les messages marchent vers les autres à priori.
J'ai demandé par mail à la deuxième personne qui m'a signalé le soucis son opérateurs.

Je ne pense pas que ça soit les apnées car je reçois les autres SMS, la data est OK.
ozedix

Le 17/12/2015 à 12h20 (Modifié le 17/12/2015 à 12h58)

#36 Signaler
Free c'est assez simple,

Si tu habites dans une ville bien couverte 4G (Paris, Région Parisienne, Angers et plein d'autres), tu vas être en 4G 80/90% du temps et la rien à dire c'est top.
Dans un immeuble, ça peut avoir du mal à passer, mais ça dépend de l'immeuble et de ta position dans l'immeuble.
Après pour la 3G, c'est pas top c'est itinérance Orange et c'est très inégal, mais globalement ça fera pas de miracles.

Ensuite pour tout le reste, l'environnement Free est gratuit (pas de faux frais), les quelques possibles frais additionnels sont les moins chers du marché, et enfin pour les voyageurs, le pass destination est magique. 35 jours par an sans frais internet/tel/sms dans plein de pays.
Je suis freenaute depuis 12 ans (fixe et adsl) et depuis les débuts du mobile, jamais eu de soucis avec un SAV que je trouve résolument moderne et innovant car parmi les premiers à proposer des tachts, contact online, auto diagnostic, etc. qui me conviennent très bien moi qui déteste passer des heures au tel à répéter mes coordonnées à un opérateur.

Pour moi quelqu'un qui habite une ville couverte en 4G par Free a tout intérêt à prendre Free, et il faut rappeler qu'à priori dans son appart on a son propre wifi.
ozedix

Le 17/12/2015 à 12h26

#37 Signaler
Pour info free traite ses employés comme de la m***, je dis ça car ça peut t'aider à choisir ou non cet opérateur. moi j'ai fait mon choix.
c'est sûr Bouygues et SFR font mieux dans ce domaine !! B)
tali6148

Le 17/12/2015 à 12h53

#38 Signaler
bonjour,
Pour ma part je dirai qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais opérateur téléphonique.
Tout va dépendre de ton lieu d'habitation et de tes habitudes de déplacements.
Tout d'abord, identifie bien tes besoins. Ensuite, il y a le budget. Et en dernier l'opérateur.
Pour ma part j'habite en campagne dans la région de la Bretagne, j'ai un forfait à 2€ et celui-ci me correspond tout à fait.
Lorsque je veux me connecter à internet lorsque je ne suis pas chez moi, je me connecte au hotspot gratuit dans les villes. Ce qui est bien, du moins dans la région où j'habite il y a un grand nombre de hotspot. Je crois que c'est vraiment spécifique à free d'avoir autant de points de connexion gratuits.
J'ai essayé bouygues, cela ne me convient pas car je suis obligée d'aller dehors pour capter un relais. En ce qui concerne sfr, j'avais de nombreuses coupures de réseaux dans certains endroits de la campagne bretonne. Orange rien à dire, je reçois partout, mais hotspot peut nombreux.
Mais ce qui est valable pour moi, n'est pas forcément valable pour tout le monde, car les opérateurs français n’émettent pas de la même manière sur les fréquences.
Donc le mieux est de se renseigner auprès de personnes qui habitent pas très loin de chez toi et de connaitre leurs habitudes de déplacement et de consommation.
Après tu peux tester le forfait à 2€, et tu feras ta propre opinion.
couincouin

Le 17/12/2015 à 12h57 (Modifié le 17/12/2015 à 13h02)

#39 Signaler
je suis pas d'accord ave tali6148, tous les operateurs non pas les memes accords de peering, le cas le plus explicite etait le soucis qui a durer des années chez free avec le youtube ou meme twitch. donc non tout les opérateurs ne sont pas égaux.

Edit ha vous parlez des mobiles.

bon là c'est encore pire : débits pourris de chez pourris avec free quand vous etes pas sur leurs antennes (imposible de regarder des videos youtube, market qui rame à mort, internet lent). j'ai vite quitter ce maudit opérateur par contre j'ai des amis qui sont encore chez eux et qui se plaignent en permanence (pourquoi ils changent pas ? mystère)

bref bon si vous utiliser votre smartphone juste pour telephoner......
manubok

Le 17/12/2015 à 12h58 (Modifié le 17/12/2015 à 12h58)

#40 Signaler
Si si si, il y a les bons et mauvais opérateurs téléphoniques... C'est comme les bons et les mauvais chasseurs :D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.