Western Digital et les soucis de parcage de tête, finalement quelle est la version à prendre et fiable ?

Posté par babylone le 02/02/2015 à 11h49

Western Digital et les soucis de parcage de tête, finalement quelle est la version à prendre et fiable ?

Le 02/02/2015 à 11h49

Le 02/02/2015 à 11h54

Bonjour

J'aimerai commander un disque dur WD mais j'ai vu qu'il y a de nombreux soucis avec le parcage de tête de lecture, écriture, ainsi que de la mise en veille
Je m'explique avec les anciens WD Green , on pouvait désactiver ce p'tit problème à l'aide du wdidle.
Mais avec la nouvelle version WD**EZRX, en faisant cela, de nombreuse personne témoignent comme quoi il y a une perte de performance, voir même une accélération du parcage, et même du bruit incessant, au lieu de le désactiver, le seul moyen qui fonctionne , c'est d'utiliser la commande /300 , ce qui prolonge le parcage de 5 min au lieu de 8 sec par défaut

Cependant j'ai vu que même les autres versions WD sont touchées, tel que Black, Purple mais aussi le RED
A noter qu'il y a un Load/unload cycles de 300 000 seulement, après ça, le HDD peut arrêter à tout moment, et on peut l'atteindre facilement avec ce problème (sauf le RED qui en possède 600 000)

Vous pouvez vérifier vous même (les propriétaires d'un WD) le "load cycle count" à l'aide du logiciel "CrystalDisk" ou "HDTune" , certains vont être étonné si rien n'a été paramétré

Donc, on en vient à ma question du sujet, quelles sont les versions qui ne sont pas touchés (voir une seule) par ce soucis très embêtant sans avoir besoin d'utiliser l'utilitaire wdidle ?

soucis confirmé sur hfr :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/hfr/dossier-comparatif-disques-sujet_890723_1.htm

soucis confirmé avec wdidle pour la dernière version WD Green WD**EZRX :
http://lime-technology.com/forum/index.php?topic=15554.0

Bien sûr, j'ai mis 1 seul lien de chaque, mais on en parle un peu partout

pour info
wdidle = utilitaire pour réduire les cycles de chargement des têtes des disques ou de les désactiver (fonctionne pas sur tous les WD..)
D'après le site officiel de WD, cet utilitaire est seulement conçu pour les versions suivantes: WD1000FYPS-01ZKB0, WD7500AYPS-01ZKB0, WD7501AYPS-01ZKB0, mais la plupart l'utilise pour d'autre WD

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ceut

Le 02/02/2015 à 13h35 (Modifié le 02/02/2015 à 13h41)

#1 Signaler
Salut!
Enfin quelqu'un qui parle de ces graves problèmes concernant tous les HDD récents !, ça fait plaisir !
Pour ma part j'ai passé la manip wdidle et c'était OK sur 2x WD red acheté il y a environ 8 mois, et 2x WD red moins récent acheté il y a un peu d'1 an, des WD red acheté pour des gens de mon entourage/NAS.

J'ai eu un ancien WD Green qui était paramétré à 30s, wdidle l'a bien désactivé.
J'ai un WD Blue plus récent où le réglage est bloqué...De toute façon la série blue xS

Au boulot on a commandé 2x WD black 2To : disable par défaut :3 (reçu&vérifié aussitôt il y a une dizaine de jours suite à la réception de ceux-ci)

Aussi, je te renvoie vers un des mes posts précédents:
https://www.dealabs.com/bons-plans/wd-disque-dur-interne-caviar-red-wd30efrx-35---3-to/86267#comment_1161997

A croire que du coup pour ne pas prendre de risque..il faut opter pour les black

Voilà ;)
babylone

Le 02/02/2015 à 13h53 (Modifié le 02/02/2015 à 13h54)

#2 Signaler
des disable par défaut, c'est l'idéal !

Pour le WD Black, perso, je suis resté bloqué après avoir vu ce commentaire sur amazon, je cite :
Emballage un peu limite pour un disque dur , je remarque que les têtes ce parquent très souvent +/- 10sec après la fin d'un accès à
un fichier par exemple.
De temps en temps il émet un claquement audible ! plutôt étrange , pour le reste , ça va

Lien:
http://www.amazon.fr/product-reviews/B00DSUTX3O/ref=cm_cr_dp_see_all_top/275-4951681-8241560?ie=UTF8&showViewpoints=1&sortBy=byRankDescending

c'est du hasard chez wd, certains ont pas le soucis, et d'autre si ? |o
wblondel

Le 07/02/2015 à 11h53

#3 Signaler
Juste une question... est-ce spécifique à Western Digital ?
Je viens de faire quelques recherches sur les soucis de parcage de tête, et je me rends compte que j'ai les mêmes symptomes sur mon HGST Travelstar 7K1000.
babylone

Le 07/02/2015 à 18h40

#4 Signaler
Chacun possède leur propre mode/option de mise en veille (avec parcage de tête)
Chez WD on parle du "IntelliPower" pour les autres je ne sais pas

Perso, j'aimerai savoir s'il y a un risque en désactivant via wdidle3
Au lieu de 300 secondes, j'ai désactivé (wdidle3 /d) un WD Red, ça pose problème ?

Merci

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.