Wifi dans un studio au fond du jardin

Posté par Sobidel le 29/08/2014 à 10h47

Wifi dans un studio au fond du jardin

Le 29/08/2014 à 10h47

Bonjour,

Je sollicite votre expérience afin de me conseiller pour une installation de wifi chez ma copine.

Alors je vous donne les détails :
- Ma copine vit dans un studio au fond du jardin de ses parents (plus de 50m de distance)
- Le réseaux wifi familiale ne parvient pas jusqu'au studio
- le studio et la maison utilise le même réseau électrique
- Impossible d'utiliser une antenne wifi plus puissante car de toute façon les arbres bloque un peu tout
- L'idéal serait de pouvoir avoir du wifi dans toute la pièce pour une utilisation mobile + pc

J'ai pensé à une solution et aimerais avoir votre avis dessus. L'idée serait de passée par un répartiteur wifi mais passant par le réseau électrique comme pourrait le faire un adaptateur CPL.

Est ce que ce genre d'article existe? La perte de réseau sera-t-elle forte (réseau pas bien costaud de base)?

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

gizmowe

Le 29/08/2014 à 11h06 (Modifié le 29/08/2014 à 11h09)

#1 Signaler
Pour 50m vous pouvez peut être installer un cable ethernet de cette longueur dans une gaine. (30/50€ + cout gaine) http://www.amazon.fr/Cable-Ethernet-Cat-SSTP-Gris/dp/B009KKQ79Y/ref=cm_cr_pr_pb_t. Suivant les contraintes du terrain, vous pouvez soit enterré soit le faire transité en suivant les arbres ^^ en hauteur. Puis de rajouter un dispositif wifi.

La solution du CPL et autres dépendent de la qualité du réseau électrique utilisé. Pour les installation récente, il n'y aura pas trop de problème, mais pour les logement anciens et vielle installation électrique, l'usage du réseau électrique n'est pas conseillé.
Sobidel

Le 29/08/2014 à 17h19

#2 Signaler
OK merci de ton avis, je vais en parler avec son père et voir si il accepterait de faire passer un câble dans le jardin =)
gizmowe

Le 29/08/2014 à 17h31

#3 Signaler
Toutefois si vous comptiez faire passer en courant porteur, vérifiez bien que la box internet est mis sur le même compteur/disjoncteur dif que votre dispositif wifi dans la cabane.
BruceFeuillette

Le 29/08/2014 à 18h20

#4 Signaler
Le max en RJ45 c'est 80 mètres d'après la norme.
On a réussi à tirer jusqu'à 100 mètres à certains endroits (vérifié avec un Fluke). C'est encore le mieux. :)
Les répéteurs/amplificateurs WiFi c'est vite la zone sur de grandes distances. Déjà ça coûte cher et en plus c'est sensible à quasiment tout.
kye

Le 29/08/2014 à 23h57

#5 Signaler
Si le réseau électrique le permet, et si on ne veut pas de cable ethernet, un produit de ce genre pourrait être la solution : http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WPA2220KIT-adaptateurs-Extender-Ethernet/dp/B00C2IAV0M/ref=sr_1_fkmr0_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1409349251&sr=1-3-fkmr0&keywords=cpl+wifi+netgear
Sobidel

Le 01/09/2014 à 10h02

#6 Signaler
Merci pour vos réponse, donc en résumé, répéteurs/amplificateurs WiFi ou en passant par la ligne électrique c'est possible mais c'est en fonction de la chance (je vais essayer de mettre la main dessus pour testé) et sinon le top serait de faire passer un câble RJ45 de la maison au studio avec un appareil qui transforme le signal du câble en wifi =)

Je vous tiens au courant ^^
SaintJey

Le 01/09/2014 à 10h11

#7 Signaler
tu n'auras pas mieux qu'un câble ethernet gigabit tiré proprement dans une gaine entre le studio et la box
gizmowe

Le 01/09/2014 à 10h23 (Modifié le 01/09/2014 à 10h23)

#8 Signaler
[...] en passant par la ligne électrique c'est possible mais c'est en fonction de la chance [...]

Non :|

La chance n'a rien à voir, ce n'est pas comme un lancé de dé. Si vous n'avez pas un réseau electrique adapté, avec toute la chance du monde cela ne marchera pas bien. ^^ Vérifiez juste comment votre installation est faite.
Regmuse

Le 01/09/2014 à 10h46

#9 Signaler
Dans l'ordre du plus simple au plus complexe :

1/ test avec un adaptateur CPL pour voir si ça passe en terme de réseau électrique (le débit peut être affaiblit par la distance mais si c'est pour de l'utilisation standard, ça peut être suffisant)
2/ câbler sur 50 mètres en ethernet
3/ émetteur extender wifi puissant (résultat très aléatoire en zone urbaine avec beaucoup d'interférence)

Une option concernant le câblage en ethernet. Si le studio est raccordé électriquement, il y a forcément une gaine déjà posée qui passe dans le sol pour aller de la maison au studio. A voir en fonction de la taille de la gaine mais il y a peut être moyen de faire passer un câble ethernet blindé dans la même gaine (en bonus et s'ils ont été prévoyant au moment de la construction, il y a peut être même une gaine supplémentaire vide dans le sol).
Dernier point, si tu envisages de creuser, bon courage, il me semble que la norme pour une installation propre, c'est 70 cm de profondeur ... :D
Gwelvin

Le 01/09/2014 à 10h56 (Modifié le 01/09/2014 à 10h56)

#10 Signaler
Ludo057

Le 01/09/2014 à 11h24

#11 Signaler
Autant installer de la fibre non? xD
RTH

Le 01/09/2014 à 11h54

#12 Signaler

Je plussoie. Le mieux serait une antenne directionnelle. Ou un répéteur wifi. Mais pour moi pas la peine de faire passer un câble... C'est s'embêter pour rien.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.