Windows 7 vs Windows 8.1 vs Windows 10

Posté par noham-el le 24/12/2015 à 15h25

Windows 7 vs Windows 8.1 vs Windows 10

Le 24/12/2015 à 15h25

Le 24/12/2015 à 15h39

LES GAAAARS!!
Si, là, maintenant, vous deviez refaire une nouvelle config pour votre PC, à l'heure actuelle, quel Windows installeriez-vous? Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10? (et pour une utilisation pas forcément centré sur le JV, mais avant tout pour tout ce qui est logiciel de montage vidéo, photo, etc, etc...)
Mon HDD (avec ma config principal sous Windows 7) est casi mort, donc j'ai acheté un SSD (grace à un récent deal)... et j'hésite...

Niveau compatibilité (soit disant que ce n'est pas le top sur W10), niveau vie privée, niveau système aussi (un mode sans échec difficile d'accès si tu as une grosse merde, certaines fonctions & logiciels by Microsoft bloqués si tu n'actives/désactives certains trucs (le mode administrateur par exemple)), etc, etc... Voilà les retours que j'ai eu à propos de W10, et mon ressenti après quelques utilisations.... donc, je sais pas...

J'ai eu Windows 8 (tout court) en dual boot il y a quelques temps, et après quelques mois, tout était bloquée (la barre de tache, l'accecibilité à d'autres DD, etc...). Il me restait plus qu'à formater et v'la. Donc, y'a-il aussi des merdes à prévoir pour les versions... pas vraiment..., sur Windows 10? -_-'

Merci d'avance pour votre aide :)

45 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

tigrouille

Le 24/12/2015 à 15h36

#1 Signaler
J'aime bien, tu veux qu'on te donne notre avis sur quelle version pirate de Windows tu dois utiliser ?
|D

En version légale, je ne peux que te conseiller Windows 7.
Tous mon matos est dessus et je ne suis pas prêt de changer |o
deportivo79

Le 24/12/2015 à 15h39

#2 Signaler
Pour moi
1er 7, le meilleur au monde apres XP
2eme 10 je l'utilise depuis le début fonctionne tres bien, mais trop recent peut poser probleme pour des logiciels spécifiques, et l'interface n'est pas terminée
3 eme 8 je deteste l'interface mais d'une force je comprends meme pas comment ca a pu etre vendu
kensfild

Le 24/12/2015 à 15h42

#3 Signaler
+1 Windows 10 a du potentiel, mais il est encore loin d'être terminé, beaucoup de bug dans l'interface et dans les apps "metro".
Sinon le reste ça va pour le moment :p (à part les maj forcée bien sur!)
noham-el

Le 24/12/2015 à 15h43 (Modifié le 24/12/2015 à 15h51)

#4 Signaler
@tigrouille
Nooon, bien sur que non...
...
...
...
Mais plutot, ce que je demande, c'est plutot: quel version dois-je essayer (|D)... avant un eventuel achat absolument légal... ... ... (dans un futur proche, assez lointain qm)...
:'(

Je ne demande pas non plus une version pirate (car on le sait déjà tous, la release de KevAdams1999xoxo est la meilleure), je demande juste si y'a eu des retours à propos de tout cela... Comme quand vous parlez des retours de custom firmware pour Android ;)

@deportivo79:
Merci de ton top. Windows XP, malheureusement, c'est fini: plus de mise à jour, de moins en moins compatible avec du nouveau materiel... C'est dommage, car c'était effectivement le meilleur dans sa simplicité.
jerem9211

Le 24/12/2015 à 15h50 (Modifié le 24/12/2015 à 15h59)

#5 Signaler
Si tu veux tipiaker : Windows 7 (mises à jour possibles même si tipiak)
Sinon, à voir si tu peux encore avoir Windows 10 légalement pour 0€ en t'inscrivant sur leur site en tant qu'Insider (testeur).

Certes Windows 10 a des défauts mais il a également des qualités :
- Un peu plus léger que Windows 7
- Marché d'applications (pas encore énormément d'applis mais c'est mieux que rien)
- Tuiles dans le menu démarrer
- Notifications dans le volet latéral (emails, facebook, twitter, ...)
- Multi bureau
- Flat design plus moderne (par rapport au design de Windows 7 qui commence à vieillir)
- Modes de déverrouillage diversifiés (mot de passe, code PIN, image)

Les défauts :
- Doublon "Panneau de Configuration" et "Paramètres"
- Disparition de l'Aero (transparence) au niveau des fenêtres

Pas beaucoup de bugs constatés pour ma part (j'ai fait une clean install en juillet à la sortie, après avoir récupéré ma licence par mise à jour de Windows 7). J'ai du en subir peut être 4-5 en 6 mois.
noham-el

Le 24/12/2015 à 15h56 (Modifié le 24/12/2015 à 15h57)

#6 Signaler
Merci de m'avoir fait connaitre ce joli mot qu'est tipiaker Jerem' :D
Bon, ben j'hésite toujours... soit je retourne sur Windows 7 (qui est parfait, malgré tout. Comme le dit Deportivo, le digne succeseur d'XP), soit je vais sur Windows 10 (qui a les dernières compatibilités, etc)...
Et Windows 8.1, n'est-il pas un juste milleu?
spike

Le 24/12/2015 à 15h59

#7 Signaler
Un système neuf avec Windows 9 ;)
jerem9211

Le 24/12/2015 à 16h01

#8 Signaler
Un système neuf avec Windows 9 ;)

Jeu de mot nullissime ':)
Note artistique : 2
Note technique : 1
Total : 3
justrayan

Le 24/12/2015 à 16h02

#9 Signaler
Windows 7 of course. Il est simple est fonctionnel, et tous les logiciels sont compatibles. Que demander de plus ?
SuperNiko

Le 24/12/2015 à 16h04

#10 Signaler
Win 7 est un bon système éprouvé et fiable.
Win8 et 8.1 sont pour moi des daubes inutilisables...
Win 10 est un bon système qui demande à être finalisé.

J'ai windows 10 en ce moment, et l'avantage que j'y trouve, c'est le store pour installer plein de jeu à la con à mes gosses... ;)
Je n'ai pas rencontré de problème de compatibilité avec les différents soft que j'utilise (suite adobe par exemple).

Bon courage dans ton choix...
Chandler

Le 24/12/2015 à 16h07

#11 Signaler
Aucunes raisons de ne pas prendre W10 à part si tu utilises des logiciels qui ne sont pas bien suivis éventuellement. Après à chaque windows tu en auras pour critiquer, surtout quand il y a des changements majeurs comme W8.1.

Mais honnêtement si tu n'es pas rétrograde prend le dernier et tu t'y feras, généralement ceux qui détestent le dernier windows (quel qu'il soit) c'est parce qu'ils ne s'habituent pas, ou pour beaucoup l'ont testé une semaine et sont revenus en arrière.

J'ai détesté Windows XP à sa sortie, j'ai tout fait pour rester le plus longtemps possible sur W98, puis quand il m'a fallu franchir le pas je m'y suis habitué et ne voulais plus en décoller. Quand Vista est sortit il était hors de question de troquer mon XP chéri. Mais quelques années plus tard j'ai acheté un portable avec W7 dessus qui de mémoire n'avait pas d'énormes changements par rapport à Vista. Ensuite pareil, passer à W8.1 a été un peu pénible au début et puis je m'y suis fait. J'ai fait la MAJ W10 dés que possible car même si je ne détestais pas W8.1 c'était pas le grand amour non plus.
Et au final je suis très très content de ce W10. Perso ce que j'aimais dans W8.1 c'était de ne plus avoir à chercher les logiciels dans la barre de menu, même si comme tout le monde j'ai maudit la disparition de cette barre. Mais cliquer sur le bouton windows et taper les premières lettres du logiciel voulu je trouve ça beaucoup plus pratique. Sauf que le bouton windows ne me servais qu'à ça, je n'utilisais jamais les tuiles donc W10 est encore bien mieux foutu puisque maintenant j'ai la barre de recherche.

Après tu auras toujours l'argument de la vie privée, mais si tu as un smartphone et que tu vas régulièrement sur internet sur ton PC laisse tomber car de toute manière...
readymade

Le 24/12/2015 à 16h08

#12 Signaler
W10 est un bon mix des deux. Perso je trouve w10 un peu trop sobre graphiquement. J'apprécie w8.1 mais uniquement en mode pc portable avec pavé tactile smart touch, ou alors en tablette tactile. Par w8.1 en mode souris clavier c'est horrible.
Au final je dirais w10. Ya des licences w10 pas cher sur rakuten.de je crois
Seiyaben

Le 24/12/2015 à 16h11

#13 Signaler
Hello,

Moi je dirais que pour le moment Windows 7 reste une valeur sur.
Le 10 est prometteur mais pour le moment mal fini et trop de bug, mais beau potentiel.
Le 8 à éviter sur PC (pratique pour tablette seulement).

j'avais migré sur le 10 et après quelques soucis rencontraient j'ai préféré repartir sur le 7 qui à mon gout et plus stable et plus efficace.
Sagitat

Le 24/12/2015 à 16h15

#14 Signaler
Pour ceux qui comme moi ne supporte pas le Menu Windows de W8.1 et W10, installez Classic Shell. Vous retrouverez votre Menu façon XP-Vista-Sept, tout en conservant le nouveau.
Vous avez des Skins en fonctions du Style XP, Vista, Sept ou un mix, c'est simplement configurable et vous avez accès au nouveau aussi.
Exemple: pour la session à ma femme, le nouveau Menu Windows :S et pour moi le classique |D
Et évidemment c'est gratuit
pouloulout

Le 24/12/2015 à 16h27

#15 Signaler
Windows 10 évidemment... Tu bénéficies des avancées de W8 (Meilleure gestion des SSD, temps de démarrage, copie améliorée etc.) avec une interface très réussie.

Quant à l'histoire de la vie privée, des données sont récoltées à des fins de statistiques et au fonctionnement de Cortana que tu peux désactiver donc pas de panique.
Timbiker

Le 24/12/2015 à 16h45

#16 Signaler
Alors, en ce qui me concerne et dans l'ordre :

Windows 7 : car tu peux être sûr que tous les pilotes pour ce dernier existent

Windows 10 : pour les raisons avancées par pouloulout - je rajouterais qu'il existe un programme gratuit pour désactiver tout ce qui est collecte de données à ton insu. Par contre niveau drivers : attention certains de tes vieux périphériques ne seront plus reconnus et ce sera la misère pour leur redonnervie (ex scanner etc...)

Windows 8.1 : avec l'interface métro désactivée est plutôt pas mal non plus
RazorGTX

Le 24/12/2015 à 16h46

#17 Signaler
Win 7 est un bon système éprouvé et fiable.
Win8 et 8.1 sont pour moi des daubes inutilisables...
Win 10 est un bon système qui demande à être finalisé.

J'ai windows 10 en ce moment, et l'avantage que j'y trouve, c'est le store pour installer plein de jeu à la con à mes gosses... ;)
Je n'ai pas rencontré de problème de compatibilité avec les différents soft que j'utilise (suite adobe par exemple).

Bon courage dans ton choix...
Windows 8.1 inutilisable ? Cette connerie en or c'est incroyable :D
C'est pas parce que tu n'aime pas l'interface tuile, qui je dois l'avouer est plus orienté tablette, que ca le rend inutilisable.
noham-el

Le 24/12/2015 à 17h07

#18 Signaler
Merci Chandler pour ce compte-rendu détaillé :)
Tu m'as bien donné envie d'essayer, au moins.

@Timbiker : "je rajouterais qu'il existe un programme gratuit pour désactiver tout ce qui est collecte de données à ton insu", et quel est ce logiciel? :o

@pouloulout : Effectivement, j'ai vu plusieurs tutos tourné pour désativer tout ça. Mais soit disant qu'à chaque nouvelle màj, ça se réactive...
brok

Le 24/12/2015 à 17h14

#19 Signaler
Mon avis perso: Oublie Windows et oriente toi vers Linux |D

Sinon, parmi tes propositions, je préfère W7
noham-el

Le 25/12/2015 à 13h08

#20 Signaler
Je n'ai pas grand interet à aller sur Linux malheureusement (je ne fais pas de programmation ou de codage).
brok

Le 25/12/2015 à 13h40

#21 Signaler
Je n'ai pas grand interet à aller sur Linux malheureusement (je ne fais pas de programmation ou de codage).

Sans forcément programmer tu peux te lancer sur Linux, Ubuntu,etc
Ces OS sont plus fluides, simple d'utilisation et ils beuguent généralement moins que W .
jo59270

Le 25/12/2015 à 13h44 (Modifié le 25/12/2015 à 13h44)

#22 Signaler
un truc bizarre sur mon pc ,j ai simplement changé mon disque dur par un ssd, et la mise à jour windows 10 , se télécharge , mais ne s'installe jamais ,
vous avez une solution pour ça !!!
Timbiker

Le 25/12/2015 à 22h13

#23 Signaler
Merci Chandler pour ce compte-rendu détaillé :)
Tu m'as bien donné envie d'essayer, au moins.

@Timbiker : "je rajouterais qu'il existe un programme gratuit pour désactiver tout ce qui est collecte de données à ton insu", et quel est ce logiciel? :o

@pouloulout : Effectivement, j'ai vu plusieurs tutos tourné pour désativer tout ça. Mais soit disant qu'à chaque nouvelle màj, ça se réactive...

DWS (Destroy Windows Spying)
gash

Le 25/12/2015 à 22h24

#24 Signaler
Ubuntu :3

fallait que qqun le fasse non ? --- >

pour ma part W10 en CLEAN install uniquement sinon tu auras une horreur buggé typé comme une fusion de w8 et w7.

Le seul problème de W10 jusqu'à présent(depuis sa sortie) ou plutôt depuis W8, c'est le fait d'avoir les settings en double.. je trouves ça complétement con, à la sortie de w10 je pensais cela corrigé mais non, je suis le seul à penser que c'est débile ?
taiko

Le 25/12/2015 à 23h13

#25 Signaler
J'ai eu un réinstaller 3 PC récemment, j'ai remis Windows 7 sur chacun d'entre eux (j'ai les licences boite, donc pas d'emmerdements) ;)

Pourquoi s'emmerder avec un Windows 10 que je trouve moche, pas fini (mais ou est mon alt-tab ?!) alors que Seven est juste parfait....

gash

Le 25/12/2015 à 23h28

#26 Signaler
J'ai eu un réinstaller 3 PC récemment, j'ai remis Windows 7 sur chacun d'entre eux (j'ai les licences boite, donc pas d'emmerdements) ;)

Pourquoi s'emmerder avec un Windows 10 que je trouve moche, pas fini (mais ou est mon alt-tab ?!) alors que Seven est juste parfait....

Alt+Tab fonctionne chez moi et est bien différente de Windows+Tab.
taiko

Le 25/12/2015 à 23h36

#27 Signaler
Ah, tu me mets le doute alors, je ne sais plus lequel ne fonctionnait pas correctement.... Je parle du switch entre les applis.

Reste que j'ai pas aimé, et que j'en vois pas l'intérêt, vu que mes Seven me donnent entière satisfaction ;)
kikislater

Le 25/12/2015 à 23h40

#28 Signaler
Linux bien sûr ... Un windows cracké quelle idée, déjà que pas cracké c'est bien pourri alors en cracké -_-'
taiko

Le 25/12/2015 à 23h52

#29 Signaler
Faut arrêter un peu de se pignoler avec Linux....
jerem9211

Le 25/12/2015 à 23h52

#30 Signaler
Le seul problème de W10 jusqu'à présent(depuis sa sortie) ou plutôt depuis W8, c'est le fait d'avoir les settings en double.. je trouves ça complétement con, à la sortie de w10 je pensais cela corrigé mais non, je suis le seul à penser que c'est débile ?

Non, je suis également de ton avis. Je ne sais pas pourquoi ils ont gardé les param en double vu qu'il suffisait simplement de supprimer "paramètres" et garder le panneau de config.

Linux bien sûr ... Un windows cracké quelle idée, déjà que pas cracké c'est bien pourri alors en cracké -_-'

Oh! Quel magnifique troll! Il demande quel est le meilleur Windows, ce qui signifie qu'il exclue d'office les distrib Linux et peut-être le Hackintosh. Y a quoi de compliqué à comprendre ? Et puis, cracké ou pas, Windows fonctionne aussi bien... Ou alors tu t'y prends vraiment comme un ongle incarné de gros doigt de pied.
oOKaMiZuKOo

Le 25/12/2015 à 23h57 (Modifié le 26/12/2015 à 11h54)

#31 Signaler

Pour ma part ayant eu toutes les versions de Windows depuis la 3.1 et étant aujourd'hui sous Windows 10 :

- le alt+tab fonctionne toujours, tout comme le Win+tab, etc...
- très bien fini (et ce grace au retour du menu démarrer)
- une interface propre et moins flashy que Win 8
- aucun problème de compatibilité (sauf au tout début de la sortie de l'OS Win 10, mais depuis, les drivers des constructeurs et/ou la rétro-compatibilité sont aux petits oignons)
- Le système est extrêmement réactif, il l’est même parfois plus que sous Windows 7
- Le gros moins, c'est qu'au 1er boot, il faut virer tous les "spywares made in Microsoft" par défaut intégrés au système, mais une fois désactivés (en 5min), tout est ok.

Pour répondre à la question du topic :

- Windows 7 oui, mais vieillissant (et ne gère pas ou plus certaines améliorations ou finesses de Windows 8 comme le multi-coeur par exemple).

- Windows 8 : non, non et re-non -> une bouse d'OS (à l'image de Windows Millénium en son temps), gourmand en ressources, lent, système de copie de fichiers à gerber, interface effroyable pour l'utilisateur lambda, plus de menu démarrer..... un échec à tous les niveaux !

- Windows 10 : un grand OUI -> Un Windows 7 amélioré, mieux optimisé, parfois même plus rapide (que 7), de plus, le système de commande vocale "Cortana" est vraiment pas si dégueulasse que ça, et franchement, je commence (encore à peine mais de plus en plus) à l'utiliser naturellement.

C'est marrant que sur un topic exclusivement Windows, il y ai toujours de bons gros trolls poisseux qui viennent ramener leur science et leur fraise avec leur Linux c'est bien, MAC OS c'est le top.....

Mais on s'en tape les couilles (et bien fort) contre les cocotiers de vos avis.... En plus complètements HS ! |o

.... LISEZ le TITRE DU TOPIC : Windows 7 vs Windows 8.1 vs Windows 10
RazorGTX

Le 26/12/2015 à 0h01 (Modifié le 26/12/2015 à 0h02)

#32 Signaler
Windows 8 et 8.1 sont vraiment différent ? Parce que vous crachez pas mal sur windows 8, mais ayant le 8.1, c'est carrément autre chose.
Mon pc est rapide, très stable et j'ai jamais de problème avec les logiciels, je joue énormément et j'ai pas sentie de différence en mal niveau perf en jeu par rapport a seven, je démarre plus vite et j'aime beaucoup l'interface. Alors que pourtant, c'est loin d’être une grosse configuration mon pc :/
Jeremy

Le 26/12/2015 à 0h07

#33 Signaler
La question ne se pose pas, Windows 10 bien sûr ! Leur meilleur OS à ce jour pour moi, le plus abouti (et vivement l'arrivée de Redstone). Windows 7 encore en 2015/2016 rien que pour l'interface Aero :S... cet OS a tout de même été introduit en 2 0 0 9 !!
gash

Le 26/12/2015 à 0h23

#34 Signaler
Windows 8 et 8.1 sont vraiment différent ? Parce que vous crachez pas mal sur windows 8, mais ayant le 8.1, c'est carrément autre chose.
Mon pc est rapide, très stable et j'ai jamais de problème avec les logiciels, je joue énormément et j'ai pas sentie de différence en mal niveau perf en jeu par rapport a seven, je démarre plus vite et j'aime beaucoup l'interface. Alors que pourtant, c'est loin d’être une grosse configuration mon pc :/

il y a quelques corrections et améliorations dont la plus grosse oh oh, un bouton démarrer go-interface-metro :P
pierre28

Le 26/12/2015 à 0h35 (Modifié le 26/12/2015 à 0h44)

#35 Signaler
Je ne suis pas très satisfait de Windows 8.1, un peu trop fermé à mon gout, mais pour celui qui ne bidouille pas et veut juste un OS qui fonctionne ça passe (j'ai encore en travers le coup de devoir rebooter dans un mode caché spécifique pour désactiver les MAJ automatiques de drivers ... mais encore une fois, l’utilisateur lambda n'aura jamais à le faire, c'est juste que j'avais besoin d'un driver spécifique que je ne pouvais pas installer sans qu'il soit écrasé par la dernière version).
Je ne parlerai même pas de windows 8 qui est carrément à chier.

A choisir je préfère 7 que je ne suis pas près d'abandonner pour mon fixe.
Je teste le 10 en install propre sur mon portable, il est pas mal, je le classerais en 2ème. Si seulement il n'y avait pas ces retours d'informations à crosoft, je le classerais peut être en 1er ...

J'aimerais bien avoir le 10 au boulot par contre pour son système de bureaux multiples (le truc que j'avais apprécié en 2000 quand j'ai testé linux :S ), mais là je crois que je peux me brosser, déjà pour passer au 7 ça leur a pris du temps.
clum63

Le 26/12/2015 à 0h47

#36 Signaler
je reste gentiment sur mon 7 en attendant que le 10 soit plus propre ! La patience a ses vertus...
oOKaMiZuKOo

Le 26/12/2015 à 0h54 (Modifié le 26/12/2015 à 0h59)

#37 Signaler

Lorsque tu passeras à Windows 10, tu verras la différence, je suis resté aussi sous Windows 8 et 8.1, quand on s'habitue, on ne fait plus attention, mais Windows 10 est vraiment plus rapide et demande moins de ressources matérielles.

La différence est du même ordre (mais moindre) entre le passage de Windows Vista à 7. Quand j'avais Vista, je le trouvait "cool" et "beau", et malgré ses défauts, je m'étais habitué.
Mais quand j'ai lancé 7 pour la 1ère fois..... Vista -> deleted from my mind forever !

Tu n'as qu'a faire le test avec 4 Go de RAM (comme je l'ai fait), il n'y a pas de comparaison possible. Windows 10 écrase complètement le 8(.1).

J'avais même installé le 10 sur un vieux pc portable Fujitsu-Siemens AMILO Si1520 boosté à 4 Go de RAM (http://www.gigahz.org/2009/06/05/gadget-fujitsu-siemens-amilo-si-1520/)
- à la place de Vista pour 7
- puis ensuite de Win 8.1 à 10

...ça m'a fait le même effet : ce n'était pas du tout le même ordinateur... il était redevenu..... fluide |D

je reste gentiment sur mon 7 en attendant que le 10 soit plus propre ! La patience a ses vertus...

C'est marrant, avec le recul, c'est exactement l'avis à l'époque des gens qui avaient Vista et parlaient de 7 ;)
pierre28

Le 26/12/2015 à 1h01

#38 Signaler
J'ai toujours trouvé le 8.1 très lent sur mon portable lors du démarrage et du lancement d'une appli. Pourtant j'avais (et ai toujours) 8go de ram. Et un i7 (mais un i7 mobile 2 cœurs/4 threads :S )
Mais je suis passé au 10 en même temps que j'ai mis un ssd, donc forcément c'est le jour et la nuit, mais je ne saurais pas dire quelle est la part du ssd et celle de W10.
Dex002

Le 26/12/2015 à 2h44 (Modifié le 26/12/2015 à 2h46)

#39 Signaler
Je suis sous 8.1, j'attends un peu que le 10 essuie les plâtres pour y passer (compatibilité logiciels et autres déconvenues).

Point positif pour W10 : intègre DX12 et un nouveau kernel contrairement à 8.1
Chandler

Le 26/12/2015 à 12h52

#40 Signaler
Je suis sous 8.1, j'attends un peu que le 10 essuie les plâtres pour y passer (compatibilité logiciels et autres déconvenues).

Point positif pour W10 : intègre DX12 et un nouveau kernel contrairement à 8.1

Tu peux y passer ça va faire 6 mois qu'il est dispo, au début c'était vrai j'ai eu moi même un problème avec un pilote mais maintenant tu n'auras surement pas de problèmes.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.