Windows 8 sature mon disque C:

Posté par Noe le 10/07/2015 à 19h33

Windows 8 sature mon disque C:

Le 10/07/2015 à 19h33

Le 10/07/2015 à 20h07

Bonjour à tous,

Il y a des pros ici alors j'en profite vu mes connaissances faibles en windows..

J'ai installé windows 8 hier sur mon pc sur mon disque C: (un petit SSD de 40 Go), je n'ai quasiment rien installé d'autres et voila qu'il me reste plus que 2,14 Go disponibles !!! :'( le dossier windows fait 23Go

Où sont passés les Go restant ? helppppppppppp me please -_-'

28 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

better33

Le 10/07/2015 à 19h36

#1 Signaler
T'as pas d'autre dossier dans le C ? genre un windows.old par hasard ?
Kalius

Le 10/07/2015 à 19h41

#2 Signaler
Ça vient surement des fichiers : hiberfil.sys et pagefile.sys, utilises une application du genre : https://windirstat.info/
Ça te permettra d'avoir toutes les infos sur ce qui prend de la place sur ton DD.
Une fois le fichier identifié, fais une recherche google ^^
Tomy944

Le 10/07/2015 à 19h46 (Modifié le 10/07/2015 à 19h49)

#3 Signaler
Un SSD de 40 Go pour Windows :o :o :o :o

il faut 120Go pour être bien minimum ;) Windows + les programmes et surtout qu'un Disque n'a jamais toute sa capacité qui est indiquer

le miens fait 120 Go et il me reste 70 Go
Anakin17

Le 10/07/2015 à 19h50 (Modifié le 10/07/2015 à 19h52)

#4 Signaler
Voir :

- Taille de ton fichier d'échange (SWAP)
- Quelle place allouée (en %) aux points de restauration

Après...on verra :)

Tu peux aussi utiliser l'excellent logiciel TREESIZE ( http://www.jam-software.com/treesize_free/ ) qui va te décortiquer la taille de chaque emplacement et des fichiers qu'il contient ainsi que bien évidemment leur taille !
sha

Le 10/07/2015 à 19h53

#5 Signaler
salut

est ce que tu as configuré ton Windows pour qu'il t'affiche les dossiers systèmes et les dossiers cachés ,ils sont peut etre là les Go qu'il manque.

+
Noe

Le 10/07/2015 à 20h05 (Modifié le 10/07/2015 à 20h08)

#6 Signaler
Bon pas de windows old j'avais ecrasé lmes données au moment de l'install
40Go etait largement suffisant pour mon windows 7 donc pour le 8 ca devrait aller aussi (j'installe trés peu de programmes)

Il faut que je regarde tout ca alors : hiberfil.sys et pagefile.sys,- Taille de ton fichier d'échange (SWAP), Quelle place allouée (en %) aux points de restauration, https://windirstat.info/, ( http://www.jam-[...]size_free/ ) ....j'ai du taf !

Merci pour toutes ces infos !

PS : oh punaise ca vient de passer a 585Mo de libres alors que j'etais en train de manger ahhhhhhhhhhh !!!
et maintenant 129MO en moins de 1 minutes !! Mais c'est quoi ce truc ?
et maintenant 35MO.... :'(
oligograph

Le 10/07/2015 à 20h09 (Modifié le 10/07/2015 à 20h09)

#7 Signaler
Tu peux en effet (ya de bons conseils au dessus) :

- désactiver hyberfil.sys et pagefil.sys (du coup plus d'hibernation, ni de sauvegarde temporaire si coupure je crois)
- Vérifier ton swap et le limiter voire le désactiver si tu as assez de mémoire RAM (8go au moins)
- Supprimer les points de restaurations et désactiver la protection du système dans les paramètres avancés de Windows
- Voir ce qui te prend de la place avec treesize (personnellement j'utilise glary utilities pro)
- Supprimer les fichiers temporaires et aussi les fichiers d'installation des updates windows (qui peuvent te prendre plusieurs Go) -> J'utilise la fonction nettoyage de Glary Utilities Pro pour ça (ça doit pouvoir se faire avec d'autres logiciels, glary c'est juste parce que je l'avais pris gratuitement dans un deal) ^^
oligograph

Le 10/07/2015 à 20h10

#8 Signaler
Bon pas de windows old j'avais ecrasé lmes données au moment de l'install
40Go etait largement suffisant pour mon windows 7 donc pour le 8 ca devrait aller aussi (j'installe trés peu de programmes)

Il faut que je regarde tout ca alors : hiberfil.sys et pagefile.sys,- Taille de ton fichier d'échange (SWAP), Quelle place allouée (en %) aux points de restauration, https://windirstat.info/, ( http://www.jam-[...]size_free/ ) ....j'ai du taf !

Merci pour toutes ces infos !

PS : oh punaise ca vient de passer a 585Mo de libres alors que j'etais en train de manger ahhhhhhhhhhh !!!
et maintenant 129MO en moins de 1 minutes !! Mais c'est quoi ce truc ?
et maintenant 35MO.... :'(

Ça par contre c'est pas trop normal :D, soit ça télécharge, soit c'est le fichier swap qui déconne et grossit, soit c'est Windows qui fait des updates ?
Noe

Le 10/07/2015 à 20h51

#9 Signaler
hiberfil.sys et pagefile.sys : 6.3Go et 4.5 GO respectivement

Euh...c'est normal ca ?
Noe

Le 10/07/2015 à 21h12

#10 Signaler
Punaise 11Go de recuperer en desactivant tout ca ! merci deja pour ces infos
Je continue ;)
PhiliP

Le 10/07/2015 à 21h26 (Modifié le 10/07/2015 à 21h30)

#11 Signaler
Vider (le contenu de) C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Le vider APRES l'installation (et le redémarrage) des windows update.

S'enrichit et doit donc être vidé a chaque mise à jour.

Moi j'ai carrément fait une entrée dans ccleaner.
Noe

Le 10/07/2015 à 21h34

#12 Signaler
Merci encore quelques Gigas de gagner

Bon maintenant je peux passer a Windows 8.1 , vous me le conseillez ou c'est inutile ?
readymade

Le 10/07/2015 à 22h00 (Modifié le 10/07/2015 à 22h00)

#13 Signaler
Merci encore quelques Gigas de gagner

Bon maintenant je peux passer a Windows 8.1 , vous me le conseillez ou c'est inutile ?
tu veux Windows 10 qui sera dispo début aout? si oui inutile d'aller sur 8.1
si tu restes sur W8 alors oui passe sur W8.1 update 1

perso pour moi c'est soit W7 soit W10, je vois pas trop l'utilité de W8. Si on aime l'univers un peu modern UI (les tuiles) autant basculer sur W10 qui continue à l'offrir et qui gère mieux les 2 univers (bureau et modern UI). Mais tu as le temps pour basculer, tu passer en W8.1 update 1 et dans qq mois passer à W10 (tu as un an pour le faire gratuitement)

A noter que W10 prendra moins de place sur le disque dur http://www.silicon.fr/microsoft-met-au-regime-sec-windows-10-en-espace-disque-111178.html
Noe

Le 10/07/2015 à 22h06

#14 Signaler
j"avais un seven tipiak et j'ai pu me procurer un W8 a 15€ au moment de sa sortie donc j'ai reinstallé W8 juste pour passer au 10
Merci de l'info , je passe mon tout pour le 8.1 en attendant ;)
readymade

Le 10/07/2015 à 22h13 (Modifié le 10/07/2015 à 22h14)

#15 Signaler
j"avais un seven tipiak et j'ai pu me procurer un W8 a 15€ au moment de sa sortie donc j'ai reinstallé W8 juste pour passer au 10
Merci de l'info , je passe mon tout pour le 8.1 en attendant ;)
je ne sais pas si c'est encore valable car il y a bcp de retournement de situations ces derniers mois du fait que microsoft ne soit pas précis et soit indécis, mais regarde du coté de cet article http://www.tomsguide.fr/actualite/windows10-installation,47473.html

il sera possible d'installer Windows 10 sur un disque dur ou une partition vierge. Nul besoin donc de faire l'update depuis une précédente version de l'OS pour procéder à l'installation de Windows 10. Il suffira d'obtenir sa licence via le programme de mise à jour du système d'exploitation.

Rappelons que toute mise à jour de l'OS laisse systématiquement des fichiers sur le disque dur, résidus des précédentes installations. Au final, chacun aura donc la possibilité d'installer Windows 10 sur un support « propre », et gagner par conséquent quelques centaines de Mo, voire 2 ou 3 Go d'espace

ça peut etre intéressant vu que tu as une capacité de stockage limitée!
Untypcool

Le 10/07/2015 à 22h33 (Modifié le 10/07/2015 à 22h34)

#16 Signaler

Il me semble que pour bénéficier de la mise à jour gratuite vers Windows 10, il faut posséder un OS à jour, que ce soit 7 ou 8.
Or, pour que Windows 8 soit vraiment à jour, il faut le passer en 8.1. :)
Cela dit, il y a peut-être une subtilité qui m'a échappé.
readymade

Le 10/07/2015 à 22h58 (Modifié le 10/07/2015 à 23h20)

#17 Signaler
En fait il me semble que tu as raison mais pas totalement. Il faut etre a jour si tu fais la MAJ via Windows update. Par contre en mode iso (qui sera dispo gratuitement pour ceux possédant une licence w7 et w8) inutile d'être a jour. Tu peux rester en w7 sp1 ou W8 et migrer vers w10
Pastek

Le 11/07/2015 à 11h23 (Modifié le 11/07/2015 à 11h23)

#18 Signaler
Passe un coup de CCleaner aussi, en général tu gagnes pas mal, ça va supprimer tout ce qui est fichiers temporaires par exemple.

hiberfil.sys et pagefile.sys : 6.3Go et 4.5 GO respectivement
Punaise 11Go de recuperer en desactivant tout ca !
Euh le fichier pagefile.sys pour le swap il est utile quand même. Tu peux le limiter mais pas le réduire à 0 non plus ça sera pas bon.
Noe

Le 12/07/2015 à 10h23 (Modifié le 12/07/2015 à 10h23)

#19 Signaler
"Pagefile.sys est le cousin de hiberfil.sys. Ce fichier correspond au swap de la mémoire vive et a donc une utilité réelle. Cependant, les systèmes dotés de beaucoup de RAM peuvent essayer de s'en passer. Au moindre plantage suspect, il conviendra cependant de le réactiver. Que ceux qui n'ont pas froid aux yeux prennent la direction Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés, puis cliquent sur le bouton Paramètres de la section Performances. L'onglet Avancé dévoile un bouton Modifier... qui permet de décocher la case Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs. Il n'y a plus alors qu'à sélectionner Aucun fichier d'échange, à cliquer sur Définir et à confirmer"

8Go de RAM et aucun soucis jusqu'ici
pierre28

Le 12/07/2015 à 10h47

#20 Signaler
Je trouve W8 imbitable personnellement, le 8.1 est déjà beaucoup plus utilisable.
Sauf si tu es sur une tablette.
Anakin17

Le 12/07/2015 à 11h07

#21 Signaler

Il me semble que pour bénéficier de la mise à jour gratuite vers Windows 10, il faut posséder un OS à jour, que ce soit 7 ou 8.

Pour passer à Win10, il faut surtout que ton OS possède une LICENCE VALIDE & OFFICIELLE.
Il faut savoir que même les versions Win7 & 8 piratées pourront passer à Win10, mais la licence restera "crackée" et non officielle.

Par contre, et c'est mon métier, je te conseille de charger la MAJ pour passer à Win 8.1 qui apporte + de légèreté et modifie quelque peu les menus et la façon d’arrêter le PC ( beaucoup + abordable)
Pastek

Le 12/07/2015 à 11h41

#22 Signaler
"Pagefile.sys est le cousin de hiberfil.sys. Ce fichier correspond au swap de la mémoire vive et a donc une utilité réelle. Cependant, les systèmes dotés de beaucoup de RAM peuvent essayer de s'en passer. Au moindre plantage suspect, il conviendra cependant de le réactiver. Que ceux qui n'ont pas froid aux yeux prennent la direction Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés, puis cliquent sur le bouton Paramètres de la section Performances. L'onglet Avancé dévoile un bouton Modifier... qui permet de décocher la case Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs. Il n'y a plus alors qu'à sélectionner Aucun fichier d'échange, à cliquer sur Définir et à confirmer"

8Go de RAM et aucun soucis jusqu'ici
Si tu joues à des gros jeux fais gaffe...
Noe

Le 12/07/2015 à 12h05

#23 Signaler
Oui je suis bien d'accord , certains jeux ont besoin du pagefile.sys même avec pas mal de RAM physique installées
Skylander

Le 12/07/2015 à 12h10

#24 Signaler
Pour info, j'ai pu fusionner mes disques durs C et D grâce à cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=rROWJARk4_0

oligograph

Le 12/07/2015 à 12h24

#25 Signaler
Pour info, j'ai pu fusionner mes disques durs C et D grâce à cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=rROWJARk4_0

La méthode ne marchera pas ici, puisqu'il faut que les deux partitions soient sur le même disque dur. Tu as fusionné tes partitions et non tes disques durs. Ici il a un seul SSD de 40go donc ça ne marche pas ;)
Noe

Le 12/07/2015 à 18h07

#26 Signaler

Pour passer à Win10, il faut surtout que ton OS possède une LICENCE VALIDE & OFFICIELLE.
Il faut savoir que même les versions Win7 & 8 piratées pourront passer à Win10, mais la licence restera "crackée" et non officielle.

Par contre, et c'est mon métier, je te conseille de charger la MAJ pour passer à Win 8.1 qui apporte + de légèreté et modifie quelque peu les menus et la façon d’arrêter le PC ( beaucoup + abordable)

Franchement je m'y fait a WIN8 et c'est juste pour qqes semaines le temps que WIN10 débarque, donc je vais me passer de WIN8.1
Merci quand même pour l'info :)
playgeek

Le 29/08/2016 à 18h05 (Modifié le 29/08/2016 à 18h09)

#27 Signaler

- désactiver hyberfil.sys et pagefil.sys (du coup plus d'hibernation, ni de sauvegarde temporaire si coupure je crois)
- Vérifier ton swap et le limiter voire le désactiver si tu as assez de mémoire RAM (8go au moins)
- Supprimer les points de restaurations et désactiver la protection du système dans les paramètres avancés de Windows
- Voir ce qui te prend de la place avec treesize (personnellement j'utilise glary utilities pro)
- Supprimer les fichiers temporaires et aussi les fichiers d'installation des updates windows (qui peuvent te prendre plusieurs Go) -> J'utilise la fonction nettoyage de Glary Utilities Pro pour ça (ça doit pouvoir se faire avec d'autres logiciels, glary c'est juste parce que je l'avais pris gratuitement dans un deal) ^^

il puet faire ca aussi

windows + r

cleanmgr

selectioner le disque c:/

attendre (sur un hdd ca peut prendre du temps voir beaucoup du temps après une grosse update de windows comme la 16truc ou la 1511

redemarrer le pc

surtout ne pas utiliser des logiciel comme ccleaner ou glary utilites car ils foutent le systeme en lair surtout quand ils prétendre "nettoyer la base de registre"

car windows sais tout a fais gerer lui même la base de registre

mais par contre des logiciel moins lourd et nocif comme adwcleaner ou malware better sont conseiller

et surtout ne surtout pas nettoyer le cache ou le dossier des truc temporaire trop souvent car si on le fais windows va perdre trop de temps a les recrée et ca va solliciter plus le cpu et le reste de la machune

Franchement je m'y fait a WIN8 et c'est juste pour qqes semaines le temps que WIN10 débarque, donc je vais me passer de WIN8.1

franchement si tu est sous windws 8 ou 8.1 franchement passe sous windows 10 car crois windows 8 c'etait une vaste blague très mal concu

et au moins avec les "mouchards" m$ ont été beaucoup plus claire qu'avant et sont facilement déactivable et tu n'est pas obliger d'utiliser un compte microsoft tu peut te crée un compte local admin comme sur windows 7 (mais tu n'aura pas acces a cortana et au apps du windows store) et tu ura très réguilierement des mise a jour qui corrigont souvent des failles de sécurite (ils ont fais un gros effort pour ca quand on compare avec windows 7 et windows update de win 7 qui etait lourd, instable et prenait beaucoup de temps)
Pastek

Le 29/08/2016 à 18h41

#28 Signaler

il puet faire ca aussi

windows + r

cleanmgr

selectioner le disque c:/

attendre (sur un hdd ca peut prendre du temps voir beaucoup du temps après une grosse update de windows comme la 16truc ou la 1511

redemarrer le pc

surtout ne pas utiliser des logiciel comme ccleaner ou glary utilites car ils foutent le systeme en lair surtout quand ils prétendre "nettoyer la base de registre"

car windows sais tout a fais gerer lui même la base de registre

mais par contre des logiciel moins lourd et nocif comme adwcleaner ou malware better sont conseiller

et surtout ne surtout pas nettoyer le cache ou le dossier des truc temporaire trop souvent car si on le fais windows va perdre trop de temps a les recrée et ca va solliciter plus le cpu et le reste de la machune

franchement si tu est sous windws 8 ou 8.1 franchement passe sous windows 10 car crois windows 8 c'etait une vaste blague très mal concu

et au moins avec les "mouchards" m$ ont été beaucoup plus claire qu'avant et sont facilement déactivable et tu n'est pas obliger d'utiliser un compte microsoft tu peut te crée un compte local admin comme sur windows 7 (mais tu n'aura pas acces a cortana et au apps du windows store) et tu ura très réguilierement des mise a jour qui corrigont souvent des failles de sécurite (ils ont fais un gros effort pour ca quand on compare avec windows 7 et windows update de win 7 qui etait lourd, instable et prenait beaucoup de temps)
Ce déterrage de topic ! :o

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.