[worklog] Serveurs HomeMade - Minecraft/Supervision/Web

Posté par nonoTreat le 20/01/2016 à 11h48

[worklog] Serveurs HomeMade - Minecraft/Supervision/Web

Le 20/01/2016 à 11h48

Le 08/02/2016 à 0h00

Bien le bonjour,

Ici un petit worklog d'un projet que j'aimerai avoir fini avant fin Février.
Cela pourra servir à d'autres ayant les mêmes envies/besoins, ou pour de simples curieux ;)

/!\ Le notebook n'étant pas assez puissant côté CPU, la partie minecraft est en suspend en attendant de le vendre et de trouver plus puissant /!\

BESOINS

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.

- un serveur Minecraft pour 5 personnes max (ma copine, moi, des amis)
- une supervision légère de ma connexion internet, de mon "hébergement" web et de mon serveur Minecraft
- une consommation électrique contenue
- AUCUNE nuisance sonore car tout tournera dans ma chambre

SOLUTIONS

- Administration du serveur Minecraft via MCMyAdmin en version personnel
- Supervision avec Shinken et Thruk (un autre worklog qui va m'y aider : http://forum.hardware.fr/hfr/systemereseauxpro/Management-SI/worklog-shinken-supervision-sujet_16868_1.htm)
- Hébergement Web grâce à Apache
- Pas de nuisance sonore et peu de conso : Samsung N150+ de récup sans HDD et Raspberry Pi 2

MATERIEL

- Rapsberry Pi2 (web + supervision)
- Samsung N150+ upgradé
- CPL

Config du notebook Samsung N150+ :

CPU : Intel Atom N450 1c/2t @ 1.66Ghz
RAM : 2GB PC2 6400S
Stockage : SSD SanDisk Plus 120 GB

TACHES

Faits :

- récupération du notebook
- se documenter sur les solutions
- acheter le Raspberry
- finir d'upgrader le notebook
- acheter le CPL et le mettre en place
- Configurer le Notebook (Minecraft + MCMyAdmin)

A faire :

- configurer l'accès extérieur (scripting)
- Configurer le Raspberry (Shinken + Web + scripting)
- Reporter les tutos (rédigés par moi-même au besoin)
- Compréhension de l'administration et des sauvegardes via McMyAdmin
- Mise en prod finale et complète

COUTS

- Samsung N150 = 0 € (récupération car présumé HS)
- RAM 2GB DDR2 = 15 € (occasion HFR)
- SSD = 40 € (http://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-25-sandisk-ultra-ii-mmoire-tlc---240-go-/191719)
- Raspberry Pi 2 + rads + alim + µSD 32GB + boitier = 50 €
- CPL = - 32 €

+ Revente Samsung N150 + 2GB DDR2 + 1GB DDR2 =

Total = 137 €

TUTO

Petite précision

Ce topic est fait par un étudiant de niveau BAC+3 en système et réseau, préparant actuellement sa licence pro SRSI, il sera donc utile aux non initiés !

FOCUS

Système - Samsung N150+

- onduleur du pauvre (si le notebook est sur batterie depuis X minutes, il s'éteint proprement avec notification mail via postfix)
- horaires d'allumages/mise hors tension + wake on lan pour des utilisations ponctuelles dans les horaires de couvre feu
- sauvegardes automatiques vers le raspberry toutes les X heures
- installation et paramétrage du service Minecraft
- installation et paramétrage de MCMyAdmin

Système - Rasp Pi2

- supervision du serveur Minecraft, du localhost et de ma connexion internet, alertes notifiées par mail via postfix
- graphage des données de supervision pour identifier rapidement les causes de problèmes sur le serveur Minecraft
- hébergement de mon portfolio

Système - éléments à superviser

- sondes hardware (charges CPU, RAM, ROM) sur Raspberry et le notebook
- sondes températures (CPU) sur Raspberry et le notebook
- sondes réseau (ping) sur l'adresse privée de la box, du Raspberry, du notebook et sur Google (8.8.8.8)

36 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

nonoTreat

Le 20/01/2016 à 21h21 (Modifié le 20/01/2016 à 21h53)

#1 Signaler
Première version du post terminé !

A chaque manipulation réseau ou système (niveau OS ou logiciel), je mettrai :

- le lien du tuto
- si le tuto n'a pas suffit de lui-même, un fait maison

A bientôt !

silentauben

Le 20/01/2016 à 21h34

#2 Signaler
Je vais lire avec attention :)
Whitehawk

Le 20/01/2016 à 22h15

#3 Signaler
Pourquoi Apache ? Y'a Nginx qui est bien aussi :)
nonoTreat

Le 20/01/2016 à 22h18 (Modifié le 20/01/2016 à 22h22)

#4 Signaler

J'ai toujours bossé sous Apache, j'y suis familier

Le but n'est pas que je passe du temps à chercher comment telle ou telle solution fonctionne donc je maximise les environnements familiers ;)

Avec l'alternance j'ai hélas très peu de temps libre chez moi... :(

Mais merci de la suggestion !
Gabz

Le 20/01/2016 à 23h12

#5 Signaler
C'est un très bon petit projet, je suis tombé par hasard sur le topic via ton lien sur le pi2 !
J'ai moi même fait ma soutenance de L3 pro RGI sur la virtualisation & la supervision de systèmes et de réseaux |D
D’ailleurs au boulot j'ai un apprenti qui passe la même licence que toi cette année et je l'aide dans dans son projet basé principalement sur de la supervision. Alors si je peux t'aider également ça sera avec grand plaisir ^^

Pour en revenir à la base, je te conseillerai juste sur deux points :
- Hardware :
Un mini serveur avec cpu type x86-64 (genre genre nuc) te permettrai d’aller plus loin dans ton projet voir t'amuser avec de la virtu.

- Software :
Centreon est pour moi LA référence open source dans le domaine de la supervision (en plus c'est français) :3 Comme Shinken c'est un fork de nagios, donc les scripts et softs additionnels de cartographie et grapher (comme nagvis et mrtg) fonctionnent sans problèmes avec, mais beaucoup plus professionnel et utilisé dans de petites et de très grosses infra :)

Je peux te fournir principalement mon aide & docs sur les technos citées, après je connais pas du tout la réalisation de serveurs Minecraft et jamais utilisé Shinken mais le fonctionnement est identique.

Un blog d'un contributeur très riche en infos : http://www.sugarbug.web4me.fr/
La web démo de Centreon pour te faire une idée (user: admin | pwd: centreon) : https://demo.centreon.com/centreon/
nonoTreat

Le 20/01/2016 à 23h30 (Modifié le 20/01/2016 à 23h43)

#6 Signaler
Hello Gabz !

SRSI Orsay pour ton apprenti ? :)

Hardware

Le choix du Samsung N150+ est économique, je l'ai récupéré gratos et il rentre parfaitement dans mes besoins après Upgrade
Le choix du Rasp est aussi bien économique, que sonore et pratique

Je te rassure de suite, j'ai déjà réfléchis, schémas à l'appui, à un ESXi HomeMade mais cela représentait trop de contraintes pratiques et économiques ...

Mes schémas ESXi en version light et heavy : https://drive.google.com/folderview?id=0B1A3urNMBH3jWjBmcHk5YzU2Tkk&usp=sharing

Software

J'ai fait un stage complet sur un FAN modifié maison par l'entreprise (centreon + nagvis + nagios) en Février 2015 et je mange du Shinken depuis Octobre dernier couplé à Nagvis, Thruk et bientôt Graphite !

J'ai développé une maitrise suffisante sur Shinken pour l'installer et le paramétrer sans tuto, donc autant aller dessus surtout que Centreon m'apportera pas grand chose de plus de ce que j'ai vu dessus. ;)

Merci de tes conseils avisés et éclairés en tout cas B) ainsi que des infos mises à dispos qui pourraient être utiles dans d'autres circonstances
Volk

Le 21/01/2016 à 0h10 (Modifié le 21/01/2016 à 0h10)

#7 Signaler
Plop, de passage sur ton topic, un p'ti com pour, sans polluer, te souhaiter bon courage =D
Gabz

Le 21/01/2016 à 0h38

#8 Signaler

Oui dans ce coins là il me semble :|

Effectivement tout dépendra de ton budget pour le matos.
Sinon Centreon n'utilise plus nagios, ils on dévelopés leur propre broker et c'est vraiment pas plus mal ! La communauté est plus grande, l'offre de base bien complète, le maintiens et suivi de mise à jour au top, l'interface web sortie 2.7 en fin d'année est juste sublime :3 Après si tu fait une recherche d'emploi dans ce domaine, tu peux voir quels sont les compétences les plus prisées ;)
Je suis pas fan de FAN ^^ (problèmes des versions des softs, des maintiens des maj éditeurs) bref autant partir sur la distrib officiel CES basé sur du centOS et si tu maitrise déjà Shinken autant élargir ton panel :P

Bon allez j’arrête d’essayer de te convertir et te propose même de tester un outil complémentaire, différent de la supervision au sens strict mais qui te permet de faire une analyse graphiques de tes données réseaux : http://demo.observium.org/
smash

Le 21/01/2016 à 0h53 (Modifié le 21/01/2016 à 0h53)

#9 Signaler

l'un comme l'autre sont très bien, question de goûts, apache étant d'autant mieux quand nginx est en frontal pour des serveurs en production avec de la charge, mais bon pour le projet en question il pourrait encore mettre ce qu'il veut que ça ne changerait pas grand chose ;)
HarFanG

Le 21/01/2016 à 3h34

#10 Signaler
capal

Le 21/01/2016 à 14h28

#11 Signaler
Si c'est fait pour faire du minecraft moddé ... il faut un bon proco (pas besoin de multi-multi-coeur, mais une bonne fréquence) mais aussi énormément de ram, 16Go par exemple.

(à 2 sur du gregtech, on était à 12go consommé et l' I7 à 75%)

si c'est pour du vanilla .... ce message peut être oublié
nonoTreat

Le 21/01/2016 à 14h37 (Modifié le 21/01/2016 à 15h00)

#12 Signaler
plop !

Je répondrai à tous les posts dés que j'aurai une heure de libre, je m'attendais pas à ce que ce topic soit aussi suivi (des réponses de bon niveau et déjà 340 vues :o)

Pour info je suis en attente de la RAM, si autour de vous quelqu'un vend un SSD < 30 in... :|

Un edit du topic va être fait pour la partie coûts suivi des détails pour chaque partie du projet :)

A toute

edit : j'ai passé mes schémas ESXi énoncés avec Gabz en public, ils sont désormais accessibles sans en demander l'accès, je remet le lien : https://drive.google.com/folderview?id=0B1A3urNMBH3jWjBmcHk5YzU2Tkk&usp=sharing
nonoTreat

Le 21/01/2016 à 15h25 (Modifié le 21/01/2016 à 15h26)

#13 Signaler

Oui dans ce coins là il me semble :|

Effectivement tout dépendra de ton budget pour le matos.
Sinon Centreon n'utilise plus nagios, ils on dévelopés leur propre broker et c'est vraiment pas plus mal ! La communauté est plus grande, l'offre de base bien complète, le maintiens et suivi de mise à jour au top, l'interface web sortie 2.7 en fin d'année est juste sublime :3 Après si tu fait une recherche d'emploi dans ce domaine, tu peux voir quels sont les compétences les plus prisées ;)
Je suis pas fan de FAN ^^ (problèmes des versions des softs, des maintiens des maj éditeurs) bref autant partir sur la distrib officiel CES basé sur du centOS et si tu maitrise déjà Shinken autant élargir ton panel :P

Bon allez j’arrête d’essayer de te convertir et te propose même de tester un outil complémentaire, différent de la supervision au sens strict mais qui te permet de faire une analyse graphiques de tes données réseaux : http://demo.observium.org/

Merci des infos Gabz, je manque de temps pour faire une réponse complète mais sache que je mets tes réponses précieusement de côté ! (aisin que ton pseudo :p)

Si c'est fait pour faire du minecraft moddé ... il faut un bon proco (pas besoin de multi-multi-coeur, mais une bonne fréquence) mais aussi énormément de ram, 16Go par exemple.

(à 2 sur du gregtech, on était à 12go consommé et l' I7 à 75%)

si c'est pour du vanilla .... ce message peut être oublié

La problématique de la gourmandise des mods a déjà été réfléchie (d'où notamment les schémas ESXi déjà postés). Il est donc prévu de rester sur un Minecraft Vanilla ou presque (je n'exclue pas de tester des mods légers à l'avenir, on verra à l'usage ;))

Théoriquement le petit Atom du notebook avec 2GB de RAM devraient suffire pour mon besoin, sinon je viserai carrément un NUC d'occaz pourvu d'un dualcore > 2.0Ghz et 8GB de RAM. Je n'envisage pas de dépasser 200 € sur ce projet, et idéalement resté en dessous de 100 € (ce qui me parait largement faisable)
capal

Le 21/01/2016 à 15h34

#14 Signaler
j'ai la meme config que toi, par contre je suis passé en win10 + workstation

j'avais trop de problèmes avec l'esxi (carte réseau non compatible, transfert de VM trop longue, transport de vm difficile, utilisation graphique presque impossible (CG utilisé par la vm), utilisation de données partagé ....

en ce moment j'ai :
une VM qui fait lecteur audio h24 sur un carte sons spécifique.
une VM serveur minecraft.
une VM serveur RTMP
une VM OBS pour un stream 24h (l'utilisation de ressources graphique est important avec OBS en broadcast)
une VM pour le futur automate de diffusion vidéo (mais j'ai pas encore trouvé le soft pour, si vous avez des idées .... > mp )
des VM portable (DD externe) utilisé pour des tests

Depuis que je suis passé sur win10 c'est bien plus simple pour les manipulations.
pour le PI, il existe http://rpitc.blogspot.fr/ (je voulais l'utiliser pour faire un client léger, mais j'arrive pas à avoir quelque chose de pro easy to use )

nonoTreat

Le 21/01/2016 à 22h05

#15 Signaler
@capal

Quand tu dis que tu avais la même config, tu parles de celle de mon schéma de virtualisation en version heavy ?
capal

Le 21/01/2016 à 23h53 (Modifié le 21/01/2016 à 23h54)

#16 Signaler
oui, dans le gros du sujet.

perso, j'aurais séparé le serveur minecraft et le mumble
nonoTreat

Le 22/01/2016 à 0h03 (Modifié le 22/01/2016 à 0h04)

#17 Signaler
oui, dans le gros du sujet.

perso, j'aurais séparé le serveur minecraft et le mumble

Toute façon l'ESXi est un projet au mieux en suspend pour plusieurs années. Je n'ai ni l'endroit pour l'entreposer ni l'envie d'assumer un tel investissement aussi bien au moment de l'achat que sur la conso électrique :(

Je postais les schémas à titre informatif pour montrer que j'ai déjà réfléchis à plus gros ^^
nonoTreat

Le 22/01/2016 à 0h11 (Modifié le 22/01/2016 à 0h15)

#18 Signaler
Double post pour dire que j'ai édité le topic dans l'après-midi. J'y ai précisé quelques fonctionnalités plus ou moins périphériques que j'aimerai mettre en place aussi pour m'amuser comme l'onduleur du pauvre sur le notebook :)

À chaque fin de ces sous-tâches je posterai le lien du tuto (Homemade ou non) qui m'a permis de le faire ainsi que mes scripts

Bonne nuit les petits !
Tangi

Le 22/01/2016 à 0h25

#19 Signaler
Intéressant, je pense qu'il y a moyen d'apprendre des choses sur ton topic.

Bon courage et merci pour le partage.

nonoTreat

Le 22/01/2016 à 20h10 (Modifié le 22/01/2016 à 20h40)

#20 Signaler
Barrette de RAM reçue B)
Raspberry possiblement en cours avec un membre de dealabs :)
Toujours en attente d'une bonne offre pour un SSD :(
Kvn

Le 22/01/2016 à 22h58

#21 Signaler

Toute façon l'ESXi est un projet au mieux en suspend pour plusieurs années. Je n'ai ni l'endroit pour l'entreposer ni l'envie d'assumer un tel investissement aussi bien au moment de l'achat que sur la conso électrique :(

Ca tourne bien sur une machine pas trop puissante ! J'ai un XenCenter sur un J1900 avec 4Go de ram pour 5 VM sans problème. Ca me coute 20€ par an d’électricité et ca prend littéralement pas de place.
nonoTreat

Le 22/01/2016 à 23h55 (Modifié le 22/01/2016 à 23h56)

#22 Signaler

Ca tourne bien sur une machine pas trop puissante ! J'ai un XenCenter sur un J1900 avec 4Go de ram pour 5 VM sans problème. Ca me coute 20€ par an d’électricité et ca prend littéralement pas de place.

J'avais réfléchi plusieurs fois au J1900... mais je peux pas me permettre plus gros qu'un Nuc ou un laptop de 10' xS sans compter le coût d'une alim passive

Raspberry annulé car déjà vendu ailleurs :(

edit : awi y a des nucs en J1900... hem bon je garde en solution de secours si l'Atom se révèle insuffisant merci |D
nonoTreat

Le 25/01/2016 à 0h14

#23 Signaler
SSD commandé grâce au Deal de Clems !
Sinker

Le 25/01/2016 à 0h33

#24 Signaler
J'aime bien le projet ; dommage que j'y connaisse rien en réseau pour tout comprendre |D

Bon chance ! :D
ElRom16

Le 25/01/2016 à 0h40 (Modifié le 25/01/2016 à 0h42)

#25 Signaler
Software :
Centreon est pour moi LA référence open source dans le domaine de la supervision (en plus c'est français) :3 Comme Shinken c'est un fork de nagios, donc les scripts et softs additionnels de cartographie et grapher (comme nagvis et mrtg) fonctionnent sans problèmes avec, mais beaucoup plus professionnel et utilisé dans de petites et de très grosses infra :)

Un blog d'un contributeur très riche en infos : http://www.sugarbug.web4me.fr/
La web démo de Centreon pour te faire une idée (user: admin | pwd: centreon) : https://demo.centreon.com/centreon/

J'ai utilisé Shinken, et je trouve que c'est une usine à gaz, et vraiment pas du tout évolutif. Puis à installer c'est mignon à faire xD :'(

Centreon > All. Surtout qu'il est super simple à mettre en place, à mettre avec un CentOS. Rien à dire, c'est vraiment le meilleur, puis une fois parfaitement configuré et optimisé, c'est :3 ce genre d'outils :D J'avais utilisé un petit plugin sous Windows, qui une fois relié à Nagios, permettait de voir en un coup d’œil les alertes en cours !
nonoTreat

Le 25/01/2016 à 11h21 (Modifié le 25/01/2016 à 11h22)

#26 Signaler
A force je me demande de plus en plus si je vais pas expérimenter de retour Centreon... xS |D

Ce serait plus mieux pour ma culture IT perso, mais Shinken a l'avantage de m'être totalement familier donc rapide à mettre en place... j'hésite
nonoTreat

Le 27/01/2016 à 9h14 (Modifié le 27/01/2016 à 9h19)

#27 Signaler
Raspberry Pi 2 acheté à un membre pour 30in, on va bientôt pouvoir commencer les choses sérieuses :)

edit : j'ai ajouté les sondes que j'aimerai mettre en place
Gabz

Le 27/01/2016 à 15h59 (Modifié le 27/01/2016 à 16h00)

#28 Signaler
Raspberry Pi 2 acheté à un membre pour 30in, on va bientôt pouvoir commencer les choses sérieuses :)

edit : j'ai ajouté les sondes que j'aimerai mettre en place

Ca commence à prendre forme :p

Pour les greffons :
- CPU/MEM/DISKS/Uptime + Services + Processus + Scripts divers
Windows : check_nt via le lient : nsclient++ (à installer sur chaque serveur)
Linux : check_nrpe via le client : nagios-nrpe-server(à installer sur chaque serveur)

- Routeur
Livebox(v3) : un script qui te récupère l'état du inf/tel/tv https://bitbucket.org/xtab/nagios-livebox

Les plugin de bases (http, https, ssh, ftp, smb, dns..) sont toujours rapide à mettre en place & le ping doit être associé à ton modèle.

Il faudra creuser un peu pour ta bande-passante, car si t'a pas de routeur/firewall qui permet d'interroger ton eth Wan via snmp, faudra passé via un script ftp qui up et down un fichier régulièrement (par exemple).

Après pour les sondes carte-mère temps / raids & co faut directement passer par la mib en passant par ton oid via un simple check_snmp . Mais faut voir la possibilité de ta carte mère, car quasi tout les modèles possède des sondes mais très peu gère le snmp (matériel ou soft). Sinon obligé de passé par du wmi via nsclient.

Pour tes notifs, j'ai un petit script sympa que je peux partager (mise en forme html + coloration UP/Down) :

Bon courage !
nonoTreat

Le 27/01/2016 à 17h49

#29 Signaler
C'est un kdo que tu me fais Gabz, merci :3
Booker

Le 27/01/2016 à 18h18

#30 Signaler
As tu racheté de la RAM pour ton notebook ? Pour avoir déjà monté des serveurs minecraft java est assez gourmand ... A moins qu'ils n'aient optimisé le truc depuis le temps (bien 2 ou 3 ans que je n'en fait plus !), 4GB de RAM me semble être le minimum si tu ne veux pas avoir des freezes constant sur tes clients ;)
nonoTreat

Le 27/01/2016 à 18h30 (Modifié le 27/01/2016 à 18h31)

#31 Signaler
Hi,

Pour des raisons économiques je me contente du petit Samsung, et celui-ci n'accepte que max 2GB de RAM.

Je sais que Java aime bien la mémoire vive, je préfère attendre de voir à l'usage si ma petite bête est limite, j'ai rien à y perdre et cela me parait pas aberrant

Dans le pire des cas, un ami a fait l'acquisition d'un Proliant Gen8 chez lui (chose que je ne peux me permettre car tout est dans ma chambre).
Il n'y aura qu'à y reproduire les manips |D

nonoTreat

Le 01/02/2016 à 14h27 (Modifié le 01/02/2016 à 22h14)

#32 Signaler
Re,

Côté matos, je récupère Raspberry et SSD ce soir, cependant ma multiprise a rendu l'âme ce matin donc je dois attendre d'en recevoir une pour tout commencer -_-'
J'en profiterai pour commander le CPL et la µSD du Rasp.

Côté SysRezo, vu que je suis chez Orange et que le DynDns et l'IP fixe sont payants. Je vais donc intégrer un script au Raspberry qui m'enverra l'ip publique de ma box par mail, je pensais tester celui-ci : http://www.informetik.fr/drupal7/node/14
nonoTreat

Le 01/02/2016 à 22h03 (Modifié le 01/02/2016 à 22h08)

#33 Signaler
Commande passée pour le reste du matériel :|

Budget dépassé mais j'en avais marre de trainer |o
nonoTreat

Le 06/02/2016 à 12h35 (Modifié le 06/02/2016 à 12h37)

#34 Signaler
Plop !

J'ai réussi hier soir à avoir Minecraft + McMyAdmin fonctionnels via accès LAN seulement.

Voilà les premiers retours à l'usage :

Les stress tests suivant ont été fait alors que "seulement" 1024 MB de RAM sont alloués au service :

- 30 dynamites
- feu de forêt
- spawn répété de lave
- génération rapide de map via le vol
- plusieurs portes vers le Nether

L'occupation de RAM n'a pas dépassé les 650 MB au bout d'une heure
Le CPU n'a jamais dépassé les 60% de charge
On a eu 2 crashs à la fin des tests mais vu comment je forçais sur le serveur c'était normal, un simple redémarrage de McMyAdmin a fixé le tout

Je vais incessamment sous peu publier un tuto d'installation de McMyAdmin car ce qui est dit sur le site seul n'a pas suffit dans mon cas.

La prochaine étape consiste à comprendre l'administration générale via McMyAdmin et passer l'allocation RAM de 1024 MB à 1536 MB ;)

nonoTreat

Le 06/02/2016 à 14h11 (Modifié le 06/02/2016 à 14h12)

#35 Signaler
Plop,

Mon premier tuto vient d'être mis en ligne. Lien sur le topic partie "TUTO" avec en prime l'allocation RAM et la procédure de stresstest.

Les prochains ajouts à ce fichier seront l'administration et les sauvegardes via MMA2

Enjoy B)
nonoTreat

Le 07/02/2016 à 23h51

#36 Signaler
Mauvaise nouvelle, le CPU du notebook est complétement à la ramasse pour le serveur en regardant le résultat de Top. La génération de map à elle seule le pousse dans ses retranchements...

Les graphiques de McMyAdmin n'étaient pas viable pour la charge CPU -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.