Comment ranger ses papiers administratifs ?

Posté par davidcurlet le 05/05/2015 à 16h34

Comment ranger ses papiers administratifs ?

Le 05/05/2015 à 16h34

Le 05/05/2015 à 17h56

Bonjour

Besoin d'aide pour ranger mes papiers administratif.
c'est un peu difficile j'ai pas la place pour un caisson ou meuble pour dossiers suspendus.


Je m'y retrouve plus.

Comment vous organisez vous , combien de chemise avez vous, classez vous par année, comment indiquez vous les informations sur la chemises etc?

Merci d'avance pour l'aide...



ps: je pense prendre ca



la solution du scan est tres bien mais faut deja tout classer avant...et je sais pas si c'est legal...

35 commentaires

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Traash

Le 05/05/2015 à 16h49

#1 Signaler
Classeur + pochette + Papier cartonné coloré pour séparer

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 17h07 (Modifié le 05/05/2015 à 17h07)

#2 Signaler
classeur, intercalaire et pochette plastique transparent, mes classeur sont dans une boite, je vais vous faire des photos, sinon en parallèle, tous les documents papier que j'ai sont scanné et ranger dans des dossiers pc.

au debut c'est long, mais maintenant, c'est genre 5 ou 6 feuilles par mois
jos

Le 05/05/2015 à 17h12

#3 Signaler
j'ai la même chose, mais c'est pas pour sa que c'est mieux ranger :D faudrait pour faire un clic pour une mis à jour ! :o

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 17h17

#4 Signaler

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 17h21

#5 Signaler
ORGANISATION SUR LE PC


tous mes papiers, je les scannes, ça vas beaucoup plus vite pour trouvé sur le pc...










fanfa2001

Le 05/05/2015 à 17h34

#6 Signaler
ORGANISATION SUR LE PC


tous mes papiers, je les scannes, ça vas beaucoup plus vite pour trouvé sur le pc...
Quelle organisation, je suis admirative !
J'ai essayé un truc dans le genre mais c'est beaucoup moins organisée. Et tout ce qui en ligne (factures, relevés de compte), je ne les télécharge pas (peut-être à tord)
en me disant que je pourrai toujours les retrouver et j'ai la flemme de tout scanner !

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 17h40

#7 Signaler
a la limite, tu peux scanner ce qui et encore utilisable administrativement,
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml

et commencer a partir de maintenant.

Moi je débute dans la vie, donc pas encore beaucoup de document.

par apport au document en ligne, certain service ne conserve pas les documents a vie.
arkbus

Le 05/05/2015 à 17h45 (Modifié le 05/05/2015 à 17h48)

#8 Signaler
ORGANISATION SUR LE PC


tous mes papiers, je les scannes, ça vas beaucoup plus vite pour trouvé sur le pc...












Sur la seconde image t'a un dossier electrecité au lieu de electricité. Mais à par ça j'aimerais bien réussir à avoir la même motivation que toi pour tout organiser aussi bien.

Ptite question , tu sauvegardes sur combien de support différent tes fichiers et quel support tu utilise ?

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 17h51

#9 Signaler
merci arkbus,

pour la motivation, j'ai bien failli baisser les brats, lorsque j'ai scanner les "ouvertures de compte bancaire".

mais maintenant, toute les condition, clause etc sont en ligne, donc on gagne du temps.

après c'est un plaisir aussi, j'aime quand c'est organiser, je me sens mieux.
davidcurlet

Le 05/05/2015 à 17h53 (Modifié le 05/05/2015 à 17h55)

#10 Signaler
ton carton correspond a une année ?

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 18h01

#11 Signaler
non tous depuis le début, a peu près 9 ans, je fais un max de démarche en ligne, impôt, contrat, téléphone etc... et je mes a la poubelle ce qui n'est plus utile de conserver, comme la banque au bout de 5 ans
wisebird

Le 05/05/2015 à 18h04

#12 Signaler
bravo pour ton classement administratif oneil4

ça me donne envie de m'y mettre aussi

j'ai moi aussi scanné les feuilles d'imposition et cni etc et c'est vrai que c'est un gain de temps énorme :)

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 18h11

#13 Signaler
c'est un sacré gain de temps en effet, j'ai aussi sauvegarder sur 2 supports différant, le DD du pc et le DD externe, 1 fois par mois a peu près, je les synchronise avec "sync back free".

par contre j'ai pas confiance au cloud, je trouve que c'est des documents trop sensible pour être en ligne.
6-100-66

Le 05/05/2015 à 18h15 (Modifié le 05/05/2015 à 18h16)

#14 Signaler
J'ai commencé par ça :

Puis rapidement tu passes à ça :


Vive les dossiers suspendus pour une recherche rapide. xD
davidcurlet

Le 05/05/2015 à 19h04

#15 Signaler
J'ai commencé par ça :

Puis rapidement tu passes à ça :


Vive les dossiers suspendus pour une recherche rapide. xD
Oui le top mais quand tu es dans un 12m2 c'est juste pas possible...si j'avais l'espace je me prendrais ça.

davidcurlet

Le 05/05/2015 à 19h05

#16 Signaler
non tous depuis le début, a peu près 9 ans, je fais un max de démarche en ligne, impôt, contrat, téléphone etc... et je mes a la poubelle ce qui n'est plus utile de conserver, comme la banque au bout de 5 ans
tu détruis avant de les jeter?

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 05/05/2015 à 19h53

#17 Signaler
oui certain document, je dechire les numeros style n°client, et je leur met le feux dans l'evier ^^ ( ça fait que des petit bout de papier, sa crain rien )
cypersnap

Le 06/05/2015 à 3h30

#18 Signaler
ORGANISATION SUR LE PC


tous mes papiers, je les scannes, ça vas beaucoup plus vite pour trouvé sur le pc...











Jolie methode !

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 06/05/2015 à 6h27

#19 Signaler
merci
cinamone

Le 06/05/2015 à 6h33

#20 Signaler
bizarre ce gout du rangement ...

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 06/05/2015 à 6h56

#21 Signaler
bizarre ce gout du rangement ...

Je doit surement tenir sa de mon père ;)
cinamone

Le 06/05/2015 à 7h10

#22 Signaler
continue comme sa , et faisant autant avec p25
;)
Xellor

Le 06/05/2015 à 14h25

#23 Signaler
Moi aussi j'ai tendance à scanner un max de choses sur mon PC, notamment les fiches de paie qu'il faut conserver à vie...

Après, j'ai un NAS à la maison donc sorte de cloud "privé" entre mes PC et le NAS (et avec 2 DD en raid pour être safe).


Et j'utilise aussi le logiciel "SyncBack Free" pour faire certaines sauvegardes sur clé USB, il est bien foutu avec pas mal d'options !

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 06/05/2015 à 16h25

#24 Signaler
moi aussi j'ai envisager le nas, mais pour le moment, je reflechie encore a sa conception, si je partsur un rasberry ou pas etc, j'ai vue la distrib freeNAS qui me semble pas mal
davidcurlet

Le 06/05/2015 à 16h48

#25 Signaler
Moi aussi j'ai tendance à scanner un max de choses sur mon PC, notamment les fiches de paie qu'il faut conserver à vie...

Après, j'ai un NAS à la maison donc sorte de cloud "privé" entre mes PC et le NAS (et avec 2 DD en raid pour être safe).


Et j'utilise aussi le logiciel "SyncBack Free" pour faire certaines sauvegardes sur clé USB, il est bien foutu avec pas mal d'options !
peut on garder juste la version numériques des fiches de payes et autres papiers administratifs ?
davidcurlet

Le 06/05/2015 à 16h48

#26 Signaler
moi aussi j'ai envisager le nas, mais pour le moment, je reflechie encore a sa conception, si je partsur un rasberry ou pas etc, j'ai vue la distrib freeNAS qui me semble pas mal
un dd externe ne suffit pas ?

Inscrit depuis 3 ans 9 mois

oneil4

Le 06/05/2015 à 17h14 (Modifié le 06/05/2015 à 17h24)

#27 Signaler
je ne croie pas que l'on puisse garder seulement les scan, enfin, je croie qu'il faut le faire faire par un organisme et signé numériquement. le DDexterne peu suffir, mais si il crach, tu pert tout et tu est bon pour un rescan total.

le nas, c'est comme un DDe pour faire simple, il y a plusieurs config possible, je vais t'en dire 2

le raid 0 : c'est comme un DDe
le raid 1 : c'est comme un DDe mais ce que tu met sur le disque et dupliquer sur un second disque

avec 2 disque de 2 to, en raid zero tu auras 4to et en raid 1, 2 to.


EDIT: Si tu veux te servir du nas que pour les scans, prend plutôt 3 ou 4 clé usb et tu duplique les contenus. moins chère et aussi fiable.
Binoux

Le 06/05/2015 à 17h17

#28 Signaler
davidcurlet

Le 06/05/2015 à 19h48

#29 Signaler
davidcurlet

Le 06/05/2015 à 19h52

#30 Signaler
TiToToTi

Le 06/05/2015 à 23h45

#31 Signaler
attention quand même pour certains organismes, les documents ne sont conservés que 6 mois.
sssangel

Le 07/05/2015 à 0h41

#32 Signaler
Moi je les scanne tous et je le mets dans mon dossier dropbox, comme ça j'y ai accès partout.
J'utilise boxcryptor classic pour crypter tous mes fichiers présent dans mon dropbox depuis que je me suis fais volé mon mbp, le voleur aurait pu acccéder à tous mes fichiers.
Pierreafeu1305

Le 07/05/2015 à 4h19

#33 Signaler
personne n'utilise Evernote?

j'ai déjà fait des classements en version papier avec des pochettes de couleur, les épaisses en carton pour ce que je sais qui va prendre de la place, après pour ranger tout ça faut bien avoir des trucs avec des tiroirs ou autre... :/

les factures j'en ai scanné une bonne partie qui sont sur Evernote + NAS.

les fiches de paye sont sur NAS + Drive Google (ma dropbox je la garde uniquement pour photos, vidéos, papiers d'identités et fichiers pour Lightroom)

après par contre j'avoue que j'ai un beau bordel sur mon canapé/table basse/coffre de rangement car j'ai souvent la flemme de ranger ou alors je sais que je vais en avoir besoin et ça traîne :D
davidcurlet

Le 08/06/2015 à 0h26

#34 Signaler
j'ai réussi a classer mes papiers :o :o :o :o en tout cas merci pour c'est 4 pages de réponses ;-) B)
mrbump

Le 08/06/2015 à 0h47

#35 Signaler

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