Baisse du poids des votes, et débat !

Posté par Dealhunter le 31/07/2012 à 11h21

Baisse du poids des votes, et débat !

Le 31/07/2012 à 11h21

Le 31/07/2012 à 16h46

Comme vous l'aurez certainement remarqué, nous venons de baisser le poids des votes à 7° notamment car il devenait plus simple de remporter certains badges avec les votes à 9° (la température montait beaucoup trop vite sur certains deals) ^^.

Qu'en pensez-vous ? C'est tout de même mieux non ?!

Nous avons aussi bien remarqué que la température des deals pouvait faire débat, que vous pensez qu'il serait intéressant de faire un système de "grades" pour que tous les membres n'aient pas le même poids de vote par exemple (nous pensions justement intégrer cette fonctionnalité), et qu'enfin vous aimeriez pouvoir annuler vos votes dans certains cas (j'ai trouvé une solution pour ça, j'en parlerais ce soir avec Adeal') donc si vous voulez nous pouvons en discuter ici ! :)

32 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

BruceFeuillette

Le 31/07/2012 à 11h40

#1 Signaler
Oui, je trouve ça sympa.
L'idéal serait qu'un vote négatif motivé ait plus de poids qu'une vote sans rien dire.
Mais bon, il ne peut pas y avoir de validation automatique, ça oblige à avoir X degrés automatiquement et X en plus après que quelqu'un ait lu la motivation.
D'ailleurs est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir 2 niveaux : un pour le deal pur en terme de prix et un pour l'intérêt général ?
Avec un troisième qui serait une synthèse des 2.
biiip

Le 31/07/2012 à 12h21

#2 Signaler
trop facile, trop facile.. Pas tant que ca ;-{
HenryRonan

Le 31/07/2012 à 13h04

#3 Signaler
ou en reprenant le systeme de bruce :
je vote negatif (ou positif osef), je commente, si mon commentaire obtiens 1 "j'aime" alors il gagne un ou 2 degrés
(après ca peut etre dangereux... je supporte pas une société, je met un "jaime" a toute les personnes qui ont commenté de maniere negative..)
Yotz

Le 31/07/2012 à 13h39

#4 Signaler
trop facile, trop facile.. Pas tant que ca ;-{

+1 -_-'

En faite ce que vous cherchez, c'est la raison pour laquelle certaines personnes mettent -9 ?
Vous pouvez pas intégrer une sorte de sondage ? Ex: je vote -9 , une (petite) fenêtre s'ouvre avec :

" _ Bof, Prix encore élevé _ Attention web-marchands habitué au boulettes
_ Concurrence fait mieux au même prix _ Je veux des macarons (dédicace à koko)
Merci de laisser un commentaires ;)"

Il faudra cocher une case (c'est à titre indicatif là :D) et ensuite les autres membres n'auront qu'à cliquer sur une petite croix ou un petit "+" au dessus de la température pour que le sondage s'affiche.

Je sais pas si tout le monde à compris xS
BruceFeuillette

Le 31/07/2012 à 13h42

#5 Signaler
Si si :)
Qu'on sache pourquoi.
Si tout le monde dit que c'est trop cher, on éviterait de remettre un deal pour un prix équivalent.
Donc pas de surcharge du site, on y gagne en lisibilité et tout le monde trouve son compte.
HenryRonan

Le 31/07/2012 à 13h54

#6 Signaler
+1 avec yotz
en cas de -1, un petit menu deroulant avec les causes les + habituelles
- LaRedoute sont des voleurs
- Cstore sur la redoute a déjà fait des boulettes
- ASDiscount est un habitué des boulettes de prix sur les Transcends

(ah mince, on a dit généraliste ;))
BruceFeuillette

Le 31/07/2012 à 13h58

#7 Signaler
- ASDiscount est un habitué des boulettes de prix sur les Transcends
Attend, on veut peut être tous être livrés. -_-'
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 13h58

#8 Signaler
C'est une bonne idée mais on ne veut pas imposer d'écrire un message en cas de vote négatif. Par contre on peut afficher un petit message non ?
mdeb

Le 31/07/2012 à 14h19

#9 Signaler
J'aime bien le principe du sondage en cas de vote négatif. C'est rapide à remplir et ça offre plus de lisibilité que les commentaires finalement.
Yotz

Le 31/07/2012 à 14h24

#10 Signaler
C'est une bonne idée mais on ne veut pas imposer d'écrire un message en cas de vote négatif. Par contre on peut afficher un petit message non ?

C'est l'idée ici, on leur permet de s'exprimer (via le sondage) sans laisser de commentaire :P Après pour ceux qui ont un avis + détaillé, ils pourront toujours laisser en commentaires
Dealhunter

Le 31/07/2012 à 15h27

#11 Signaler
Personnellement je trouve ça bien, je parle de tout ça avec Adeal' dès ce soir ;).
Merci pour toutes vos idées/suggestions, j'ai bien fait de lancer ce petit débat ^^.
Astha

Le 31/07/2012 à 15h48 (Modifié le 31/07/2012 à 15h55)

#12 Signaler
Moi je dis, j ai pas eut le badge des 250 degrés, alors je suis contre tant que je l'aurais pas !
Je rigole bien sur, je trouve que c'est une très bonne idée.
Après faut méditer sur l'histoire du sondage. Très bonne idée mais j'en connais certains ( pas moi :p ) a qui sa poserais problème de répondre au sondage ( pour un gain de temps ou parce que monsieur ou madame à la flemme ~~ ). Ce qui ferait donc qu'il y aurait à cause de certains moins de votes "négatifs".
Dealhunter

Le 31/07/2012 à 16h06

#13 Signaler
Je suis d'accord, je pense aussi qu'il y aurait moins de votes négatifs (je suis d'ailleurs bien le genre de personne qui ne voterait pas rien que pour ça ^^). Il faut qu'on réfléchisse bien à tout ça.
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 16h14

#14 Signaler
Les votes négatifs sont important pour que le site fasse ressortir les bons deals donc il faut en effet bien y réfléchir !
Yotz

Le 31/07/2012 à 16h20

#15 Signaler
La flemme de cocher une case ? :D C'est juste un clic de plus -_-'
Non mais à la base les personnes qui ont la flemme ne laissent pas de commentaire du coup pour ces personnes, ça sera un gain de temps xDD

Cedric133

Le 31/07/2012 à 17h38

#16 Signaler
Cool d'en discuter!!

Moi je suis pour le fait de pouvoir annuler son vote (si on a mis -7 que l'on puisse remettre +7 si on regrette ou si c'était une erreur).
Passer de 9 à 7 degrés permet d'avoir moins d'emballement dans les thermomètres même si les badges seront plus difficiles à obtenir. Je pense qu'avec l'augmentation de la popularité du site fera que les badges s'obtirndront aussi rapidement qu'avant.

Je profite de ce sujet pour dire que je n'ai pas aimé les personnes qui, sur les "deals erreur de prix", se vantaient d'en avoir pris 5 de chaques! C'est pas le but du site d'acheter des deals en quantité et de faire de la revente sur Leboncoin! On n'est pas sur MBA ici!! Qu'on en prenne pour des amis voir d'autres membres de Dealabs mais je n'aime pas voir des personnes qui se vantent d'avoir tout raflé!

C'était le coup de gueule du jour sponsorisé par Groupon (le site qui fait de meilleures affaires que ses clients :D ).
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 17h42

#17 Signaler
Je profite de ce sujet pour dire que je n'ai pas aimé les personnes qui, sur les "deals erreur de prix", se vantaient d'en avoir pris 5 de chaques! C'est pas le but du site d'acheter des deals en quantité et de faire de la revente sur Leboncoin! On n'est pas sur MBA ici!! Qu'on en prenne pour des amis voir d'autres membres de Dealabs mais je n'aime pas voir des personnes qui se vantent d'avoir tout raflé!
Je suis d'accord avec toi, mais la pour le coup c'était plus pour déconner car tout le monde savait que ça allait être annulé ;). (enfin je pense -_-').
Dealhunter

Le 31/07/2012 à 17h45

#18 Signaler
Alors au niveau de l'annulation de son vote, comme je le dit dans le sujet j'ai pensé à une solution, j'en parlerais avec Adeal' dès ce soir ;). Après pour le poids des votes, on continuera à le baisser progressivement, pour qu'il soit toujours difficile d'obtenir les badges, même avec une augmentation de popularité du site ;).

Au niveau de ton coup de gueule, je n'ai pas vu des personnes qui ont pris beaucoup d'exemplaires (généralement ce n'était pas plus de 2/3 exemplaires je crois), et je pense qu'elles savaient pertinemment que leurs commandes serait annulées, donc c'était un peu pour rigoler. Et puis c'est aussi que les deals ont été disponibles chez plusieurs vendeurs différents, donc certaines personnes ont pris un exemplaire chez chaque vendeur pour avoir plus de chance de recevoir le produit ! ;)
BruceFeuillette

Le 31/07/2012 à 17h56 (Modifié le 31/07/2012 à 17h57)

#19 Signaler
C'est pas le but du site d'acheter des deals en quantité et de faire de la revente sur Leboncoin! On n'est pas sur MBA ici!! Qu'on en prenne pour des amis voir d'autres membres de Dealabs mais je n'aime pas voir des personnes qui se vantent d'avoir tout raflé!

C'est généralement, en partie, en prenant de grosses commandes que le pot aux roses est découvert :)
C'est ma théorie.
En augmentant les volumes, les gens se rendent compte que quelque chose cloche et du coup ils regardent.
C'est comme les gosses, ils ont un coupe de bonbons, ils en mettent plein la bouche alors on le voit.
Tandis qu'en les prenant 1 par 1, ça passe tranquille. B)
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 18h00 (Modifié le 31/07/2012 à 18h01)

#20 Signaler
koko

Le 31/07/2012 à 19h12

#21 Signaler
A mon tour !

Pour le poids des votes, logique qu'il baisse si la fréquentation du site augmente. Logique que ça déçoive les chasseurs de badges, moi je m'en fous, je me sens pas trop concerné (jusqu'au jour où vous ferez un badge pour les mecs qui ont écrit plus de 100 conneries).

Pour le reste : pouvoir annuler un vote, ça parait assez logique, ne serait-ce que parce que les deals sont parfois édités.
Que tout le monde n'ait pas le même "poids" de vote, ça ne va pas franchement dans mes idéaux, tous libres et égaux blabla...

Pour rebondir sur pas mal de comm's : la simplicité est amha l'atout numéro un du site et celui qui le fera grandir. Tu trouves un deal, tu le postes, t'aimes bien tu cliques sur le rouge, t'aimes pas tu cliques sur le bleu, et ça bouge de 7 dans un sens ou dans l'autre... Alors si tout le monde a pas le même poids, si on prend en compte le nombre de commentaires ou le nombre de "j'aime", s'il faut noter plusieurs critères pour un même deal ou s'il faut motiver son choix, ça va vite être fastidieux. Surtout que perso, je suis à choisir plus hésitant avant de mettre un - qu'avant de mettre un +. Des fois je vois des deals qui me paraissent bien un peu merdiques (mes excuses à leurs auteurs ^^), mais sans plus. Alors spontanément, je devrais faire baisser, puis je me dis qu'y a peut-être des gens que ça intéresse, j'ai des remords pour l'auteur qui a peut-être cherché ce truc pendant 2 jours sans dormir, alors je passe mon chemin. Inversement quand je vois un truc vaguement intéressant, même si perso je n'en ai rien à foutre (exemple : le chargeur pour PSP/DS) bah je met un "+" en passant et sans m'attarder !

Voilà, cool story non ? :D à choisir je préfère voir apparaître de nouvelles fonctionnalités (sans non plus innover pour innover) plutôt que de modifier celles qui existent déjà pour les rendre plus compliquées ;)
Antonyyy

Le 31/07/2012 à 19h17

#22 Signaler
Perso, depuis que je me suis inscrit, j'ai pas eu l’impression d'être devenu -encore- plus musclé qu'avant, donc niveau poids, ça va ! B)
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 19h23

#23 Signaler
Merci pour ta petite histoire koko je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point ;).

Perso, depuis que je me suis inscrit, j'ai pas eu l’impression d'être devenu -encore- plus musclé qu'avant, donc niveau poids, ça va ! B)
Mais quel *** MDR !
koko

Le 31/07/2012 à 19h30 (Modifié le 31/07/2012 à 19h30)

#24 Signaler

T'as du louper ce deal alors : http://www.dealabs.com/bons-plans/ceinture-abdominale-cefar-slimform-mixte-adulte-grise/5958 B)
Dealhunter

Le 31/07/2012 à 20h29

#25 Signaler
Je te rejoins moi aussi sur beaucoup de points, c'est vrai que nous tenons à garder un site simple, sans trop de fioritures. Après si c'est bien fait, les modifications de certaines fonctionnalités actuelles peuvent très bien passer ;).

Et sinon, si tout le monde n'a pas le même poids de vote cela ne changerait au final pas grand chose, car ce serait invisible, donc certains membres ne sauront même pas qu'ils n'ont pas le même vote que d'autres ^^.
HenryRonan

Le 31/07/2012 à 21h07

#26 Signaler
non je pense que le poids n'est pas bon...
pourquoi privilégier plus un qu'un autre, et surtout sur quel critère ?? va t on définir des expert Es-tablette (je postule si c'est le cas ! B)) ou Es-Vin, etc....
Bref... non

Je conviens que "plus c'est simple, mieux c'est"... mais un système sondage quand on clique moins permet aux autres de savoir pourquoi (ainsi, si le vendeur n'est pas "fiable" on sait a quoi s'attendre, sans pour autant que le deal soit mauvais niveau prix...)
Et je ne souhaite pas que ceci soit obligatoire, mais ajoute un plus au cas où la personne le souhaite
BruceFeuillette

Le 31/07/2012 à 21h10

#27 Signaler
Pourquoi ne pas lier le plus ou le moins à 3-4 critères ?
3 - Super prix et super produit
2 - Super prix
1 - Super produit
0 - nada
1 - Prix pas terrible
2 - Produit pas terrible
3 - Prix et produit pas terrible
koko

Le 31/07/2012 à 21h10

#28 Signaler
Et sinon, si tout le monde n'a pas le même poids de vote cela ne changerait au final pas grand chose, car ce serait invisible, donc certains membres ne sauront même pas qu'ils n'ont pas le même vote que d'autres ^^.

Ceux qui connaissent un minimum la table de 7 resteraient pas dupes bien longtemps :P
adealistrateur

Le 31/07/2012 à 21h13

#29 Signaler

BruceFeuillette a écritAfficher l'intégralité de la citation

Pourquoi ne pas lier le plus ou le moins à 3-4 critères ?
3 - Super prix et super produit
2 - Super prix
1 - Super produit
0 - nada
1 - Prix pas terrible
2 - Produit pas terrible
3 - Prix et produit pas terrible
Je préfère garder le principe des votes ;). Mais c'est une bonne idée !
Yotz

Le 31/07/2012 à 22h30 (Modifié le 31/07/2012 à 22h31)

#30 Signaler
Pour la question du "poids" de vote, pourquoi ne pas faire tout simplement comme sur les forums ? Après X deals ou X commentaires, le membre devient "membre à part entière", quitte "sa période d'essai" et a le même "poids" que tous les autres.

Ou sinon pour le sondage, comme l'a dit Ronan, mettre ça à coté (indépendamment du +7 ou -7). Juste pour permettre à l'auteur (et aux autres) d'éviter de poster des deals qui ont les mêmes "défauts"
lecameleon99

Le 31/07/2012 à 22h42

#31 Signaler
Faut rester simple.
Je suis assez d'accord avec Koko sur le tous égaux blabla.

C'est vrai que ça donnerai de l'importance aux membres les plus anciens d'avoir un poids sur les votes. Mais sincèrement, ça fait 15 ans que je surf, et c'est le premier site ou je m'investis et l'une des raisons c'est que je n'ai pas subit de bizutage du nouveau sur lequel il faut faire ses preuves pour être reconnu... Alors ce serait bien de ne pas le faire subir à ceux qui viendront...
Dealhunter

Le 01/08/2012 à 1h56 (Modifié le 01/08/2012 à 1h57)

#32 Signaler
C'est vrai, nous n'avions pas trop pensé à cela mais je suis totalement d'accord avec toi, je n'aime pas les sites sur lesquels les "anciens" ont plus de privilèges (ça fait genre l'élite, et toi quand tu t'inscris et bien tu n'est qu'un bouseux :S), je pense que nous allons donc éviter de créer des inégalités entre les membres, car ce n'est pas très bon et ça pourrait même venir détériorer l'ambiance.

En tout cas merci à tous pour vos remarques très pertinentes :).

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.