Dealabs-notifier : application de notification

Posté par thib3113 le 23/01/2016 à 23h47

Dealabs-notifier : application de notification

Le 23/01/2016 à 23h47

Le 17/03/2016 à 17h19

Bonsoir à tous, aujourd'hui je voulais vous présenter une application sur laquelle je travaille depuis des mois des années hier soir.

C'est une toute petite appli qui prend la place d'un icone dans votre barre de notification, et qui vous notifie lorsque vous avez une nouvelle notification sur dealabs .

Pourquoi cette application ?
Pour l'avoir testé, venir sur dealabs tout le temps pour voir si l'on a de nouveaux messages, réduit énormément la productivité. Cette application créera donc une nouvelle notification sur votre OS quand vous aurez une notification sur le site de dealabs .

Quelques petits détails :
- l'application fait une requête au site de dealabs toutes les 5 secondes ( je pense qu'il faudrait peut-être que je l'augmente dans le futur )
- La connexion est directement faite sur le site de dealabs, je n'enregistre donc pas vos identifiants .
- l'application est théoriquement compatible Windows/mac/Linux, je ne l'ai cependant testé que sous w10

J'espère que cette application vous sera utile

Prévisions :
- Notification des nouveaux messages sur le forum

Pour le téléchargement :
c'est par ici : https://github.com/thib3113/Dealabs-notifier/releases/tag/v1-alpha3

Updates :
Alpha-3 :
- Mise à jour de la librairie principale (gestion du push nativement)
- Ajout des notifications du forum
Alpha-2 :
- Ajout d'un navigateur interne avec gestion des thèmes ( inclusion de DarkLabs )
- 60s entre deux mises à jours ( si vous visitez une page avec le navigateur interne, les notifications se mettent à jour sans recharger en arrière plan )

29 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SuperGreen13

Le 24/01/2016 à 1h44 (Modifié le 24/01/2016 à 1h52)

#2 Signaler
Je test, merci pour cette initiative !
EDIT: 93Mo le programme, ouah je m'attend a une inteface de maaalaaaade :3
EDIT2: Finalement, c'est juste une notif -_-' (je parlais d'interface et je comprend toujours pas pourquoi 93Mo pour compiler ça et 287Mo en RAM (!)

Merci mais je reviendrai quand sa sera plus light ;)
Le_Solutionneur

Le 24/01/2016 à 2h15

#3 Signaler
Le problème est que le programme tourne en fond dans un navigateur caché, ce qui le rend vraiment très lourd.
thib3113

Le 24/01/2016 à 9h11

#4 Signaler
Ouep, je ne sais pas comment utiliser l'API, donc j'ai directement parsé le site . De plus 5 secondes entre deux updates, ça doit être trop rapprocher aussi . Et pour complété le tout il semblerais qu'il y ai d'autre problème de ram, vu que j'ai finis à 1.4Go en une nuit, jvais regarder ça . Pour le poids ça viens des librairies ... l'appli fait 13ko :)
ZeWaren

Le 24/01/2016 à 11h26

#5 Signaler
On rigole, on rigole, mais scruter le site toutes les 5 secondes ça ne va pas le faire hein.
Les serveurs ne vont pas être contents.

Dans un système de notifications (comme sur les applications mobiles de Dealabs), ce sont les serveurs qui notifient les clients qu'il y a du nouveau contenu, par des messages push.
Les clients, eux, font une sieste tranquillement en attendant ces messages et donc ne consomment rien.
Pastek

Le 24/01/2016 à 11h33

#6 Signaler
Tu développes ça en quel langage ?
Ludo057

Le 24/01/2016 à 11h40

#7 Signaler
Reptilien |D
smash

Le 24/01/2016 à 11h42 (Modifié le 24/01/2016 à 11h43)

#8 Signaler
On rigole, on rigole, mais scruter le site toutes les 5 secondes ça ne va pas le faire hein.

:)
GBouerat

Le 24/01/2016 à 11h49

#9 Signaler
J'ai une application chrome qui reçoit les messages push et génère une notification,
mais le soucis c'est que chrome a supprimé son icone de la barre system (c'était une cloche) et du coup on peut plus voir l'historique des notifications reçues, donc l'utilité est moindre maintenant, car si voyez pas la notification durant les quelques secondes où elle s'affiche, vous la verrez plus jamais :(
gash

Le 24/01/2016 à 11h54

#10 Signaler
Très intéressante app, après il y a des amélioration à faire mais ça tourne, même un peu trop ^^
J'attends la finalisation en DealOS et je l'installerai à côté de Windows B)
thib3113

Le 24/01/2016 à 12h39 (Modifié le 24/01/2016 à 13h05)

#11 Signaler

Dans un système de notifications (comme sur les applications mobiles de Dealabs), ce sont les serveurs qui notifient les clients qu'il y a du nouveau contenu, par des messages push.
Les clients, eux, font une sieste tranquillement en attendant ces messages et donc ne consomment rien.
Pour les 5 secondes, c'était plus pratique pour tester, mais j'ai zappé de l'enlevé en postant le build sur github .

Pour les notifications push, je n'ai jamais fait, je ne sais pas comment ça marche ( si vous avez une doc ).

En passant, ya un moyen d'utiliser l'api de dealabs ? car si je veux faire les notifs des forum, il faut que je rajoute 2+nbDeForumsAvecNewMessage requetes par synchro
Tu développes ça en quel langage ?
Javascript, plus précisément en nodejs avec la librairie NWjs ( qui fait un mix entre chromium et nodejs )

J'ai une application chrome qui reçoit les messages push et génère une notification,
mais le soucis c'est que chrome a supprimé son icone de la barre system (c'était une cloche) et du coup on peut plus voir l'historique des notifications reçues, donc l'utilité est moindre maintenant, car si voyez pas la notification durant les quelques secondes où elle s'affiche, vous la verrez plus jamais :(
Oui, là l'application poste directement les notifications dans le centre de notifications ( du moins pour windows 10 ), sinon, il affiche les 5 dernières notifications et alertes avec un clic droit sur l'icone.

Tu peux m'envoyer un lien vers l'appli que je regarde comment il fait ?

D'ailleurs en réfléchissant, ce qui pompe de la ram, c'est p-e que j'actualise la page d'index toutes les 5 secondes .
thib3113

Le 25/01/2016 à 0h39 (Modifié le 25/01/2016 à 1h04)

#12 Signaler
Mise à jour :
- Ajout d'un navigateur interne avec gestion des thèmes ( inclusion de DarkLabs )
- 60s entre deux mises à jours ( si vous visitez une page avec le navigateur interne, les notifications se mettent à jour sans recharger en arrière plan )

Upload de la nouvelle version en cours sur github

Édit :
upload finis .

Pour ce qui est de l'utilisation de la mémoire, j'ai utilisé une librairie qui cherche les fuites mémoire, et je n'en ai pas vu, cependant il semblerais que j'ai un problème avec un listener, chaque rechargement j'ai un listener en plus, il faut donc que je cherche d'où celà viens :) . A savoir aussi que la librairie sur laquelle je travaille est un peu vieille, ils sont entrain de sortir une version au dessus, qui changera pas mal de choses, et qui utilisera node JS 5.4 et chromium 48, alors que là elle n'utilise que nodeJs 0.12 ( ya que quelques mois d'écart entre les deux versions de nodejs ), et chromium 41 . Donc je navigue un peu à travers en forçant les choses de temps en temps :/ . J'espère que ça ira mieux avec la version suivante :)
SuperGreen13

Le 25/01/2016 à 4h39

#13 Signaler
C'est pas plus "simple" d'avoir une appli en push ? -_-'
Kaldoran

Le 25/01/2016 à 4h58

#14 Signaler

:)

Application intéressante, bon courage pour la maintenir etc :p
Ludo057

Le 25/01/2016 à 7h15

#15 Signaler
Lance toi :D
thib3113

Le 25/01/2016 à 10h03 (Modifié le 25/01/2016 à 10h47)

#16 Signaler
je ne sais pas comment ça fonctionne, donne moi une doc et je regarderais ça :)

Après quelques recherche, il semblerais que la push API de chrome ne soit disponible que avec chromium 42 ( la librairie tourne avec chromium 41 ).

Sinon il semblerait qu'il y ai une lib en nodeJS, mais je ne connais pas certaines infos :
cert: '' /* Certificate file path */
key: '' /* Key data */
passphrase: '' /* A passphrase for the Key file */
gateway: 'gateway.push.apple.com', /* gateway address gateway.sandbox.push.apple.com */
enhanced: true, /* enable enhanced format */
cacheLength: 100, /* Number of notifications to cache for error purposes */
isLocalized: false, /* Boolean indicating if APN is localized or not */
apiKey: '', /* The api key for GCM */
cha

Le 25/01/2016 à 11h00 (Modifié le 25/01/2016 à 11h03)

#17 Signaler
Hello
Sympa l'initiative mais quel est l'intérêt par rapport aux notifications mail quand tu reçois un nouveau message privé ? C'est en temps réel pour le coup et dans Chrome un petit popup de notif s'affiche.
Pour le push c'est pas un truc universel, chaque site / plateforme a son propre système. Là il faudrait que Dealabs créé cette API (et l'infrastructure pour supporter les connexions permanentes ...) gérant l'authentification qui va avec car tu peux pas utiliser le système éxistant sous Android ou iOS (infrastructure hébergée par Apple et Google, pas Dealabs)
thib3113

Le 25/01/2016 à 11h04

#18 Signaler
Hello
Sympa l'initiative mais quel est l'intérêt par rapport aux notifications mail quand tu reçois un nouveau message privé ? C'est en temps réel pour le coup et dans Chrome un petit popup de notif s'affiche.
Pour le push c'est pas un truc universel, chaque site / plateforme a son propre système. Là il faudrait que Dealabs créé cette API (et l'infrastructure pour supporter les connexions permanentes ...) gérant l'authentification qui va avec car tu peux pas utiliser le système Android ou iOS (infrastructure hébergée par Apple et Android, pas Dealabs)
Car ça fait les notifications des alertes, et des nouveaux commentaires sur les deals aussi ?
Ben apparemment ils l'ont déjà pour les applis android/IOS/WP
cha

Le 25/01/2016 à 11h09

#19 Signaler
Oui par mail j'ai les deals qui dépassent 70°, les messages privés, et les alertes avec les mots clés des nouveaux deals publiés.
Effectivement y'a peut être tout ça aussi dans les app mobiles.
ZeWaren

Le 26/01/2016 à 15h41 (Modifié le 26/01/2016 à 15h41)

#20 Signaler

Sinon il semblerait qu'il y ai une lib en nodeJS, mais je ne connais pas certaines infos :
cert: '' /* Certificate file path */
key: '' /* Key data */
passphrase: '' /* A passphrase for the Key file */
gateway: 'gateway.push.apple.com', /* gateway address gateway.sandbox.push.apple.com */
enhanced: true, /* enable enhanced format */
cacheLength: 100, /* Number of notifications to cache for error purposes */
isLocalized: false, /* Boolean indicating if APN is localized or not */
apiKey: '', /* The api key for GCM */

Ça c'est une librairie pour envoyer des messages push, pas pour en recevoir.
thib3113

Le 26/01/2016 à 19h19

#21 Signaler
Ah ... bon ben je vais continuer mes recherches :/
cha

Le 26/01/2016 à 20h52 (Modifié le 26/01/2016 à 20h52)

#22 Signaler
Recherche de ?
Comme dit plus haut, tu trouvera rien pour du push de dealabs s'ils ne mettent pas ça eux même à disposition.
thib3113

Le 26/01/2016 à 21h09 (Modifié le 26/01/2016 à 21h09)

#23 Signaler
Recherche de ?
Comme dit plus haut, tu trouvera rien pour du push de dealabs s'ils ne mettent pas ça eux même à disposition.
Sauf que c'est déjà à disposition dans les applis android et IOS, de plus le tuto de google pour la push API dit de crée une api android pour utiliser les notifications push sur google chrome . Le problème présent, c'est que les notifications push de chrome ne sont disponible que à partir de la version 42 ( je crois ), et la librairie que j'utilise n'est stable ( pseudo stable ) que avec chrome 41 ( et donc pas de push ), il me faudrais donc une lib nodejs qui gère la reception push, mais ça ne semble pas exister ... J'attend donc la réponse pour savoir comment ils utilisent push ( MP ), pour savoir si je peux passer mon appli sur l'autre version de ma librairie, qui gérera le push, mais aura d'autre problèmes voilou :)
Pastek

Le 28/01/2016 à 19h47

#24 Signaler
Avec la dernière version 44 de Firefox les sites peuvent gérer un système de notif, donc il faudrait que les devs Dealabs l'implémentent directement. :D

https://support.mozilla.org/fr/kb/notifications-web-push-firefox
thib3113

Le 29/01/2016 à 10h13

#25 Signaler
Avec la dernière version 44 de Firefox les sites peuvent gérer un système de notif, donc il faudrait que les devs Dealabs l'implémentent directement. :D

Oui, safari aussi le supporte, opera c'est du chromium donc il doit supporter ou dans pas longtemps . Il nous manque plus que IE :troll: , mais oui ce serais pas mal que les devs l'implémentent directement :)
thib3113

Le 17/03/2016 à 17h18 (Modifié le 17/03/2016 à 17h23)

#26 Signaler
Nouvelle version, mise à jour de la librairie, qui prend désormais en charge la reception du push (mais toujours aucune réponse de dealabs :/ ) .

Le tool gère maintenant les notifications du forums .

Il y à toujours une faille mémoire, mais elle vient de la librairie (quand la librairie recharge la page, elle ne vide pas la page, mais en recrée une) ...
En gros il faut relancer le logiciel de temps en temps quand vous voyez que ça pompe trop .

Pareil les notifications ont changé, de ce fait, le clic droit, et le clic sur le logo paramètres ne sont pas gérés
b4br1

Le 17/03/2016 à 17h34

#27 Signaler
Je ne comprend pas vraiment l'utilité, pourquoi n'utilise tu pas un agregateur de flux rss du genre feedly ou autre branché sur ton flux personnalisé d'alertes dealabs?
thib3113

Le 17/03/2016 à 19h00

#28 Signaler
Je ne comprend pas vraiment l'utilité, pourquoi n'utilise tu pas un agregateur de flux rss du genre feedly ou autre branché sur ton flux personnalisé d'alertes dealabs?
Car je voulais pouvoir être notifier en live, dès que j'ai une notification, que ce soit un MP, un commentaire sur un deal, une réponse à un sujet, ou encore une alerte ... Et ceux, sans recevoir un mail toutes les 3minutes (à savoir qu'un mail me prévient sur le pc/le téléphone/la montre, et que c'est un peu casse c*uille ) .De plus, ça me permet de suivre facilement tous les topics que je suis habituellement en actualisant le forum ...

Et en bonus, j'ai un navigateur interne, qui inclus une gestion de thème (darklabs pour le moment), et dans laquelle je peux inclure des userscript que je veux ...

Tout en me permettant d'avoir une notification quand je reçois une notification sur le site (en plus de me les listés sur l'icone)
thib3113

Le 17/04/2016 à 22h20 (Modifié le 17/04/2016 à 22h20)

#29 Signaler

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.