Trop de mail d'alerte de température depuis le changement : modifier la limite ? baisser le poids du vote ?

Posté par tigrouille le 21/11/2016 à 11h03

Trop de mail d'alerte de température depuis le changement : modifier la limite ? baisser le poids du vote ?

Le 21/11/2016 à 11h03

Bonjour,

depuis le changement de fonctionnement des alertes de température, je reçois régulièrement des mails m'informant que j'ai dépassé mon quota horaire.

Mon alerte est paramétrée à 180°, ce qui ne me semble pas anormalement bas même si je reçois une grande quantité d'alertes.
Elle a toujours été à ce niveau et me renvoie en général les deals importants sans trop de poubelle.

Bref, tout ça pour dire qu'avant ce changement je ne recevais JAMAIS ce genre de mails quand à la quantité de deals alertés trop importante.
Serait-il possible de modifier cette limite ?
La surcharge que cela occasionnerait ne devrait pas faire tomber les serveurs puisqu'ils tiennent en début de période et sont soulagés en fin de période. ^^

En ce moment, la quantité de mails reçus est effectivement très élevée.
Je pense qu'il serait peut-être temps d'abaisser à nouveau le poids du vote ?

Le débat est ouvert... (like)

Merci. ;)

35 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Mini-Tyson

Le 21/11/2016 à 11h16

#1 Signaler
augmente ton alerte ° (ninja)
Pastek

Le 21/11/2016 à 11h21

#2 Signaler
tigrouille

Le 21/11/2016 à 11h27

#3 Signaler
Parce-qu'elle a toujours été à ce niveau et que je n'avais eu de soucis.
Ce n'est que depuis qu'ils ont modifié le fonctionnement que je reçois ce mail de quota dépassé.
Donc changer les choses c'est bien mais les changer pour obliger les utilisateurs à faire des modifications derrière parce-que le nouveau système est trop limité, c'est complètement absurde.
Les alertes à 180° me conviennent, mais pourquoi avoir changé le système pour maintenant limiter les alertes ?

Ton topic Pastek, j'y avais participé mais j'étais resté sans réponse de la part du staff donc j'en ouvre un en espérant avoir une réponse qui tient la route pour une fois.
134414319011174

Le 21/11/2016 à 18h19

#4 Signaler
Tu cherches toujours les embrouilles toi..
ZeWaren

Le 22/11/2016 à 16h20

#5 Signaler
Le problème n'est pas la surcharge de nos serveurs, mais le fait qu'on envoyait trop de courriels d'alerte. Certains fournisseur de courriel (type Gmail, Hotmail, Orange ou Free) nous ont fait savoir que si on continuait ils allaient nous rebannir.
Parce que oui, on s'est déjà fait bannir de certains gros français à cause de ça; et arriver à joindre les postmasters et à négocier, n'est pas marrant.
cha

Le 23/11/2016 à 9h07

#6 Signaler
Pourriez-vous expliquer quelle est la règle pour le quota ?
Parce que bon 9 deals par heure, c'est pas ce qu'il y a de plus énorme ... J'ai l'impression que vous réduisez le quota tout en ayant basculé la fonctionnalité de température qui ne l'utilisait pas, dessus ...

Comptez vous désactiver ça pour le black friday ?
Quelle est la fréquence d'actualisation des RSS d'alerte ? Et le délai d'envoi des mails ?
Merci
cyril5689

Le 23/11/2016 à 9h09

#7 Signaler
De toute façon, quand on voit la rapidité des alerte par mail, parfois il faut attendre presque 1H j'ai l'impression... On se dit qu'on peut utiliser n'importe quel autre système, ce sera toujours plus rapide.

C'est impossible de mettre en place un alarming par notification push via l'application plutot que par mail ?
cha

Le 23/11/2016 à 9h14

#8 Signaler
Ouai possible, d'où ma question sur la diff entre les 2, avant de mettre un système en place depuis les RSS car je les veux par mail.
Ça existe déjà ce que tu demandes non ? Y'a une case à cocher pour les alertes dans le menu push de l'app mobile.
Pastek

Le 23/11/2016 à 9h18

#9 Signaler
Parce que bon 9 deals par heure, c'est pas ce qu'il y a de plus énorme ...
Si Dealabs n'envoyait des mails qu'à toi c'est sûr que ça ne serait pas énorme et il n'y aurait pas de problème.
tigrouille

Le 23/11/2016 à 10h43

#10 Signaler
Le problème n'est pas la surcharge de nos serveurs, mais le fait qu'on envoyait trop de courriels d'alerte. Certains fournisseur de courriel (type Gmail, Hotmail, Orange ou Free) nous ont fait savoir que si on continuait ils allaient nous rebannir.
Parce que oui, on s'est déjà fait bannir de certains gros français à cause de ça; et arriver à joindre les postmasters et à négocier, n'est pas marrant.
Je comprends tout à fait que vous soyez limités par les fournisseurs de messagerie mais pourquoi avoir réduit les capacités suite au changement de fonctionnement ?
Il n'y avait pas de problèmes avant le changement et là d'un coup on passe hors quota.
tigrouille

Le 23/11/2016 à 11h30 (Modifié le 23/11/2016 à 11h37)

#11 Signaler
Nan mais vous êtes sérieux là ?

Genre tous ces deals ont atteints 180° à la même minute ?
Y avait un package bloqué et c'est passé d'un coup ?

Si c'est ça, les alertes mail ne sont vraiment pas adaptées car le temps de les recevoir (c'est lent un pigeon voyageur...), les deals peuvent ne plus être actifs...

Et évidemment, juste après je reçois un mail de quota atteint !
C'est n'importe quoi...
ZeWaren

Le 23/11/2016 à 14h17

#12 Signaler
C'est impossible de mettre en place un alarming par notification push via l'application plutot que par mail ?
C'est déjà le cas dans nos applications iOS et Android.

Je comprends tout à fait que vous soyez limités par les fournisseurs de messagerie mais pourquoi avoir réduit les capacités suite au changement de fonctionnement ?
Il n'y avait pas de problèmes avant le changement et là d'un coup on passe hors quota.
Ben si, il y avait justement le problème que j'ai décris.

Est-ce que le système d'alerte est parfait?
Possiblement pas.
Est-ce qu'on fait de notre mieux pour qu'il soit le mieux possible?
Oui.
Gérer en même temps des centaines de milliers d'alertes n'est pas la tâche la plus facile quand on est en ressources limitées.
Je suis désolé si ça ne correspond pas encore à tes attentes.

Et je le répète: si vous utilisez le système d'alertes en mode "courriel" (ou l'ancien système) pour recevoir tous les deals hots, alors vous en faites une mauvaise utilisation. La messagerie électronique n'est pas faite pour ça. Si vous voulez recevoir tous les deals hots, utilisez les applications et les pushes, ou les flux RSS.
tigrouille

Le 23/11/2016 à 14h25

#13 Signaler
Et je le répète: si vous utilisez le système d'alertes en mode "courriel" (ou l'ancien système) pour recevoir tous les deals hots, alors vous en faites une mauvaise utilisation. La messagerie électronique n'est pas faite pour ça. Si vous voulez recevoir tous les deals hots, utilisez les applications et les pushes, ou les flux RSS.
Je ne veux pas TOUS les deals Hot mais ceux atteignant une certaine température qui est quasi le double du Hot...
Il y a quand même une différence non ?
Bref, c'est pas grave il n'y a pas de solution miracle comme tu l'as indiqué.
Je vais monter un peu la température d'alerte et je devrai en recevoir moins donc ne devrai plus trop être impacté par un hors quota.
cyril5689

Le 23/11/2016 à 14h25

#14 Signaler
Nan mais vous êtes sérieux là ?

Genre tous ces deals ont atteints 180° à la même minute ?
Y avait un package bloqué et c'est passé d'un coup ?

Si c'est ça, les alertes mail ne sont vraiment pas adaptées car le temps de les recevoir (c'est lent un pigeon voyageur...), les deals peuvent ne plus être actifs...

Et évidemment, juste après je reçois un mail de quota atteint !
C'est n'importe quoi...
Ça fonctionne par batch qui vont faire une requête + envoi des mails toutes les X minutes il me semble.
ZeWaren

Le 23/11/2016 à 14h39

#15 Signaler
Je ne veux pas TOUS les deals Hot mais ceux atteignant une certaine température qui est quasi le double du Hot...
Je vais monter un peu la température d'alerte et je devrai en recevoir moins donc ne devrai plus trop être impacté par un hors quota.
Dans ce cas la solution serait peut être qu'on fournisse des flux RSS hots additionnels avec pour chacun un seul de température différent. Est-ce que ça t'irait? Ça ça ne nous poserait pas de problèmes de développement ou de serveurs.

Ça fonctionne par batch qui vont faire une requête + envoi des mails toutes les X minutes il me semble.
Normalement les alertes mettent de 1 à 10 minutes à partir, selon l'activité du site et le nombre de courriels à envoyer.
Mais en plus, parfois lorsqu'on fait certaines manipulations dans la base, le système d'alerte se mets en pause le temps que ça finisse, et ensuite les alertes partent toutes en même temps. Ça n'arrive pas souvent, mais ça fait partie de la maintenance normale vu l'architecture du système et les volumes de données.
tigrouille

Le 23/11/2016 à 14h44

#16 Signaler
Dans ce cas la solution serait peut être qu'on fournisse des flux RSS hots additionnels avec pour chacun un seul de température différent. Est-ce que ça t'irait? Ça ça ne nous poserait pas de problèmes de développement ou de serveurs.
C'est effectivement une solution, cela permettra à chacun d'avoir un flux adapté à ce qu'il veut.
Actuellement, un flux Hot à 100° n'a aucun intérêt au vu de l'affluence sur le site et du nombre de vote.
Chaque deal s'envole rapidement et stagne vers les 150° donc un nouveau flux au dessus serait bien plus utile.
cha

Le 23/11/2016 à 14h48

#17 Signaler

Ca fait plus de 4 ans que vous le permettez et subitement ça devient un problème et vous retournez votre veste pour vous décharger.
Il me semble difficile de qualifier l'utilisation d'une fonctionnalité comme mauvaise étant donné que la demande est là. C'est un raisonnement purement subjectif. Les solutions alternatives nécessitent soit d'avoir son téléphone toujours avec soit, soit d'utiliser des app tierces, alors que celle que nous voulons ne nécessite absolument rien à part une boite gmail, que nous avons tous, et utilisons pour tout concentrer au même endroit. Les RSS n'ont rien de temps réel, et ils sont pauvres en informations. Pourriez vous au moins y ajouter les images du deal dans la balise enclosure ?

Basculant sur le RSS, n'ayant pas le choix (avec une redirection mail derrière), j'espère que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je le fetch toutes les 20 secondes pour approcher du temps réel.

Pour faire simple, vous pourriez juste prendre la température en paramètre d'URL, et ça reste flexible pour nous.
Pastek

Le 23/11/2016 à 15h39 (Modifié le 23/11/2016 à 18h33)

#18 Signaler

Ca fait plus de 4 ans que vous le permettez et subitement ça devient un problème et vous retournez votre veste pour vous décharger.
Il me semble difficile de qualifier l'utilisation d'une fonctionnalité comme mauvaise étant donné que la demande est là. C'est un raisonnement purement subjectif. Les solutions alternatives nécessitent soit d'avoir son téléphone toujours avec soit, soit d'utiliser des app tierces, alors que celle que nous voulons ne nécessite absolument rien à part une boite gmail, que nous avons tous, et utilisons pour tout concentrer au même endroit. Les RSS n'ont rien de temps réel, et ils sont pauvres en informations. Pourriez vous au moins y ajouter les images du deal dans la balise enclosure ?

Basculant sur le RSS, n'ayant pas le choix (avec une redirection mail derrière), j'espère que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je le fetch toutes les 20 secondes pour approcher du temps réel.

Pour faire simple, vous pourriez juste prendre la température en paramètre d'URL, et ça reste flexible pour nous.
Tu te plains que le RSS ne soit pas du temps réel mais le mail non plus hein vu qu'il part 1 à 10min après le déclenchement...
cha

Le 23/11/2016 à 16h00

#19 Signaler
Où vois-tu une contradiction ?

Quelle est la fréquence d'actualisation des RSS d'alerte ? Et le délai d'envoi des mails ?
Merci

Où ai-je dis que les mails l'étaient ?

Où ai-je dis que c'était qu'une question de temps réel ?

Merci de faire preuve de logique la prochaine fois avant de me reprocher un défaut de logique.
Kahllan

Le 23/11/2016 à 16h27

#20 Signaler
@cha je ne sais pas si tu te rends compte mais tes messages sont assez agressifs...

pour le coup de la "mauvaise" utilisation, je pense que ZeWaren voulait dire que le mail était beaucoup moins approprié pour remonter beaucoup d'alertes comme le fait la notification des deals "hots" et du coup avec l'augmentation du nombre d'utilisateur et par la même occasion des températures des deals et du nombre de deals "hots", la solution des mails avait atteint ses limites (le quota dont il est question sur les mails).

Où ai-je dis que les mails l'étaient ?

Où ai-je dis que c'était qu'une question de temps réel ?

Merci de faire preuve de logique la prochaine fois avant de me reprocher un défaut de logique.

Ta phrase :
laisse entendre que :
- ton besoin est d'avoir du temps réel
- tu considères qu'avec les mails tu as du temps réel et que tu vas le perdre en passant au RSS.
La remarque de Pastek me semble logique perso.

Le système par mail est plus fait pour des alertes sur des produits en particulier je pense en sachant que c'est pas instantané.
Mr_Deal

Le 23/11/2016 à 16h45

#21 Signaler
Actuellement, un flux Hot à 100° n'a aucun intérêt au vu de l'affluence sur le site et du nombre de vote.
il est peut-être arrivé le temps de revoir le "poids des votes"
Manu_

Le 23/11/2016 à 16h50 (Modifié le 23/11/2016 à 16h53)

#22 Signaler
Et aussi pensez à séparer les notifications "SPAM" (les fameuses alertes-Email supprimées à tort) des commentaires, ou au moins permettre de rendre les alertes email silencieuses niveau notifications.... parce que franchement y'a rien qui m'agace plus que de voir ce chiffre délirant chaque fois que je viens sur DL alors qu'avant avec les alertes email anciennes, c'était clean... -_-'

Pour une fois je suis d'accord, ça chauffe de plus en plus pour un rien aujourd'hui, faudrait fixer le hot à 200/300° -_-'

FrenchyEve

Le 23/11/2016 à 16h53

#23 Signaler
j'ai la solution : postez que de mauvaises affaires |o
tigrouille

Le 23/11/2016 à 16h53

#24 Signaler

Pour une fois je suis d'accord, ça chauffe de plus en plus pour un rien aujourd'hui, faudrait fixer le hot à 200/300° -_-'
Bien sûr, je l'avais déjà signalé plusieurs fois avant ce post et ce sera un éternel débat.
Le problème du changement de la valeur du Hot est que ça voudra alors plus rien dire.
La valeur symbolique de 100° est très bien et au début n'était atteinte que par des deals exceptionnels.
A présent, tous les deals poubelles atteignent le statut Hot donc ça ne veut plus rien dire.

Et du coup, baisser le poids d'un vote correspond à dire aux membres "mais non te fais pas chier à voter de toutes les façons ça vaut rien ton vote".
Quand on arrivera à 0.5° pour le poids du vote, ça servira vraiment à rien...
Mr_Deal

Le 23/11/2016 à 16h57

#25 Signaler
faudrait fixer le hot à 200/300° -_-'
la politique du site veut garder le hot au 100°, cependant changer la valeur du vote pourquoi pas, passer de 1.5 à 1 ne me semble pas brutal

Quand on arrivera à 0.5° pour le poids du vote, ça servira vraiment à rien...
ils trouveront une solution le moment venu, on a encore du temps ;)
dadam30

Le 23/11/2016 à 16h58

#26 Signaler
En effet pêrso j'ai changé la température.

Faut aussi dire qu'une alerte sur la température seule est un peu abusive, la plupart du temps ce sera poubelle.

Perso j'ai rien contre la baisse du vote, c'est la chose la plus logique à faire.

Moi ce que j'aimerai bien c'est pouvoir dans les alerte enlever les deals magasin : c'est possible ?
cha

Le 23/11/2016 à 17h09 (Modifié le 23/11/2016 à 17h12)

#27 Signaler
Vous semblez avoir très envie de jouer sur les mots aujourd'hui. Je vous le répète, ce n'est pas QU'UNE question de temps réel, et un canal où il y a la notion de push s'APPROCHE plus du temps réel qu'un canal à rafraîchissement à intervalles.

Je ne saisi pas pourquoi tu a ressenti le besoin d'intervenir pour Pastek pour ré-itérer les mêmes incompréhensions, et c'est pas parce que c'est ce que tu penses que c'est le besoin de tout le monde.

Bref je vais faire mon truc dans mon coin, comme ça j'aurai quasiment ce qui existait avant la régression. Merci quand même.

Moi ce que j'aimerai bien c'est pouvoir dans les alerte enlever les deals magasin : c'est possible ?

+1
ZeWaren

Le 23/11/2016 à 17h42 (Modifié le 23/11/2016 à 17h45)

#28 Signaler
Le fait de pouvoir ne pas avoir les résultats d'une alerte dans les notifications du site est une fonction qui est en cours de test et qui arrivera très bientôt.

PS: merci de rester courtois dans vos échanges.
dimb

Le 23/11/2016 à 21h04

#29 Signaler
j'ai jamais utilisé les notifications mais les notifications google chrome sont/vont peut-être être implementé?
Tristan46

Le 25/11/2016 à 16h41 (Modifié le 25/11/2016 à 16h42)

#30 Signaler
Comme j'aime aussi être désagréable et que le staff se contrefout des mails qu'on lui envoie pour avoir des explications, non, utiliser le système d'alerte par mails pour être notifié des deals n'est pas inadapté, pour les raisons déjà expliquées : pas besoin d'avoir d'autres outils, infos plus complètes ET surtout le stockage des deals que l'on considère intéressants pour y revenir quand bon nous semble.

Depuis 2 jours, j'ai des alertes de quota à peu près toutes les heures alors que je n'ai eu parfois qu'un seul deal entre-temps. Signalé au staff qui s'en cogne, comme de renvoyer vers une page qui n'existe pas dans son alerte de quota (paramètres de votre alerte = erreur 404). Il suffit de se connecter pour y accéder mais encore faut-il le deviner, c'est à ce genre de chose qu'on voit la façon de bosser et l'écoute des remarques.

Je rejoins donc les mêmes remarques que vous ne voulez pas entendre, ne plus avoir les alertes par mail est une régression pour une partie de la communauté et ne pas chercher de vraie solution en est une autre.
Kahllan

Le 25/11/2016 à 16h55

#31 Signaler
Au final, ca ne dépend pas tellement de dealabs. Si ils augmentent trop les quotas (et ils ont probablement choisi une limite en fonction de ce que leur ont dit les postmasters contactés lors de leur premier ban), on recevra plus du tout de mail et ca sera pas tellement mieux.

Après, pour les mails de quotas alors que l'on reçoit presque aucun deal, c'est plus un bug et j'espère qu'ils vont corriger ca rapidement :).
C'est le black friday en ce moment, je pense que ca les mobilise pas mal (faut voir le nombre de deals depuis hier).

Sur le fond, je suis d'accord avec vous que c'est assez pratique les mails et c'est une bonne chose de donner son point de vue et d'apporter de l'eau au moulin mais il y a plusieurs façon de faire et faut aussi comprendre les limites du système.
T'auras beau raller pck tu veux rouler à 1000km/h en voiture, si c'est pas possible, c'est pas possible.
tigrouille

Le 25/11/2016 à 17h05

#32 Signaler
Je ne sais pas ce que vous avez modifié mais c'est encore pire !

J'ai monté mon alerte à 200° donc je devrai recevoir moins de mails d'alerte, ce qui est le cas mais je reçois encore plus de mail de quota dépassé !
Y a même une période où c'était un mail d'alerte, un mail de quota, deux mails d'alertes, un mail de quota...
Y a pas un vrai soucis dans le truc quand même ?

A partir du moment où on est hors quota pour une période, une fois la période terminée le quota repart de zéro non ?
Car là juste un ou deux mails de plus et je repasse hors quota...
C'est n'importe quoi :o
alexela

Le 25/11/2016 à 17h09 (Modifié le 25/11/2016 à 17h10)

#33 Signaler
Merci d'éviter d'être désagréable envers le staff qui fait son possible pour régler ces problèmes. Il est complètement inapproprié de te permettre de dire que le 'staff s'en contrefout' à une période hyper dense comme celle du blackfriday. Chaque remarque est bien évidemment prise en compte et son importance est pesée pour que si nécessaire le problème soit traité en priorité. Seulement même si le problème est handicapant actuellement, il n'est pas nécessaire de se montrer condescendant

Si vous avez un soucis, merci de l'expliquer clairement et gentillement (on est pas des chiens ;) )

Pour les quotas, les personnes responsables sont en train de voir d'où vient le problème, nous sommes désolé que des incidents de la sorte arrivent, le système n'est pas parfait, mais encore une fois entre le changement du site, le blackfriday et les différentes urgences, il est difficile d'être aussi réactif.

Merci d'avance pour votre compréhension, et merci également de faire la part des choses comme des personnes matures : ce n'est pas parce-que un problème n'est pas réglé sous quinzaine que on s'en fout et que notre "façon de bosser" est contre-productive.

On vous tient au courant de l'avancée de la résolution de ces problème dès que possible.

ZeWaren

Le 28/11/2016 à 10h43

#34 Signaler
Nouveauté:
Dans la configuration des alertes, dans l'onglet "Notifications", il est désormais possible de décocher "Générer des notifications sur le site".
Ceci devrait permettre de retrouver le comportement d'avant pour vos alertes de températures.
tigrouille

Le 28/11/2016 à 10h53

#35 Signaler
Nouveauté:
Dans la configuration des alertes, dans l'onglet "Notifications", il est désormais possible de décocher "Générer des notifications sur le site".
Ceci devrait permettre de retrouver le comportement d'avant pour vos alertes de températures.
Est-il possible d'ajouter la possibilité de marquer en lus les notifications de manière individuelle ? De séparer le "tout lu" des alertes et des réponses à un deal ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.