Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

A propos des revendeurs de clés illégaux.

Posté par J.Oldman le 14/10/2015 à 13h35

A propos des revendeurs de clés illégaux.

Le 14/10/2015 à 13h35

Bonjour :)

Je souhaiterai faire part d'un petit problème de plus en plus récurrent sur Dealabs et qui je l'espère pourrait être en grande partie endiguer grâce à un ou deux petits ajouts. Je m'explique.
Je poste régulièrement dans la partie Jeux-Video du site et plus particulièrement sur les deals concernant des jeux PC et dématérialisés (je le précise car cela a toute son importance). S'il n'y a rien à signaler sur les deals portant sur des petits jeux (et/ou sur des jeux à petits prix), c'est en revanche une toute autre histoire pour tous les jeux AAA. A partir du moment où un deal porte sur un jeu (massivement) connu, on peut être sûr de retrouver dans les commentaires "-2, moins cher chez Instant-gaming (ou n'importe quel revendeur de clé illégal)". Que le membre vote -2 pour cela, soit. [En ce qui me concerne, il peut même voter -2 parce que mon avatar ne lui revient pas si ça peut lui fait plaisir :D] Par contre, qu'il prenne la peine de poster pour dire que l'on peut avoir le jeu moins cher sur un site illégal et banni de dealabs, c'est lassant. Surtout que c'est vraiment systèmatique et qu'il s'agit à chaque fois d'un membre différent.
Pour preuves:
https://www.dealabs.com/codes-promo/25-de-rduction-sur-le-pr-achat-des-futurs-hits/157309?comment=2491339
https://www.dealabs.com/bons-plans/starcraft-ii--legacy-of-the-void---pc/156456?comment=2477481
https://www.dealabs.com/bons-plans/jeu-pc-mad-max-dmatrialis---steam--/156233?comment=2472164
https://www.dealabs.com/bons-plans/pro-evolution-soccer-2016-pc/155366?comment=2455012

Et ça, se sont juste quelques exemples d'il y a moins d'une semaine. En ce qui me concerne, faute de mieux et ne voulant pas perdre plus de temps que cela à tenter vainement de raisonner certains membres, je me contente de quelques mots leur indiquant que les sites sont illégaux et s'ils persistent d'un ou deux commentaires sarcastique. Ce n'est pas grand chose, mais pourtant je commence déjà à perdre patience. Alors quand je vois un membre comme Jeremy qui est là depuis 3 ans et qui prend encore le temps d'argumenter et d'essayer de raisonner les membres avec un calme et un self-control hors du commun (https://www.dealabs.com/bons-plans/madmax-pc-40-promo/149137?comment=2331015), je me demande ce qu'il doit ressentir (il a, en tout cas, mon respect éternel!).

Voici donc ma proposition:
Serait-il possible de mettre en place en bas des deals portant sur les jeux PC dématérialisés 2 ou 3 lignes indiquant que les revendeurs de clés illégaux sont interdits sur Dealabs (voire même avec un lien pointant sur un topic du forum listant les revendeurs de clés autorisés, je suis prêt à faire le topic si nécessaire) et que la modération agisse en conséquence ensuite (en éditant les dits-deals et en modifiant les commentaires de ce genre) ?
Un peu comme pour les parrainages (où il est indiqué pour les deals concernés que seules les demandes de parrainage sont autorisées), ou pour la livraison à 1€ chez Amazon. Parce que si on ne peut effectivement pas poster un deal chez un marchand banni, il n'y a en revanche aucun filtre sur les commentaires. Et dans une certaine mesure, tant mieux (même si les urls vers les marchands bannis devraient peut-être être réécrites automatiquement, ce serait peut-être un peu plus cohérent) sauf que l'on risque d'arriver à un stade où ce ne sera vraiment plus gérable :(

Merci d'avance de votre réponse ^^

[N.B.: Désolé si cela a déjà été traité mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans cette partie du forum hormis un topic datant de 2013 parlant plus ou moins de cela]

93 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Rafidi

Le 14/10/2015 à 13h43

#1 Signaler
Au-delà du fait que les revendeurs soient illégaux pour x ou y raisons (ça, je m'en moque à titre personnel), est-ce qu'ils sont aussi illégaux parce qu'ils vendent des clefs volées (c'est le seul point qui m'intéresse dans cette question)? Je n'achète rien qui puisse être volé. C'est ma ligne rouge. C'est donc pour mieux m'informer et agir en conséquence.

D'ailleurs, ce IG, je l'ai déjà vu sur Yt. Des youtubeurs très connus le mettent beaucoup et je viens de le remarquer. :)
Pastek

Le 14/10/2015 à 13h56

#2 Signaler
Au-delà du fait que les revendeurs soient illégaux pour x ou y raisons (ça, je m'en moque à titre personnel), est-ce qu'ils sont aussi illégaux parce qu'ils vendent des clefs volées (c'est le seul point qui m'intéresse dans cette question)? Je n'achète rien qui puisse être volé. C'est ma ligne rouge. C'est donc pour mieux m'informer et agir en conséquence.
Le problème c'est qu'on ne sait pas trop et qu'il est difficile de savoir. Sur les plateformes type marketplace déjà il y a beaucoup plus de risques de tomber sur des clés volées ou achetées avec des CB volées.
jekullumme

Le 14/10/2015 à 14h10 (Modifié le 14/10/2015 à 14h12)

#3 Signaler
J'ajoute un lien (à propose de G2A et de LOL) et les commentaires répondent à la question de Rafidi
http://www.team-aaa.com/news-35495-0-1-g2a_dans_le_collimateur_de_riot.html

Concernant les deals, c'est plus compliqué.
Si je compare ça à un smartphone, tu postes un deal : 600 € au lieu de 699€.
Et des gens commentent "-2 car trouvable à 400€ sur LBC"
Le problème principal selon moi est de savoir si c'est juste quelqu'un qui le vend légalement à un prix bas, ou si c'est tombé du camion et donc illégal.

Avec les clés, c'est pareil. Les sites ont "pignon sur rue", sponsorisent des équipes, des youtubeurs et beaucoup de gens sont satisfaits.
Il y a forcément des raisons pour les prix bas, mais jusqu'à présent il ne me semble pas avoir vu de plaintes ou de procès contre ces revendeurs.
Et comme on est présumé innocent tant que rien n'ait prouvé notre culpabilité ...

Je comprends ton point de vue, mais d'un point de vue financier, la majorité se tournera vers le moins cher, tant que ça marche, même si derrière c'est pas net-net.
(Tout le monde, moi y compris, achète des fringues pas cher et se fout que ça soit fait en Inde, en Chine, au Bangladesh même si on sait comment c'est fabriqué).
Pastek

Le 14/10/2015 à 14h22 (Modifié le 14/10/2015 à 14h23)

#4 Signaler
Je comprends ton point de vue, mais d'un point de vue financier, la majorité se tournera vers le moins cher, tant que ça marche, même si derrière c'est pas net-net.
(Tout le monde, moi y compris, achète des fringues pas cher et se fout que ça soit fait en Inde, en Chine, au Bangladesh même si on sait comment c'est fabriqué).
Ca n'a rien à voir les vêtements fabriqués en Chine ou autre. Ton vêtement tu vas l'acheter dans un magasin avec la TVA et compagnie. Là le problème c'est que ces sites marchands ne respectent pas la loi sur la vente en France notamment.

Et pour LBC c'est de l'unitaire en stock ou c'est de l'occasion donc pas vraiment comparable non plus.
chocho56

Le 14/10/2015 à 14h34

#5 Signaler
Ca n'a rien à voir les vêtements fabriqués en Chine ou autre. Ton vêtement tu vas l'acheter dans un magasin avec la TVA et compagnie. Là le problème c'est que ces sites marchands ne respectent pas la loi sur la vente en France notamment.

Et pour LBC c'est de l'unitaire en stock ou c'est de l'occasion donc pas vraiment comparable non plus.

Ah parce que aliexpress, banggood et autre respectent les taxe en france xD ?
Pastek

Le 14/10/2015 à 14h36

#6 Signaler
Normalement tu as les frais de douane pour des produits physiques justement... Mais 20% de TVA sur des objets à 0.05€ en général de toute façon... :D
J.Oldman

Le 14/10/2015 à 14h41 (Modifié le 14/10/2015 à 14h42)

#7 Signaler
Pour commencer, la plupart de ces sites ne sont pas revendeur agréés. Ubisoft affiche clairement sur leur site les sites autorisés à vendre leurs jeux: https://support.ubi.com/en-US/faq/9/3888/approved-retail-vendor-list/kA030000000ekN9CAI
Pour Steam, c'est un peu plus compliqué mais des éditeurs affichent également les revendeurs agrées:
Rebellion (Sniper Elite) http://steamcommunity.com/app/238090/discussions/0/540744936577983546/
Elder Scroll: http://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/171736/deactivation-of-fraudulently-obtained-esotu-game-keys

Ensuite, comme l'a dit Pastek, l'origine des clés est plus que douteuse et certains sites vendent même des clés erronés!
Après chacun est libre de faire comme il l'entend mais dans la mesure où ces sites sont bannis sur Dealabs, je pense qu'ils devraient également l'être dans les commentaires.
chocho56

Le 14/10/2015 à 14h45

#8 Signaler
Normalement tu as les frais de douane pour des produits physiques justement... Mais 20% de TVA sur des objets à 0.05€ en général de toute façon... :D

C'est la où notre législation/pouvoir s’arrête, avec le dématérialisé, normalement il devrais y avoir ses même frais de douanes (qui ne sont d'ailleurs pas toujours appliqué), sauf que l'état ne peux rien faire contre cela.

Mais bon il y as déja des cas pire que ça en france qui montrent que le digital et l'internet dépasse tout, l'état essaye de re-prendre la mains dessus (airbnb, leboncoin ect ect ...)
Alors déjà que l'état à du mal pour les site ci dessus, alors je pense que le dématérialisé étranger à encore de beau jours devant lui.

Mais bon C'est facile de montrer du doigt le démat, mais déja quand tu vois les S6,iphone ect ect vendu sur priceminister à moins cher qu'en france, d'ou viennent t'il ? toute les taxes ont été appliqués dessus ?
chocho56

Le 14/10/2015 à 14h47

#9 Signaler
Pour commencer, la plupart de ces sites ne sont pas revendeur agréés. Ubisoft affiche clairement sur leur site les sites autorisés à vendre leurs jeux: https://support.ubi.com/en-US/faq/9/3888/approved-retail-vendor-list/kA030000000ekN9CAI
Pour Steam, c'est un peu plus compliqué mais des éditeurs affichent également les revendeurs agrées:
Rebellion (Sniper Elite) http://steamcommunity.com/app/238090/discussions/0/540744936577983546/
Elder Scroll: http://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/171736/deactivation-of-fraudulently-obtained-esotu-game-keys

Ensuite, comme l'a dit Pastek, l'origine des clés est plus que douteuse et certains sites vendent même des clés erronés!
Après chacun est libre de faire comme il l'entend mais dans la mesure où ces sites sont bannis sur Dealabs, je pense qu'ils devraient également l'être dans les commentaires.

Personellement je ne suis pas sur que ça soit des clés volés

- Comment les volent-il ? (vol de base de données) ?

C'est surtout à mon avis de l'achat/revente entre différentes monnaies
chocho56

Le 14/10/2015 à 14h49

#10 Signaler
Pastek

Le 14/10/2015 à 14h55 (Modifié le 14/10/2015 à 14h56)

#11 Signaler
Mais bon C'est facile de montrer du doigt le démat, mais déja quand tu vois les S6,iphone ect ect vendu sur priceminister à moins cher qu'en france, d'ou viennent t'il ? toute les taxes ont été appliqués dessus ?
On a plusieurs doigts donc on peut montrer du doigt plusieurs choses à la fois. ^^
Le "il y a pire ailleurs" n'est pas un argument et ne légalise pas la chose pour autant. Après c'est sur que pour faire appliquer la loi sur internet c'est compliqué mais c'est un autre débat ça.

En tout cas comme le dit J.Oldman le fait que ces plateformes soient déjà considérées comme illégales/non agréées/interdites par les Steam, Uplay et compagnie devraient suffire pour nous ici.

Personellement je ne suis pas sur que ça soit des clés volés

- Comment les volent-il ? (vol de base de données) ?

C'est surtout à mon avis de l'achat/revente entre différentes monnaies
La plupart du temps "clé volée" n'est pas très exact comme terme, c'est souvent des clés achetées avec des CB volées. Alors ce n'est pas la majorité des sites qui sont concernés mais il y en a.
Et passer par un VPN pour acheter des clés dans d'autres pays moins chers (genre nuuvem) ça aussi ce n'est pas autorisé normalement. Idem pour la revente de clé d'une zone géographique à une autre.
chocho56

Le 14/10/2015 à 14h56 (Modifié le 14/10/2015 à 14h56)

#12 Signaler
La question est pourquoi elles ne sont pas agrées par steam ?

C'est juste financier quand tu peux vendre un jeux à 20€ et pas 20$ bah tu écrit revendeur officiel pour l'europe, comme ça plus d'argent pour steam,uplay et compagnie

Et pourtant des deals nuuvem il y en à plein !
J.Oldman

Le 14/10/2015 à 15h00 (Modifié le 14/10/2015 à 15h01)

#13 Signaler
C'est juste financier quand tu peux vendre un jeux à 20€ et pas 20$ bah tu écrit revendeur officiel pour l'europe, comme ça plus d'argent pour steam,uplay et compagnie

Tu as pris le temps d'ouvrir mes liens ? Ubisoft cite clairement dans la liste des revendeurs agréés Nuuvem! Ils ne cachent rien du tout. Par contre, je te mets au défi de trouver un développeur qui cite Instant Gaming en tant que revendeur agréé.
Pastek

Le 14/10/2015 à 15h03

#14 Signaler

Tu as pris le temps d'ouvrir mes liens ? Ubisoft cite clairement dans la liste des revendeurs agréés Nuuvem!
Nuuvem est agréé mais pour des pays concernés. C'est pour ça qu'ils ont une protection de géolocalisation à mon avis, pour pouvoir être "certifié".
Je ne sais plus dans quel deal quelqu'un a mis une réponse d'Ubisoft qui répondait à un français qu'on ne devait pas utiliser une clé "region-lock".
J.Oldman

Le 14/10/2015 à 15h13

#15 Signaler
Nuuvem est agréé mais pour des pays concernés. C'est pour ça qu'ils ont une protection de géolocalisation à mon avis, pour pouvoir être "certifié".
Je ne sais plus dans quel deal quelqu'un a mis une réponse d'Ubisoft qui répondait à un français qu'on ne devait pas utiliser une clé "region-lock".
Cela dépend des éditeurs. Les jeux Rockstar par exemple ne sont plus disponible en dehors de l'Amérique du sud. Mais d'autres jeux ne sont pas région-lock.
Après, c'est une autre histoire et un autre débat. Il n'en reste pas moins que Nuuvem est un revendeur agréé (ne serait-ce que pour une partie du monde pour certains jeux), les sites dont je parle dans le 1er post, clairement pas :|
jekullumme

Le 14/10/2015 à 15h30

#16 Signaler
En fait, je pense que si on veut faire une règle, il faut qu'elle soit facilement applicable et pas uniquement pour les clés.

Du style "Interdiction d'évoquer les offres de vendeurs bannis de Dealabs en commentaire"
Sauf qu'il n'y a pas de liste écrite de tous les bannis |D
kree

Le 14/10/2015 à 15h41

#17 Signaler
oui enfin sur un marketplace ou un vendeur a 2 ans d'ancienneté et des dizaines de milliers de commandes sans aucun avis négatif, on peut tout de même supposer que les clés ne sont pas acquises illégalement, sinon ca se serait vu. Généralement les revendeurs de clés volées ou payées avec des moyens de paiement volés le font sur un compte vendeur "jetable" il ne tient donc qu'à vous de choisir votre vendeur, comme quand vous le faites très bien sur ebay ou aliexpress par exemple. Ce n'est pas parceque c'est du démat que les règles élémentaires de prudence de s'appliquent pas.
Pastek

Le 14/10/2015 à 15h46 (Modifié le 14/10/2015 à 15h47)

#18 Signaler
En fait, je pense que si on veut faire une règle, il faut qu'elle soit facilement applicable et pas uniquement pour les clés.

Du style "Interdiction d'évoquer les offres de vendeurs bannis de Dealabs en commentaire"
Sauf qu'il n'y a pas de liste écrite de tous les bannis |D
Sur les topics de HFR leur règle est la suivante :

Il est plus simple d'avoir une whitelist que blacklist. Après par contre on ne peut pas interdire de manière automatique.
kree

Le 14/10/2015 à 15h48

#19 Signaler
En plus c'est tout de même un peu naif parcequ'on trouve sur dealabs des deals pour des vendeurs tiers sur tous genres de produits physiques pour lesquels nous n'avons pas non plus de preuves que ce n'est pas de la marchandise volée. Et dès qu'on parle de démat, hop il faudrait que tout ce que les vendeurs vendent soit volé ! Moi je pense qu'on achète pas plus de démat volé que de marchandises physiques potentiellement tombées du camion, voir moins. Et les revendeurs que vous dites être illégaux, pour la plupart ne font que vendre des clés de jeux provenant de versions boite achetées dans des pays ou ils sont moins chers et ou ils ont été acquis en tout légalité. Comme partout on trouve des brebis galeuses.
jekullumme

Le 14/10/2015 à 15h51

#20 Signaler
Il est plus simple d'avoir une whitelist que blacklist. Après par contre on ne peut pas interdire de manière automatique.

C'est vrai que c'est plus simple et pas bête du tout la manière que tu cites.
Il ne manque plus que l'avis d'un modo :P
Pastek

Le 14/10/2015 à 16h11 (Modifié le 14/10/2015 à 16h12)

#21 Signaler
En plus c'est tout de même un peu naif parcequ'on trouve sur dealabs des deals pour des vendeurs tiers sur tous genres de produits physiques pour lesquels nous n'avons pas non plus de preuves que ce n'est pas de la marchandise volée. Et dès qu'on parle de démat, hop il faudrait que tout ce que les vendeurs vendent soit volé ! Moi je pense qu'on achète pas plus de démat volé que de marchandises physiques potentiellement tombées du camion, voir moins. Et les revendeurs que vous dites être illégaux, pour la plupart ne font que vendre des clés de jeux provenant de versions boite achetées dans des pays ou ils sont moins chers et ou ils ont été acquis en tout légalité. Comme partout on trouve des brebis galeuses.
Non mais le problème de clé volée n'est qu'un des points problématiques. Et personne n'a dit que tout était volé dedans. Steam (et Cie) interdit d'acheter des clés dans des pays moins chers pour les revendre dans d'autres c'est tout. Après qu'on trouve ça normal ou pas c'est pas le sujet, Steam considère que c'est illégal pour eux et peuvent se donner le droit de te supprimer le jeu/bannir ton compte (même s'ils ne le font quasi pas).
J.Oldman

Le 14/10/2015 à 16h21 (Modifié le 14/10/2015 à 16h22)

#22 Signaler
Non mais le problème de clé volée n'est qu'un des points problématiques. Et personne n'a dit que tout était volé dedans. Steam (et Cie) interdit d'acheter des clés dans des pays moins chers pour les revendre dans d'autres c'est tout. Après qu'on trouve ça normal ou pas c'est pas le sujet, Steam considère que c'est illégal pour eux et peuvent se donner le droit de te supprimer le jeu/bannir ton compte (même s'ils ne le font quasi pas).
Oui, le problème est simple: ces marchands sont bannis sur Dealabs alors pourquoi doit-on supporter les commentaires qui les mentionnent systématiquement ?

En tout cas, ce topic est un bon exemple de ce que l'on subit régulièrement en commentaire. Faute de mieux, cela prouve au moins mon point...
kree

Le 14/10/2015 à 16h30 (Modifié le 14/10/2015 à 16h31)

#23 Signaler

Ce n'est pas steam qui décide, c'est le distributeur et l'éditeur, puis Steam applique les restrictions. Si l'éditeur a jugé que le jeu n'aurait qu'une seule region par exemple, je ne vois pas quel est le problème, les boîtes sont vendues partout dans le monde avec le même pool de clés conformément à sa demande et voila... Et dans ce cas libre à toi d'acheter ton jeu en voyage en inde si ca te chante... et par extension par internet dans un autre pays. Vous le faites bien en achetant des séries en import US par exemple...

Après pour ce qui est d'utiliser des VPN pour jouer ou activer un jeu pour lequel il y à une restriction imposée (activation lock / run lock) là c'est une autre histoire et effectivement il s'agit d'un contournement des règles et steam peut supprimer le jeu / bannir le compte, ce qu'ils ont tout à fait raison de faire.

Mais quel que soit le cas, je ne vois pas en quoi cela concerne le vendeur... qui vend ce qu'il a à vendre de manière explicite et transparente, pour une region spécifique ou pas.
Le problème que tu soulèves concerne le consommateur. Par exemple tu peux très bien acheter des produits non CE en chine et les ramener en France, c'est toi le problème pas le vendeur.
chocho56

Le 14/10/2015 à 16h41 (Modifié le 14/10/2015 à 16h41)

#24 Signaler
Imaginons :

si danette demain decide de ne plus vendre à auchan.
Mais que auchan se fourni chez danette belgique ou un revendeur autres pour en avoir en vente
Doit-on interdire tous les deals Auchan ?
Pastek

Le 14/10/2015 à 16h42

#25 Signaler
Ces sites sont des revendeurs de clés Steam. Donc c'est Steam qui décide qui a le droit de vendre ses propres clés. Évidemment qu'ils prennent en compte également les contraintes imposés par chaque éditeur mais comme ce sont des clés propres à Steam c'est eux qui décident au final s'ils souhaitent être plus restrictifs que les consignes des éditeurs.
Certains vendeurs cités n'ont pas l'autorisation de vendre des produits Steam donc si c'est le vendeur le problème. Le cas où c'est le consommateur le "problème" c'est quand il utilise un VPN.
Pastek

Le 14/10/2015 à 16h44

#26 Signaler
Imaginons :

si danette demain decide de ne plus vendre à auchan.
Mais que auchan se fourni chez danette belgique ou un revendeur autres pour en avoir en vente
Doit-on interdire tous les deals Auchan ?
Auchan a déjà le droit de vendre de manière générale en France. Ce n'est pas le cas de ces sites qui cumulent les "problèmes".
kree

Le 14/10/2015 à 17h03

#27 Signaler
Ces sites sont des revendeurs de clés Steam. Donc c'est Steam qui décide qui a le droit de vendre ses propres clés. Évidemment qu'ils prennent en compte également les contraintes imposés par chaque éditeur mais comme ce sont des clés propres à Steam c'est eux qui décident au final s'ils souhaitent être plus restrictifs que les consignes des éditeurs.
Certains vendeurs cités n'ont pas l'autorisation de vendre des produits Steam donc si c'est le vendeur le problème. Le cas où c'est le consommateur le "problème" c'est quand il utilise un VPN.

Que d'informations fausses...

Steam fournit un service aux distributeurs. Entre autres ils génèrent pour eux des pool de clés avec différents appid et subid auxquels s'appliquent des restrictions. Certains sont pour vente exclusive sur STEAM et n'ont pas de clés générées associées, d'autres sont des pools de clés générés pour être délivrés aux distributeurs. Ensuite ces distributeurs les intègrent aux boites (pour ceux qui sont en clé steam bien sur, ce qui n'est pas toujours le cas) qu'ils vendent partout dans le monde. Certaines fois des pools de clés sont pour les boites d'une zone particulière, d'autres fois pas.

Si tu achètes un jeu en version boite en Inde, tu n'as signé aucun contrat te liant à STEAM ni au distributeur et rien ne t'interdit de le revendre.
vero_b77

Le 14/10/2015 à 23h42

#28 Signaler
G2a comme IG ont eu des vendeurs "peu scrupuleux", mais il ne faut pas généraliser |o
Ces sites tentent de se refaire une virginité, faut leur laisser une chance !
Pastek

Le 15/10/2015 à 0h20 (Modifié le 15/10/2015 à 0h30)

#29 Signaler
[...] Si tu achètes un jeu en version boite en Inde, tu n'as signé aucun contrat te liant à STEAM ni au distributeur et rien ne t'interdit de le revendre.
Ok pour Steam et ses clés. Pour ta dernière phrase tu ne peux pas comparer un particulier qui revend 1 jeu et un professionnel qui en vend 10k. Tu peux vendre 1 paire de chaussures sur LeBonCoin, si tu en vends 100 par mois c'est de la fraude si tu ne le déclares pas.

Mais pour revenir au sujet voici un article qui explique pourquoi la revente de clé achetée est illégal : http://www.canardpc.com/news-37526-le_ma__tre_des__cd__cles.html
"la seule possibilité de revente légalement admissible est la revente d’un support matériel d’une oeuvre de l’esprit, pas sa version numérique. En gros, vous pouvez revendre votre DVD de Street Fighter IV, mais pas sa version numérique téléchargée sur STEAM. Vous pouvez remercier l’article L. 122-3-1 du Code de la propriété intellectuelle. "
D'ailleurs certains ont demandé il y a quelques temps au gouvernement de modifier la loi pour pouvoir revendre ses jeux vidéos dématérialisés ou ses clés.
Or ces sites ne se fournissent pas en clés chez les fournisseurs officiels sinon ils seraient agréés par les différentes plateformes donc c'est qu'ils les achètent pour les revendre.

La Hadopi a considéré ces sites comme du "marché gris" donc voilà... Comme l'indique l'article cela passerait sans doute en "noir" si un organisme/état portait plainte mais comme ces sites sont basés à Hong-Kong et compagnie c'est compliqué donc aucun tribunal n'a encore statué là dessus.

kree

Le 15/10/2015 à 10h12 (Modifié le 15/10/2015 à 10h17)

#30 Signaler
[...] Si tu achètes un jeu en version boite en Inde, tu n'as signé aucun contrat te liant à STEAM ni au distributeur et rien ne t'interdit de le revendre.
Ok pour Steam et ses clés. Pour ta dernière phrase tu ne peux pas comparer un particulier qui revend 1 jeu et un professionnel qui en vend 10k. Tu peux vendre 1 paire de chaussures sur LeBonCoin, si tu en vends 100 par mois c'est de la fraude si tu ne le déclares pas.

Mais pour revenir au sujet voici un article qui explique pourquoi la revente de clé achetée est illégal : http://www.canardpc.com/news-37526-le_ma__tre_des__cd__cles.html
"la seule possibilité de revente légalement admissible est la revente d’un support matériel d’une oeuvre de l’esprit, pas sa version numérique. En gros, vous pouvez revendre votre DVD de Street Fighter IV, mais pas sa version numérique téléchargée sur STEAM. Vous pouvez remercier l’article L. 122-3-1 du Code de la propriété intellectuelle. "
D'ailleurs certains ont demandé il y a quelques temps au gouvernement de modifier la loi pour pouvoir revendre ses jeux vidéos dématérialisés ou ses clés.
Or ces sites ne se fournissent pas en clés chez les fournisseurs officiels sinon ils seraient agréés par les différentes plateformes donc c'est qu'ils les achètent pour les revendre.

La Hadopi a considéré ces sites comme du "marché gris" donc voilà... Comme l'indique l'article cela passerait sans doute en "noir" si un organisme/état portait plainte mais comme ces sites sont basés à Hong-Kong et compagnie c'est compliqué donc aucun tribunal n'a encore statué là dessus.

Il y à quelques subtilités, en effet l'article est clair et dit bien de "la version numérique téléchargée sur STEAM", là oui une fois la clé activée, c'est à dire "le code d'accès appliqué" tu as contractualisé et l'oeuvre numérique t'appartient : ca ne se revend pas. (d'ou le fait que la vente de steam gifts soit purement et simplement interdite, tout compte la revende de compte steam). Si tu revends le livret qui est dans la boite, tu n'es pas encore porté acquéreur de l'oeuvre numérique, c'est un bout de papier avec une clé inscrite dessus. Sinon imagine, tu n'aurais même pas le droit d'acheter une boite de battelefield 4 pour l'offrir à un ami =) Le vrai problème derrière c'est qu'il y à une sorte de flou juridique, les choses n'étant pas comme les industriels aimeraient qu'elles le soient :) Mon avis qui n'engage que moi : Disons une chose, sur la toile comme en vrai il y à beaucoup de lobby, j'ai vu des articles à charge dans de nombreux magazines et sites spécialisés.. qui avaient simplement un partenariat avec une boutique et voulaient la promouvoir parceque ca leur rapporte pas mal de fric (pubs et commissions sur les ventes) le plus flagrant étant sur jvc. Cet article de canard fait l'amalgame entre "la version numérique téléchargée sur STEAM" (partie claire et précise de l'article) et une CDKEY pour arriver à ses fins le tout dans ce que j'estime être de la manipulation.

Enfin, ce que tu dis t'un pro qui en vend 10k, je ne vois pas la différence à partir du moment ou ce n'est pas de la fraude. En partant de ce principe une boutique indépendante qui achète des boites de jeux pour les revendre seraient en fraude ? Allons donc ! pas du tout c'est tout à fait autorisé. D'après toi, quand une boite n'est plus revendable ? Quand on a enlevé le cellophane ? Quand quelqun a vu le livret présent dedans ? Quand quelqun a scanné le livret qui est dedans ?
En plus, ces revendeurs déclarent, ils payent bien la TVA aux pays européens. Arrêtons de mettre des œillères, l'état français est bien content de récupérer 20% de tva quand tu achètes un jeu démat à l'étranger, là ou si tu achetais une boite physique en import ils auraient podzob.

C'est un sujet assez vaste et complexe et il est normal qu'il y ait des désaccord puisqu'on reste sur des flous juridiques. Pour moi ce n'est pas demain la veille qu'on considerera l'acquisition du livret de la boite du jeu comme étant au stade de l'acquisition de l'oeuvre numérique qu'il permet d'acquérir après utilisation du code d'accès qu'il contient, sinon ce serait un beau bordel et les implications seraient trop lourdes. Bref, vaste sujet de débat. Moi, ce qui me paraît important, c'est d'en être conscient et quel que soit son opinion (on a le droit d'être divisés sur le sujet et chacun achète en son âme et conscience) il faut rester honnête et partiel sur le sujet. Tout ce que j'ai pu lire sur ce fil de discussion avec des mots comme 'fraude', 'illégal' voir pires me paraissent contre indiqués. Quand à l'interdiction pure et simple... alors là je préfère vous laisser imaginer ce que j'en pense :)
Pastek

Le 15/10/2015 à 10h34 (Modifié le 15/10/2015 à 10h38)

#31 Signaler
En plus, ces revendeurs déclarent, ils payent bien la TVA aux pays européens. Arrêtons de mettre des œillères, l'état français est bien content de récupérer 20% de tva quand tu achètes un jeu démat à l'étranger, là ou si tu achetais une boite physique en import ils auraient podzob.
Aux dernières nouvelles non justement ils (du moins la plupart) ne payaient pas la TVA et un site de vente de clé français s'en plaignait justement et allait presque mettre la clé sous la porte car ils avaient du mal à survivre face à eux car c'est beaucoup plus compliqué d'être concurrentiel.
Enfin tu vas dire que c'est de la manipulation également. ;)
kree

Le 15/10/2015 à 10h52 (Modifié le 15/10/2015 à 10h54)

#32 Signaler
Aux dernières nouvelles non justement ils (du moins la plupart) ne payaient pas la TVA et un site de vente de clé français s'en plaignait justement et allait presque mettre la clé sous la porte car ils avaient du mal à survivre face à eux car c'est beaucoup plus compliqué d'être concurrentiel.

Oui c'est pour ca que je dis que le vrai fautif dans l'histoire c'est le consommateur et pas vraiment les revendeurs (en général bien sur, je ne parle pas des brebis galeuses qui vendent du volé etc.). C'est au consommateur d'acheter aux revendeurs qui font les choses correctement, qui ont une réputation établie et une certaine ancienneté, qui vendent des jeux achetés légalement, chargent la TVA et la reversent. Chacun achète en son âme et conscience, comme pour les produits physiques (si vous achetez tombé du camion c'est vous qui voyez avec votre conscience). Quand vous achetez sur G2A par exemple vous ne payez pas la TVA (enfin je ne crois pas, je n'ai pas acheté chez eux depuis perpette), sur nuuvem non plus. Par contre quand vous achetez sur le marketplace kinguin vous vous acquittez bien de la TVA (simple exemple, je ne me suis pas amusé à faire une liste exhaustive. D'ailleurs ca m'intéresse de savoir de quel site français tu parles ?). Encore une fois, c'est au consommateur de faire les choses bien. Tous ceux qui ont acheté des clé far cry 4 volées à des revendeurs pas fiables et sans payer la TVA je dis : bien fait !

EDIT : tu as raison d'apporter une précision, quand je disais "ces revendeurs" je parlais des "bons revendeurs" et pas des revendeurs en général :)
Pastek

Le 15/10/2015 à 11h07

#33 Signaler
Oui c'est pour ca que je dis que le vrai fautif dans l'histoire c'est le consommateur et pas vraiment les revendeurs (en général bien sur, je ne parle pas des brebis galeuses qui vendent du volé etc.). C'est au consommateur d'acheter aux revendeurs qui font les choses correctement, qui ont une réputation établie et une certaine ancienneté, qui vendent des jeux achetés légalement, chargent la TVA et la reversent. Chacun achète en son âme et conscience, comme pour les produits physiques (si vous achetez tombé du camion c'est vous qui voyez avec votre conscience). Quand vous achetez sur G2A par exemple vous ne payez pas la TVA (enfin je ne crois pas, je n'ai pas acheté chez eux depuis perpette), sur nuuvem non plus. Par contre quand vous achetez sur le marketplace kinguin vous vous acquittez bien de la TVA (simple exemple, je ne me suis pas amusé à faire une liste exhaustive. D'ailleurs ca m'intéresse de savoir de quel site français tu parles ?). Encore une fois, c'est au consommateur de faire les choses bien. Tous ceux qui ont acheté des clé far cry 4 volées à des revendeurs pas fiables et sans payer la TVA je dis : bien fait !

EDIT : tu as raison d'apporter une précision, quand je disais "ces revendeurs" je parlais des "bons revendeurs" et pas des revendeurs en général :)
Je ne sais plus le nom du vendeur français, j'avais lu ça dans un magazine il y a plusieurs mois, j'ai oublié depuis. ;)

Mais pour la TVA la faute incombe au revendeur à la base. Celui-ci a l'obligation de reverser la TVA selon le pays du client. Libre à lui d'interdire les clients de tel pays s'il ne veut pas gérer cela. Après oui le consommateur peut faire plus attention mais c'est quand même d'abord au vendeur de respecter le droit.
kree

Le 15/10/2015 à 11h12

#34 Signaler

Je ne sais plus le nom du vendeur français, j'avais lu ça dans un magazine il y a plusieurs mois, j'ai oublié depuis. ;)

Mais pour la TVA la faute incombe au revendeur à la base. Celui-ci a l'obligation de reverser la TVA selon le pays du client. Libre à lui d'interdire les clients de tel pays s'il ne veut pas gérer cela. Après oui le consommateur peut faire plus attention mais c'est quand même d'abord au vendeur de respecter le droit.

Oui c'est vrai, mais la TVA s'ajoute à la fin (puisque c'est en fonction du pays du client), le client voit donc très bien si il paye la TVA ou pas :)
QwarTzyyy

Le 15/10/2015 à 11h25 (Modifié le 15/10/2015 à 11h34)

#35 Signaler
J'ai une question, que risque t-on à acheter une clé CD sur acheterclécd par exemple ?

EDIT : Ou c'est juste pour un soucis de moral ?

Inscrit depuis 2 ans 12 jours

Honuz

Le 15/10/2015 à 11h29

#36 Signaler
Vous vous prenez le chou .. les politiques ont inventé un système (depuis des années ils l'améliore) afin de baiser le kidam moyen (vous, nous, je, tu, ils)...
Une clé microsoft ou bidule est vendue moins cher aux USA .. sans tva.. je m'en tape je prends. Vous achetez des sauvegardes de masse (disques durs, clés usb etc .. ) en Allemagne, idem vous bypassez la taxe (copie privée).
Cela me fait penser aux DVD zonés .. dés le départ je savais que c'était foireux, encore un système inutile, tout le monde voyage aujourd'hui ... presque tout devrait être international surtout pour le dématérialisée.

Clé volée .. non, après le reste .... au moins cher.
kree

Le 15/10/2015 à 11h42

#37 Signaler
Vous vous prenez le chou .. les politiques ont inventé un système (depuis des années ils l'améliore) afin de baiser le kidam moyen (vous, nous, je, tu, ils)...
Une clé microsoft ou bidule est vendue moins cher aux USA .. sans tva.. je m'en tape je prends. Vous achetez des sauvegardes de masse (disques durs, clés usb etc .. ) en Allemagne, idem vous bypassez la taxe (copie privée).
Cela me fait penser aux DVD zonés .. dés le départ je savais que c'était foireux, encore un système inutile, tout le monde voyage aujourd'hui ... presque tout devrait être international surtout pour le dématérialisée.

Oui chacun voit midi à sa porte, mais encore une fois c'est le consommateur qui voit en son âme et conscience :)

En ce qui me concerne, mon opinion est ferme : j'estime me faire déjà suffisamment traire par l'état pour ne pas chercher à payer en plus de la TVA quand j'achète un truc à l'étranger. (Ou plutôt ce n'est pas vraiment de me faire traire en soit qui me dérange, c'est plutôt de voir à quoi ca sert mais ca c'est un autre débat hors sujet ici)
Mais ceux qui veulent rester dans les clous ont tout à fait la possibilité de le faire, ca ne tient qu'à eux.
kree

Le 15/10/2015 à 11h47

#38 Signaler
J'ai une question, que risque t-on à acheter une clé CD sur acheterclécd par exemple ?

Moi ce qui me faire rire avec ce site, c'est que c'est ni plus ni moins qu'une "vitrine" du marketplace kinguin ou tu te retrouves finalement à acheter aux revendeurs du marketplace en payant parfois (souvent) plus cher. Donc je dirais... tant qu'à faire va directement sur kinguin tu auras le choix du revendeur toi même.
Et en ce qui concerne le risque, ne voulant pas t'influencer je te laisse lire ce qui s'est dit dans cette discussion, te faire ton propre avis :)
Pastek

Le 15/10/2015 à 11h57 (Modifié le 15/10/2015 à 11h58)

#39 Signaler

Le seul risque possible pour toi c'est de te faire supprimer ton jeu de Steam/Uplay/... Mais ce risque est vraiment très faible bien qu'il ne soit pas nul non plus.

Inscrit depuis 2 ans 12 jours

Honuz

Le 15/10/2015 à 12h14

#40 Signaler

Oui chacun voit midi à sa porte, mais encore une fois c'est le consommateur qui voit en son âme et conscience :)

En ce qui me concerne, mon opinion est ferme : j'estime me faire déjà suffisamment traire par l'état pour ne pas chercher à payer en plus de la TVA quand j'achète un truc à l'étranger. (Ou plutôt ce n'est pas vraiment de me faire traire en soit qui me dérange, c'est plutôt de voir à quoi ca sert mais ca c'est un autre débat hors sujet ici)
Mais ceux qui veulent rester dans les clous ont tout à fait la possibilité de le faire, ca ne tient qu'à eux.

TVA : taxe sur la valeur ajoutée, quelle est elle sur un téléphone chinois importé ? Quelle est elle sur une clé numérique afin de jouer a un jeu hebergé aux USA ..? 0 .. elle est nulle.
Au boulot les politique .. et pondez un truc cohérent.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.