Afficher l'économie réelle lors d'un deal avec ODR

Posté par Cedric133 le 16/05/2014 à 22h56

Afficher l'économie réelle lors d'un deal avec ODR

Le 16/05/2014 à 22h56

Salut,

Il y a un gros problème dans la gestion des ODR dans les prix sur les deals sur Dealabs. Quand un deal présente une ODR, le second meilleur prix qui est pris en compte n'inclut pas l'ODR même si le second marchant est également éligible à l'ODR...

Par exemple: on a une tablette qui coûte 300€ chez le vendeur (1) le moins cher puis 305€ chez le second vendeur (2) et qu'une ODR de 100€ se cumule chez les 2 vendeurs on va retrouver un deal avec la tablette à 200€ au lieu de 305€ chez le vendeur (2) alors que c'est au lieu de 205€!! L'économie mise en avant sur Dealabs est de 105€ alors que l'économie réelle est de 5€!!

Je propose soit:
- De ne pas intégrer l'odr dans le prix mis en avant, juste de préciser qu'une ODR est déductible et son montant dans le titre.
- De déduire l'odr du meilleur second prix.

Dans le mode d'affichage actuel je trouve que Dealabs cherche clairement à faire passer des deals normaux en deals exceptionnels.

Voilà qu'en pensez-vous?

47 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

ugly

Le 16/05/2014 à 23h04 (Modifié le 16/05/2014 à 23h13)

#1 Signaler
OUIIIIIIIIIIIIII j'approuve, l'écart paraît toujours bien plus conséquent qu'il ne l'est vraiment.

EDIT: Après, quant à tes propositions je ne sais pas
La 1ere ferait que le prix ne serait plus tellement alléchant et bien moins visible (certains se fient juste au prix sans lire).
La 2eme est pas mal, encore faut-il que les posteurs mettent la référence du second prix dans leur deal, ce qui n'est pas toujours le cas.

Mais sur le principe je suis d'accord :)
jbtm

Le 16/05/2014 à 23h04

#2 Signaler
Grâce à l'ODR on gagne 100€ et en achetant sur le site du vendeur le moins cher 5€ par rapport à l'autre vendeur ça fait bien 105€ d'économie sur le produit.
venecomp

Le 16/05/2014 à 23h06

#3 Signaler
J'avais fait cette remarque sur un deal il y a 6 mois :

http://www.dealabs.com/bons-plans/lg-la660s--10-aprs-odr-incluse/37492

La réponse à l'époque :

Dealhunter Le 22 nov 2013 à 13:01:37 (Modifié Le 22 nov 2013 à 13:01:49) 16

Je comprends ce que tu veux dire mais en fait nous indiquons le prix sans ODR simplement afin de donner une indication sur la valeur habituelle du bien, et ce malgré le fait que cette ODR soit également applicable chez d'autres marchands.
Cedric133

Le 16/05/2014 à 23h09

#4 Signaler

Nos admin. ont beau trouver des explications je ne trouve pas ça normal! On parle de l'économie que l'on fait sur un produit à un moment donné dans un deal, si il y a une ODR déjà l'économie est différée et si elle est valable partout le prix si produit est remisé de partout par l'ODR!

jbtm

Le 16/05/2014 à 23h15

#5 Signaler
Demain, Apple propose une ODR de 300€ sur l'iphone 5S je vais de suite poster le deal suivant :

Apple Iphone 5S à 359€ au lieu de 709€ sur Cdiscount (Avec ODR de 300€)
359€ = prix réellement payé ODR déduit et prix de vente cdiscount de 659€
709€ = le prix normal du produit.

C'est un très bon deal évidement l'iphone je pourrai le prendre sur le site d'apple mais il me couterait 50€ plus cher.
Cedric133

Le 16/05/2014 à 23h20

#6 Signaler
Demain, Apple propose une ODR de 300€ sur l'iphone 5S je vais de suite poster le deal suivant :

C'est un très bon deal évidement l'iphone je pourrai le prendre sur le site d'apple mais il me couterait 50€ plus cher.

Oui on peut en faire plein des exemples comme ça. Mais quand on gagne 50€ c'est déjà bien, certaines fois la différence est bien plus faible.
jbtm

Le 16/05/2014 à 23h22

#7 Signaler

Oui on peut en faire plein des exemples comme ça. Mais quand on gagne 50€ c'est déjà bien, certaines fois la différence est bien plus faible.

Mais le deal n'est pas que dans les 50€ gagné par Cdiscount mais aussi dans les 300€ de l'ODR !!!
Visioo

Le 16/05/2014 à 23h23

#8 Signaler
Je trouve que le système actuel est très bien comme il est, ça te permet de voir l'économie réalisée grâce à l'ODR.
Si tu ne la prends pas en compte, autant supprimer tous les deals avec ODR...
J-C

Le 16/05/2014 à 23h26

#9 Signaler
oui puis quand tu postes un deal avec une odr, c'est aussi pour signaler qu'il existe une ODR en ce moment, si on retire l'odr du prix normal on va se retrouver avec tout un tas de deal gelé car la réduction sera de 2% par rapport à un autre marchand et on ne sera plus au courant d'aucune ODR..
je sais pas si je suis clair là ^^
venecomp

Le 16/05/2014 à 23h31

#10 Signaler
D'où la deuxième solution qu'il propose dans son sujet. Inclure l'ODR également dans le prix de l'autre marchand.

Le problème n'est pas d'inclure l'ODR dans le prix. Le problème est surtout de comparer un prix qui comprend l'ODR à un autre prix qui ne comprend pas l'ODR qui est pourtant elle aussi applicable.
ugly

Le 16/05/2014 à 23h32 (Modifié le 16/05/2014 à 23h44)

#11 Signaler
D'où la deuxième solution qu'il propose dans son sujet. Inclure l'ODR également dans le prix de l'autre marchand.

Le problème n'est pas d'inclure l'ODR dans le prix. Le problème est surtout de comparer un prix qui comprend l'ODR à un autre prix qui ne comprend pas l'ODR qui est pourtant elle aussi applicable.
C'est ce que j'allais dire :)

Le prix de référence est faussé, mais du coup il faut mieux mettre le second prix avec ODR dans la description du deal car si on le met directement dans l'encart (ce que l'on voit depuis l'accueuil sans cliquer sur le deal) la réduction pourrait paraître bien minime alors que le but de l'ODR est de faire une plus grande économie qu'à un autre moment
venecomp

Le 16/05/2014 à 23h35

#12 Signaler
Et pour rajouter un élément qui m'avait fait faire la même remarque à l'époque, le problème est surtout ensuite dans le choix du marchand.

Par exemple, si quelqu'un arrive en disant tel marchand fait un prix de 50 euros avec ODR incluse alors que le prix des autres marchands auquel on le compare est de 150 euros, eh bien cela peut inciter les gens à aller acheter chez le marchand présenté dans le deal.

Pourtant l'ODR est elle aussi applicable aux autres marchands qui proposent donc surement un prix proche des 50 euros et qui ont peut être une qualité de SAV totalement différente.
jbtm

Le 16/05/2014 à 23h36

#13 Signaler
Et pour rajouter un élément qui m'avait fait faire la même remarque à l'époque, le problème est surtout ensuite dans le choix du marchand.

Par exemple, si quelqu'un arrive en disant tel marchand fait un prix de 50 euros avec ODR incluse alors que le prix des autres marchands auquel on le compare est de 150 euros, eh bien cela peut inciter les gens à aller acheter chez le marchand présenté dans le deal.

Pourtant l'ODR est elle aussi applicable aux autres marchands qui proposent donc surement un prix proche des 50 euros et qui ont peut être une qualité de SAV totalement différente.

A celui qui veut profiter de l'ODR de choisir son marchand !
Visioo

Le 16/05/2014 à 23h37

#14 Signaler

Si tu fais ça, tu occultes complètement la valeur du produit avant l'ODR, qui rappelons-le, est limitée dans le temps...

Quand un deal est posté sans ODR, c'est tout à fait logique de comparer avec le prix des autres marchands, mais quand le deal repose sur l'ODR, c'est beaucoup plus pertinent de comparer avec le prix avant ODR.
jbtm

Le 16/05/2014 à 23h37

#15 Signaler
On chercher toujours à optimiser au maximum sur dealabs donc on affiche l'ODR et le marchand proposant le prix le moins élevé...
venecomp

Le 16/05/2014 à 23h38

#16 Signaler

A celui qui veut profiter de l'ODR de choisir son marchand !

Oui, mais justement.
Si les gens se fient au deal, ils peuvent croire que cette offre n'est applicable qu'à tel ou tel marchand.
C'est pour cela que le prix comparé, à mon sens, peut induire en "erreur" les gens, surtout les non-initiés aux deals.
J-C

Le 16/05/2014 à 23h38 (Modifié le 16/05/2014 à 23h39)

#17 Signaler
Mais le prix normal c'est hors ODR, si on compare des prix avec ODR les deals ODR n'ont plus d'utilité, en gros si tous les marchands s'alignent et qu'il y a une super ODR inutile de poster car le deal sera comparé aux autre prix avec ODR ..

Edit : voilà Visioo a bien résumé
ugly

Le 16/05/2014 à 23h40 (Modifié le 16/05/2014 à 23h43)

#18 Signaler
@Visioo: D'où l'apport d'une indication à la description du deal ou ajouter une fonctionnalité spéciale ODR
jbtm

Le 16/05/2014 à 23h44

#19 Signaler
@Visioo: D'où l'apport d'une indication à la description du deal ou ajouter une fonctionnalité spéciale ODR

Un deal ça peut être :

- Un code de réduction
- Une erreur de prix
- Une ODR
- Une promotion intéressante.
- Plusieurs à la fois...

Il n'y a rien à ajouter le site gère très bien tout ça !
ugly

Le 16/05/2014 à 23h46 (Modifié le 16/05/2014 à 23h47)

#20 Signaler
Un deal ne peut être une ODR seule |o

A moins que tu m'en sorte un de ton chapeau.
C'est pas moi qui le dit, j'ai lu ça d'un homme en rouge!
jbtm

Le 16/05/2014 à 23h48

#21 Signaler
venecomp

Le 16/05/2014 à 23h49

#22 Signaler

Si tu fais ça, tu occultes complètement la valeur du produit avant l'ODR, qui rappelons-le, est limitée dans le temps...

Quand un deal est posté sans ODR, c'est tout à fait logique de comparer avec le prix des autres marchands, mais quand le deal repose sur l'ODR, c'est beaucoup plus pertinent de comparer avec le prix avant ODR.

Justement. Le problème c'est que tu as d'un côté un prix qui compare avec le prix des autres marchands et dans le cas d'une ODR, l'utilisateur ne comprend pas qu'il s'agit d'une comparaison avec le prix pratiqué auparavant.
S'il se fie aux deals les plus courants, il s'agit d'un prix comparé à un autre marchand.

Pour moi, ça pose un problème de clarté ensuite dans le choix du marchand.

http://www.dealabs.com/bons-plans/lg-la660s--10-aprs-odr-incluse/37492

Dans le deal qui m'avait fait réagir à l'époque, tu te retrouvais avec un prix à - 20 % chez un marchand "peu connu" par rapport au prix sans ODR. Le problème, c'est que du coup, la personne pouvait penser qu'il faisait une économie de 20 % grâce à ce marchand par rapport aux autres alors qu'en réalité Carrefour pratiquait un prix raisonnable, et avec l'ODR, finalement il n'y avait que 6% d'écart entre un marchand peu connu au SAV dont on ne sait rien alors que de l'autre, tu avais le SAV de carrefour qui pouvait largement justifier le léger écart de prix.
ugly

Le 16/05/2014 à 23h50

#23 Signaler
C'est bien ce que je dis, c'est pas l'ODR seule qui est postée, mais une offre vers un marchand + une ODR, nuance
Visioo

Le 17/05/2014 à 0h03 (Modifié le 17/05/2014 à 0h03)

#24 Signaler
@venecomp

Exemple concret : La tablette Samsung Galaxy Tab 12 est à 700€

Demain, une ODR de 200€ arrive, un deal est posté avec l'ODR + la tablette chez Cdiscount, pour 500€ livraison comprise.

Tu voudrais qu'on affiche dans le prix : "500€ chez Cdiscount au lieu de 505€ chez Amazon" ?

Moi je trouve que c'est une aberration puisque le prix de la tablette avant ODR était de 700€, et qu'il reviendra à 700€ une fois l'ODR terminée...
venecomp

Le 17/05/2014 à 0h09

#25 Signaler
@venecomp

Exemple concret : La tablette Samsung Galaxy Tab 12 est à 700€

Demain, une ODR de 200€ arrive, un deal est posté avec l'ODR + la tablette chez Cdiscount, pour 500€ livraison comprise.

Tu voudrais qu'on affiche dans le prix : "500€ chez Cdiscount au lieu de 505€ chez Amazon" ?

Moi je trouve que c'est une aberration puisque le prix de la tablette avant ODR était de 700€, et qu'il reviendra à 700€ une fois l'ODR terminée...

Non, pas du tout.
Mais dans ce cas, il faudrait trouver un moyen de clairement faire comprendre à l'utilisateur que ce prix est pratiqué chez d'autres marchands aussi.

L'utilisateur lambda qui n'est pas très au fait des mécanismes d'ODR peut être induit en erreur en pensant que c'est le prix pratiqué chez tel marchand par rapport aux autres comme c'est le cas le plus souvent.

A mon sens, c'est tout autant une aberration qu'une personne arrive en disant "voilà le prix chez X marchand pourri est de 500 euros avec ODR" alors qu'il est peut-être à 502 euros chez amazon avec ODR aussi.
ugly

Le 17/05/2014 à 0h11 (Modifié le 17/05/2014 à 0h12)

#26 Signaler
Je suis d'accord, pour ça que je pense que chacun doit bien l'indiquer dans la description du deal quand il y une ODR.
Que les gens sachent que c'est bien valable chez plusieurs marchands.
Genre pour 5€, certains privilégieraient Amazon plutôt que Cdiscount, et ce à juste titre (service client...)

Je suis visislbement le seul à te comprendre venecomp |D
TUL

Le 17/05/2014 à 0h15

#27 Signaler
Heuuu Visio tu peux mettre le lien pour l'ODR de 200 euros STP...

Bon ok, rien de constructif pour le coup -_-'
Visioo

Le 17/05/2014 à 0h18

#28 Signaler
Faut pas prendre les gens pour des cons non plus, n'importe quel boulet qui vient une fois par mois sur le site connait le fonctionnement d'une ODR...

En général ça se passe comme ça :
1. Apparition d'une ODR sur le produit X
2. On recherche le site qui vend le produit X au prix le plus bas
3. On poste le deal

Après, si t'as eu une mauvaise expérience avec le site en question, rien ne t'empêche de profiter de l'ODR chez un autre marchand -_-'
Cedric133

Le 17/05/2014 à 0h19

#29 Signaler

OK donc si ça rend les deals trop nuls, on peut faire quelque chose de plus sympa c'est mettre dans un deal avec ODR les autres marchands éligibles à l'odr qui affichent un prix à peine plus cher (dans je fourchette de 5 à 10%). Dealabs à tout à y gagner, si quelqu'un préfère acheter chez Boulanger et avoir une garantie de 2 ans et un bon SAV et payer un peu plus cher il utilisera l'affiliation de Dealabs donc ça sera toujours ça de gagné pour le site.

Le système actuel incite trop à l'achat compulsif dans la boutique présentée sur le deal.
Stephane.Gyver

Le 17/05/2014 à 0h20

#30 Signaler
Souvent dans les deals , la personne poste en ayant fait le tour des sites pour voir le moins cher avec ODR. Si c'est pas le cas les hommes en rouges s'en charge , ou d'autres membres.
Et j'ai vu quelques deals avec des ODR ou était signalé que le produit était dispo chez un autre marchand au même prix ou quelques € plus cher.
Après y a ceux qui poste des deals pour faire de la ° et d'autre pour le partage et qui présente bien le schmilblick;)
ugly

Le 17/05/2014 à 0h23

#31 Signaler
Mais c'est pas pour Cdiscount en particulier -_-'
Si ça peut éviter les questions est-ce que l'ODR est aussi valable chez ce marcchand....

C'est juste pour donner une second prix chez qui l'ODR est aussi valable.
Puis 30000 membres (plus grand que ma ville qui comprte déjà bon nombre de cons) il doit bien y avoir quelques cons |o
Visioo

Le 17/05/2014 à 0h23

#32 Signaler

OK donc si ça rend les deals trop nuls, on peut faire quelque chose de plus sympa c'est mettre dans un deal avec ODR les autres marchands éligibles à l'odr qui affichent un prix à peine plus cher (dans je fourchette de 5 à 10%). Dealabs à tout à y gagner, si quelqu'un préfère acheter chez Boulanger et avoir une garantie de 2 ans et un bon SAV et payer un peu plus cher il utilisera l'affiliation de Dealabs donc ça sera toujours ça de gagné pour le site.

Le système actuel incite trop à l'achat compulsif dans la boutique présentée sur le deal.

Le problème c'est que si on en demande trop au posteur du deal, ça va le faire chier et il ne postera plus :/
venecomp

Le 17/05/2014 à 0h26

#33 Signaler

Tu as résumé ce que je pense en une phrase.
Visioo

Le 17/05/2014 à 0h28

#34 Signaler
Les produits concernés par les ODR ne coûtent pas 5€, donc si les gens ne sont pas foutus de se contrôler...
Cedric133

Le 17/05/2014 à 0h29

#35 Signaler

Le problème c'est que si on en demande trop au posteur du deal, ça va le faire chier et il ne postera plus :/

On n'est pas obligé de le présenter comme une contrainte avec le couteau sous la gorge mais quand un deal est très intéressant et chauffe vite, rajouter les 3 autres sites un peu plus cher dans le descriptif ne représente pas une contrainte énorme et permet aux membres de faire leur choix. Perso si il y a 5€/10€ de plus en prenant chez Darty ou Boulanger par rapport à Amazon (qui ne paye pas d'impôts) ou cdiscount (qui n'a pas de SAV) je n'hésite pas une seconde.
ugly

Le 17/05/2014 à 0h29 (Modifié le 17/05/2014 à 0h30)

#36 Signaler
Ton dernier argument.... -_-'
Donc il faut privilégier les deals énigmatiques en gros où il n'y a pas la moindre info.

Donc tu les prends un peu pour des cons en fait, c'est pas la mort de faire un deal correctement.
Cedric133

Le 17/05/2014 à 0h31

#37 Signaler

Tu as résumé ce que je pense en une phrase.

Je sais je suis très fort pour résumer en 1 seule phrase toute une conversation xD
Je bosse avec des patients toute la journée ça aide ^^
venecomp

Le 17/05/2014 à 0h34

#38 Signaler

On n'est pas obligé de le présenter comme une contrainte avec le couteau sous la gorge mais quand un deal est très intéressant et chauffe vite, rajouter les 3 autres sites un peu plus cher dans le descriptif ne représente pas une contrainte énorme et permet aux membres de faire leur choix. Perso si il y a 5€/10€ de plus en prenant chez Darty ou Boulanger par rapport à Amazon (qui ne paye pas d'impôts) ou cdiscount (qui n'a pas de SAV) je n'hésite pas une seconde.

Oui, ou même sans rajouter d'autres sites non plus !
Mais vraiment faire comprendre clairement aux gens que c'est une offre valable chez d'autres marchands et qu'il ne s'agit pas d'un prix comparé aux prix pratiqués chez les autres marchands mais d'un prix qui est en baisse grâce à une ODR qui est valable chez d'autres marchands que celui présenté dans le deal.

Le pire c'est que dans le deal que je citais plus haut, une personne demandait si le vendeur était fiable alors qu'il aurait vu que pour quelques euros de plus, il pouvait faire le même achat chez Carrefour, il n'aurait même pas eu à se poser la question.
Comme quoi, le réflexe de vérifier si l'ODR est valable ailleurs est loin d'être un acquis.
Pire encore, ce deal présentait cette offre chez ce marchand comme valable seulement 2 jours avec des stocks limités ce qui pouvait encore plus pousser à l'empressement pour acheter alors que l'ODR était valable plus que deux jours chez d'autres !
Cedric133

Le 17/05/2014 à 0h34

#39 Signaler

Mais j'irai plus loin dans mon raisonnement d'avoir plusieurs prix dans les deals... Je verrai bien Dealabs intégrer un comparateur de prix :3
Un peu comme Lesnumeriques qui intègre un petit comparateur de prix à côté des produits testés.

C'est un beau projet pour le futur de Dealabs.
Visioo

Le 17/05/2014 à 0h36 (Modifié le 17/05/2014 à 0h38)

#40 Signaler
rajouter les 3 autres sites un peu plus cher dans le descriptif ne représente pas une contrainte énorme et permet aux membres de faire leur choix.

Si tu te charges de nous envoyer ces 3 liens dans un signalement, je m'engage à les mettre dans la description du deal.
Mais je pense pas que " l'imposer " au posteur soit une bonne idée, puis toute façon 90% des membres choisiront le site où ça revient le moins cher...

@venecomp
T'es en train de comparer avec un deal particulier, à ma connaissance c'est la seule ODR postée avec Qoqa, et ça date d'il y a plusieurs mois... (et je suis d'accord avec toi, Qoqa est un site de merde :|)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.