RésoluArchitecture, technologies et OpenSource chez Dealabs

Posté par Laurenzo le 29/06/2015 à 20h02

RésoluArchitecture, technologies et OpenSource chez Dealabs

Le 29/06/2015 à 20h02

Bonjour à toutes et tous,
un petit topic pour développeuse et développeur....

Je suis dealabsien depuis peu.
et je ne sais pas pour vous mais même si il n'est pas parfait dealabs est un super site agréable à utiliser.
J'ai vu aussi qu'il y avait quelques app non officielles sur android
(les itrucs je ne sais pas car je n'aime pas les pommes en informatique)

Etant développeur cela a éveillé ma curiosité.

il y a un lien vers une API publique pour les app mobiles ?
Si oui , où svp, j'ai cherché mais rien.
Si non, peut on faire quelque chose sur ce point ?

Et concernant le site lui même, y a til un endroit où l'on détaille un peu son archi ?
et si non peut on faire le nécessaire...

Ce que je veux dire c'est à part si il y a des secrets défense / Classified,
y a t il quelque chose qui expliquerait qu'on ne puisse par avoir paar exemple le code source sur github ou autres ...
afin que le développement devienne communautaire (mais l'équipe reste bien entendu maître des releases )
à l'image des milliers de projets open source existant...

Ou y a t il des freins particuliers réels ou juste psychologiques vers une telle ouverture technique ?

Après je ne sais pas je pars du fait qu'aujourd'hui en tant que développeur Java, (dans mon cas) ou autres vous vous basez sur 80 voir 99% d'outils open-source..
Pourquoi ce que nous développons avec ces outils ne peut il pas être lui-même open source ?
Surtout pour des sites clairement à philosophie communautaire comme dealabs.

Les innombrables exemples existants montrent que cela ne va pas se traduire par un "pillage" de l'idée
(Je dis ça parce qu'une enquête lue je ne sais plus où, concluait que c'était en France , le premier frein psychologique à l'open source.
Alors que cela n'a rien à voir)

Merci pour vos éclaircissements et/ou réponses

Bonne soirée

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Laurenzo

Le 01/07/2015 à 15h32

#1 Signaler
?? Aucune réaction ??
Cela devrait pourtant intéresser au moins les dev ou admin du site ;
et tous les membres qui sont par ailleurs eux-même développeurs ...

ou alors... j'ai posté dans le mauvais thème.
Je devrais peut être essayer de bouger ça en "Demandes de nouvelles fonctionnalités"
'avais hésité à l'origine entre là-bas et "Vos avis, questions..."
ZeWaren

Le 01/07/2015 à 17h32

#2 Signaler

il y a un lien vers une API publique pour les app mobiles ?
Si oui , où svp, j'ai cherché mais rien.
Si non, peut on faire quelque chose sur ce point ?
Il n'y a pas d'API publique. L'API utilisée pour les applications mobiles est privée.
Si quelqu'un a une super idée qui doit en tirer partie, on peut toujours ouvrir des accès.

Ce que je veux dire c'est à part si il y a des secrets défense / Classified,
y a t il quelque chose qui expliquerait qu'on ne puisse par avoir paar exemple le code source sur github ou autres ...
afin que le développement devienne communautaire (mais l'équipe reste bien entendu maître des releases )
à l'image des milliers de projets open source existant...

Ou y a t il des freins particuliers réels ou juste psychologiques vers une telle ouverture technique ?
Rien n'est prévu dans ce sens. Ça nous prendrait énormément de temps, pour un gain très certainement nul.

Et concernant le site lui même, y a til un endroit où l'on détaille un peu son archi ?
et si non peut on faire le nécessaire...
L'architecture opérationnelle n'a rien exotique: des piles web/sql sur FreeBSD.
Le site n'a rien d'extraordinaire non plus dans sa conception. On ne passe pas nos journées à essayer d'intégrer les derniers frameworks/librairies à la mode pour rien. On utilise les trucs qui marchent depuis longtemps. Sinon, quand on fait n'importe quoi, rien ne tiens plus la charge. Par exemple, on évite de confondre PHP avec Java et d'instancier 12000 classes à chaque requête, et on ne se masturbe pas sur des architectures à 12 couches avec 3 ORM et 150 patterns pour faire une addition.

Après je ne sais pas je pars du fait qu'aujourd'hui en tant que développeur Java, (dans mon cas) ou autres vous vous basez sur 80 voir 99% d'outils open-source..
Pourquoi ce que nous développons avec ces outils ne peut il pas être lui-même open source ?
L'équipe ici contribue aux différents projets open source en rapportant des bugs, en poussant des patches, en écrivant des tutoriaux, et en publiant certaines librairies.
Laurenzo

Le 15/07/2015 à 19h00 (Modifié le 15/07/2015 à 19h01)

#3 Signaler

Rien n'est prévu dans ce sens. Ça nous prendrait énormément de temps, pour un gain très certainement nul.
Bonne raison mais avec un bémol quand même :

Si quelqu'un a une super idée qui doit en tirer partie, on peut toujours ouvrir des accès.
et

pour un gain très certainement nul.

?? c'est dans le sens inverse que ça se passe regardez autour de vous : C'est en laissant les gens avoir la possibilité d'expérimenter dans leurs coins qu'ils partent d'idées bizarres voire saugrenues et finissent avec un super nouvel outil à rajouter.

on évite de confondre PHP avec Java et d'instancier 12000 classes à chaque requête, et on ne se masturbe pas sur des architectures à 12 couches avec 3 ORM et 150 patterns pour faire une addition.

Tu me dis ça parce que j'ai dit qu'en ce moment je faisais surtout du java ;-) Je fais aussi du phyton du c# et du php ; on suit les projets des clients !
Plus sérieusement encore une fois je peux comprendre mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : citez moi un seul projet open source où cela partirait en c... comme ça ?
Si cela arrive c'est que déjà le projet était mal géré ce n'est pas du à l'aspect opensource.
Opensourcer n'est pas synonyme d'anarchie et de n'importe quoi ! Sinon cela se saurait et nous serions tous les jours en train de ré-inventer la roue pour faire une addition.

Bref je comprend la position de l'équipe ,en particulier sur l'aspect temps
mais certains des éléments mis en avant dans ta réponse ne devraient pas l'être car font croire à tort à des néophytes qu'open source = c'est le bazar tout le monde fait n'importe quoi.
Ce serait bien de préciser que ce n'est pas le cas !

ZeWaren

Le 16/07/2015 à 17h19

#4 Signaler

et

pour un gain très certainement nul.

?? c'est dans le sens inverse que ça se passe regardez autour de vous : C'est en laissant les gens avoir la possibilité d'expérimenter dans leurs coins qu'ils partent d'idées bizarres voire saugrenues et finissent avec un super nouvel outil à rajouter.
Je suis bien d'accord.
En fait j'exprimais mon propos surtout dans le contexte. J'en ai pas mal parlé avec le CTO de MyDealz et HUKD. Ils ont passé pas mal de temps à une époque à essayer de promouvoir un peu tout ça, et il n'en est rien sorti d'intéressant. Personne n'a rien fait de bien avec leurs API publiques. Beaucoup de gens se sont lancés dans des projets géniaux censé révolutionner le monde, et quasiment personne n'a terminé de projet.

on évite de confondre PHP avec Java et d'instancier 12000 classes à chaque requête, et on ne se masturbe pas sur des architectures à 12 couches avec 3 ORM et 150 patterns pour faire une addition.
Tu me dis ça parce que j'ai dit qu'en ce moment je faisais surtout du java ;-) Je fais aussi du phyton du c# et du php ; on suit les projets des clients !
Ça n'était pas du tout une remarque personnelle.
Je dis ça parce que PHP est malgré tout encore un préprocesseur, et non pas une technologie permettant de faire des serveurs d'applications, comme Java avec JEE ou Python avec Django. Il y a je trouve dans les frameworks PHP un overhead incroyable à chaque requête.

Plus sérieusement encore une fois je peux comprendre mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : citez moi un seul projet open source où cela partirait en c... comme ça ?
Si cela arrive c'est que déjà le projet était mal géré ce n'est pas du à l'aspect opensource.
Opensourcer n'est pas synonyme d'anarchie et de n'importe quoi ! Sinon cela se saurait et nous serions tous les jours en train de ré-inventer la roue pour faire une addition.

mais certains des éléments mis en avant dans ta réponse ne devraient pas l'être car font croire à tort à des néophytes qu'open source = c'est le bazar tout le monde fait n'importe quoi.
Ce serait bien de préciser que ce n'est pas le cas !
Ça n'est pas ce que je voulais dire. Un projet qui tourne bien, qu'il soit open source ou non, a toujours une gouvernance efficace.

Quelqu'un qui place son travail en open source en est toujours pleinement propriétaire, et à tous les droits dessus. Si certains ne sont pas contents, ils peuvent toujours faire un fork.
Mettre son code sur Github par exemple n'implique pas qu'on va devoir accepter toutes les pull-requests qui vont y arriver.
Néophytes, rassurez-vous: l'open source c'est cool.
Laurenzo

Le 17/07/2015 à 20h20

#5 Signaler
Je plussoie , et je te remercie pour cet éclairage et surtout la petite précision pour les néophytes !

Comme je le disais je comprenais bien par contre l'aspect sur le temps à investir
et c'est sûr que personne n'a super envie de passer des nuits blanches pour rien au final...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.