bons deals, éthique et fiabilité - amélioration possible ?

Posté par kfgb le 13/09/2016 à 11h55

bons deals, éthique et fiabilité - amélioration possible ?

Le 13/09/2016 à 11h55

Au vu du nombre de deals sur des produits avec de nombreux soucis, je me pose des questions sur :
1. l'éthique d'une part : les droits de l'homme, tout ça...
2. la fiabilité de ces produits

pour étayer le point 1. :
Par exemple j'ai acheté un ordi portable super-compétitif (jumper ezbook 2) et à chaque fois que je le manipule, je m'imagine les petits enfants chinois qui ont très probablement travaillé dessus.
Pareil pour toutes les autres m**** bas-de-gamme de tous les jours...

Et le point 2. :
à la lecture des commentaires, on observe des tendances sur la fiabilité de certains produits.
Par exemple beaucoup de produits chinois ont plein de soucis récurrents que l'on observe dans les commentaires de deals.

Les burns :
Et pourtant, ces produits bas-de-gamme burnent et re-burnent bien souvent...
Dans les commentaires, l'explication de ces burns c'est souvent l'effet mouton qui est avancé.
Comme si les gens jugeaient les caractéristiques du produit et non la qualité de fabrication ou les retours qui en sont faits.

J'observe aussi que les fils de commentaires vivent plutôt bien après la fin du deal, les gens apportent leur retours, c'est très intéressant.

ça pourrait être sympa de tenir compte de ces informations pour éviter les burns qui n'ont pas vraiment lieu d'être, non ?

Je pense sincèrement que de toute façon, très peu de gens se font avoir car ils hésitent, lisent les commentaires...
Ce site est tout de même bien fait pour ça !

Cependant je me disais qu'il était peut-être possible d'améliorer la visibilité de ces informations d'une façon ou d'une autre ?
Qu'en pensez-vous ?

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 13/09/2016 à 11h59

#1 Signaler
Finalement le burn ne sert qu'à attirer l'attention. Derrière il suffit de lire les commentaires pour se faire rapidement une idée de la qualité du produit. C'est pas plus compliqué que cela.
Après, sur l'éthique, c'est chacun avec sa conscience. Mais en achetant des produits en magasin, c'est pas forcément mieux.
phimalome

Le 13/09/2016 à 12h51

#2 Signaler
Rien n'est juste dans la vie. Il y a seulement des règles (loi, commerce, droits...).

Les produits en tête de gondole, les burns, les gels... Peu importe :|
C'est une simple histoire de discernement B)
Et les votes ne correspondent pas forcément aux ventes...
jojo35170

Le 13/09/2016 à 12h53

#3 Signaler
T'inquiètes si tu achètes du apple ou du asus à 1500 balles, c'est aussi des petits chinois :D
GiveMeMoreDeals

Le 13/09/2016 à 12h56

#4 Signaler
Des produits bas de gammes qui burnent ?

C'est assez rare ici.
NixPhoe

Le 13/09/2016 à 13h02

#5 Signaler
Les burs sont le plus souvent du à l'effet "mouton" comme dit précédemment après concernant l'éthique, le 100% français coûte généralement plus cher et passe à chaque fois en deal gelé, donc à chacun de voir ce qu'il veut et de voir avec lui même sa conscience je pense.
roazhon91

Le 13/09/2016 à 13h03 (Modifié le 13/09/2016 à 13h04)

#6 Signaler
Ce n'est pas mieux dans les supermarchés qui te vendent leurs sous merde en tv qui viennent de chine ou de turquie. Et pour bien d autres produits c est pareil. Te pose tu la question sur le riz,café, ect ? Les produits électroniques sont loin d être les seuls
Calcifer16

Le 13/09/2016 à 13h07

#7 Signaler
les gens votent juste en lisant le descriptif ils ne vont pas chercher par qui c'est fait ? ou c'est fait ? les méfaits sur l'environnement ? ou autre chose les gens réfléchissent de moins en moins et suivent l'effet mouton comme dit plus haut.

On apprend plus a penser par nous mêmes, les gens sont formatés et c'est malheureux
Lejeannot

Le 13/09/2016 à 13h08

#8 Signaler
Question fiabilité, on pourrait à l'inverse penser que les enfants ont des mains plus petites, donc sont plus minutieux? C'est mieux fini?
JE PLAISANTE! B) B) B) B) B) B)
GiveMeMoreDeals

Le 13/09/2016 à 13h29

#9 Signaler
Question d'éthique, je préfère acheter des produits que des mains d'enfants ont touchés que de les voir crever de faim ou abandonner car trop cher à nourrir |D

DarthMoule

Le 13/09/2016 à 13h36

#10 Signaler
Le mieux serait que la première page de comm' contienne que les top comm' =)
Mais bon... y a des comm' tellement inutile qui sont lické mais qui donnent pas bcp d'infos au final XD
Kalius

Le 13/09/2016 à 13h53

#11 Signaler
Pour l'éthique je te conseillerai plutôt de voir vers d'autres sites que Dealabs, des sites militant pour de nobles causes. Je ne m'y connais pas beaucoup en ce domaine mais il doit bien exister des sites référençant tous les constructeurs qui ont de bonnes valeurs et qui respectent entièrement leurs employés.
Le respect des employés est malheureusement quelque chose qui coûte extrêmement cher.
Après quoi qu'il arrive pour des produits High tech tu peux complètement oublier, les produits éthiques n'existent pas, les composants ou encore les ressources pour faire ces composants proviennent toujours des même pays où les travailleurs ont des conditions exécrables.
Il y avait eu par exemple Nokia (qui se vantent d'être ultra Clean) qui avaient été épinglés par Cash investigation : https://www.youtube.com/watch?v=w2PZQ-XprQU (Principalement à partir de 41:40)
kfgb

Le 13/09/2016 à 14h03

#12 Signaler

GiveMeMoreDeals a écritAfficher l'intégralité de la citation

Des produits bas de gammes qui burnent ?

C'est assez rare ici.

Je pensais par exemple à tous ces boitiers Android TV ou Téléphones qui burnent dès qu'il y a beaucoup de RAM par exemple.

Question d'éthique, je préfère acheter des produits que des mains d'enfants ont touchés que de les voir crever de faim ou abandonner car trop cher à nourrir |D

ha bravo... ;-)

Le mieux serait que la première page de comm' contienne que les top comm' =)
Mais bon... y a des comm' tellement inutile qui sont lické mais qui donnent pas bcp d'infos au final XD

ça me semble une bonne idée, par contre attention l'ordre des commentaires est souvent important...
et effectivement les commentaires les plus likés ne sont pas forcément les plus pertinents sur le produit ;-)
GiveMeMoreDeals

Le 13/09/2016 à 14h12

#13 Signaler
Après quoi qu'il arrive pour des produits High tech tu peux complètement oublié, les produits éthiques n'existent pas, les composants ou encore les ressources pour faire ces composants proviennent toujours des même pays où les travailleurs ont des conditions exécrables.

Exactement.

Niveau "commerce équitable", c'est surtout à 95% de la nourriture

ha bravo... ;-)

Comme quoi, l'éthique est personnelle ;)
Heureusement, au vu des réseaux sociaux où la plèbe s'émeut du sort d'un petit garçon, à l'autre coté de la planète, qui part travailler pour aider sa famille à vivre, mais qui ferme les yeux devant la misère au coin de la rue :S
PuppetM

Le 13/09/2016 à 14h25 (Modifié le 13/09/2016 à 14h27)

#14 Signaler
Griller par GiveMeMoreDeals même idée

Il y a des milliers de sans-abris en France qui crèvent la bouche ouverte dans la rue,au pied de ton immeuble où sous un pont,tout le monde sans fou et ça ne fait pas la Une des réseaux sociaux ou des journaux .
Comment essayer de se donner bonne conscience en pensant aux enfants a l'autre bout du monde,c'est bien gentil tout ça mais l'éthique commence au pas de ta porte ;)
GiveMeMoreDeals

Le 13/09/2016 à 14h30

#15 Signaler
Attention, il ne faut pas non plus juger du besoin du besoin moral de kfgb, chacun fait ce qu'il veut ^^

Quant à la fiabilité des produits, il suffit de lire les commentaires de précédents deals et de faire une recherche sur le web
Car il y a du "Chinois" haut de gamme comme Xiaomi par exemple et les "chinoiseries".

kfgb

Le 13/09/2016 à 14h31 (Modifié le 13/09/2016 à 14h35)

#16 Signaler

Après quoi qu'il arrive pour des produits High tech tu peux complètement oublié, les produits éthiques n'existent pas, les composants ou encore les ressources pour faire ces composants proviennent toujours des même pays où les travailleurs ont des conditions exécrables.

Exactement.

ha bravo... ;-)

Heureusement, au vu des réseaux sociaux où la plèbe s'émeut du sort d'un petit garçon, à l'autre coté de la planète, qui part travailler pour aider sa famille à vivre, mais qui ferme les yeux devant la misère au coin de la rue :S

C'est tout à fait juste malheureusement, l'éthique ne peut pas être objective...
Du coup oublions l'éthique car effectivement trop difficile à mesurer.

Est-ce qu'on peut partir du même constat pour la fiabilité ?
C'est aussi soumis à interprétation non ?
Certains font très attention et n'ont pas besoin d'un verre gorilla glass pour smartphone par exemple.
Et certaines séries d'une marque peuvent être fiables et d'autres pas...

Je sens mon sujet sombrer...

La seule bonne idée que je vois pour une meilleure visibilité de la qualité des produits, c'est peut-être la mise en avant des commentaires les plus likés qui me semble une bonne idée (merci DarthMoule), pour éviter de se taper la lecture des 36 pages sur certains deals...
Et encore quand on est intéressés, je pense qu'on lit tout pour être sûr car parfois les fils de discussions sont intéressant dans l'intégralité.

Bref désolé, mon sujet prend l'eau je pense.. ^^
cyril5689

Le 13/09/2016 à 14h42

#17 Signaler

Exactement.

ha bravo... ;-)

C'est tout à fait juste malheureusement, l'éthique ne peut pas être objective...
Du coup oublions l'éthique car effectivement trop difficile à mesurer.

Est-ce qu'on peut partir du même constat pour la fiabilité ?
C'est aussi soumis à interprétation non ?
Certains font très attention et n'ont pas besoin d'un verre gorilla glass pour smartphone par exemple.
Et certaines séries d'une marque peuvent être fiables et d'autres pas...

Je sens mon sujet sombrer...

La seule bonne idée que je vois pour une meilleure visibilité de la qualité des produits, c'est peut-être la mise en avant des commentaires les plus likés qui me semble une bonne idée (merci DarthMoule), pour éviter de se taper la lecture des 36 pages sur certains deals...
Et encore quand on est intéressés, je pense qu'on lit tout pour être sûr car parfois les fils de discussions sont intéressant dans l'intégralité.

Bref désolé, mon sujet prend l'eau je pense.. ^^
On y avait déjà pensé, mais dans 99% des cas, c'est la meilleur blague qui a le plus de like |D
GiveMeMoreDeals

Le 13/09/2016 à 14h52

#18 Signaler

On y avait déjà pensé, mais dans 99% des cas, c'est la meilleur blague qui a le plus de like |D

Et 90% de viennent jamais dire si le produit est bien xD
Sonero

Le 13/09/2016 à 15h15

#19 Signaler
Ça va devenir une enquête rien que pour connaître l'origine du produit, l'usine dans laquelle il est fait, les conditions de vie des ouvriers, d'où vient le matériel utilisé etc etc...

A part pour la bouffe comme l'a dit un des précédent comm, où c'est un peu plus facile d'avoir une certaine traçabilité, je pense qu'elles sont très rares les entreprises clean à tout point de vue, et celle qui le sont, bon courage pour trouver un deal

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.