"Justification" des votes

Posté par jla le 30/09/2014 à 20h17

"Justification" des votes

Le 30/09/2014 à 20h17

Bonsoir,

Pour ma part, il me semble impensable de donner des votes (+/-) sans au moins un petit post pour justifier/expliquer ce vote, le post peut tenir en de simples mots (trop cher par rapport à..., mauvais produit car..., etc)

C'est trop, trop facile de "voter" dans l'anonymat et qui plus est, sans justification :(
(Dérapage : Il est vrai que, depuis des lustres, on vote rarement pour qqun, mais contre qqun, serait ce aussi le cas ici ? :) )

73 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

hdx365

Le 30/09/2014 à 20h20 (Modifié le 30/09/2014 à 20h25)

#1 Signaler
Et ça serait bien de devoir fournir un justificatif d'identité pour pouvoir voter. Là on sait pas trop qui vote, c'est malsain tout ça ! :)
Kalius

Le 30/09/2014 à 20h23 (Modifié le 30/09/2014 à 20h23)

#2 Signaler
La très très grosse majorité des deals sont dans le positif, c'est donc qu'il y a beaucoup plus de votes positifs que négatifs.
Donc ta dernière phrase n'a juste aucun sens, surtout que le vote sur un deal concerne le deal et non la personne qui le poste.

Quant au système de vote le but est d'obtenir une opinion générale, ce qu'il réussi plutôt bien.
Il y a parfois quelques deals de qualité qui passent dans le froid pour diverses raisons (boycott de la marque, licence non appréciée, etc..) de même il y a parfois (beaucoup beaucoup plus souvent) des deals très moyens qui se retrouvent à grimper jusqu'aux 100 ou presque.

Il ne faut pas oublier une chose, la température reste une opinion générale, si le deal vous intéresse rien ne vous empêche de regarder les commentaires. Souvent il y a tout ce qu'il faut savoir dedans.

edit :
Et ça serait bien de devoir justificatif d'identité pour pouvoir voter. Là on sait pas trop qui vote, c'est malsain tout ça ! :)
Et interdire le vote aux mineurs ? ^^
Priglosse

Le 30/09/2014 à 20h24

#3 Signaler
Désoler mais ce sera jamais mis en place .
spike

Le 30/09/2014 à 20h25

#4 Signaler
les meilleurs deals ne sont pas toujours ceux les plus chaud.... ;)
hdx365

Le 30/09/2014 à 20h26

#5 Signaler
Oui, ça c'est sûr, car beaucoup de très bons deals ne durent pas assez longtemps pour chauffer ^^
infotek76

Le 30/09/2014 à 20h28

#6 Signaler

La preuve

http://www.dealabs.com/codes-promo/-25-sur-votre-commande/78214?page=5#comment_1024888
jla

Le 30/09/2014 à 20h29

#7 Signaler
Ce n'est en effet que mon avis !
car il ne me semble pas normal que quelqu'un puisse voter "en passant" sans justifier/expliquer son vote, même si c'est brièvement.
Priglosse

Le 30/09/2014 à 20h29 (Modifié le 30/09/2014 à 20h30)

#8 Signaler

La preuve

http://www.dealabs.com/codes-promo/-25-sur-votre-commande/78214?page=5#comment_1024888

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooook a écritAfficher l'intégralité de la citation

Posté le 27/09/2014 à 09h23 Rendu hot le 27/09/2014 à 16h38

Mouais, peut mieux faire ! :)
jla

Le 30/09/2014 à 20h32

#9 Signaler
La très très grosse majorité des deals sont dans le positif, c'est donc qu'il y a beaucoup plus de votes positifs que négatifs.
Donc ta dernière phrase n'a juste aucun sens, surtout que le vote sur un deal concerne le deal et non la personne qui le poste.

Quant au système de vote le but est d'obtenir une opinion générale, ce qu'il réussi plutôt bien.
Il y a parfois quelques deals de qualité qui passent dans le froid pour diverses raisons (boycott de la marque, licence non appréciée, etc..) de même il y a parfois (beaucoup beaucoup plus souvent) des deals très moyens qui se retrouvent à grimper jusqu'aux 100 ou presque.

Il ne faut pas oublier une chose, la température reste une opinion générale, si le deal vous intéresse rien ne vous empêche de regarder les commentaires. Souvent il y a tout ce qu'il faut savoir dedans.

edit :
Et ça serait bien de devoir justificatif d'identité pour pouvoir voter. Là on sait pas trop qui vote, c'est malsain tout ça ! :)
Et interdire le vote aux mineurs ? ^^

Voui et si l'on va dans ce sens aux étrangers, aux blancs, aux noir (les jaunes, je ne sais pas ;) ) aux handicapés, aux plus de x ans et bla bla
Yotz

Le 30/09/2014 à 20h33 (Modifié le 30/09/2014 à 20h34)

#10 Signaler
L'idée a déjà été proposé plusieurs fois, surtout pour les votes négatifs ^^ Voici l'une des réponses d'Adealistrateur :
On tient absolument à garder un fonctionnement très simple du site, c'est pour cela que l'on ne souhaite pas complexifier le système de vote.
FrenchyEve

Le 01/10/2014 à 11h20

#11 Signaler
Pfff, déjà que ca s'engueule de façon ridicule sur les commentaires des deals, si en plus on était obligé de poster un commentaire avant de voter, t'aurait des pages de "a voté " + / -2" "kikoolol" alternant avec des crépages de chignon sanglants parce que "vous êtes tous des cons à trouver ce deal super/ nul alors que je suis d'un autre avis"

Par contre je trouverais bien qu'en plus de notre lot quotidien de +/-2 à volonté, on puisse avoir chacun 1 unique "super vote' quotidien (ou 1 par badge débloqué) qui permette de mettre +10 ou -10 à 1 deal par jour
Henripp

Le 01/10/2014 à 11h42

#12 Signaler
Ce n'est en effet que mon avis !
car il ne me semble pas normal que quelqu'un puisse voter "en passant" sans justifier/expliquer son vote, même si c'est brièvement.

c'est certain que quelque fois le vote negatif devrait etre justifié car on peut se poser la question

mais la contre partie de ce que tu propose c'est que l'on ce retrouverai avec des commentaire genre "voté", "c'est nul", "top" ...etcc
qui vont dilué les commentaire constructif (ou non) et sur les gros deal on aurait 300 pages ........ l'horreur .

donc je trouve le systeme actuel pas mal, moi quand un produit m'interpelle je regarde/ verifie la viabilité du deal

en clair pour moi deal lab c'est un lanceur d'alerte de bonne affaire potentiel ensuite il faut verifier de soit meme :)

jla

Le 01/10/2014 à 14h44

#13 Signaler
Oui, je comprends adealistrateur, si c'est pour avoir ce genre de commentaire... :(
Dzeko

Le 01/10/2014 à 14h52 (Modifié le 01/10/2014 à 14h52)

#14 Signaler
Pour ceux qui ont connu l'ancien système de vote de deviantart c'était pas mal.

Genre tu votes, et apres tu coche une des 3 propositions, "bon deal" "bon produit" "super prix", pareil pour l'inverse, enfin dans ma tête c'est clair xD
Visioo

Le 01/10/2014 à 15h03

#15 Signaler
J'ai connu ça mais ce n'est pas adapté pour Dealabs ;)
tigrouille

Le 01/10/2014 à 15h07

#16 Signaler
Genre tu votes, et apres tu coche une des 3 propositions, "bon deal" "bon produit" "super prix", pareil pour l'inverse, enfin dans ma tête c'est clair xD
Ah ça, ça me plairait bien !
Ensuite, faut mettre en place un graphique sur le deal montrant le nombre de votants dans chaque catégorie.
Mais il faudrait que l'on puisse cocher une ou plusieurs cases.

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Mais un affreux vert ou un terrifiant rouge dira que ça ne convient pas |o
Visioo

Le 01/10/2014 à 15h09

#17 Signaler
Tu sais ce qu'il te dit l'affreux vert ? :P

On l'a déjà dit, il faut que le système de vote reste le plus simple possible, donc forcément on va pas mettre en place un QCM à chaque vote....
down

Le 01/10/2014 à 15h12 (Modifié le 01/10/2014 à 15h13)

#18 Signaler
message ou pas message en cas de vote négatif, on n'empêchera pas les gens d'être cons. donc de super deals gèleront pour des raisons de m*de et des deals de m*de flamberont pour des raisons complètement irrationnelles.

après la course au badges, perso, j'ai plus 6 ans, les bon points et les image je m'en tape. Mais certains n'ont visiblement pas grandi, résultat : "ouahhh mon deal est presque a le plus hot du mois, vite je vais aller descendre les autres "gros deals" histoire d'avoir la fusée... "

ouais je sais....

tototimes

Le 01/10/2014 à 15h13

#19 Signaler
Ca deviendrait parfois contraignant de voter, c'est pas le but, tu laisses un commentaire si tu as envie.

tigrouille

Le 01/10/2014 à 15h16

#20 Signaler
Oui oui blablabla moins on en fait mieux on se porte... je sais...

En même temps, faut arrêter de croire que tous ceux qui fréquentent ce site sont vraiment teubés...
Cliquer sur + ou -
OU
Cliquer sur + ou - puis cocher 1 à 3 cases qui apparaissent en fonction du signe sur lequel on a cliqué...

Hmm ça va, je pense que c'est à la portée intellectuelle d'au moins 90 à 95% de la fréquentation...
En terme de pénibilité, y a eu pire...

Après, vous pouvez le rajouter sans pour autant que ce soit obligatoire.
Genre on clique sur le signe, ça apparait donc si on veut on coche un ou plusieurs trucs mais on veut pas bah c'est pas grave, le vote sera quand même pris en compte.

Ensuite, vous implémentez un petit graphique avec le nombre ou le pourcentage de votes dans chaque catégorie et voilà, le tour est joué.
Chacun sera libre de jouer ou non le jeu.

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
"blablabla non les pauvres n'y comprendront rien après..., on veut laisser les choses simples tu comprends..." rétorque le rabat-joie vert... xD
Visioo

Le 01/10/2014 à 15h18

#21 Signaler
Techniquement c'est faisable, y'a aucun problème, mais on le fera pas parce qu'on estime que le vote doit se faire en 1 clic c'est tout
tigrouille

Le 01/10/2014 à 15h21

#22 Signaler
Techniquement c'est faisable, y'a aucun problème, mais on le fera pas parce qu'on estime que le vote doit se faire en 1 clic c'est tout
T'as lu en diagonale ?
J'ai dit "pas obligatoire" donc le vote se fera toujours en 1 clic.
Je demande juste la possibilité à ceux qui le souhaitent d'avoir en 1 clic la possibilité de laisser leur avis.
Certains n'ont pas forcément envie de poster un message pour dire "prix trop cher" ou "mauvais vendeur"... alors que là c'est leur laisser l'opportunité de le faire d'un simple clic, encore une fois, pas obligatoire pour voter.
Visioo

Le 01/10/2014 à 15h24

#23 Signaler
Désolé mais perso je vois pas l'intérêt -_-'
BrickOPath

Le 01/10/2014 à 15h31

#24 Signaler
si on commence à justifié les votes pas de choix multiple on ne va jamais s'en sortir car il y aura toujours des gens pour dire qu'il faut rajouter des choix
voici des exemples rapide que les gens pourraient demander à avoir :
- Bon/mauvais vendeur
- délais court/long
- prix : trop/normal/cher
- qualité du produit : bon/mauvais
- rapport qualité
- SAV

ces informations sont utiles et peuvent aider mais au final il en ressortira quoi comme information ?
si il faut 1h pour analyser le graphique ou autre, le deal sera déjà expiré

Le système fonctionne assez bien car la communauté connait bien le prix des produits,
après on achète un produit une fois que l'on trouve qu'il est au bon prix et pas parce que le deal est en train de flamber ...
tigrouille

Le 01/10/2014 à 15h35

#25 Signaler
Ah...
Alors on va faire plus simple :
- est-ce que parfois tu votes sur un deal sans laisser de commentaire ?
-> si oui,
- pourquoi tu ne laisses pas de commentaire ?

- est-ce que parfois un vote te semble tellement évident que tu estimes que ça vaut pas le coup de commenter ?
-> si oui,
- lors de ton vote, si on te laissait la possibilité de faire un clic sur les raisons de ton vote, le ferais-tu ?

- est-ce que parfois quand tu votes, tu ne mets pas de commentaire car la raison du vote a déjà été évoquée ?
-> si oui,
- si ce n'est qu'une case à cocher, le ferais-tu ?

- lors de la visite d'un deal, voir un tableau regroupant les appréciations des votants te serait-il favorable à l'évaluation de la qualité du deal ?
-> si non,
- tu trouves ça pratique de devoir parcourir parfois plusieurs pages de commentaires afin de récolter et de synthétiser l'avis de la communauté et de savoir pourquoi le deal a atteint cette température ?

adealistrateur

Le 01/10/2014 à 15h40

#26 Signaler
@tigrouille : Nous avions déjà évoqué ces points dans plusieurs sujets et nous avions répondu que nous ne souhaitons pas afficher le nombre de votes négatifs sur un deal, ni même de ratio +/- car ça ne va générer que des plaintes...

Il suffit de regarder la réaction de certains membres dès qu'il y a ne serait-ce qu'un seul vote négatif sur leur deal... Maintenant imagine si l'on affiche 30 personnes ont trouvés que le prix était trop cher, 25 personnes ont trouvés que... le posteur risque de commenter : "Pourquoi 30 personnes trouvent que c'est trop cher, vous pouvez m'expliquer ? Il n'y a pas moins cher sur le web.. ??!!"...

Bref nous confirmons encore une fois que nous ne mettrons pas en place ce genre de sondage lors du vote négatif.

De plus ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord avec tes idées que nous sommes des faignants.
Carter

Le 01/10/2014 à 15h42

#27 Signaler
Bref.... c'est très bien comme c'est..... si tout le monde rajoute son grain de sel ... on a pas fini.
Y'avait de l'idée c'est sur, mais c'est refusé, pas la peine de continuer à argumenter.
Carter

Le 01/10/2014 à 15h45

#28 Signaler

De plus ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord avec tes idées que nous sommes des faignants.

Trigrouille l'embrouille a encore frappé ...
tigrouille

Le 01/10/2014 à 15h51

#29 Signaler
Bah justement adeal, tu dis que l'auteur du deal voudrait savoir pourquoi il y a eu x votes négatifs, ça pourrait lui permettre de se faire une idée du pourquoi des votes.
Après, c'est une histoire sa voir comment l'afficher sans faire de polémiques.
Pas obligé de mettre un nombre de votants ni même un pourcentage, juste un camembert (à l'ancienne) se penchant d'un côté ou de l'autre en fonction de tel ou tel critère...

nous ne sommes pas JAMAIS d'accord avec tes idées que nous sommes des faignants fainéants.
|o

Carter

Le 01/10/2014 à 15h53

#30 Signaler
Mais on sait tigrouille que tu as raison et qu'on est que des cons.... on sait...
Kalius

Le 01/10/2014 à 15h54

#31 Signaler
des faignants fainéants.
Petit HS, fainéant, feignant, faignant, les 3 sont corrects ;)
down

Le 01/10/2014 à 15h55 (Modifié le 01/10/2014 à 15h55)

#32 Signaler

vite, ton transat va être squatté par un touriste ! xD

perso quand on met des -2 sur mes deals sans justifier, au début ça me faisait |o maintenant ça me fait xD
Visioo

Le 01/10/2014 à 15h57

#33 Signaler
@tigrouille

Le problème, c'est que t'aimerais un Dealabs "à ta sauce", mais malheureusement c'est pas possible...

Moi j'aimerais ajouter une case dans le profil "Sexe masculin/féminin", avec validation des profils féminins par entretien Skype (cette validation serait bien évidemment effectuée par votre humble serviteur... :D), mais les admins refusent =/
sam_casey

Le 01/10/2014 à 16h00

#34 Signaler
l'idéal ça serait que quand une personne met un vote négatif en justifiant son vote mais qu'elle s'aperçoit par la suite qu'elle s'est trompée dans sa justification et que du coup le vote méritait plutot un +2 , qu'elle est au moins la délicatesse d'éditer son commentaire et d'apporter la précision |D
Un vote négatif ( surtout quand c'est le 1er com) peut entrainer une série de votes négatifs par la suite car les autres personnes risquent de suivre le mouvement .
j'ai eu l'exemple pas plus tard qu'aujourd'hui avec ce deal .
http://www.dealabs.com/bons-plans/tablette-10-ideatab-yoga-tablet-hdb8080-wifi-101--16-ghz-16-go/78673?page=2#comment_1026472

heureusement qu'il y a eu d'autres membres pour réagir et apporter quelques précisions ,sinon on aurait pu avoir un deal gelé alors que c'est un très bon prix pour la tablette ;)
lorenzo1234

Le 01/10/2014 à 16h04 (Modifié le 01/10/2014 à 16h05)

#35 Signaler
Les votes tout comme les bagdes ne servent à rien.

Pour les votes c'est effet mouton que ce soit en + ou en - et pour les badges ça crée des polémiques pour rien ou ça sert à faire la course au post de deal avec d'autres (poster des deals totalement dégueu puis édité par vous ou les auteurs). On devrait avoir une fonctionnalité pour ne pas afficher ces trucs inutiles ;)
Kalius

Le 01/10/2014 à 16h07

#36 Signaler
Les votes ont quand même un point très utile, le "hot", ça permet d'avoir directement les deals considérés comme les plus intéressants par la communauté.
Pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à regarder tous les deals c'est important ;)
tigrouille

Le 01/10/2014 à 16h08

#37 Signaler
des faignants fainéants.
Petit HS, fainéant, feignant, faignant, les 3 sont corrects ;)
S'pas faux, en même temps faut plus s'étonner de rien...
Tellement de personnes écrivant régulièrement en abréviation ou phonétiquement qu'ils ont été obligés d'incorporer ce genre de singularités ;)

Moi j'aimerais ajouter une case dans le profil "Sexe masculin/féminin", avec validation des profils féminins par entretien Skype (cette validation serait bien évidemment effectuée par votre humble serviteur... :D), mais les admins refusent =/
Si tu partages les enregistrements vidéos des entretiens privés... tu as tout mon soutien ':)

Le problème, c'est que t'aimerais un Dealabs "à ta sauce", mais malheureusement c'est pas possible...
C'est le but de la boite à idées... 99% du contenu part à la corbeille...
loopkin

Le 01/10/2014 à 16h15

#38 Signaler
Et si j'vote pas .. j'dois justifier aussi ? |D
down

Le 01/10/2014 à 16h16

#39 Signaler
par contre, on peut se gourrer de vote mettre -2 avec un click malheureux (srrt sur tablette), perso j'aimerais pouvoir changer mon vote.
BrickOPath

Le 01/10/2014 à 16h28

#40 Signaler
par contre, on peut se gourrer de vote mettre -2 avec un click malheureux (srrt sur tablette), perso j'aimerais pouvoir changer mon vote.
ça c'est vrai que c'est nul car des fois on vote "vite" ou au début du deal et après on a des informations contradictoires et le deal devient meilleur/moins bon et on ne peut plus revenir dessus

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.