Le Lab - filtrons les deals !

Posté par Deasp0w le 13/04/2013 à 22h33

Le Lab - filtrons les deals !

Le 13/04/2013 à 22h33

Bonsoir à tous !
Suite à la vue de ce sujet : http://www.dealabs.com/forums/le-site/vos-avis-questions-retours/la-ranon-du-succs-/1396
Je me suis demandé quels pourraient être les moyens de réduire ce " spam " de deals, comme celui-là : http://www.dealabs.com/bons-plans/sandisk-mini-cl-usb-32-go/17285 ( c'est mon seul deal, un bon exemple ) pour le bien de tous, et pour l'amélioration de la qualité des deals que propose le site.

Je propose donc d'ajouter un onglet à gauche ( à côté des " Hot ", " Nouveaux " ... ), qu'on pourrait appeler " Le Lab ", réservé aux membres " expérimentés " ( compte d'un mois ou plus par exemple ), qui auraient le choix d'accepter ou non un deal, et au bout d'un certain nombre d'avis positifs / négatifs, le deal est recalé ou accepté, et serait par la suite envoyé vers " Nouveaux ", comme d'habitude. :)

Le Lab pourrait filtrer les deals en fonction de la fiabilité et de la renommée du site qui propose telle offre et de l'intérêt tarifaire du deal, ainsi que de vérifier l'existence du deal pour éviter les " doublons ".

Voilà, je sais pas ce que vous en pensez, je propose ça comme ça :)
Bonne soirée à vous ;)

32 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

habaday

Le 13/04/2013 à 22h36

#1 Signaler
c'est pas con :p
tigrouille

Le 13/04/2013 à 22h37

#2 Signaler
Une validation par les membres avant même que les admins s'en mêlent en gros...

Pourquoi pas, faut voir si c'est facilement réalisable...
Dealhunter

Le 13/04/2013 à 22h39

#3 Signaler
Merci d'avoir pris le temps de nous faire cette proposition très bien expliquée, mais au final c'est un peu le rôle de l'onglet "Nouveau" de faire ce boulot non ? ^^

Après au niveau des deals doublons etc c'est nous qui nous en occupons donc au final ça reviendrait à donner un pouvoir d'auto-modération à la communauté ce qui est en soi une idée assez intéressante je trouve ;).
Cedric133

Le 13/04/2013 à 22h47

#4 Signaler
Oui ça pourrait éviter certains déchets, c'est pas idiot.
adealistrateur

Le 13/04/2013 à 22h50 (Modifié le 13/04/2013 à 22h51)

#5 Signaler
L'onglet nouveau est censé être l'onglet "déchet", c'est pour ça que l'onglet HOT existe et qu'il y a un système de votes ;).

Si on fait ça l'onglet de modération va devenir l'onget nouveau et sur l'onglet nouveau il y aura que des bons deals ce qui remplacera l'onglet HOT :P.
Deasp0w

Le 13/04/2013 à 22h51

#6 Signaler
c'est un peu le rôle de l'onglet "Nouveau" de faire ce boulot non ? ^^

Oui c'est vrai, mais je pensais à un truc accessible juste aux membres, pour " filtrer " (je me répète) des deals qui finirons à -300°...

Et l'idée de modération me rappelle le site " VDM ", qui permet à ses utilisateurs de modérer en quasi autonomie les deals, ce qui peut-être pas mal en effet ;)
adealistrateur

Le 13/04/2013 à 22h52 (Modifié le 13/04/2013 à 22h53)

#7 Signaler
Et l'idée de modération me rappelle le site " VDM ", qui permet à ses utilisateurs de modérer en quasi autonomie les deals, ce qui peut-être pas mal en effet ;)
Ce que je comprend pas c'est que la modération se fait actuellement dans l'onglet nouveau via les votes, pourquoi rajouter encore un onglet ^^ ?

(D'ailleurs nous modérons certains deals vraiment limite en amont ;)).
Deasp0w

Le 13/04/2013 à 22h55

#8 Signaler

(D'ailleurs nous modérons certains deals vraiment limite en amont ;)).

Je savais pas, du coup c'est vrai que ça n'aurait plus beaucoup d'intérêt cet onglet. xS
Bon, c'est pas grave. J'aurais au moins proposé un truc ^^
Cedric133

Le 13/04/2013 à 22h56

#9 Signaler
En même temps ça va être très compliqué, j'ai connu l'interface de modération du site pour désactiver un deal il faut s'identifier sur cette interface et réaliser plusieurs manipulations. On ne peut pas donner accès à l'interface de modération à tous les membres ça n'aurait pas de sens...

D'ailleurs j'ai perdu la possibilité d'édition, si les admin me lisent... :D :'(
adealistrateur

Le 13/04/2013 à 22h58 (Modifié le 13/04/2013 à 22h58)

#10 Signaler
@Deasp0w : Pour être très honnête on avait pensé a un truc comme ça ^^. Mais c'était plus pour de la réelle modération et non pour juger le deal. En gros un onglet pour les membres actifs leur permettant d'éditer et de valider un deal qui serait ensuite référencé dans l'onglet nouveau ^^.
tigrouille

Le 13/04/2013 à 23h00

#11 Signaler
L'onglet "nouveaux" actuellement j'ai plutôt l'impression que c'est le fil des deals.

On ne trouve pas forcément les deals nous intéressant dans le classement "Hot".

L'onglet "nouveaux" devrait être un truc comme "attente de validation", l'onglet "hot" pour les meilleurs deals et un onglet "actus" avec tous les deals validés.
Deasp0w

Le 13/04/2013 à 23h03

#12 Signaler
@Deasp0w : Pour être très honnête on avait pensé a un truc comme ça ^^. Mais c'était plus pour de la réelle modération et non pour juger le deal. En gros un onglet pour les membres actifs leur permettant d'éditer et de valider un deal qui serait ensuite référencé dans l'onglet nouveau ^^.
Je pensais aussi à la modération, le jugement n'étant sur le site pas très utile.
Un saxophone pro par exemple (au hasard) à -50% ne m'intéresserait pas, c'est pas pour autant que je dirais " non, faut pas le mettre sur le site ! ", juste voir si le site sur lequel il est proposé est fiable, et si les tarifs sont intéressants par rapport aux autres sites de vente de saxos. Je suis d'accord pour dire que juger les deals en fonction de leur " intérêt " n'est pas du tout en accord avec la mentalité du site, et est même assez nul dans le principe.

toutrisque

Le 13/04/2013 à 23h04 (Modifié le 13/04/2013 à 23h06)

#13 Signaler
il a la fonction signaler, autant l'utiliser (j'ai le vague souvenir d'avoir fait cette propale là il y a quelques temps dans toutes mes idées "délirantes").
si le but est de jerter des deals foireux (contrefaçon, spam de certains sites chinois comme déjà arrivé...), il suffit d'utiliser/compléter cette fonction.
si X personnes signalent le deal, il est automatiquement mis de coté, et ce sera un modo/admin qui choisira de l'achever ou le remettre.

le tout catégorisé par rubriques (spam, doublon, illégal...), il suffit de quelques boutons radio ^^
Dealhunter

Le 13/04/2013 à 23h07 (Modifié le 13/04/2013 à 23h11)

#14 Signaler
Yes c'est justement quelque chose que nous prévoyons de mettre en place à plus ou moins long terme ça ;).
Seb37

Le 13/04/2013 à 23h12 (Modifié le 13/04/2013 à 23h14)

#15 Signaler
Passer de 2 à 3 onglets n'apporterait rien et compliquerait inutilement les choses. Cela part d'une bonne intention mais il y a un gros hic : les membres qui ont 1 mois d'expérience ou plus ne sont pas forcément de meilleurs juges que ceux venant de s'inscrire.

Au final, ce sera toujours une majorité qui fixera la température... et une majorité d'individus lambda se trompe souvent car elle est principalement constituée de non-"experts" (méconnaissance des prix, des technologies, de la concurrences, etc) et de personnes qui suivent et font peu preuve d'initiative (effet de masse, pas de recherche personnelle, etc).

La température et les différents onglets/échelon (hot/nouveau), c'est cool, c'est amusant, mais bon, ça ne veut pas dire grand chose. Parmi les deals ayant peu chauffé, et même parmi ceux ayant fortement refroidi, il y a pas mal de bonnes voire de très bonnes affaires.

Avec 2 catégories, il faut regarder la section "nouveau" si on ne veut pas risquer de passer à côté d'un bon plan. Avec 3 catégories... il faudrait surveiller l'échelon supérieur, "le lab". Rien de révolutionnaire en somme. :D
toutrisque

Le 13/04/2013 à 23h29 (Modifié le 13/04/2013 à 23h30)

#16 Signaler
pour parer a toute dérive (mécontents/concurrents/sites spammeurs) et éviter des signalements massifs donnant des blocages massifs de deals, prendre le nombre de jours de présence du signaleur pondéré par son nombre de messages par exemple comme sécurité.

en gros 4 ou 5 "vieux de la vieille bavardealeurs" ameneraient un blocage plus rapidement que des comptes vierges de 2 jours

Et même des possibilité de blacklistage si abus, ou limites (avec les mêmes critères ou presque qu'au dessus, si récent 2 signalements PRIS EN COMPTE dans le calcul -et pas interdit hein, juste la prise en compte automatique-, et plus t'es vieux plus tu as le droit de signaler)

ce ne sont que des pistes pour vérouiller les dérives hein! pas du prosélytisme pro-anciens qui auraient tous les droits (et d'ailleurs plutot devoirs)... |D
adealistrateur

Le 13/04/2013 à 23h37

#17 Signaler
@toutrisque : Actuellement nous sommes bien présent sur le site donc ce genre de solution est un peu précoce ^^. En général on désactive le deal avant même d'avoir 1 signalement ^^.
Dealhunter

Le 13/04/2013 à 23h40 (Modifié le 13/04/2013 à 23h40)

#18 Signaler
@Seb37 : C'est vrai, excellente analyse je trouve, je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)

@toutrisque : Oui c'est sûr qu'il ne faudrait pas seulement prendre en compte le nombre de signalements pour retirer un deal car sinon cela ouvre la porte à pas mal de dérives. Il faudrait donc en effet aussi prendre en compte des critères relatifs à l'historique des membres qui ont signalé le deal pour donner plus ou moins d'importance à leur signalement !

Mais bon comme l'a dit Adeal' c'est vrai que pour l'instant nous sommes assez réactifs pour intervenir dans ce genre de situations ^^.
toutrisque

Le 13/04/2013 à 23h45

#19 Signaler
@toutrisque : Actuellement nous sommes bien présent sur le site donc ce genre de solution est un peu précoce ^^. En général on désactive le deal avant même d'avoir 1 signalement ^^.
nan mais tu vas devenir vieux, rencontrer une femme, faire un gosse, ne plus en dormir la nuit... ':)

le truc c'est qu'il faut que celà entre dans les moeurs des dealabiens au plus tôt, même si la prise en compte n'est pas pour tout de suite.
C'est pas de la délation, c'est de la protection familiale |o
toutrisque

Le 13/04/2013 à 23h46

#20 Signaler
@Seb37 : C'est vrai, excellente analyse je trouve, je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)

@toutrisque : Oui c'est sûr qu'il ne faudrait pas seulement prendre en compte le nombre de signalements pour retirer un deal car sinon cela ouvre la porte à pas mal de dérives. Il faudrait donc en effet aussi prendre en compte des critères relatifs à l'historique des membres qui ont signalé le deal pour donner plus ou moins d'importance à leur signalement !

Mais bon comme l'a dit Adeal' c'est vrai que pour l'instant nous sommes assez réactifs pour intervenir dans ce genre de situations ^^.
toi par contre désolé, ma boule de cristal ne me révèle aucune femme en vue...

:P
adealistrateur

Le 13/04/2013 à 23h47

#21 Signaler
@toutrisque : MDRRRRRRRRRRRRR +4° ;).
Dealhunter

Le 13/04/2013 à 23h48 (Modifié le 13/04/2013 à 23h48)

#22 Signaler
Ca va j'ai compris, je pars, me voilà vexé :'(.

Nianing

Le 13/04/2013 à 23h48

#23 Signaler
Bah pour moi l'onglet nouveaux sert déjà à ça, il sert à glacer des deals ou à les chauffer, et une fois que c'est chauffé ça va dans hot. Donc là il faut les chauffer pour les faire passer dans nouveaux puis ensuite les chauffer pour les faire passer dans hot. Bref, une double modération, je trouve pas que ça soit la chose à faire pour l'instant.
toutrisque

Le 13/04/2013 à 23h54 (Modifié le 14/04/2013 à 0h04)

#24 Signaler
Bah pour moi l'onglet nouveaux sert déjà à ça, il sert à glacer des deals ou à les chauffer, et une fois que c'est chauffé ça va dans hot. Donc là il faut les chauffer pour les faire passer dans nouveaux puis ensuite les chauffer pour les faire passer dans hot. Bref, une double modération, je trouve pas que ça soit la chose à faire pour l'instant.
comme disait Seb37 (si j'ai bien compris et je partage le même point de vue, enrichi aux extraits naturels de deal foireux):
- un deal gelé n'est pas forcément un mauvais deal, et encore moins un deal foireux.
- un deal hot peut très bien être un deal foireux

par foireux on entends : arnaque ebay, spams, doublons (même si en soi ce n'est pas forcément un deal foireux selon les autres critères)...
les ° sont juste là pour indiquer un niveau d'intérêt général, pas pour modérer.

le but, là, c'est bien d'amener à virer les deals puants (pas bons qu'ils soient alléchants ou pas)
toutrisque

Le 13/04/2013 à 23h56

#25 Signaler
Ca va j'ai compris, je pars, me voilà vexé :'(.

Et un homme çà t'irait? parce que ma boule... xD
Dealhunter

Le 14/04/2013 à 0h14 (Modifié le 14/04/2013 à 2h22)

#26 Signaler
Ouai ouai j'ai compris que tu avais perdu la boule... |o
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Et pour répondre de manière plus claire à ta question non ça ne m'irait pas :|.
TUL

Le 14/04/2013 à 3h52

#27 Signaler
Ouais Maboule c’est le terme saccccc en plastiqqqquuuuueeeeeee :|
Seb37

Le 14/04/2013 à 11h16 (Modifié le 14/04/2013 à 11h17)

#28 Signaler
Et un homme çà t'irait? parce que ma boule... xD
Petit moment de nostalgie (vu une photo similaire sur la page FB de Priceminister) :
http://www.gurumed.org/wp-content/uploads/2011/04/DaVinci-Dr-Maboule_thumb.jpg
(j'avais complètement oublié l'existence de ce jeu)
Pastek

Le 14/04/2013 à 11h26 (Modifié le 14/04/2013 à 11h26)

#29 Signaler
Un truc un peu plus compliqué mais qui serait pas mal ça serait de pouvoir noter les sites marchands déjà sur une page particulière (et mettre à jour la liste en cas de deal sur un nouveau site marchand). Ainsi sur chaque deal on affiche la note du marchand déjà donc les gens ne voteront plus le deal en fonction du marchand (coucou Vente-du-diable ':) ).
Et si on veut que la température porte uniquement sur la réduction/offre il faudrait ensuite mettre un vote sur le produit. Ainsi par exemple pour un produit bas de gamme (par exemple les tablettes toutes pourries) à -50% on aurait un vote du produit bas mais une température du deal élevée. Ce qui signifierait dans ce cas là que ça coûte vraiment pas cher par contre la qualité est pas terrible.

Donc pour résumer, sur la page du deal 2 notations : des étoiles pour noter le produit, le thermomètre actuel pour le deal et ensuite on aurait une indicateur de confiance du site marchand (sur lequel on pourrait peut-être ne voter uniquement sur une page listant tous les marchands pour pas mettre trop d'actions à effectuer sur une page Deal).

Vous en pensez quoi ? |D
adealistrateur

Le 14/04/2013 à 11h37 (Modifié le 14/04/2013 à 11h38)

#30 Signaler
Nous avions déjà réfléchi à ce genre de chose concernant la fiche marchand, pourquoi pas ;).
toutrisque

Le 14/04/2013 à 12h21

#31 Signaler
Un truc un peu plus compliqué mais qui serait pas mal ça serait de pouvoir noter les sites marchands déjà sur une page particulière (et mettre à jour la liste en cas de deal sur un nouveau site marchand). Ainsi sur chaque deal on affiche la note du marchand déjà donc les gens ne voteront plus le deal en fonction du marchand (coucou Vente-du-diable ':) ).
Et si on veut que la température porte uniquement sur la réduction/offre il faudrait ensuite mettre un vote sur le produit. Ainsi par exemple pour un produit bas de gamme (par exemple les tablettes toutes pourries) à -50% on aurait un vote du produit bas mais une température du deal élevée. Ce qui signifierait dans ce cas là que ça coûte vraiment pas cher par contre la qualité est pas terrible.

Donc pour résumer, sur la page du deal 2 notations : des étoiles pour noter le produit, le thermomètre actuel pour le deal et ensuite on aurait une indicateur de confiance du site marchand (sur lequel on pourrait peut-être ne voter uniquement sur une page listant tous les marchands pour pas mettre trop d'actions à effectuer sur une page Deal).

Vous en pensez quoi ? |D
la température du deal est déjà sensée reprendre l'intégralité des paramètres que tu donnes, a la période précise du deal.
Les notes données a un marchand peuvent varier dans le temps, de manière personnelle (en cas de mauvaise expérience après une période nickelle par exemple, ou inversement) et de manière générale (la Fnac aurait pu se taper une note basse rapidement suite aux boulettes, avec un gros deal avec beaucoup de personnes , alors qu'en règle générale ils ne sont pas mauvais).
On aurait la possibilité de modifier a postériori les notes également?

çà forcerai les dealabiens à voter pas loin de 3 fois par deal, on est loin de la simplicité prônée par les admins lors des autres propositions de modifs, l'idée est pas mauvaise mais trop contraignante.
Pastek

Le 14/04/2013 à 13h04

#32 Signaler
Non que 2 fois par deal, les marchands c'est à part et une fois que t'as voté pour la Fnac par exemple pas besoin de revoter sur ce marchand au prochain deal Fnac.
Et pour les marchands oui je pense que c'est nécessaire de pouvoir modifier son vote car ça évolue.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.