RésoluMasquer la température des votes pour éviter les votes "effet mouton" ?

Posté par taiko le 07/02/2015 à 18h43

RésoluMasquer la température des votes pour éviter les votes "effet mouton" ?

Le 07/02/2015 à 18h43

Hello !

Toujours dans le sens d'éviter "l'effet mouton" sur la température des votes, et pour éviter les votes à l'aveugle sur un deal dont on ne va pas lire la description, serait-il possible d'envisager un masquage (même temporaire) de la température des votes pour ceux qui n'ont pas mis un commentaire dans le vote, ni même ouvert le deal pour en lire le descriptif ?

Je ne sais pas comment ça pourrait se mettre en oeuvre, peut-être un masquage temporaire pour les non participants au deal, du genre au bout d'une heure la température redevient visible à tous ?

C'est juste qu'on est assez nombreux à râler sur les deals qui gèlent parce que les premiers votes sont négatifs (et que donc le mouton va voter négatif pour enfoncer un peu plus le deal) ou sur les deals qui s'affolent et brulent (alors qu'il n'y a pas non plus matière à le faire chauffer, hormis le fait de voter comme tout le monde).

Un vote soumis à commentaire serait plus pertinent, car justifié. Le fait de ne pas pouvoir voir la température pendant X temps permettrait au moins d'éviter les votes complaisants...

J'espère avoir été clair, merci :)

25 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Mr_Deal

Le 07/02/2015 à 18h50

#1 Signaler
C'est déja ce qui se fait .
oui, durant 15min personne ne voit, à moins de voter!
taiko

Le 07/02/2015 à 18h51

#2 Signaler
Bien sûr que non !
On peut voter sans ouvrir le deal, sans le lire, et sans mettre de commentaire...

Toi non plus tu ne lis pas les descriptifs ;)
taiko

Le 07/02/2015 à 18h53

#3 Signaler
un masquage (même temporaire) de la température des votes pour ceux qui n'ont pas mis un commentaire dans le vote, ni même ouvert le deal pour en lire le descriptif ?

C'est pas tout à fait la même chose....
koha78

Le 07/02/2015 à 18h54

#4 Signaler
Le masquage de température est déjà présent.

De plus, l'obligation d'un commentaire pour voter à un deal n'est pas productif, on se retrouverait avec des deals avec 600 commentaires mais qui parlent absolument pas du produit : du genre +1, -1 ou même pire encore.

Donc non pour le commentaire, de toute façon, un vrai dealabeurs remarquera le bon du mauvais plan, il ne se fie pas qu'à la température (nombre de fois que j'ai profité d'un deal qui était pourtant gelé ...) et les commentaires seront là pour aider ceux qui veulent en savoir plus ou qui hésitent encore.
Medmed

Le 07/02/2015 à 18h57

#5 Signaler
il faudrais une fenétre qui s'ouvre quand on vote afin d'émettre un commentaire pourquoi avoir voté positif ou négatif, je suis tout à fait d'accord avec tes dires taiko, d'ailleurs depuis peux j'essaye au maximun de mettre un avis quand je vote.
Mr_Deal

Le 07/02/2015 à 18h57

#6 Signaler
exemple ici : le premier commentaire suffit, pas besoin de blablater pour rien https://www.dealabs.com/bons-plans/colonne-de-douche-3-en-1hansgrohe-format-xxl/104213
taiko

Le 07/02/2015 à 18h57

#7 Signaler
Les gens qui sont participants actifs, non, n'auront pas besoin de cette fonction....
Par contre ça éviterait que 2 deals identiques postés à quelques jours / semaines de délais, se retrouvent un avec +400 et l'autre en gel complet.
Ce qui n'est pas cohérent et ne s'explique à mon sens (et pas qu'au mien) que parce que les gens qui ont voté se sont contentés de voter à l'identique...
Chandler

Le 07/02/2015 à 19h01

#8 Signaler
L'intérêt des admin est justement de créer un effet mouton comme tu dis. Je rappelle que le but du site est de gagner de l'argent grâce à l'affiliation. Ils ont donc tout fait pour développer un aspect communautaire et les degrés en font partis. Quand tu vois un deal à 600°C ça interpelle c'est normal, et le fait d'aller voir est un premier pas vers l'achat.
taiko

Le 07/02/2015 à 19h05

#9 Signaler
C'est sympa de parler catégoriquement au nom des administrateurs du site, on a bien noté ton point de vue et je te remercie de ta participation :)

D'autres avis, et un avis officiel, sont les bienvenus aussi ;)
X.LINK

Le 07/02/2015 à 19h07 (Modifié le 07/02/2015 à 19h09)

#10 Signaler
Ca ne changera pas grand chose meme si c'est mieux. Parce que les deals qui gelent c'est surtout a cause des gens qui votent negatif car il n'ont pas besoin du deal meme si ca en est un.
Soit il faut separer les votes en mettant une section utilite et deal, soit le faire par commentaire comme dit au dessus. Par contre ce dernier polluerais le thread pour ceux qui veulent plus de detail sur le deal.
taiko

Le 07/02/2015 à 19h08

#11 Signaler
Ninis à posté un commentaire sur le blabla, qui reflète bien le problème :

Deux deals identiques, un à -114° l'autre à +100°....
Pas vraiment cohérent

Tu n'as pas tort sur l'aspect commercial Chandler, il est forcément à garder en ligne de mire.
Mais conserver une certaine logique sur les deals et les votes me parait être un point à conserver aussi, et pour le moment, c'est pas trop ça....
Chandler

Le 07/02/2015 à 19h09

#12 Signaler
Justement non tu n'as pas compris mon point de vue^^

Je ne critiques pas car je trouve ça même bien trouvé leur façon de faire, en plus on a de la chance quand je vois l'équivalent UK ou DE ils sont vraiment moches. Mais c'est un fait rien d'autre.
Medmed

Le 07/02/2015 à 19h10

#13 Signaler
Je rajoute aussi que rien ne sera fait pour compliqué ou rajouter des étapes aux votes, le seul truc envisageable éventuellement c'est de rallonger la durée pendant la quelle la température est masquée .
éffectivement le plus simple serais de rallonger comme tu nous le fait remarquer la durée pendant la quelle la température est masquée mais ceci devrais étres envisageable sans trop de contrainte pour le site...et je pense que ça eviterais un vote mouton ^^
Mr_Deal

Le 07/02/2015 à 19h10

#14 Signaler
Dealhunter

Le 07/02/2015 à 19h14 (Modifié le 07/02/2015 à 19h19)

#15 Signaler
L'intérêt des admin est justement de créer un effet mouton comme tu dis. Je rappelle que le but du site est de gagner de l'argent grâce à l'affiliation. Ils ont donc tout fait pour développer un aspect communautaire et les degrés en font partis. Quand tu vois un deal à 600°C ça interpelle c'est normal, et le fait d'aller voir est un premier pas vers l'achat.
Non pas du tout, ce que nous voulons c'est que les températures affichées sur le site soient les plus représentatives de l'intérêt des offres pour que le contenu mis en avant soit le plus qualitatif possible, nous ne recherchons donc aucunement à développer ou encourager cet effet d'autant que cela s'applique dans les deux sens : un bon deal peut potentiellement être gelé à cause de votes "mouton" ;).

Autrement nous avons exposé notre position sur le système des votes à de multiples reprises sur le forum et ta proposition avait déjà été plus ou moins abordée taiko (je vous invite à consulter les liens que vient de donner Mr_joey), mais merci tout de même pour tes remarques. Pour l'instant le système n'est pas amené à être revu mais nous restons ouvert aux propositions et débats car nous sommes conscients qu'il est améliorable et qu'il n'est pas sans failles !
Kalius

Le 07/02/2015 à 19h25 (Modifié le 07/02/2015 à 19h27)

#16 Signaler
Le problème n'est pas lié au système de vote mais aux membres, à l'humain en général. Et ça on ne peut rien y changer.

La seule chose que je trouve qui pourrit vraiment le système, c'est les badges, ce Badges "Juge" est pour moi une vraie plaie. Il incite les gens à voter en masse et n'importe comment. De mon point de vue c'est la seule et unique chose qui est vraiment négative avec le système actuel.
Pierreafeu1305

Le 13/03/2015 à 5h41

#17 Signaler
bien d'accord avec toi, les gens sont pitoyables ;)
deportivo79

Le 13/03/2015 à 8h24

#18 Signaler
Ce serait nul de masquer, car si le produit t’intéresse sans trop connaitre tu cliqueras forcement sur +2 ou -2 ou mettra un commentaire pour voir la température donc ce sera plus du hasard. Et apres chacun fait son choix, j'ai déja acheté des produits "gelé" le prix etait tres bon mais c'est le produit en lui même qui était "déconseillé", chacun fait ses choix
Doody

Le 10/06/2015 à 15h01

#19 Signaler
comment peut-on voir le détail des votes quand on a posté son deal ? est-ce possible ? merci
Carter

Le 10/06/2015 à 15h04

#20 Signaler
comment peut-on voir le détail des votes quand on a posté son deal ? est-ce possible ? merci

traduction : Comment peut- on peter la gueule à ceux qui ont mis des "-" ? ^^
Doody

Le 10/06/2015 à 15h11

#21 Signaler
Le problème n'est pas lié au système de vote mais aux membres, à l'humain en général. Et ça on ne peut rien y changer.

La seule chose que je trouve qui pourrit vraiment le système, c'est les badges, ce Badges "Juge" est pour moi une vraie plaie. Il incite les gens à voter en masse et n'importe comment. De mon point de vue c'est la seule et unique chose qui est vraiment négative avec le système actuel.

je suis d'accord. pour ma part cela fait plus de 5 mois que je suis inscrit sur dealabs et je ne vote pas sur tous les deals mais uniquement ceux pour lesquels j'ai acheté le produit ou service, ou pour lesquels je peux apporter une contribution positive. maintenant j'ai eu mon premier badge juge il y a quelques jours c'est cool on se sent moins nu. Surtout face aux "vétérans".
MatYX

Le 10/06/2015 à 15h13 (Modifié le 10/06/2015 à 15h14)

#22 Signaler
je suis d'accord. pour ma part cela fait plus de 5 mois que je suis inscrit sur dealabs et je ne vote pas sur tous les deals mais uniquement ceux pour lesquels j'ai acheté le produit ou service, ou pour lesquels je peux apporter une contribution positive. maintenant j'ai eu mon premier badge juge il y a quelques jours c'est cool on se sent moins nu. Surtout face aux "vétérans".
Heu non tu es seulement à 95% pour le badge "Juge" :p

Tu as eu le badge "Bavard" pour avoir posté plus de 300 commentaire ;)
Doody

Le 10/06/2015 à 16h55 (Modifié le 10/06/2015 à 16h55)

#23 Signaler
Heu non tu es seulement à 95% pour le badge "Juge" :p

Tu as eu le badge "Bavard" pour avoir posté plus de 300 commentaire ;)

ouais en effet là j'ai plutôt le badge endormi
Doody

Le 10/06/2015 à 16h57

#24 Signaler

traduction : Comment peut- on peter la gueule à ceux qui ont mis des "-" ? ^^

loin de moi cette pensée... :|
Carter

Le 10/06/2015 à 17h01

#25 Signaler
ouais ouais ouais.... tremble, petit padawan...tremble.... |D

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.